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chasiscgc

Masse carroserie reliée à la terre?

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Bonjour,
Je voulais savoir si il faut relier la masse de la carroserie (le moin) à la terre du 220 quand je branche mon camion sur l'alternatif? Sa risquerait pas de détruire mon coupleur séparateur?
C'est une question que j'ai jamais aborder ni vu pdt mes année électro et électricité au bahut.
Car si défaut de phase il y a un risque de tout faire pété en vu que se sera alternatif contre contniue avec une grosse charge en ampère pour le continu.
Si quelqu'un peu m'éclirairer et je pense servira à d'autre qui font leur instal

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Bonsoir,

- avant de me prononcer, je souhaiterais savoir ce qu'est le coupleur séparateur

Merci

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Un coupleur te permet de géré une second batterie soi une batterie auxiliair qui alimente tout ta partie de vie ou autre utilisation afin de ne pas toucher dutout à la batterie moteur idéal pour repartir le lendemain.

Enfait il accouple les 2 batterie pour les charger quand tu roule et dés que la batterie aux est charger il la désacouple et au repos tu pompe sur les 2 batterie puis il désaccouple la bat moteur a partir de 12,6V.

Et j'ai fait une instal de ce genre sur un transit et savai cramé au bou de 3jr d'utilisation les personnes avait plus de jus donc le coupleur à oublier de recharger la bat aux et j'ai penser que c'était dû au fait que la terre du 220 est relier à la masse du camion et quand il se sont branché sa pété peut être donc pour cela que je voulais savoir si il vallai mieu éviter de relier la terre et le masse de camion.

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- Les sources d'alim domestiques 230/400 alternatif (indispensable pr les machines tournantes industrielles) proviennent d'un transfo EDF 4 fils (3phases + 1neutre, si on est en mono alors 2 fils arrivent si on est en tri alors 4 fils arrivent) le fil de terre souvent est planté en terre au sens propre du terme localement au niveau de l'emplacement de ce transfo,

- la souce voiture est une batterie 12V continu ( - = carcasse on économise du cable et dimunie les pertes cuivre, + distribué par fil),

- un chargeur est constitué de différents constituants parmis lesquels transfo (diminuer la tension réseau mais garde le coté alternatif) un redresseur (qui converti l'alternatif en continu) {je passe les protections, régulateur, filtrage etc} en sorti de transfo déja l'alimentation n'est plus liée à la prise de terre (pas de liaison physique entre primaire et secondaire du transfo on parle d'isolation "galvanique") , donc la partie aval (donc le récepteur qu'on chargen'a pas à etre relié à la terre),

- il faut savoir que la prise de terre (associée à un système différentiel (obligatoire ds les habitaions)) sert à protéger les personnes au cas ou une phase vient accidentellement en contact avec une parti conductrice car une personne peut etre à ce moment ou après en contact avec cette partie devenue dangeureuse, donc le système différentiel détecte et coupe l'alimentation.

- au delà de ces qq renseignements ma conclusion est qu'il ne faut JAMAIS relier la terre d'un réseau à une partie électrique qui lui est galvaniquement isolée comme un chageur notamment,

Voilà mon opinion

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Merci glumpy56 pour ce rappel de mes cours d'éléctricité.
Ok pour un chargeur 220/12 sa je m'endoutais mais moi c'est surtout dans le cas ou le camion est brancher sur le 220V notament pour le firgo et que la terre est relier à la masse.
Est ce vraiment important ?

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Peut etre un pro campincariste pourrait donner une réponse objective basée sur son expérience, je dis bien "pro" un vrai.

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ça, effectivement, je pense que les appareils 12v n'apprécieront guère... par contre, faut il planter un piquet de terre quand le ccar est " branché" 220v à une source externe? ( camping, maison) via la prise " qui va bien"?

en effet, si je travaille sur mon j7 "branché", quand je touche le chassis, je me prends des chataignes..

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