Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
PONTIAC63

RALENTI PONTIAC FIREBIRD V6

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai ma Pontiac qui a son ralenti faible, peu stable (oscille entre 600 et 700trs min), et quand le moteur est chaud, elle se met à caler à l'arrêt. Pensant au début à un simple problème de carburant, je me suis dit ça va passer... Mais ça passe pas.
Quelqu'un parmi vous pourrait-il m'aider ?
J'ai eu echos de nettoyer la Valve IAC qui avait tendance à s'encrasser rapidement.
Comment nettoyer cette valve et où se trouve-t'elle exactement ?
Si vous avez d'autres solutions, je suis preneur.
Merci de votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà le ralenti est trop faible. 800 trs mini me semble plus dans les normes.
Juste une question: est ce que l'allumeur a été changé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'allumeur n'a pas été changé.
Là je viens de nettoyer la valve IAC mais une vis qui tient la valve sur le boitier papillon s'est cassée (dans le boitier) ! Super...
J'avais prévu de passer chez un garagiste spécialiste des américaines (qui entretient les vh du club) vendredi matin, c'est ce que je vais faire afin d'éviter tout autre surprise...
Merci de ton aide.
A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème c'est que plusieurs anomalies peuvent être à l'origine d'un mauvais fonctionnement du ralenti.

La valve IAC est une piste,

mais également voir une éventuelle prise d'air sur le système d'admission.
Bougie d'allumage défectueuse
même le système de climatisation peut être la source du problème.
Un connecteur électrique débranché etc..... la liste est longue.

Il y a plus qu'à procéder par élimination.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous !
Pour éviter tout autre problème, j'ai déposé ma Pontiac chez Passion Voiture (spécialiste des américaines sur Clermont) tant bien que mal, puisqu'elle est arrivé en plateau... Elles était HS...
Résultat du diagnostic :
- Alternateur mort. A changer
- J'en ai profité pour faire changer la valve IAC, le boitier papillon éventuellement, les fils de bougie et la tête d'allumeur.
- Un ressort à l'arrière droit est cassé et un amortisseur fuyait à l'arrière gauche. Je fais changer l'ensemble amortisseur et ressort sur les 2 roues.
Et après cela, plus de problème normalement... A condition d'un bon entretien régulier.
A bientôt.
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens nous au courant, tout retour d’expérience peut aider d'autres forumeurs.  onncvnce yncep 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous !
J'ai récupérer ma voiture, après quelques semaines d'attente (colis bloqué aux douanes... Grrr...).
L'alternateur a été changé, tout le reste aussi...
Mais toujours ces ratés à l'arrêt.
Je retourne chez mon mécano qui a procédé à un check up complet.
Il a contrôler les différentes sondes électroniques. Elles sont toutes en fonctionnement. Pas de pb de ce coté.
Il a pensé à un problème d'injecteur... Mais sur la route aucun soucis, pas d'accoup. Les injecteurs ne sont pas en cause. Il a contrôler l'arrivée d'essence. OK...
Il a cependant pu augmenter légèrement le ralenti (je ne sais plus comment...), ce qui permet de la maintenir à l'arrêt autour de 800 trs/min. Mais il s'est aperçu que néanmoins que le ralenti avait tendance à baisser par palier jusqu'à 600 - 650 trs/min.
Bref, j'ai toujours un manque de 300 trs/min environ.
Mon mécano a quelques doutes au niveau :
soit du calculateur d'origine, qui de part l'age de la voiture, à tendance à flancher à l'arrêt
soit d'une petite entrée d'air du coté du boitier papillon
soit enfin de la pompe a essence qui manque de peps à bas régime.
Mon mécano m'a incité à continuer de rouler "tranquillement" et de contrôler ces ratés. Car il ne souhaite pas tout changer car il n'a pour le moment pas trouvé la cause exacte de cette anomalie. Sachant que mon véhicule fort de ces 23 ans a peu roulé (61000 kms), et n'a pas été brusqué, mon mécano veut y aller progressivement car l'état mécanique dans sa globalité est bon. Donc, il ne veut changer que ce qui est réellement nécessaire.
Je vais donc voir dans les prochains jours ce que ça dit...
Aussi, quelqu'un parmi vous aurait-il en vente la housse pour T-TOP qui se fixe par le biais de sangles dans le coffre ?
A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'on mécano n'a rien fait pour détecter une éventuelle prise d'air?

Tu peux faire le test toi même sans aucun danger.

Tu démarre le moteur, une fois le moteur chaud et stabilisé tu pulvérise du wd 40 par petite dose autour du moteur

Si une grosse variation de régime moteur se produit, c'est que tu as une prise air moteur.

Simple et facile pour dédouaner une prise d'air.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,
Désolé pour ce retard de réponse... Je profitais pleinement de mes vacances dans le sud avec le beau temps, car sur Clermont, c'est pas top...
Bref, pour revenir à mes merdouilles, et pour répondre à tes mails, mon mécano a dés le départ effectué le diagnostic (avec du WD40 ou produit similaire...) pour savoir s'il y avait une prise d'air dans le moteur mais rien. Pas de variation du moteur. Faut-il le refaire uniquement vers le boitier papillon...?
A chaud et au ralenti, c'est bien là mon petit soucis, le compte-tout oscille entre 600 et 700 trs/min, et s'il descend en dessous de 600 trs/min, elle cale. A froid, aucun problème ! Mon mécano m'a indiqué que ce moteur était sujet à des pannes d'injecteur, mais sur la route aucun soucis donc il exclut cette possibilité de panne... Il m'a demandé de bien surveiller le régime du moteur, et voir si ça empirait afin qu'il puisse avoir plus d'éléments pour trouver l'origine exact de la panne...
Ah aussi, je viens de remarqué que son posterieur gauche, et encore plus haut que sont postérieur droit. Après les changements de ressort (et amortisseur par la même occasion), l'arrière droit s'est quand même bien réhaussé (le ressort était cassé). De mon point de vue, je trouve franchement que l'arrière gauche est trop haut, alors que du coté droit cela me semble à bonne hauteur... As-tu d'autres idées sur ce problème à me fournir ? Niveau soubassement pas de problème, chassis sain. Je ne suis pour l'instant pas retourné voir mon mécano...
Merci de ton aide précieuse.
A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu un problème similaire sur une BMW un 6 en ligne essence. d'où ma question?
Elle régulée à chaud et calé
Le souci venait des joints de caches culbuteurs.
Il m'a fallut pas mal de temps avant de trouver mais une fois les joints changés plus de problème.

Pour le wd 40 si ton mécano a fait le test, je pense que ce n'est pas nécessaire de le refaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.
Je vais regarder de ce coté, voir ce que cela dit. Si ça pouvait être juste ces joints défaillants, ce serait un moindre mal.
Aussi, je pense acquérir une revue technique sur les Firebird 3ème génération. Il existe soit le Chilton, soit le Haynes (bien sûr en Anglais). As-tu eu l'occasion d'avoir ce type de manuel et si oui, lequel me conseillerais-tu ? Sachant que mon Anglais n'est pas des plus expert, j'ai donc besoin de photos explicatives détaillées sur les revues techniques... De plus, je compte adhérer à un garage associatif sur Clermont, qui me facilitera dans les réparations et m'apprendra a bien connaitre la mécanique. Car ce type de moteur qu'est le V6 3.1L, n'a pas l'air d'être compliqué et il y a de la place sous le capot...!lol 
A bientôt.
 hello 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les avoir utilisés les deux sont bien.  onncvnce yncep 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...