Kayafou 0 Posté(e) le 1 novembre 2008 Hello les amis ! Les travaux de restauration de mon J9 continuent. J’en suis à la peinture maintenant. Sur la carte grise (J9 homologué camping car), le nombre de places assises est de 2. Je voudrais savoir s’il est possible de rajouter des sièges passagers et de changer la carte grise en conséquence ? Quelles sont les règles à respecter ? Quel est le genre de points d’encrage qu’il faut pour les ceintures de sécurité supplémentaires ? Est-ce au contrôle technique que les vérifications seront faites ? Merci de vos réponses, Kayafou. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ours 0 Posté(e) le 1 novembre 2008 quelle année, ton j9? il a un texte réglementant les places assises, et je sais qu'avant une certaine année, en fait, il peut y avoir + de passagers que figurant sur la cg... essaie de rechercher sur le frum, je suis sûr d'avoir vu ça ( et peut être même d'avoir participé à la dicu) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kayafou 0 Posté(e) le 2 novembre 2008 Merci de la réponse. Mon J9 est de 85. J'ai lu la discussion dont tu parles mais ça me paraît pas tenir la route. Je me vois mal discuter avec un flic et encore moins avec mon assureur en cas de problème. Je souhaitais faire cela de manière plus officielle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ours 0 Posté(e) le 2 novembre 2008 avec ton assureur, il n'y a en général pas de problème si tu précises avant de signer le contrat et que cela soit consigné noir sur blanc..... par contre, pour le flic, ça, malheureusement... sinon, si tu veux faire les choses de façon + "officielle", ben à part le passage aux mines à titre isolé, je ne vois pas trop... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loic78 0 Posté(e) le 4 novembre 2008 salut ,dans mon j9 ambulance il n'y a que 2 sièges a l'avant avec ceintures , un strapontin sans ceinture a l'arriere et sur ma carte grise 5/6 places ai- je le droit de monter a 6 il est de 1990 et il est d'origine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ours 0 Posté(e) le 5 novembre 2008 monter à 6 dedans, ou l'équiper de sièges supplémentaires faisant 6 places au total? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loic78 0 Posté(e) le 5 novembre 2008 monter a 6 dedans avec seulement 2 sieges avec ceintures et les autres passager a l'arriere sur des bancs ammenagés sur les passages de roues a l'origine je vais faire des photos bientot Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ours 0 Posté(e) le 6 novembre 2008 je ne suis pas sûr que tu ne doive pas équiper les siège supplémentaires de ceintures, faudrait que je me renseigne auprès d'un pote... j'essaie et je te dis ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
joen 0 Posté(e) le 6 novembre 2008 les bancs aménagé sur les passage de roue ne peuvent etre utilisé comme siege de transport sur la route pour les particulier je me suis souvent retrouvé nez a nez a ce problèmes sur des véhicules de l'armée , pompier ou bien gendarmerie et a chaque fois c'est le même problèmes ces bancs sont réservé a leur usage et pas pour le notre (même sur les véhicule ancien) les places assises doivent être dans le sens de l'avancement du véhicule (face a la route) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cruzeur1 0 Posté(e) le 6 novembre 2008 C'est logique... pourquoi on paye les soldats? Actuellement? Pour qu'ils puissent courrir ce genre de risques Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
joen 0 Posté(e) le 6 novembre 2008 ..... enfin pour ceux qui restent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ours 0 Posté(e) le 6 novembre 2008 donc, après demande de renseignement,s en fait, la carte grise devait être 5/6 places à cause des personnes transportées ( sur brancard et accompagnement, il parait que c'était courant sur les véhicules aménagés ambulance).. ça pourra poser problème au niveau assurance en cas d'accident si des personnes sont dans le fourgon et pas sur les sièges ou strapontins si le véhicule est équipé d'origine de sièges pouvant accueillir 5/6 personnes, ça passe, par contre, si il s'agit de rajouts manifestes, un flic con pourra t'aligner sans aucun scrupule ( euh, j'vous dis pas d'ou je tiens l'info ) pour l'histoire des places assises, je met un bémol au message de joen, car beaucoup de 4X4 dits " station wagon" ont pour particularité d'avoir des banquettes ou strapontins placés latéralement sur les passages de roue, ceci en montage d'origine , et sont parfaitement homologués..il n'est pas obligatoire que les sièges soient orientés dans le sens de la marche ( par contre, il est évident que si lors d'un contrôle on voit un banc en bois calé contre un passage de roue, ça ne sera pas la même ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
joen 0 Posté(e) le 7 novembre 2008 effectivement dans pas mal de 4x4 (entre autre) il y a des strapontin montés latéralement mais je n'ai jamais vu de banquette comme cela. Les strapontins sont la pour un usage occasionnel. Pour avoir passer pas mal de véhicule administratif équiper de banquette de ce style a la drire et (nouveauté) au expert je peut te dire que ca ne m'est jamais arriver "d'avoir" ces places j'ai deja entendu que certaine personne y était arrivées mais cela dépent de la chance, un expert coulant ou bien encore plus rare un ingénieur de la drire sympa mais je me trompe peut etre... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ours 0 Posté(e) le 7 novembre 2008 toute les séries de land rover de type " station wagon" , par exemple, sont équipées de banquettes latérales rabattables à l'arrière ( même si il faut reconnaître que c'est assez inconfortable, se rapprochant + du strapontin ) et sont en carte grise 9 places. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
joen 0 Posté(e) le 7 novembre 2008 ok je me suis trompé mais en tout cas dans le cas de notre jineufeur je ne pense pas que légalement il est le droit de rouler a 5/6 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ours 0 Posté(e) le 8 novembre 2008 dans la config actuelle de son J, je ne pense pas non plus... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kristof111 0 Posté(e) le 9 décembre 2008 mais il pourrai peut etre faire un ajout de banquette face a la route dans la caisse et confectionner des point d'ancrage pour les ceintures ? mon ex beau-pere a fait ca dans son transit mais part contre il n a pas mis de ceinture et le vehicule et en 3places seulement j'ai cru entendre que l'on pouvai mettre des siege sur les vehicule de societer style clio ou autre mais seulement occassionellement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jean-alexandre 0 Posté(e) le 26 janvier 2009 je suis concerné,ancien bus de 37 places (il y a encore les mentions legales dedans) declassé en 2 places, mais il existe un texte officiel, et il faut en avoir des photocopies dans le vehicule,pour la presenter aux "forces de l'ordre" de toute facons il est possible de refuser de signer un pv ,si la formulation ne correspond pas au delit:en gros il faut" jouer sur les mots"(comme les politiciens); il faut savoir que les flics sont "objectivés",c'est a dire qu'il faut ramener du pognon a l'etat, et en plus ca leur permet de monter en grade ,chez nous c'est pareil ( la poste), mais pour les guichetiers et commerciaux, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AlTeRtEk 0 Posté(e) le 8 février 2009 Bon puisqu'on y est je ne vais pas créer un nouveau post car c'est la même question quasiment : est-que vous pensez qu'il est possible de remplacer la banquette 2 places à l'avant par un siège simple équipé d'une ceinture (comme les sièges de certain Ducato qui on la ceinture incorporée dans le siège) et de mettre un siège du même type dans la caisse derrière. Ma cg est en 3 places. L'idée c'est de mettre le siège auto de notre fille derrière car devant sur la banquette niveau sécurité je trouve ça vraiment très limite, ça bouge pas mal et le pare-brise est très près...en plus niveau fixations (sangle) à l'avant c'est pas top... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
joen 0 Posté(e) le 9 février 2009 mouais... a mon avis ca peut passer sasn trop de problemes mais de la a ce que ce soit tres legal je ne pense pas il est de quel année ton bouzin? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cruzeur1 0 Posté(e) le 9 février 2009 La Carte Grise mentionne le nombre de places mais pas leur emplecement... enfin je crois... maintenant si elle dit 3 place en cabine c'est différent... Si elle ne le dit pas alors légal... reste la question abordée dans mon topic au titre de l'emplacement des points de fixation de la ceinture et ce qui concerne les modifications apportées au montage d'origine du véhicule. Là, par exemple si la fiche technique du véhicule dit que les places sont en cabine ça devient illégal de les mettre ailleurs... enfin je crois... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jean-alexandre 0 Posté(e) le 9 février 2009 oui ça semble logique,mais il faudrait se renseigner,une chose m'a toujours etonné:il y a quelques années j'etais allé voir des fourgons d'occaz,des "double cabine" de chantier eh bien les places a l'arriere n'ont pas de ceintures,et c'est legal,ils sont vendus comme ça. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AlTeRtEk 0 Posté(e) le 9 février 2009 merci bien pour ces réponses! Bon globalement j'ai bien l'impression que c'est impossible de réellement savoir si c'est légal ou non. Et d'après ce que j'ai compris même les flics ne peuvent pas en avoir la certitude car il y a trop de paramètres à vérifier. Donc je vais peut être me la tenter...de toutes façons c'est soit ça soit je vends mon J pour en racheter un avec cabine double alors bon...Pour le point d'ancrage des ceintures si je trouve des sièges (type Ducato) avec ceinture incorporée je pense que ça ne doit pas poser de problème. Et ma carte grise ne précise pas que les 3 places sont en cabine. Pour la doc technique pas sûr non plus car mon J était une ambulance des pompiers de paris donc difficile de vraiment savoir.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cruzeur1 0 Posté(e) le 9 février 2009 Moi je dirais pas de problème... Maintenat si vous avez une excellente relation avec votre assureur faites lui un petit coucou et posez informellement la question du changement de savoir si, compte tenu de tout ce que vous venez de dire, changer les sièges de place pose problème pour votre responsabilité civile même si les ancrages ceinture sécurités sont respectés. Normalement ils sont callé là-dessus. Pour le siège ivéco je ne vois pas de problème à partir du moment qu''il soit bien ancré au sol du cam. Là, en revanche, si, en cas d'expertise d'accident il n'y a pas d'arrachage de siège et ou de ceinture, il ne verront rien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
joen 0 Posté(e) le 10 février 2009 alors plusieurs choses : -si ton camion etait une ambulance sur ta carte grise a tu la mention TYPE modifié ou bien VASP - de quelle année est ton engin car tout les vehicule mis en circulation avant fevrier 1988 (je ne sait plus précisément...) peuvent changer leurs nbs de places assise sans homologation pour une utilisation occasionnelle (ca c'est sur et eprouvés avec les stroumph de la route ! ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AlTeRtEk 0 Posté(e) le 11 février 2009 joen a écrit:alors plusieurs choses : -si ton camion etait une ambulance sur ta carte grise a tu la mention TYPE modifié ou bien VASP - de quelle année est ton engin car tout les vehicule mis en circulation avant fevrier 1988 (je ne sait plus précisément...) peuvent changer leurs nbs de places assise sans homologation pour une utilisation occasionnelle (ca c'est sur et eprouvés avec les stroumph de la route ! ) Sur ma carte grise j'ai la mention type modifié il me semble. Il faut que je vérifie. Qu'est ce que ça change dans ce cas stp ? Sinon il est de 81 mon J donc à priori, d'après ce que tu dis je peux changer les places comme je veux c'est ça ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AlTeRtEk 0 Posté(e) le 11 février 2009 cruzeur a écrit:Moi je dirais pas de problème... Maintenat si vous avez une excellente relation avec votre assureur faites lui un petit coucou et posez informellement la question du changement de savoir si, compte tenu de tout ce que vous venez de dire, changer les sièges de place pose problème pour votre responsabilité civile même si les ancrages ceinture sécurités sont respectés. Normalement ils sont callé là-dessus. Pour le siège ivéco je ne vois pas de problème à partir du moment qu''il soit bien ancré au sol du cam. Là, en revanche, si, en cas d'expertise d'accident il n'y a pas d'arrachage de siège et ou de ceinture, il ne verront rien. Oui c'est une bonne idée je vais en parler à mon assureur et voir ce qu'il en dit! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jikan 0 Posté(e) le 11 février 2009 AlTeRtEk a écrit:Sinon il est de 81 mon J donc à priori, d'après ce que tu dis je peux changer les places comme je veux c'est ça ? on fait pas nous plus "comme on veut", voir /!\ ICI /!\ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
joen 0 Posté(e) le 11 février 2009 fonce mon gars tu est tranquille avec une carte grise type modifié + l'année de construction de ton engin tu peu rouler sur tes deux oreilles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites