Jikan 0 Posté(e) le 24 novembre 2008 Bon, en attendant d'acheter notre nouveau moteur, on a décidé de s'attaquer à la carrosserie : - réparation des quelques endroits attaqué par la rouille - réparation de la rehausse, très fortement attaquée sur tout le pourtour pour cause de mauvais traitements du premier propriétaire (y'a au moins 12 couches de mastic bas de gamme, chacune posée sur la précédente rouillée et craquelée, 'fin bref un merdier ! ) - peinture (vraisemblablement hammerite vert-épicéa martelée) Matos utilisé : - tôle inox - rivets - Cosmorep - Cosmofer - Rustol - Primer - Mousse expansive - Mastic Photos des dégâts à suivre, et bien sûr d'autres photos à toutes les étapes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cruzeur1 0 Posté(e) le 24 novembre 2008 photos! photos! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jikan 0 Posté(e) le 24 novembre 2008 alors, du déjà fait mais pas fini : Réparation d'un gros trou dans la carrosserie (reste ponçage et peinture): Réparation des verrous du auvent (reste ponçage, finitions et peinture): A faire : Là, va falloir remplacer le bout de tôle... Là, on verra en grattant : Et la rehausse... va y avoir du boulot ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cruzeur1 0 Posté(e) le 24 novembre 2008 Il y un peu de travail. Mais c'est aussi ça qui nous permet de changer un peu de nos vies quotidiennes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ours 0 Posté(e) le 24 novembre 2008 la réhausse, je suis pas trop inquiet à 1ère vue, on dirait + les joints nazes.... en bas, par contre, va falloir gratter, oui, et peut être ressouder des morceaux tas pas ressoudé, plutôt que de mettre une tôle rivetée? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chasiscgc 0 Posté(e) le 24 novembre 2008 Pas simple de souder je comprend qu'il est fais comme cela. Moi j'ai utilisé cette méthode bon certe sa fais pas pros mais bon... Sinon pour le haut moi niveau par brise et d'autre endroit sur les côtés j'ai tt attaqué au lapidère et rebouché les plus gros trous a la mousse et pui après résine avec fibre plus mastic et sa bouge plus. Bon j'ai eu des fissures à des endroits entre la coque en fibre et le mastique donc j'ai mis un peu de joint pro de chez patex et en route. Bon sa reste du bricolage c'est sur... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jikan 0 Posté(e) le 25 novembre 2008 ours a écrit: tas pas ressoudé, plutôt que de mettre une tôle rivetée? Ben en fait, ça dépend où... Je m'explique : mon beau père étant ferronnier depuis 40 ans, j'ai pas de problème de soudure, mais celle-ci n'est pas forcément la plus avantageuse pour diverses raisons, et il est plus simple, plus rapide et autant efficace de riveter que de souder dans ce genre d'endroits. D'autant que l'adjonction de mastic type Cosmofer m'amène au même résultat sans encombrements "techniques" inutiles... Pour le bas, je vais gratter et là ce sera soudé pour des raisons pratiques encore... J'ai d'ailleurs la notice technique complète de remplacement agréé pour tout morceau de carrosserie, et Maox je suis pas allé voir sur ton site si cela y est (mea culpa ) mais au cas où je trouverais bien moyen de scanner tout ça...! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ours 0 Posté(e) le 25 novembre 2008 ça, c'est bon à savoir, car il y a des endroits ou effectivement, il faut batailler sopour souder, alors si on peut arriver à un résultat similaire en + simple.... je prends Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jikan 0 Posté(e) le 8 décembre 2008 Bon bon bon, ça avance : On découvre l'étendue des dégâts : ouf, ça va ! En fait cette traverse longitudinale est un tube creux ne faisant pas partie du chassis. La traverse du chassis n'est que très peu entamée, seulement en surface. La carrosserie est saine sauf sur les 2cm du bas. Il me faut virer cette aération : elle permet à l'eau de s'infiltrer et de toute façon, je n'utilise jamais le frigo au gaz... Entre temps, j'ai découpé les parties trop rouillées, décapé le reste et passé le tout au rustol. Aïe, le passage de roue arrière est attaqué : un trou là ou se soudait ma traverse déteriorée ! Même traitement que pour le reste et on verra plus tard... Mais je sais maintenant d'où venait la plus grande partie de l'eau qui inondait l'intérieur de ma traverse! Y'a pas de photos de ces étapes, désolé... La petite plaque sert à fermer le trou béant de l'ex-aération (le travail à été fait en 2 fois espacées par de grosses intempéries : je comptais tout boucher en une seule fois mais la pluie...), rempli au préalable de couches successives de papier bulle et d'aluminium. 2 heures pour façonner la grande tôle de façon à ce qu'elle suive l'arrondi original. L'absence de fosse ou de pont me contraint à envisager autre chose que la soudure ou même le rivetage pour le dessous : conseil pris auprès d'un pote carrossier : visser en quelque points et remplir le creux de mousse expansive, faire dépasser un peu la tôle de la traverse longitudinale et la replier par dessus. Ok, c'est parti, 2h après le résultat est tout à fait satisfaisant Allez, reste le passage de roue : je découpe la mousse en trop (on voit bien en bas à droite, où le coeur de la mousse est un peu plus jaune, le trou qui donnait dans la traverse), puis c'est parti pour le Cosmorep ! Reste plus qu'à appliquer le Cosmofer après séchage Reste ponçage et finitions, puis nettoyer tout ça bien et passer la tôle au primer en attendant la peinture complète ! En tout cas, c'est totalement étanche et... bien plus solide que l'original ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hugo00001 0 Posté(e) le 8 décembre 2008 radical contre la rouille Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kristof111 0 Posté(e) le 9 décembre 2008 tu a encore beaucoup de carrosserie a faire sur ton camion? a part la rehausse , on aurai pas imaginer qu'il etai comme ca au vu de la foto de ton avatar Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chasiscgc 0 Posté(e) le 12 février 2009 Au fait Jikan tu en es ou ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jikan 0 Posté(e) le 12 février 2009 Travaux en standby pour cause de... température...! Le bas est quasiment fini et j'ai commencé à décaper la jointure de la rehausse, mais il fait trop froid pour les mastics et autres bi-composants :/ En attente du redoux donc (d'ici maximum 1 mois/1mois et demi) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chasiscgc 0 Posté(e) le 12 février 2009 Okish c'est clair que c'est pas très top encor niveau temp quoi que chez moi tu peux yaller il gèle plus finis pour cette année enfin normalement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chasiscgc 0 Posté(e) le 12 février 2009 Je retir ce que j'ai dit ce mat à la débauche j'ai du gratter le parbrise Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dumdumdim 0 Posté(e) le 19 avril 2009 salut, Merci pour les conseils, moi aussi j'ai quelques petits problèmes de "bas de caisse". Je n'avais jamais utilisé la résine pour ca et la première fois (sans conseil) j'en avais partout et ca tenais pas alors j'ai utilisé un silicon (Silka) qui se peint et qui se melange tres bien a la fibre de verre, s'est un peu moche au premier abord mais je vais faire comme sur les photos avec une belle plaque riveté. [img][/img] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chasiscgc 0 Posté(e) le 20 avril 2009 A wè du Sika avec de la fibre de verre j'avais jamais pensé. Bizare que sa tenais jamais moi sa fais 2 ans que c'est fait et sa tiens tjrs Tu nous feras une petit photo si tu veux et peu de la plaque Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites