Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Douchy44

J'ai besoin de vos avis !

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je ne suis pas nouveau sur le forum mais un problème d'identification m'a contraint à devoir changer mon pseudo...
Me voilà donc maintenant Douchy44, ex-Douchy59 !

Je viens à votre rencontre car je travaille actuellement sur un projet de création d'entreprise qui serait susceptible de vous intéresser vous les possesseurs et passionnés de véhicules anciens et modernes.
Il s'agit d'un projet de garage en libre service associé à un bar/bistrot constituant un lieu de vie et de rencontre entre passionnés.
En gros, vous mécaniquez vous même sur vos autos dans un espace professionnel et vous discutez avec vos copains qui ont le même virus que vous, autour d'une bonne bière.
Il sera même possible de suivre des stages d'initiation ou de perfectionnement pour que vous soyez encore plus performants sur vos autos.
L'implantation est prévue sur le Valenciennois.

Mais avant tout ça, j'ai besoin de recueillir des avis sur l'opportunité d'un tel projet. C'est là que j'ai besoin de vous !
En cliquant sur le lien suivant vous accéderez à un questionnaire en ligne:

https://docs.google.com/forms/d/1y9dXfGLC6_86W1ERd2zvIAAMQBgfZqVCIX1wbBCIn7M/viewform?c=0&w=1&usp=mail_form_link

Je remercie d'ors et déjà tous les membres du forum qui auront la gentillesse de consacrer quelques instants à ce document.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
C'est une très bonne idée.
J'ai répondu à votre questionnaire.
Par contre en ce qui me concerne je n'ai pas de compétences ni de temps pour la mécanique auto...
J'aimerai bcp également trouver un professionnel ds le valenciennois pour s'occuper de mes anciennes!!! J'espère que vous proposerez également ces services....
Merci.
Bonne continuation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super ce projet, du genre des garages associatifs trop rares à mon sens .

as tu déjà un point du chute? douchy ou autre ?


J'ai répondu au questionnaire Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cette contribution.

Non l'implantation n'est pas prévue sur Douchy.
Je suis actuellement à la recherche d'un local adapté à cette activité dans le Valenciennois, mais les critères que je me suis fixé ne rendent pas la chose aisée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toutes et à tous !
Cela fait quelque temps que je n'ai participé au Forum sans l'oublier pour autant vue que je me connecte de temps à autre pour prendre des nouvelles du front...
Soit !
Douchy (si jamais tu avais un prénom autre que çà... Very Happy )
Ton "projet" m'a fait bondir (enfin pas trop haut non plus !, c'est le poids...) Une claque, un souvenir en effet avant ma première "affaire" (café, brasserie, piste de bourle, salle de réception, concerts...) je voulais "ouvrir" un "bistrot" dans une ancienne station service avec les commodités pour les cavaliers et montures "faire les niveaux" quoi...
Donc je me permet de faire une petite incursion dans ton post.
Il faudrait dans un premier temps recadrer l'objectif : soit tu ouvres un "bistrot" soit tu ouvre un "garage" mais tu ne peux faire les deux.
En relisant ton projet tu souhaite ouvrir un garage soit (en société, nom propre etc.) çà ne sera pas un garage "associatif"
Car tu entre dans deux domaines d'activités différentes :
-Garage : entretien, réparations (chambre des métiers)
-Bar : débit de boisson, petite restauration (chambre de commerce)

Donc les deux solutions qui se présentent à toi sont :

- tu ouvres un garage avec une buvette, celà veut dire qu'au sein de ton garage se crée une association "les copains du garage" par exemple avec des tarifs "buvette" défiant toute concurence, et là tu te met tous les débits de boisson des alentours sur le dos, çà peut être qualifié dans certains cas de "bar" clandos...(donc qui ne paie pas ses charges ! ok ?)
- tu ouvres un bar avec une thématique "autour de l'automobile" ancienne, ou génerale enfin tu fais ce que tu veux, je ne ferais pas "génerale" tu risquerais de te prendre tous ceux qui font de la bagnole au black, donc perso pour moi ce serait plus "ancienne" et là encore une fois ce n'est que mon avis.
Et de là, tu crée une petite asso avec son petit atelier attenant à ton bistrot.

Si tu veux je peux te filer un coup de paluche sur ce coup là (et j'ai rien à vendre Wink )!
Jeff

Ps : je n'ai pas (et volontairement) répondu au questionnaire qui n'est qu'une étude de marché que soit, les formateurs de chez Pol, la banque etc, t'on demandé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les réponses et commentaires.

En réponse à Jeffbed, ce questionnaire est effectivement une étude de marché mais qui est purement personnelle. Il n'y a aucune pression d'organisme quel qu'il soit derrière ce questionnaire. Il s'agit juste pour moi de tâter le terrain et de recueillir un maximum d'avis plutôt que de se lancer à l'aveuglette. Ton avis serait donc également le bienvenu!

Concernant les 2 activités, elles relèvent toutes les 2 de la chambre de commerce puisqu'il s'agit d'un garage en libre service, donc d'une activité de location d'espace et de matériel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheers super tu y es arrivé à faire la questionnaire en ligne c'est plus facile pour récupérer l'enquête

J'y ai répondu, et j'invite les forumeurs de retro59 à le faire, c'est un super projet qui mérite d'aboutir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toutes et tous !
"Douchy" ton quéstionnaire ne m'aime pas Evil or Very Mad !!!
Ou à moins que je sois vraiment une b...e Suspect
Bon quoiqu'il en soit je vais t'envoyer mes réponse en mp si çà te conviens, et au plaisir de lire la suite et d'échanger (si tu le souhaite) Wink
Jeff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Douchy44 étant belge (donc lois et réglementation différentes) je n'ai pas répondu à ton questionnaire mais ton sujet m'interpelle car ayant vu il ya quelques temps dans une émission style "reportages" un docu sur les garages "sociaux" et ayant le projet d'en créer un ici en Belgique je suis aller voir un "échevin" (adjoint au maire pour vous il me semble) pour m'aiguiller mais ici pour créer quelques choses même tout petit c'est la croix et la bannière en gros si t'as pas de fonds propre ben tu peu oublier ou presque, en gros on me demande +/-1250 roros rien que pour faire une "étude de faisabilité" et étant proprio (enfin dans 15 ou 20 ans quand j'aurais rembourser mon emprunt lol)je ne veux pas engager ma maison la dedans , j'ai encore deux ou trois piste mais bon on verra, mais par contre tout ceux à qui j'en parle me disent que c'est une très bonne idée vu la conjoncture actuelle en Belgique , j’espère que ton projet verra le jour t'as tout mon soutien en tout cas mm si c'est pas grand chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos messages de soutien et pour les réponses au questionnaire (quelle que soit la forme sous laquelle elles arrivent!...).

Fastpack, mon projet n'interdit pas les Belges! Tu peux aussi être potentiellement intéressé par cette offre de prestation donc ton avis m'intéresse.
Concernant la création d'entreprise, je te rassure, en France ça n'est pas non plus une partie de plaisir. Effectivement quand tu n'as pas un minimum de fonds propre c'est déjà cuit. Et quand tu vois les charges qui pèsent sur toi avant même de commencer à travailler, tu blêmis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Douchy44 a écrit:
Merci à tous pour vos messages de soutien et pour les réponses au questionnaire (quelle que soit la forme sous laquelle elles arrivent!...).

Fastpack, mon projet n'interdit pas les Belges! Tu peux aussi être potentiellement intéressé par cette offre de prestation donc ton avis m'intéresse.
Concernant la création d'entreprise, je te rassure, en France ça n'est pas non plus une partie de plaisir. Effectivement quand tu n'as pas un minimum de fonds propre c'est déjà cuit. Et quand tu vois les charges qui pèsent sur toi avant même de commencer à travailler, tu blêmis...
étant proche de la frontière je me doute que tu ne nous exclue pas mais avec les lois différentes (vive l'europe) concernant les garanties mis à part pour certaines pièces que j'arrive à trouver moins cher en France mais seulement parce que c'est tout proche de chez moi et qu'ici à basécles y'a rien pour l'auto(ya 2 ou 3 marchand mais quand ta voiture à +de 5 ans y'a plus rien dans leur catalogue ou à peu prés) et pour ce qui est des charges qui pèsent sur toi c'est idem ici que tu ai fait du bénéf ou pas gagner un euros t'as la tva qui tombe tout les 3 mois et en plus des Impôts qui sont différents quand t'est "indépendants ou salariés" bon courage moi ce que j'aimerais c'est monter un garage à but social pour tout les chômeurs ,les minimexés(+/- équivalent au rmi) mais sou forme d'asbl ou associatif vu que je suis moi-même au chômage mais tout en essayant de me créer quand même un revenu légal afin d’échapper au chômage mais bon pas simple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon Fastpack tu le renseignes cette enquête. C'est bien les belges ça discute ça discute et .....ça discute. Lol je rigole t'énerves pas ..... Allez à peine 5mn et c'est fini.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...