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Pierrot17

début et fin de sauvetage d'un Ford Transit des 70's

Messages recommandés

salut les amis !

cette semaine j'ai reçu un courrier d'un voisin se désespérant de voir tomber en ruine son vieux camping car et par manque de temps et de moyens il souhaiterais m'en faire don. " au petit jeune qui restaure des voitures anciennes " comme il a écrit Laughing


cette aprèm', je suis allé le voir pour discuter un peu de tout ça et surtout voir la bête car c'est plus dans cette esprit.

je n'ai pas l'année exact mais il est des 70's et mue par un bon vieux V4 de 9cv ! ( ça me botte bien ce moteur volant )
ça fait plus de 10 ans que je le vois stationné sur le parking de notre rue et il est assez triste d'extérieur. malgrès qq. tentatives de remise en route à l'époque, il n'a jamais vraiment re-roulé depuis plus de 15 ans.

la carrosserie est bien pourrie, les planchers avant de même et gros point noir coupelle de fixation des amortos avant. ( dans le passage de roue) là c'est un point critique à refaire propre avec de la tôle.

je ne sais pas encore ce que ça va devenir et si le projet va aboutir, car je n'ai pas les moyens d'entretenir 3 autos dont 1 à restaurer ( même si je ne fais pas ça dans les règles de l'art, ça demande un budget )

pour le moment on s'est mis d'accord sur certains points techniques comme il me paye l'assurance et le CT, moi " uniquement" la CG et les frais divers pour la remise en état.

bref, il ne veut vraiment pas le voir partir à la casse alors il est prêt à tous pour m'aider.


voici donc qq. photos de l'engin, bien triste après tt ces années de sommeil dehors, de plus les divers raccommodement à la fibre et mousse ont très très mal vieillit !









le châssis est très sain donc ça en vaut la peine. juste à revoir la chapelle de fixation des amortos avant en premier lieu.




donc gros chantier mais je pense que c'est jouable. j'ai pas pu sauver mon Ariane car mon père l'a vendu, là on me le donne et on me paye l'assurance. mon stock de tôle est prêt tout comme mon mig. " y a plus qu'à !! "

ça sera du domaine d'une résurrection, bon je vous laisse m'en vais allumer un cierge

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bon courage mais c'est jouable avec un peu de temps et de l'huile de coude toute les pièces mécanique sont encore disponible regarde là : http://www.oldcars.de/kataloge/transit_12/Transit_12_deutsch.pdf et tu trouve quasi tout en occasion sur le bon coin et autres similaires pour la mécanique c'est identique au taunus P5 et P7 donc y'a pu qu'à lol

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et c'est pas la même mécanique que les bedford?
tu veux le refaire d'origine?
ça peut être sympa avec des jantes chromées et un chouette look "metal flake" why not l'ami!!!

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non enfin je ne sais pas pour les "Bedford" mais le v-4 est commun au taunus,capri et transit ,ainsi que les première granada il y a aussi certaines "Ford" anglaises comme certaines Cortina et Corsair ainsi que la Zephir qui ont utilisé ce bloc v-4 mais les culasses sont différentes 2 sorties d'échappements par coté (donc 4sorties d'échappements pour 4cylindres....6 pour le v-6)contre une seule par coté pour le v-4 Köln (donc 2sorties d’échappements pour 4cylindres et 4 pour le v-6)regardez ici:un v-4 anglais (certes gonflé) :
et un v-4 Köln (Cologne) : ces 2 v-4 Ford sont identiques sauf les culasses pourquoi aller savoir???

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[quote="herbie"]et c'est pas la même mécanique que les Bedford?
d’après wiki les Bedford sont en concurrence direct des Ford Transit et les Bedford "CF" sont motorisés par un slant-four essence d'origine vauxhall ou un 2.3diesel d'opel

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ah fastpack!!!
tes connaissances m'impressionneront tout le temps! Shocked
bravo et

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herbie a écrit:
ah fastpack!!!
tes connaissances m'impressionneront tout le temps! Shocked
bravo et

j'ai pas de mérite... beaucoup de lecture+wiki quand je n'ai pas assez d'infos ,un intéret constant et je dirais grandissant pour tout ce qui as un moteurs que ce soit a pistons ou a réactions (même les vieilles loco a vapeur ont un intéret pour moi) par ce que je me rends compte que au plus j'en apprends au moins j'en connait je sais sa s'appelle un paradoxe et que aussi on en apprends tout les jours comme le dis quelqu'un ici y a rien de pire qu'un vieux cons ou quelque chose dans le genre mais bon relativisons les choses la plupart des choses que j'ai apprise c'est par des personnes plus agées que moi .......transmettre le savoir!!!!!

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ouèp bien sur je ne m'engage pas dans une restauration totale à l'origine. vu l'état de l'engin ça me coûterai un bras et un poumon au minimum.

pour le moment la mécanique est bonne mais on verra quand ça va tourner.
mais oui je pense en faire un truc sympa tout en gardant le côté camping car ( ma copine s'en occupera )

mais une petite touche custom peut-être sympa, un petit rake, échappement latéral, une petite déco.

le plus dur sera de trouver des pièces de carrosserie capot et porte coulissante surtout.

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jaime qu'on reprenne mes citations ... on a la meme philosophie fastpack

je te souhaite plein plein de courage arianne c'est une restau de plusieurs mois voir année mais dégourdie comme tu lai sur que tu va y arriver

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le point caroserie pour moi le plus chiant c'est le bord d'aile arrierre a reformer ...

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ouèp là à mon avis ça va faire un gros trou qd je vais gratter. car là c'est juste de la mousse ac de la fibre et du mastic.

le top serait d'en trouver un et couper ces parties, mais dur de trouver des pièces carrosserie pour ce vieux machin en france...

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fastpack a écrit:
non enfin je ne sais pas pour les "Bedford" mais le v-4 est commun au taunus,capri et transit ,ainsi que les première granada il y a aussi certaines "Ford" anglaises comme certaines Cortina et Corsair ainsi que la Zephir qui ont utilisé ce bloc v-4 mais les culasses sont différentes 2 sorties d'échappements par coté (donc 4sorties d'échappements pour 4cylindres....6 pour le v-6)contre une seule par coté pour le v-4 Köln (donc 2sorties d’échappements pour 4cylindres et 4 pour le v-6)regardez ici:un v-4 anglais (certes gonflé) :
et un v-4 Köln (Cologne) : ces 2 v-4 Ford sont identiques sauf les culasses pourquoi aller savoir???
par contre je viens de voir qu'il y a eu un 2éme modèle de v-4 anglais un V-4 "ESSEX" qui est totalement différent du v-4 Köln et qui reprend+/- l'architecture du V-6 "ESSEX" pour la différenciation : le 1er modèle identique au mien donc un v-4 Köln (ou Cologne si vous voulez) avec une seule sortie d'échappement pour 2cylindres (donc par culasses) c'est le v-4 1.3l -1.7l qui as été apparemment été monté de 08/65 jusqu'à 01/78 le 2éme modèle un v-4 "ESSEX"(avec une sortie d’échappement PAR cylindres (donc 2sorties par culasses)est le v-4 1.7 - 2.0l qui as été monté idem que le 1er de 08/65 à 01/78 les différences se voit a la position de la tête de delco coté radiateur pour le v-4 "ESSEX"et derrière le carbu pour le v-4 "COLOGNE"idem pour le couvercle de distribution qui n'as pas du tout le même forme et pour finir le filtre à huile et monté sur le v-4 "Cologne" sur le même coté que la pompe à eau mais tout à l’arrière prés de la cloche d'embrayage comme ici : on devine le filtre blanc derrière l'échappement tandis que le V-4 "ESSEX" il est monté a l'avant du bloc mais de l'autre coté sous la pompe a essence comme ici :

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sinon pour les "petites" pièces de carrosseries comme les bas d'ailes arrières (ou les coin si tu veux) ou même les bas de caisse compte en neuf +/-entre 30et 50eur par pièces, les bas d'ailes étant à 33eur plus frais , le capot neuf lui coûte quand même 202eur plus les frais

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vin dieu ! j'avais pas vu ton lien c'est la mine d'or. vais pouvoire refaire bien petit à petit du coup ^^

par contre tu fais comment pour avoir les prix et commander, il y a un site ?

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et pour les prix tu vas télécharger le catalogue en PDF et tu regarde sur le numéro qui correspond a la pièces dans l'image par exemple pièces 5et dans la petites listes a droite de l’écran (attention c'est en allemand ou anglais)tu retrouve ta pièces numéros 5 avec une suite de chiffre en bleu la tu clique et tu découvre le prix tiens j'ai trouvé ça aussi: http://www.fordopedia.org/wiring-diagrams/transit-mk1/sept-1970-onwards

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et tant qu'on y est lol : http://www.google.be/search?q=transit+mk1&hl=fr&rlz=1C1MDNC_frBE475BE477&prmd=imvns&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=u7DlT4nWI-XB0gWtgrSTCQ&sqi=2&ved=0CFcQsAQ&biw=1920&bih=955 dans cte page il y a sa : http://autopanels-castleford.co.uk/webpages/Ford/ford%20transit%20van%20mk1&2.htm essaye de tel ou d'envoyer un mail pour comparé les prix avec motomobil pis si tu gagne au lotto entre temps tu peut lui appliquer le même traitement lol : http://superchargercalculators.blogspot.be/2011/01/mk1-transit-supervan-gave-public-vivid.htm affraid j'adore son complètement frapadingue ces anglais j'ai failli tomber de ma chaise quand j'ai vu cette vidéo je suis mort de rire mais bon fallait oser quoi!!

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merci Wink je garde tt ça sous le coude dès que j'attaque la carrosserie je passerai commande au fur et à mesure. ( en gros tt la partie arrière et bas de caisse avant mdr )

j'ai trouvé ça sur le net, ça donne qq. idées...

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un peu de news de mon gruyère:

hier je me suis occupé de mon vieux machin plein de rouille. batterie chargée,un peu de Wd40 sur l'allumage et tt les connectiques ( au passage je remarque que la delco, doigt et vis condo sont neuf ), un peu d'essence, le carbu gavé au star pilote et qq. coups de clé plus loin vraoum !!!

impeccable. ça c'est fait. ! j'aime bien ce petit ronronnement mais encore trop discret ^^

je vais pour mettre une vitesse: impossible !!! par contre moteur arrêté les vitesses passent. ok l'embrayage est bloqué Sad

j'ai rien à perdre alors à l'arrêt j'enquille la 1ère, un coup de démarreur, le van avance péniblement ( frein bloqué ) et en même temps je tire comme un goret sur le levier pour revenir au point mort. CLANGGGG ! oups ^^

c'est bon l'embrayage et comme neuf ! j'ai pu le ramener devant chez moi pour virer la verdure et le rendre plus présentable. bon le capot a perdu du poids. mdrtab
en tout cas la sensation de conduite avec un grand volant et une direction douce j'adore, ça me rappelle l'Ariane .

sinon il roule bien, je dirai même que le carbu double corps me rappelle aussi une certaine 4l jaune !!! il a du répondant le bahut. ( en même temps il est tellement allégé par la rouille....)

bon le gros lavage lui a fait du bien, il est plus présentable. par contre j'ai déjà pu voir de nouveau trou. faut avouer qu'il est bien raide quand même....

mais bon, ça va être fun ! je suis déjà accroc à sa conduite

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bon c'est avec un peu de tristesse que je vous annonce que le transit va partir au cimetière. peut-être au paradis des ford ?? Rolling Eyes


je l'ai ramené ce matin pour purger les freins, déposer les tapis de sol plastique qui gardent l'humidité et aussi faire un rangement du bazar.

en me penchant en dessous j'en profite pour gratter un peu partout pour pouvoir "rustoler" après et là le drame:

- la traverse entre les 2 longerons avant ( sous le radiateur ) est quasi inexistante
- le bout de longeron arrière droit est en miette ( il est parti en poussière quand je l'ai pressé pour dire. )
- la fixation de ceinture passager est passer au travers de la caisse
- les chapelles d'amortos avant, après grattage sont bien pourrie et commence à passer au travers de la caisse.

après la caisse est soudé sur 2 gros longerons, sous la cabine le plancher est pourrie et l'humidité à contaminé tout le long des longerons sur 40 cm environ. en grattant ça s'effrite.

le ford est roulant mais c'est trop tard pour sauver la caisse malheureusement. Sad

je suis allé en discuter avec mon voisin et donc je lui ai proposé de déposer toute la mécanique train roulant pour la mettre de côté ( ainsi que les plaques de CG ), quand à la caisse, je vais la découper et ça partira à la benne.

si je trouve un autre transit moins croustillant mais avec une mécanique HS, j'opérerai une transplantation.

parfois on peux plus rien faire....

si vous connaissez qq. qui a besoin de pièces au pire Wink

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démonte lui tout ce que tu peut le moindre petit boulons (récupérable bien sur) le moindre clip plastique pour les panneaux de portes ou autres les attaches de câbles sur la carrosserie , les vitrages et tout leurs joints qui sont récupérables (même si il ne le sont plus d'ailleurs comme ça t'as le modèle quand tu vas sur une bourse au moins t'auras le modelé avec toi) toutes les pièces spécifiques a ce modèles ,tout les feux si encore bon ,idem pour les chromes les poignées de portes(+clefs) si encore fonctionnelles l'attache roue de secours externe et certainement spécifiques tout le mobiliers et tout les panneaux intérieurs ne fait partir a la benne que la carcasse en tôle et tout ce qui n'est plus récupérables aussi prends plein de photos lors du démontages ....pas pour nous (enfin un peu quand même) mais surtout quand tu retrouveras un transit et que tu devras remplacer certaines pièces ça t'aideras bien tu mets tout les petites pièces dans des petites boites en plastique et les grandes pièces tu les stocke au sec et a l'abri de l'humidité crois moi toutes les petites babioles genres clips de panneaux de portes ça coûtent une fortune (chaque clips ne coûte presque rien quelques cents peut-être mais quand tu compte le nombre qu'il te faut au final ça te fait des euros voire des dizaines d'euros et le plastique ça se conserve très bien quand je vais a la casse je'essaye de récupérer un max de ses petites choses
c'est simple pour ma taunus P5 dans mon patelin impossible de trouver des purgeurs de frein pour mes étriers avant en neuf pourtant c'est une pièces qui coûte seulement quelques dizaine de cent en désespoir de cause je suis aller dans une casse j'en ai trouver sur des récentes en très bon état proches du neuf et ce gratis!!! et il y a quelques années quand ma rekord de 82 est partie a la poubelle (je sais j'ai honte) j'ai récupérer un max de chose dessus comme le bocal lave glace avec son moteur électrique qui est sur ma taunus maintenant restauré une bagnole ça coûtent beaucoup de pognons même un deuche donc si tu as dejà pas mal de pièces qui peuvent t'éviter d'en acheter inutilement c'est tou bénéf!!!

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oué je comprend enfin ce n'est pas mon but d'en acheter un autre. celui là on me l'a donné donc j'ai rien dépensé jusqu'à présent.

je sauverai tout ce que je peux prendre et stocker; après je vais mettre une annonce sur LBC et si il est vendu complet mieux mais j'en doute vu l'état. ( même intérieur c'est hs )

il n'y a vraiment que la méca de bonne....

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et pour le moulin faut encore voir avec les spécialistes Ford mais je crois que le v-4 peut aller dans une taunus 17m (propulsion) voir 15m (mais traction avant) sur capri I sur matra 530 et sur certaines Saab je crois 95 et 96 (c'est pas l'année hein!!! c'est le modèle)

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ouais mais j'ai déjà la polo à m'occuper. là c'était juste une occasion de sauver ce fourgon.


j'ai mis une annonce sur LBC, on verra si des amateurs se présentent sinon courant la semaine du 16 je coupe....

car il ne va pas rester sur le parking plus longtemps.

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voilà je l'ai remis en route tt à l'heure. il troune vraiment impek ce v4 !

demain j'attaque le démontage des belles pièces intérieur et de l'ameublement.

après je découpe....

aucune piste pour trouver une caisse saine, rien sur LBC ...

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merci mais hors budget là!

sauf celui à 500€, j'attends une réponse...

c'est dingue mais on y prends vite goût à ce petit camion !

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trés bonne idée en plus il a déjà un toit surélevé idéal pour un camping car

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Je t'ai vu bosser dessus toute à l'heure, c'est vrai qu'il y a du boulot affraid

Bon courage si tu arrives à trouver une deuxième piste pour le sauver malgré tout ! Wink

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tu aurais du t'arrêter Wink

ui j'ai vidé et démonté tt les pièces récupérables. super bien fait en plus. j'ai eu besoin que du clique de 10 et 13, du 17 pour les portes et des tournevis !


demain je commence à le couper. j'ai plus de scrupules, une fois vidé ont peux voir que c 'est pourri de partout. aucun espoir de refaire une épave pareil !

fin du chantier après 11h30 - 20h30 non stop





que se cache t-il derrière la choucroute....


les passages de roues intérieures sont faciles à déposer car pré-découpé ^^ ( les 2 sont comme ça slurp )


le plancher avant.... voilà pourquoi la pédale d'accélérateur était molle:


un p'tit tour en arrière


la vitre est venue tt seule !


bon j'arrête là , il est croustillant de partout affraid

++

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c'est pratique tu peu le laisser dehors y isque plus rien !
tu t'attaque a gros dit donc !

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ouèp c'est du volume là !

après 2 4l, une golf 2 ma disqueuse commence à fatiguer, j'ai pris du retard du coup Sad

reste plus qu'à déconnecter les lames de ressort et amortos arrière, les 2 supports moteur avant et je coupe le châssis. fin de l'histoire happy end et tout lol!

quel m**** à couper. toute la façe avant et en une seule partie, aile contre aile tablier et châssis bien sur.

juste la calandre avec le support de radiateur qui vient en 1 morceau. pas évident de couper, c'est plus long.





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c'est vraiment un beau projet jadore tout ces vieux fougrons mine de rien sa cour pas les rues puis malgres lètat de la caisse le chassis a l'air pas mal j'attend avec hate la suite

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