Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Amalia

Montage d'un ventilateur électrique

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Comme promis un topic avec des photos sur le remplacement du ventilateur d'origine par un modèle électrique sur notre J9 essence.
Après quelques passages en montagne et quelques bouchons en ville, on s'est vite rendu compte que le refroidissement laissait à désirer... scratch
On s'est finalement lancé dans l'aventure de supprimer complètement l'ancien système de ventilateur débrayable.

Voilà le ventilo d'origine une fois qu'on a enlevé le radiateur:


Puis après démontage de l'hélice et du système d'embrayage, puis de la poulie de la pompe à eau:



Il n'y a pas énormément de place pour le montage d'un ventilateur électrique. Nous sommes allés faire un petit tour dans notre casse préférée où on nous a gentillement trouvé le modèle le moins épais en stock avec le bon diamètre, pour environ 30€. Visiblement il s'agit d'un modèle de Polo:


Il restait quelques centimètres à gagner, On a donc décidé de raccourcir l'axe (environ 3cm avec le trait de coupe):


On a aussi aplati un peu la poulie et remonté le tout avec une goupille après avoir percé soigneusement l'axe. La poulie a été usinée rapidement avec la méthode tour+disqueuse, Voilà le résultat:


Il restait à trouver un moyen de fixer le nouveau ventilo juste derrière le radiateur.
On a décidé de l'attacher sur la buse en plastique à l'aide de fixations réalisées dans du plat d'alu plié de 2x20:



Après avoir taillé de légères encoches dans la buse on a riveté le tout:



Enfin remontage de l'ensemble avant mise en place dans le J9. Il reste 3cm entre l'arrière du ventilateur et la poulie.



Pour la partie électrique, c'est un ventilateur à deux vitesses et j'ai pour l'instant monté un interrupteur à l'arrache pour l'activer manuellement quand ça se met à chauffer. C'est très efficace, la température descend très rapidement. Je n'utilise pas encore le capteur de température qui servait à l'ancien système car je ne sais pas exactement comment il se connecte (il faut dire que je n'ai pas encore beaucoup cherché), ni l'intensité maximale qu'on peut y faire passer.

Voilà!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau montage.

Pour le branchement automatique.
Une fois le radiateur chaud Le mono contact fera passer le jus. Comme c'est pour un ventilo puissant il faudrait monter un relais relié au fil du mono contact pour faire marcher le ventilo sans risque de cramer le mono contact.

Sinon le seul truc qui me fait un peu peur c'est votre goupille.
A force de subir les contraintes de la rotation, elle risque fort de se casser, la poulie de sortir de son emplacement et là la pompe s'arrête net. Bonjour les frais. Pourquoi ne pas avoir poussé le filetage plus loin avec un outil à fileté ou demandant à pote.

Ce qui m'a freiné pour mettre un système similaire au vôtre sur le cam de mon père c'est justement la longueur de l'axe de la pompe. Si c'était mon Cam j'aurai fait comme vous coupant l'axe mais j'aurais préférer pousser plus loin le filetage de l'axe manière à fixer normalement la poulie. Ça c'est très important.

Pour le reste tout très astucieux.
Pas de vibration quand le ventilo se met e route?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour la goupille je vais surveiller. En fait je n'ai pas beaucoup de crainte car j'ai observé que la poulie a tendance à vouloir se recaler bien au fond, en raison de la courroie tendue, plutôt que d'aller vers l'extérieur. Je vais vérifier qu'il n'y a pas de traces de cisaillement à la prochaine occasion, effectivement soyons prudent!

Personnellement j'aurais plutôt des craintes par rapport à la distance réduite entre le ventilo et la poulie, lorsque le moteur bouge sur ses silentbloc. Il faut voir que l'axe de la poulie ne tombe pas juste en face de celui du ventilo, ce qui laisse une petite marge supplémentaire, mais bon. si besoin je pourrais avancer légèrement le radiateur.

Niveau vibration il n'y a rien, on avait testé avant même de remonter la buse, on entend uniquement le souffle d'air. Par contre j'avais essayé un autre ventilateur qui ne convenait finalement pas (un peu trop profond) et qui vibrait pas mal lors du test fixé dans l'étau. comme quoi il vaut mieux pouvoir tester ce qu'on trouve à la casse...

Effectivement je vais ajouter un relais et mettre en parallèle la commande manuelle et le capteur, comme ça, pas de surprises. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...