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jc10

branchement ventilateur moteur électrique et ca marche ......

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Bonjour ,

Apres avoir naviguer sur le forum , vu tous les problémes sur les ventilateurs d'origine .

Alors avec quelques connaissance mécanique , je me suis lancer dans la pose d'un ventilateur électrique .

Je peut vous dire que ca fonctionne a merveille , apres avoir fait quelques trajets routier .

-le moteur ne monte pas en température
-moin bruyant
- consomme moi ( voir a la longue )
-pas de voyant de chauffe au tableau de bord
- moteur xd3p 2,5 LITRES


place aux explications et aux photos :

pose d'un mano de température , je l'est fixer sur le coté pour ne pas percé la planche de bord



d'un relais , je l'est placer dans l'habitacle sous le tableau de bord vers le conducteur
1) pour pas qu'il prenne l'eau
2) pour qu'il soit accessible pour le changer en cas de probléme




passage de fil, divers et gainé







branchement des fusibles , un vers la batterie et l'autre vers la boite a fusibles d'origine ( toujour accessible en cas de remplacement )





petites pattes maison pour avance le radiateur le plus possible de la calandre ( derriére ont peut apercevoir le tube avec les sondes )

fixation du radiateur dessus :



faxation du radiateur dessous ( soudure de 2 pattes renfroceés sur l'ancien support de fixation )



une fois le radiateur en place , comme a l'origine mais avancer au max



piéces maitresse , la sonde de température du bas avec la sonde de température pour le mano .

sur un tube de cuivre de 40 , 2 boulons souder ( merci a mon frére plombier )

j'ai choisi le cuivre car ca rouille pas

et couper entre la durite supérieur






modification des fixations d'origine ( toutes les tete couper , egalement celle de la pompe a eau ) afin de gagner le plus de place possible
il faut quand meme le dire la place est juste , mais en gratant un peut de droite et de gauche on optiens ce que l'on veut





le ventilateur:

bouchage du trous avec une ancienne sonde qui marche plus



ventilateur en place , souflant de diamétre totale 380 mm



on peut voir au centre ( le moteur du ventilateur , fixer de l'interieur ) pour toujours ganger de la place , gain 2 cm





celui ci tenu sur un encadrement en barre de fer fixer sur le radiateur ( je n'est pas trop de photos )



je lui également mis une prise rapide , pour pouvoir déposser le radiateur facilement ( cette prise de connection et déconnection rapide se situ dans le compartiment filtre a gazoil )




diverses photos








voila , j'espére que ca vous plait

cette modif est trés longue , demande de l'attention aux personnes qui ne connaissent pas trop le principe de l'électricité ( pour ne pas cramer son faisceau ou mettre le feu a son engin ou meme casse moteur )

beaucoup de modifications sont a prévoir , ainsi que tordre un peut la calandre afin quel ne touche pas le radiateur

j'ai cherche un ventilateur dans les casses , rien de ce qui me convenait ( trouver sur le net )

peut etre y brancher un plus aprés contact ou un interupteur , car quand pépére est chaud , le ventilateur tourne pendant plus de 5 minutes donc la batterie Laughing

je pense aussi q'avec se systéme , ne pas rester trop longtemps a l'arrét ( le ventilateur rame )

prévoir des fusibles d'avance et un relais dans le véhicule , aux moindre probléme électrique ce ventilateur électrique est le seul moment de refroidir votre moteur ( bon a part rouler de ce temps la le ventilateur n'a pas le temps de ce d'eclancher )
a voir cette été

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salut jc c est plus que propre ton installation surtout avec la place qu il y a félicitation

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pas mal !

quand même moi je me garderais bien le motoventilo en secours...

à suivre...

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bonjour

merci pour les compliments Laughing

j'ai aussi remarquer que le camion est légérement moin bruyant Cool

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