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noelandre

calage d'un allumeur de j9 peugeot

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bonjour à tous, j'ai voulu changer les rupteurs de mon j9 peugeot et en démontant ceux-ci, j'ai fait tomber l'isolant en plastique blanc qui maintient et empèche la lame de ressort du rupteur fixe dans l'allumeur, je n'ai pas eu d'autre possibilité que de démonter mon allumeur, mais j'ai oublié de repérer sa position. J'ai bien la revue technique mais j'ai du mal à comprendre le jargon des mécaniciens. Exemple: mettre le piston du cylindre 1 au point mort haut. où est le cylindre 1. vers le ventilo ou la boite de vitesse? et aussi: mettre en place l'allumeur, doigt du distributeur en direction du plot numéro 1. c'est quoi ça? plot numéro 1. si vous pouvez me donner les réponses à ces questions et me dire comment procéder, ce serait sympa, car là, je rame, aussi merci par avance à ceux qui se donneront la peine de me lire et de me répondre. cordialement bon week'end à tous

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salut noel , les cylindres se compte en partant toujours du coté distribution , donc sur le j9 le numero 1 c'est vers l'avant du vehicule . pour le PMH tu enleve ta bougie et tu met un truc genre long tournevis dans le trou et tu tourne le moteur jusqu'au moment ou ton piston est au plus haut et que les 2 soupapes soit fermées ( en bascule ) si ce n'est pas le cas c'est que c'est le 4 qui est au PMH car le 1 et le 4 marche en meme temps ainssi que le 2 et le 3 , donc si pas en bascule refais un tour et la ca sera le numero 1 . et fait gaffe de pas coincer le tournevis ça pourait endomager le piston , pour le plot numero un c'est la borne de la tete d'allumeur qui corespond a ta bougie numero 1 , j'espere avoir ete clair , sinon n'hesite pas a poser d'autre questions .

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salut remi, merci de tes réponses, mais j'aurai besoin de plus de précision, en effet je ne suis pas très doué avec l'électricité moteur, si je t'ai bien compris cela veut dire que je dois enlever le carter supérieur pour avoir acces au culbuteurs? ensuite tu me dis que les 2 soupapes doivent être en bascule, elles sont du coté du cylindre numéro 1 et doivent donc être en position appuyés sur la culasse, ces 2 soupapes sont l'admission et l'échappement? j'avoue que je ne comprend pas très bien, maintenant quand tu dis la borne de la tête d'allumeur, ça veut dire le doigt, et il doit être dirigé vers le cylindre numéro 1? comme tu peux le voir j'ai beaucoup à apprendre, mon problème et que ce qui semble simple pour toi ne l'ai pas vraiment pour moi, j'ai tellement peur de faire une erreur et de causer des dommages à mon moteur, j'aime tellement mon j9 que j'ai réussi jusqu'à ce jour à le garder comme au premier jour, de plus il est aménagé en camping car et n'a que 52000 kms, aussi tu comprends pourquoi je te demande toutes ces précisions. Merci à toi de me répondre. cordialement

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alors : oui tu dois demonter le cache culbuteur ( carter superieur ) les 2 soupapes doite etre en bascule autrement dit les culbuteurs ne doivent pas appuyer sur les soupapes , il y a un leger jeu , quelque centièmes , tu doit sentir les 2 libre . et oui ton doigt doit etre diriger vers le plot du fil de bougie du cylindre numero 1 . pour les soupapes oui bien sur celles du cylindre 1 . donc soupapes fermées et piston en haut . si tu a encore pas bien compris , n'hesite pas .

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de toutes manière dans cette operation tu ne peux rien casser , au mieux ca marche , au pire ça marche pas mais tu ne fera pas de degats . c'est sur que si tu n'est pas un brin mecano c'est pas bien evident .

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et aussi fait gaffe en remontant le distributeur , les deux ergots d'entrainement en bas sont decales ( ce n'est pas symetrique ) c'est pour ne pas faire un demi tour mais un tour complet . hum je ne sais pas si j'ai ete très clair ???

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re, si comme tu dis les 2 ergots en bas sont décalés, alors là il ne me reste qu'à bien le positionner, et automatiquement le doigt se trouvera dans la position où il était avant que j'enlève l'allumeur, donc, il ne me reste plus qu'à ne pas serrer à fond l'allumeur et de faire tourner le moteur et régler l'allumeur en lui donnant plus ou moins de l'avance? qu'en penses tu?

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non , car la partie haute de l'allumeur elle tourne !!! et c'est justement la que tu doit diriger ton allumage sur le bon cylindre !!! est ce que ça deviens plus clair ??? bon maintenant c'est l'heure de l'apero ... a+

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re salut remi 81 j'ai suivi tes conseils, mais impossible d'aligner le doigt de l'allumeur sur le plot du cylindre 1, en effet le couvercle du distributeur est muni d'un détrompeur donc impossible de l'inverser, j'ai donc considéré qu'il se peut que tu te sois trompé et que le cylindre 1 se trouvait vers le volant, et là en effet ça a fonctionné, j'ai pu joindre par téléphone un site (les j de peugeot) j'ai eu certain didier qui m'a confirmé que c'était bien coté boite de vitesse que se trouvait le cylindre 1. si je te dis tout cela c'est pour rendre l'ascenseur à tous ceux qui comme moi ne sont pas très mécano. merci encore pour ta patiente et tes conseils, cordialement A+

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