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ERICK1

Remplacement de boite

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Salut
Est-ce que l'un de vous sait si je peux remplacer ma boîte sur ma 59 découvrable par une boîte à trompettes longues de 1984 sans trop de modifs s'il vous plaît ?
Merci beaucoup

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Quelques éléments de difference:

L'accouplement entre la barre de commande et la canne jockey qui sort du nez de boite à été modifié en 65. Donc il faut vérifier le diamètre des 2 cannes jockey et lea possibilité de mise en place du système d'accouplement de ton ancienne sur la boite récente.

La boite récente à une voie plus large que l'ancienne. C'est à savoir pour l'aspect visuel de la voiture.

D'autre part: la 59 est en tambour 5 trous, la récente est en 4 trous. Il n'est pas possible de faire juste l'échange des tambours. La profondeur des cannelures étant differentes ainsi que les machoires. La solution l'achat de tambour 5 trous spécifique au boite depuis 68 (les 67 sont encore differentes): environ 90€ le tambour.

De plus il faudrait vérifier la compatibilité des cables de freins mains.

Voilà beaucoup de travail. Mais au fait j'aurai juste une question pourquoi cet échange?

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En fait parce que la boîte de ma 59 est à l'air depuis des années et la queue de boîte est très rouillée, et l'alu et très corrodé ; j'ai peur que la boîte soit très fatiguée
Et ensuite, j'ai à côté une 1200 de 1984 dans un état plus qu'avancé mais avec une mécanique nickel, je voulais donc à moindres frais faire le transfert, mais je vois que ça va pas être si simple.
C'est surtout la queue de boîte qui me gène le plus, la fourchette ça se change sans problème (bien que rouillée comme elle est, je vais rire pour la démonter !!)
Je crois que je vais donc tenter de rouler avec cette boîte, on verra bien

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ERICK a écrit:
En fait parce que la boîte de ma 59 est à l'air depuis des années et la queue de boîte est très rouillée, et l'alu et très corrodé ; j'ai peur que la boîte soit très fatiguée
Et ensuite, j'ai à côté une 1200 de 1984 dans un état plus qu'avancé mais avec une mécanique nickel, je voulais donc à moindres frais faire le transfert, mais je vois que ça va pas être si simple.
C'est surtout la queue de boîte qui me gène le plus, la fourchette ça se change sans problème (bien que rouillée comme elle est, je vais rire pour la démonter !!)
Je crois que je vais donc tenter de rouler avec cette boîte, on verra bien


Pour la queue de boite: papier de verre ou le mieux les tampons récurants, de l'huile de coude, du dégrippant (3 en 1 ou WD 40) et tu pourras remettre l'ensemble en état.

Carter corrodé: ce n'est que du superficiel, les carter VW sont en alliage de magnesium et d'alu (comme les carters moteurs) et donc quasiment insensible à la corrosion.

D'autre part j'ai lu que tu comptais monter le 1200 de 84, dans ce cas attention à la compatibilité démarreur volant moteur: les démarreur 6 volts ancienne génération sont prévus pour fonctionner avec un volant moteur ayant 109 dents sur la couronne.
Les 12V et 6 volts récents avec un volant moteurs comportant 130 dents.

Autre remarque concernant le montage de ton 1200 de 84. Si je me souviens bien, les 1200 mexico sont en 12V. Donc pour le faire fonctionner sur ta 59, il faut changer l'allumage (du moins la bobine) et les éléments électriques du carbu: ettoufoir et starter.

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En fait, je veux passer la 59 en 12 volts directement

Et pour le démarreur, je me pose la question suivante :

je change le moteur donc pour un 1200 de 1984 et je mets le démarreur provenant de la même voiture ; est-ce que ce démarreur se monte sur la vieille boîte, parce que dans ce cas je n'ai plus le problème du nombre de dents

Merci d'vance pour tes réponses qui m'avance bien

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ERICK a écrit:
En fait, je veux passer la 59 en 12 volts directement

Et pour le démarreur, je me pose la question suivante :

je change le moteur donc pour un 1200 de 1984 et je mets le démarreur provenant de la même voiture ; est-ce que ce démarreur se monte sur la vieille boîte, parce que dans ce cas je n'ai plus le problème du nombre de dents

Merci d'vance pour tes réponses qui m'avance bien


Un passage complet en 12V n'est pas des plus simple:

  • Toutes les ampoules
  • Relais clignotants
  • Relais phares
  • Régulateur de tension
  • Moteur d'essuie glace
Avec en génral une adaptation d'une partie du faisceau.

Pour le démarreur: OK le récent avec le moteur correspondant. Pour le montage sur la boite, je ne peux te répondre.

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le passage en 12 volts ne me fait pas peur, c'est fastidieux car il ne faut rien oublir mais c'est faisable sans problème

on verra pour le démarreur alors

Merci quand même

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ERICK a écrit:
le passage en 12 volts ne me fait pas peur, c'est fastidieux car il ne faut rien oublir mais c'est faisable sans problème

on verra pour le démarreur alors

Merci quand même


Fastidieux: oui et non et le prix de revient n'est pas non plus un élément à négliger, ne serait-ce que pour le moteur d'essuie glace. Il faut sois un induit spécifique, soit un "abaisseur" de tension (le plus simple une résistance en série avec le moteur, ou alors les systèmes électroniques permettant de faire varier la vistesse).

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