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hollister1340

code 43 sur firebird 3,1l v6 1992

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bonjour, comme je vous l'avait dit les mécanos et autre aficionados de la mécanique US sont mis à contribution (lol). j'ai un pb avec ma firebird de 92 après avoir shunté la borne A et B afin de relever le code erreur j'ai obtenu le code 43. quelqu'un sait-il de où vient la panne et comment la résoudre.
si cela peut servir il y a eu 2 modèles de connecteurs entre deux année.
j'avais bien essayé les bornes 6 et 12 en regardant le connecteur de face et en partant de la rangée du haut depuis la gauche et cela ne m'a rien donné. on m'a donc donné l'astuce de shunté les bornes 5 et 6 (ou A et B) et là ça a marché!! bon, mais j'espère bien résoudre mon pb
merci à tous et à charge de revanche

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le code 43 correspond en règle générale

au Knock Sensor

Un détecteur de cliquetis véhicule est un capteur vissé dans le bloc du moteur ou de la culasse. Il est utilisé pour détecter les cliquetis du moteur ou de la détonation (il est un élément piézo-électrique à l'intérieur du capteur). Le signal du capteur de cliquetis est envoyé vers le PCM / ECM et qui est utilisé pour la commande de synchronisation du moteur. Généralement, vous avez un capteur de cliquetis sur chaque rive du moteur (un sur 4/5/6 cylindres en ligne, deux V6, V8, V10).

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hello.gif" alt="hevncllo" longdesc="1" /> yncep
bonjour et merci de votre rapidité à me répondre mais je vais, si vous le voulez bien, vous mettre de nouveau à contribution.
les détecteurs de cliquetis sont-ils essentiels? A quoi ressemblent-ils? quels dommages peuvent-ils causer au véhicule s'ils ne sont pas changer dans l'immédiat?
d'autant plus que mon voyant SES ne s'allument pas toujours. parfois au démarrage de la voiture il reste allumé, puis s'éteint pour se rallumer de nouveau quelque temps après ou pas du tout. ou le contraire il s'éteint en même temps que les autres voyant après avoir actionné le démarreur pour se rallumer.... je penserai plutôt pour une mauvaise masse ou pb de ce genre. qu'en pensez vous? unvcsa
cordialement

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La qualité du Knock sensor est trés importante. Il permet à ton véhicule d'obtenir la combinaison optimale du mélange air / carburant.
En plus d'une augmentation de la conso et d'une perte de performance moteur, un capteur défectueux peut causer des dommages coûteux au moteur.

Moteur qui cogne par un mauvais réglage de l'injection risque de dommage important sur le moteur. Mélange trop pauvre en carburant risque de destruction de la chambre de combustion.

En résumé
le knock sensor et une sécurité pour éviter la destruction de ton moteur.
Augmentation conso
perte puissance
explosion échappement.

Maintenant si tu as aucun de c'est symptômes, vérifie bien les connexions et vérifie de nouveau le code d'erreur.


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yncepmerci et quelle précision dans tes réponses!! comme je ne connais pas grand chose en véhicules US et encore moins en injection (comme je l'ai dit dans les présentations c'est ma première américaine)alors je vais encore te solliciter.
sur le site autobarn.net j'ai vu qu'il n'y avait qu'un seul modèle de knock sensor alors que sur rock auto ils en mettent plusieurs. connais-tu ce site et lequel des deux me conseilles tu si je dois changer les sensor. combien de capteurs y a t-il sur la firebird v6 3,1l et où sont-ils placés? que penses-tu de mon histoire de voyant qui s'allume n'importe quand?
je pense qu'après tout cela je vais te laisser tranquille avec mes questions.
merci encore.
cordialement unvcsa

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En dehors du voyant qui s'allume

As tu des symptômes styles
conso importante
perte de puissance
pinkage dans les hauts régimes (explosion dans les échappements).

Avant tous démontage, je te conseil de voir avec un spécialiste de l'injection ( fichou, pilerou etc....) en régle générale ils possèdent la valise de diagnostique. Ils avaient l'adaptateur pour ma camaro de 1991 V8 de 5l.

En ce qui concerne l'achat de mes pièces j'achète chez rock auto. Jamais déçu. J'achète également chez Summit.
Je ne connais pas les site auto barn, je l'ai utilisés pour illustrer le post.

En règle générale, un knock sensor est placé sur la culasse entre les cylindres, l'emplacement et le nombre varie en fonction des modèles ils sont facilement reconnaissable.

Je vais voir dans mes archives si je retrouve les plans et schéma.

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non, je n'ai aucun de ces symptômes. simplement le fait que le voyant SES s'allume de temps en temps et anarchiquement. sinon le reste fonctionne très bien (il n'y a qu'un mois que j'ai ce véhicule)
quant à rock auto quand tu cherches le knock sensor il en affiche plusieurs. est-ce des modèles différents ou des fabricants différents mais les modèles sont les mêmes?
merci

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l'idéal c'est de comparer avec celui existant sur ton moteur
Sans visuel il est difficile de dire lequel correspond a ton moteur.


N° 89 sur ce plan






Reste a définir si le code est bien le 43.

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merci pour ce magnifique éclaté moteur. d'après mes essais d'hier soir le code est bien 43. mais je jette un oeil à tout ce qui est en rapport avec ce fameux knock sensor et je refait le test après
je suppose que le véhicule en photo est le votre! superbe!! quelle modèle et quelle année? hello.gif" alt="hevncllo" longdesc="1" />

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C'est une camaro z28 305ci de 1991.

Je viens juste de la vendre ce dimanche.

J'ai d'autres projets, que l'on peut voir dans les petites annonces du forum.



En ce qui concerne ton problème, tant que tu n'as pas les symptômes que je t'ai décrit, tu ne crains pas grand chose.

Sur ma camaro engine soon s'allumait souvent.
A cause de la suppression du cata et de la valve EGR mais sans modification du calculateur, résultat des codes erreurs.

Si tu connais quelqu'un qui possède une valise GM, n'hésite à lui demander de faire le diagnostique.

Un petit conseil gratuit
si il existe un club ou une asso prés de chez toi, prends contact avec eux, tu verras en règle général c'est très convivial
et tu tombera automatiquement sur des personnes qui se feront un plaisir de te dépanner. De plus sans compter les rencarts, les ballades rien que du bonheur.

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en fait à la base je cherchais une firebird carbu, mais les prix dépassaient mon budget. je suis peut-être un peu vieillot dans mes choix mécaniques mais j'en suis encore aux années 50' 60' et je préfère rester comme je suis (lol). les injections c'est un peu "non merci pas pour moi" mais par la force des choses je me suis rabattu sur de l'injecteur!!
je possède 2 harley, un softail 1340cm3 de 92, carbu bien sûr, et un roadking toujours en 1340 de 95.
pour l'instant j'arrive à tenir sur du carbu mais on s'éloigne très vite du bon vieux temps...!
en tout cas encore merci pour tes conseils et peut-être à un de des jours sur un rassemblement moto ou voitures US unvcsa

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Sad bonjour à tous, après les super conseils de toocool sur mon code erreur 43 il se trouve aujourd'hui que le code erreur 32 m'est apparu!!
en fait j'ai profité d'un après-midi de repos pour rouler un peu et voir ce fameux voyant SES, qui s'allume et s'éteint quand il veut, afin d'essayer de faire un diagnostic un peu plus précis.
je suis alors parti sur l'autoroute et comme d'hab le voyant à fait des siennes jusqu'à un moment il s'est éteint pour ne se rallumer qu'après la sortie (j'ai donc fait à peu près 60km). en fait, je pense qu'il s'est rallumé lorsque j'ai baissé de régime mais cela n'engage que moi!.
c'est donc sur route qu'il a recommencé à s'éteindre, se rallumer...
Sur la route du retour, pas d'autoroute que de la Nale, il est resté tout le temps allumé, il ne s'est éteint que peut-être une seule fois.
en rentrant j'ai donc shunté les bornes de la prise diag et le code erreur 32 m'est apparu en plus du code 43 que j'avais déjà! et là mes bras m'en ont tombés!!
bon, je crois que j'ai vraiment besoin d'aide et une fois de plus je fais appel aux bonnes âmes pour me guider!
d'avance je remercie tous ceux qui vont se porter à mon secours. HELPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP!!
cordialement

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Code 32 problème valve EGR.

Certainement du à son encrassement.

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Il faudrait que tu la démonte pour voir si elle n'est pas encrassée.
Tu la trouvera soit dans le V ou sur la gauche du moteur lorsque tu est face à la voiture.

Normalement elle ressemble à ça.

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onncvnce bonjour et merci toocool, t'es l'ange gardien sur ce site, non?
apparemment tu as l'air de t'y connaître pas mal en méca. est-ce la méca US ou la méca en général que tu maitrise aussi bien?
il y en a qui parle de la shunter est-ce possible, est-ce le bon moyen de ne plus être ennuyé...?
bon merci pour l'astuce, je vais essayer de voir cela ce WE, malheureusement je bosse jusque 17h le soir, le temps de rentrer et l'obscurité montre déjà le bout du nez!
mais dès que je peux je suis ton conseil. j'essaye de trouver une asso dans mon secteur et j'irai leur rendre visite.
merci encore.
j'espère que cette fois j'aurai terminé de te solliciter et solliciter le forum.
cordialement yncep

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Juste 26 ans de mécanicien marine nationale.
Une bonne dose de passion made in US
Beaucoup de recherche et pas mal d'archives.

Effectivement ont peut la shunter.
Il suffit juste de trouver une platine qui bouchera l'emplacement de la valve EGR et boucher également le petit capillaire.

L'idéal serrait si possibilité, de reprogrammer l'ecm pour ne plus avoir les codes erreurs.

Sur ma camaro plus de cata et plus d'egr. au dernier CT les mesures donné 207 g de Co pas mal pour un V8 de 5l.

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effectivement tu n'es pas de la dernière pluie! j'ai aussi qq années au 3ème RIMA à vannes et qq campagnes outre mer. mais j'ai loupé le coche et je n'ai pas continué.
pour reprogrammer l'ECM comment faut-il s'y prendre?
et la vanne EGR ôter est-ce que cela passe quand même au CT?
qu'appelles tu platine pour la vanne EGR (est-ce qu'il s'agit simplement d'une plaque d'alu taillée aux dimensions?
cordialement

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Pour le shunt de la vanne EGR, il y a deux sons de cloches. il y a ceux qui prétendent que cette vanne n'est là que pour faire chier et donc ne sert à rien. Puis il y a ceux qui prétendent qu'il ne faut pas la shunté sinon cela change les paramètres de fonctionnement du moteur et que cela risque de le détériorer.
Alors renseignes toi, peut être que Toocool pourra nous éclairer sur la question.

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Je connais beaucoup de personnes qui ont shuntés la valve EGr, et qui aujourd'hui n'ont aucun problème.

Maintenant reprogrammer l'ecm reste à savoir si ton ecm est reprogrammable. ( apport d'une nouvelle puce).

Sur ma camaro, l'egr a été shunté. aucun probléme au CT. Juste des codes erreurs qui apparaissent vu que l'ECM n'est pas reprogrammable.
Le moteur fonctionne trés bien sans egr.
Les normes actuelle de pollution de concerne pas les véhicules avant 1993.


Effectivement juste une piéce en alu et un bon joint pour boucher l'emplacement de l'EGR.

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supmerci, j'ai encore du temps pour en arriver à ton niveau (lol) mais depuis ces derniers jours et grâce à toi je suis un peu moins ignare!!
j'espère bien avoir le temps ce week end pour voir un peu tout cela!
cordialement unvcsa

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