Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
west motion1

probleme embrayage apres longue période sans rouler

Messages recommandés

bon, je vous expose mon souci

ce matin, j'ai voulu reprendre l'ITR apres son hibernation de 4 mois... et j'ai pas pu...

Deja elle a eu énormément de mal a démarrer, il a fallu insister sur le démarreur, alors que les autres années, apres le repos hivernal, elle démarrait du premier coup.

Ensuite, dès que j'ai voulu embrayer elle a calé. De nouveau difficile de redémarrer, et là, je m'aperçois que le compteur de vitesse montait en même temps que le compte-tours Shocked
Je vous rassure: j'avais pas bu, j'étais au point mort et débrayé.

Pourtant si l'embrayage était resté collé, je n'aurais pas pu laisser la voiture immobile dans le garage au ralenti: soit elle aurait avancé, soit elle aurait calé...

J'ai réessayé d'avancer mais sans succès, a chaque fois que je débrayais, même en accélérant un peu, elle calait direct, et toujours ce compteur de vitesse qui montait en même temps que le compte tours, comme si l'embrayage était resté collé...

Là, je comprends pas du tout d'ou ca peut venir... L'auto est restée dans mon garage cet hiver, certes avec une vitesse d'engagée, mais comme d'habitude, et de toutes façons, le fait de mettre une vitesse ne joue en rien sur l'embrayage dans le cas d'une voiture stationnée dans un garage.

Ce soir, je vais réessayer de la démarrer et de la laisser chauffer (ce matin, j'ai pas eu le temps de chercher, j'ai pris la civic).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas tres fort en diag a distance lol
mais ton probleme resenble plus a de l électronique
cas un embrayage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca veut dire que tu as pas pu metre la vitesse ?

si c'est le cas, ta pedale d embrayage est comment ?

si elle est bonne démare ta voiture laisse la tourner un moment, et pompe sur la pedale un gros paquet de fois en esperant qu il se passe quelque chose.

remet de l essence dedans elle est peut etre pourie, ca l aidera peut etre a mieu démarer et laisse la tourner un moment.

si ca va pas, on s appel je te filerai une technique de papi, pour l embrayage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais la moitié du plein avant l'hivernage et l'embrayage semble bon.

En fait j'ai l'impression qu'il y aurait un truc de grippé dans la boite qui ferait que le capteur de vitesse est entrainé.

Je pense pas que j'aie une masse qui merde car le compteur indiquerait des trucs aléatoires et là, il suit le compte tours: quand j'accelere il augmente et quand je lache la pédale d'accel il redescend. De plus le RSM indique la même vitesse que le compteur alors que la masses est pas au même endroit.


J'ai fait un autre test hier soir:

-moteur arreté, au point mort, je peux avancer et reculer l'auto a la main

-roues avant levées sur chandelles, j'ai démarré du premier coup: le roues avant ne tournent pas dans le vide et le compteur de vitesse monte toujours roues arrêtées.

-moteur tournant, j'ai tourné a la main une des roues avant: pas de résistance particulière, et le moteur s'est aussitot étouffé et elle a calé

-redémarrage difficile, j'ai laissé l'huile moteur monter en température, la pression évoluait également de facon normale. Une fois l'huile a 70°C, j'ai essayé de passer des vitesses: pédale d'embrayage au plancher toutes les vitesses passent sans souci, aucune influence sur le régime moteur et le compteur de vitesse indique toujours une vitesse alors que les roues sont toujours arrêtées.

-j'ai relaché doucement l'embrayage en accélérant: dès le point de patinage, le régime moteur a chuté, elle a calé comme si on arrivait a un stop en oubliant de débrayer au moment de s'arreter, et juste apres qu'elle ait calé, j'ai entendu un bruit qui semblait (je dis bien semblait) provenir de la boite.

-quand elle a calé la dernière fois, quand je l'ai redémarrée, le régime moteur oscillait entre 1500 et 2500 tr sans arret: code erreur quelconque, car j'ai pas regardé???


Donc je veux pas tout casser, j'ai arrêté mes tests. Est-ce que quelque chose peut s'etre bloqué dans la boite suite a l'arret prolongé de l'hiver (il a fait assez froid, même dans la garage), ce qui expliquerait les indications du compteur de vitesse et le fait qu'elle cale dès que l'on veut embrayer???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai trouvé ca sur un forum d'anciennes:

http://les203.free.fr/anomalies.htm

"Cette boite C3 a 15000 km mais 30 ans à l'arrêt. L'arbre moteur est complètement bloqué et après avoir réussi à enclencher un rapport RAS même en bougeant (en essayant de bouger...) le véhicule! Bref tombage de boite et ouverture du couvercle: bilan corrosion assez surprenante. Un des axes de fourchette est attaqué et je pense que le roulement d'arbre moteur est grippé. La boite avait son niveau d'huile correct. De plus la fourchette de butée ne veut pas glisser sur l'axe que je dois récupérer (vis enlevée). J'ai chauffé en faisant attention, refroidit mais RAS. Aussi fait levier. Quelqu'un a un tuyau?

Jacques nous propose sa judicieuse explication : "Je viens de voir les photos de la BV dont la fourchette de vitesse et un axe sont corrodés ensemble. Je dis normal. L'axe, usé par le passage de la fourchette a, lorsque la BV est longuement au repos, son sommet qui par gravité est dépourvu d'huile. L'acier est donc à vif à cet endroit. La condensation de l' humidité, par gravité toujours, se dépose sur les parties supérieures des pièces qui sont à sec, et la corrosion envahissante s'installe et voila le résultat. On voit le même phénomène en horlogerie sur les axes des pendules arrêtées depuis longtemps. Pour ce qui est de la dépose de la fourchette d'embrayage, je n'ai guère de solution... Mais un carter d'embrayage équipé se trouve encore facilement ! Bonne chance "


Certes, mon arret n'a pas été aussi prolongé, mais est-ce que c'est possible que ca soit légerement grippé et que ca soit a l'origine de mon probleme?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu...

Ca ressemble à un faux contact tout ça...

Et ton problème moteur...

Inspecte tout ton faisceau, tes durites de depression d'air, etc...

Je te parie qu'un petit animal, genre une marmotte, une souris, ou un truc comme ça s'est glissé dans ton capot et à manger un peu ce quui lui tombait sous la main...

d'ou les cours jus, une durite percée ou un truc comme ça qui fait que quand tu a besoin de charge, bah ca cale !

bon courage pour trouver !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non ca c'est pas possible... mon garage est étanche a ce genre d'animal... (l'auto était DANS le garage)

Donc a part des araignées, et encore, vu que je vais souvent dans le garage, j'en aurais vu (et cet hiver, vu le froid, y'en avait pas)

En plus, si j'avais un souci de durites ou prises d'air, le moteur tournerai pas correctement, or là, il tourne comme une horloge au point mort.

En fouinant sur le forum integra, j'ai isolé 2 pistes:

-capteur de vitesse sur la boite de vitesse: donc je vais vérifier la connectique a cet endroit

-un truc grippé dans la boite, qui justement entrainerait le capteur: d'ou les varitions du compteur qui suivent celles du compte-tours (mon compteur de vitesse n'indique pas "n'importe quoi d'aléatoire" et surtout le RSM indique le même chose))

Je penche pour la seconde solution, mais j'ai pas envie de péter un truc en forçant pour décoincer... si quelque chose est réellement coincé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai vérifié la connection de mon capteur de vitesse sur la boite: pas d'oxydation, les contacts sont OK

par contre, j'ai vu que j'avais une petite tache d'huile sous la boite (quelques gouttes, pas 1 litre hein) et il y a un suintement d'huile au niveau du joint de la boite de vitesse

et ca y'avait pas lorsqu'elle etait stationnée pendant l'hiver... donc c'est apparu depuis hier que j'ai essayer la bouger
j'espère que j'ai rien pété

si ca se trouve j'ai un manque d'huile de boite ce qui aurait pu entrainer un grippage, non, z'en pensez quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non c'est pareil Wink
tu as un bouchon de vidange sur la boite , et le remplissage se fait par la mise a l'air libre Wink
lorsque tu aura récupéré la vielle huile de boite , contrôle si il y a de la limaille dedans , c'est parfois visible a l'œil sinon tu trempe un aimant dedans et tu regarde si elle se colle dessus Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oki, merci les gars.

Faut que je trouve un carré de 9 pour le bouchon de vidange, j'ai deja la MTF3

J'ai trouvé un très bon tuto là:

http://thejapanpower.com/boost/Integra/VidangeBoite280804.html

Effectivement, j'ai fait la dernière vidange de boite il y a 25000 km (3 ans), et vu que j'ai fait un peu de circuit... y'a ptet un manque...

J'espere que ca va résoudre mon probleme, de toutes facons, ca peut pas l'aggraver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wink

sinon un truc me vient en tête , sur ITR , l'info de vitesse n'est pas délivré par les capteurs de roues de l'abs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin pareil c'est vite dit. Le prinicipe est le même que pour le moteur.
Il y a un bouchon de vidange ( drain plug sur ton lien).
Et un bouchon pour remplir ( oil filler plug sur ton dessin).
Pour le niveau faut que l'auto soit bien à plat, en cas de surplus d'huiile ça dégueule par le oil filler plug.
2 conseils si tu la fais toi même :
Dessere en premier le bouchon de remplissage car si tu vides l'huile et que tu te rends compte que ce bouchon est grippé, t'es mal ... Laughing
Ensuite pour le remplissage, tu peux utiliser une grosse seringue (vendue en centre auto), pas super pratique, sinon tu peux prendre un entonnoir avec un tuyau en passant par le haut du moteur. Voilà le truc que j'avais fait la Lotus, mais le prinicpe est le même :






Pense à bien mesurer la quantitié d'huile que t'as vidangé pour compaer par rapport à la contenance réelle pour voir s'il t'en manquait pas. (enfin je suppose que tu y avais pensé Smile ) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur ma coréenne, l'info de vitesse est prise sur l'une des sorties du différentiel : si les roues ne tournent pas, l'aiguille de vitesse est forcément à 0. Il doit en être de même si l'info est prise sur les capteurs ABS. A part ces deux exemples, je ne vois pas où l'on peut récupérer l'info de vitesse... ton histoire me laisse perplexe !!

Quand tu dis que ça cale quand tu lâches la pédale d'embrayage : tu sens comme une coupure électronique (comme si tu coupais le contact) ou tu sens que ça cale à cause d'une résistance provenant de la BV ??? Si c'est ce cas, ça devrait sentir "l'embrayage chaud" !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je dirais que c'est un peu des 2:

on dirait que ca fait chuter le régime moteur dès que les roues commencent a tourner (d'ailleurs c'est ce que j'ai marqué: ca l'a fait quand j'ai tourné une roue avant a la main, en étant au point mort), mais quand j'ai essayé en passant la première et en débrayant, j'ai senti également une résistance au niveau de la boite/embrayage, mais aucun signe d'embrayage qui pue (surtout avec l'Exedy, tu le sens rapidement)

Mais je suis comme toi et aussi beaucoup de monde apparemment: perplexe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce soir j'ai essayé de débrancher le capteur de vitesse sur la boite (j'avais vu sa localisation dans la revue technique).

J'ai démarré.. et ben pareil: mon compteur de vitesse suit toujours le compte tours!!!!!!

Là je comprends plus rien... Si ce capteur est débranché... Le compteur de vitesse devrait rester a 0, même en roulant non???

Là, je sais plus quoi tester... J'ai pas réessayer de passer une vitesse et d'embrayer, j'ai peur de péter un truc...



EDIT: j'ai regardé, mon compteur kilometrique tourne également

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand tu leve la voiture et que tu passe la premiére il se passe quoi exactement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est que ton info vitesse est prise ailleurs mais ce qui est bizarre c'est que ton compte tours tourne toujours ...


tu as déjà fait fait la vidange de boite ? essaye de sortir les cardans de la boite pour voir l'aspect des cannelures , il se peut qu'elle soit attaqué Wink sinon après sa , sa serait un soucis au niveau de la boite Confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben c'est ce que j'ai mis en première page:

-pédale d'embrayage au fond: l'embrayage fait son boulot, les roues ne sont pas entrainées mais le compteur de vitesse indique toujours une vitesse qui suit le compte tours (si j'accelere ca monte)

-quand j'embraye, au niveau du point de patinage, le régime moteur chute et l'auto cale, même si j'essaie de la reprendre avec l'accélérateur


J'ai eu le même phénomène au point mort quand j'ai tourné une roue avant a la main

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cartoon33 a écrit:
c'est que ton info vitesse est prise ailleurs mais ce qui est bizarre c'est que ton compte tours tourne toujours ...


tu as déjà fait fait la vidange de boite ? essaye de sortir les cardans de la boite pour voir l'aspect des cannelures , il se peut qu'elle soit attaqué Wink sinon après sa , sa serait un soucis au niveau de la boite Confused


je pense pas que les cardans y soient pour quelque chose: quand j'ai rentré la voiture dans le garage en novembre elle marchait tres bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca18det a écrit:
T'aurais pas laisser le frein a main a tout hasard ? Laughing


toi par contre ta pas oublié d'etre idiot sur ce coups

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la voiture a une bonne roue libre puisque je peux la pousser a la main dans le garage


Un gars du forum ITR a essayé: cable du capteur de vitesse débranché: aucune info de vitesse et le VTec se déclanche plus non plus (ca c'était juste pour l'anecdote)

Donc j'ai un réel souci qq part au niveau de ce foutu compteur, puisque même débranché il continue a m'indiquer une vitesse qui varie avec le compte tours...




Y'a un truc qui m'est revenu: quand j'ai branché mes sondes j'ai voulu vérifier que tout etait bien cablé, mais comme je voulais pas vider la batterie, j'ai connecté les cosses de batterie à une alim stabilisée en 12V... Ca peut avoir causé un souci?
J'ai pas démarré (évidemment, elle aurait sauté avec l'appel de courant vu que c'est une 22A), juste mis le contact.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis, pas de risque si c'est bien une alim stabilisée <13.8V (par opposition à un chargeur de batterie qui n'est pas stabilisé, ni filtré : donc très dangereux (c'est pour cette raison qu'il faut toujours débrancher au moins une cosse avant de brancher un chargeur sur une batterie en place).

Ton truc me fait quand même penser à un pb d'électronique... Tu as essayé de débrancher la batterie (pour faire un reset) et de recommencer ??

Sinon, si tu actionnes le démarreur en 1ère, la voiture avance ?? Enfin, si comme moi tu es obligé de débrayer pour lancer le démarreur, ce test est impossible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai pas essayer de lancer le démarreur avec la 1ere vitesse enclanchée.

Sinon, le reset ECU a été fait, la batterie a été débranchée tout l'hiver, et je l'ai de nouveau débranchée entre chaque jour de test pour tout réinitialiser.

Je vais aussi déconnecter mon ampli: c'est le seul truc que j'ai ajouté, même si j'ai repris mes anciens branchements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, si on réfléchit:

-je peux pousser l'auto a la main au point mort
-les roues tournent librement une fois levées
-je peux débrayer et passer toutes mes vitesses même moteur allumé

Donc on peut exclure l'embrayage et a coup sur la boite

-capteur branché j'ai une indication de vitesse a l'arret
-capteur débranché, pareil
-la vitesse du compteur est la même que sur le RSM, et le faisceau est différent jusqu'a l'ECU
-dès que je touche a une roue, la vitesse du capteur est différente de celle du compteur (et du RSM) et elle se met en erreur et cale

Donc, j'ai ptet un souci de connexion au niveau de l'ECU

Je checke mes connexions et les codes erreur ce WE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En me baladant sur des forums, j'ai vu qu'il existait une couronne de capteur de compte tours dans la boite (je pensais que c'était sur le vilo).



après j'ai lu ça :

Citation :
Fin de l'épisode :
J'ai récupéré mon véhicule ainsi que les pièces incriminées. Montant des réparations 1560€, provoqués par une couronne à moins de 20€ TTC.

Constat :
* le premier capteur présente des traces de frottement anormal (entrefer théorique de 0.8 à 1.5mm) : donc la couronne était déjà en cause dans la panne originale (capteur de régime HS)
* le second capteur, identique au premier présente les mêmes traces de frottement mais n'y a pas résisté (rupture de la fixation) : le capteur neuf (sans l'usure des frottements) est rentré immédiatement en contact avec la couronne qui devait être probablement déformée voire fendue
* la couronne a éclaté en deux parties : déformée à la suite du contact avec le capteur neuf qui mesurait environ 1mm de plus que le capteur usé (perte du 1mm par frottement), la couronne s'est coincée dans le bas moteur et s'est déchiré.

Je vais tenter un recours auprès d'Alfa Roméo ; j'espère avoir au moins une explication logique à cette panne et pouvoir être rassuré sur la fiabilité de ce moteur.


Ca a peut être rien a voir mais si ça ce trouve, la couronne est blocké et tourne en meme temps que le compte tour et entraine aussi le capteur de vitesse?
Enfin je comprends ma logique mais c'est peut etre pas clair...

L'ECU naze ça serait bizzare car il n'y a pas de capteur relié a l'ECU dans la boite qui serait susceptible de faire caler ton moteur... Enfin je sais pas...

Bon courage en tout cas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de tes infos.

Je pense pas que ce soit le même souci, car quand j'ai débranché mon capteur l'avais le même souci avec le compteur de vitesse. Or il aurait du ne plus bouger une fois le capteur déconnecté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

résumé des travaux de la journée: l'auto re-roule.... Mr. Green

Bon, juste qq mètres dans le garage pour voir si ca roulait mais c'est deja ca, le compteur de vitesse n'indique plus des trucs aberrants.

Vous allez me dire: "mais d'ou ca venait???"

Ce matin, j'ai démonté l'ECU, checké toutes les connexions et RAS...

Cet aprem, j'ai rebranché l'ECU, déconnecté le RSM, les manos et mon ampli et HOOOOO miracle, ca démarre et le compteur ne m'indique pas n'importe quoi.

Je rebranche le RSM: le compteur refait la même merde qu'avant... Neutral

Je le débranche, connecte mes manos: ca marche...

Donc j'ai démonté ma console centrale, déposé le RSM.... et là, j'ai trouvé la cause de la panne: en revissant la console du cendrier: j'ai coincé le fil du RSM et j'ai vissé a travers le faisceau. Evil or Very Mad

Donc y'avait 3 fils qui étaient en contact et ca foutait ce beau bordel décrit dans les pages d'avant.

J'ai remis de l'ordre dans le faisceau, tout rebranché et tout semble remarcher.

J'ai checké mes codes erreurs:

-le voyant d'anomalie moteur ne m'indique rien

-le voyant ABS me donne les codes 16 et 81

d'apres ce post du forum ITR: http://www.integra-type-r.com/forum/viewtopic.php?f=23&t=1241&hilit=codes+erreur+trombonne&start=45

Les codes sont:

16 Sonde de vitesse de roue arrière droite de court-circuit
81 La module ou le relais de commande de combinaison

Pour le 16, je pense que ca vient de l'erreur du compteur de vitesse, mais l'autre.. c'est quoi???

Je vais faire un reset, la sortir du garage, rouler un peu pour tout remettre en place et je vais revérifier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toutes mes félicitation^^
c'est le genre de panne ou tu t'arrache les cheveux ca! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
atta atta...

j'ai pas sorti l'auto du garage encore. J'ai trouvé l'origine de la panne et j'espère que ca a pas foutu la merde ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que tes 2 codes erreur sont liée . pour le numéro 16 , il te dit que ton capteur abs ard déconne donc lorsque tu aura essayer la voiture vérifie que ton voyant abs ne s'allument pas . si jamais il s'allument , tu contrôle ton faisceau sinon c'est ton capteur sera H.S Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

test routier effectué ce soir...

donc tout était OK, sauf le régime du ralenti qui oscillait entre 2000 et 2500 rpm sans arret... Evil or Very Mad

J'ai tout testé: laisser chauffer -> manos OK, une fois chaude, le Vtec s'enclenche, qq déclenchements d'ABS, tout va bien... sauf qu'a chaque fois que je m'arrete et que je laisse l'auto au ralenti, soit celui ci est super haut (2500 rpm) soit il oscille comme dit précédemment... Evil or Very Mad

Retour chez moi, je checke mes codes erreurs: les mêmes qu'hier: 16 et 81...

J'ouvre le capot: RAS a part le cable d'accel un peu détendu... et que vois-je... mon oil catch qui est ouvert en 2 Shocked

En fait, il est juste siliconé, les vis sont de la déco et avec le temps, il s'est ouvert...

J'ai remis mon tube d'origine a la place, et tout va bien: ralenti a 850 rpm, stable...

Tout va bien! Mr. Green

Je refais un reset ECU cette nuit et je vois ce que ca donne demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bein voilà une histoire qui se termine bien.
Cool pour toi qu'il n'y est rien eu de grave.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as pas trouvé d'animal dans ton tank ?

(oui, je veux avoir raison, je persiste !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, content pour toi Wink

Les hivers sont vraiment rudes par chez toi !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui content d'etre tiré d'affaire...

Tout commence a remarcher normalement: la centralisation, etc... car le fait de ne pas l'utiliser, ca fait que les moteurs de portes restent dans leur position.

Il me reste a remettre en route: l'antenne électrique qui sort pas (mais ca doit venir du faisceau d'autoradio et le moteur de porte de l'alarme (mais vu que j'utilise plus très souvent cette alarme...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme quoi ça leur fait pas du bien a nos titinnes de rester aretees trop longtemps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben non c'est de ma faute: j'ai fait une erreur au remontage, et la prise d'air: le oil catch etait dessus depuis 4 ans, le silicone ca tient pas des années...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...