Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Phoenix_Spyme

Pontiac Firebird de 91 V6 3.1L /!\ Quelques travaux ...

Messages recommandés

Salut a tous ! ouaiii

Je change de salon car j'avais commencé a vidé mon sac dans le salon "présentations" concernant ma Pontiac Firebird de 91 V6 3.1L.

/salon-presentations-f28/ma-pontiac-firebird-v6-31-de-91-une-us-en-bzh-t3427.htm

Donc comme je le disais dans mon autre post, j'ai quelques problèmes a résoudre avec la voiture pour quelle puisse prendre un sceau d'eau sans que ce soit une piscine a l'intérieur et quelle moisisse.

Donc ca fait une bonne semaine que je l'ais
entre les mains et j'ai commencé a mettre mon nez dedans et noter tout
les trucs qui ne vont pas.
Dans les truc urgents:
- Comme je le disais plus haut, elle prends l'eau:
*Les joints du toit sont en bon état mais ca fuit (les graisser peut etre!?)
*Les joints de vitre et de portes tirent la gueule :





Donc
la je commence a chercher les pièces pour pouvoir remplacer ca (en
occas ou neuf), si vous avez ca en stock ou de bonnes adresses faites
signe !

J'ai d'ailleurs démonter la porte conducteur cette
aprem' pour voir comment c'était foutu (pas évident au niveau de la
poignée) et graissé la crémaillère du lève vitre.

- J'ai aussi quelques trous dans la carosserie en moyenne 5cm de diamètre. j'en compte pour l'instant 3.





Celui du passage de roue (le 1er) est facile d'accès, les 2 autres beaucoup moins (derrière le bas de caisse passagé)
Je compte bouché ca avant de traiter la caisse.
Je
pensais a résine/fibre (enfin résine spéciale pour carosserie) meme si
c'est pas le mieux car j'ai pas les outils pour souder nis les
compétances. Vous en pensez quoi ?
- Une bonne vidange moteur + changement de filtre (ou trouver un filtre a huile pour Pontiac f2f2fzaz )

Voila
en gros les points que je voudrais régler assez vite pour quelle puisse
au moins gouter au temps breton tout en roulant serainnement !

Merci encore !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques news du front !

Bon aujourd'hui j'en ais profité pour faire ma vidange après avoir trouvé un filtre hier !
Bon j'ai un peu galéré car je connaissait pas la quantité a mettre dans le carter et avec la joge pas évident de faire le niveau quand l'huile est clean.
Juste ma vis de carter qui a l'air mal en point (filetage un peu défoncé) j'espère quelle sautera pas en route :s

Bon sinon j'ai commencer a voir les petits trous ...

Pour le bas de caisse ca va etre tendu pour souder quelques chose il faut que je démonte toute la ligne d'échappement donc pas évident et j'ai pas trop envis de me lancer la dedans pour l'instant.





Ce qui m'embête le plus c'est que le support du cric ce situe en dessous du trou a droite :s
Que faire dans l'immédiat, je traite tel quel ou je laisse comme ca !?

Sinon j'ai regarder le deuxieme point critique.




J'ai globalement réussi a enlevé la rouille j'ai un support pour souder.



Par contre j'avais remarqué une "petite attaque au dessus de la roue



J'ai commencé a gratté, quelques coup de tournevis ...

... Je sais pas si j'suis aller trop loin mais le passage de roue est salement attaqué j'arrive pour vous dire dans la voiture






... C'est pas bien jolie mais je pense que j'ai shinté toute la merde.
C'est tout de meme réparable, doc !?

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est réparable !!
Mais il est vrai que c'est bien attaqué surtout le passage de roue qui lui est vraiment vérolé et serait peu-être à changer.
La rouille, c'est comme un iceberg.
IL n'y a qu'une partie visible et quand tu grattes les 10 cm² rouillés ils deviennent 20 ou 30 ou plus encore.
Pour son âge, je suis etonné de son état. Elle devait être entreposé sur l'herbe, en cas au dessus d'une source d'humidité.
Si tu n'as ni le temps, ni le matos, ni les conpétences, ni le budget, dans un premier temps enlève ce qui est pourri, traite tout çà au rustol, et si le trou n'est pas trop gros, rebouche avec une petite plaque de tole collée à la résine.
Mais çà doit être une solution PROVISOIRE.
Comme je te l'ai dejà dit, il n'y a que la tole soudée qui est une veritable solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Ouais j'ai remarqué ... J'aurais dure regarder un peu mieux avant de l'acheter et négocier peut etre le prix, m'enfin bon 3600€ falait pas s'attendre a une voiture nikel... elle est roulante c'est deja pas mal !

Pour l'instant j'ai le temps, enfin j'ai fini les études et pour l'instant je cherche du boulot !
Le matos je l'ai enfin j'ai un chalumeau oxygène/gaz bon c'est du petit calibre mais d'après mon garagiste que j'ai consulté il y a une heure c'est possible de souder.
Les compétences j'ai pas mais je suis près a apprendre ... seul silent
Le budget bah j'ai pas enfin disons le minium ... j'suis pret a mettre une centaine d'euros si j'suis tranquil pour 10ans.

Au stade ou j'en suis j'ai pas envis de laisser ca comme ca, et après je sais que j'aurais encore moins le temps ect ...

Donc je vais essayer de voir ca aujourd'hui, j'ai acheter des baguettes metal d'apport donc appriori j'ai ce qu'il faut.
Je vais faire quelques tests et me lancer. j'ai pas trop le choix.

Sinon ca sera du Sintofer, c'est pas ca, mais ca sera du provisoir long terme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention a pas mettre le feux a ta caisse quand tu soude ,ca brule tres bien et tres vite une caisse avec toute la merde qu il y a dedans : blaxon ,moquette et isolant divers ,etc.....chiffon mouillé sur les endroits a protéger trop proche de la source de chaleur et tu surveille ok
et attention aux conduits d essence
bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci du conseil, mon garagiste m'en a parlé aussi il m'a dis d'avoir un extincteur sous la main !
J'vais pas tenter la soudure aujourd'hui je pense car la bouteille d'oxygène est vide et je suis seul chez moi, si mes parents rentrent et que la maison est en feu ...

La j'ai commencer a jouer de la disqueuse, je commence a former les taule de remplacement !
Je ferais des photos en fin de journée, et vous me direz si c'est bon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh là oui étant carrossier je peux dire que le feu ça me connais avec tout le corps creux à l'intérieur donc prudence!

Ils mettent maintenant dans les nouvelles caisses de la mousse expansée, c'est hyper inflammable et ça va très vite mais généralement, le simple fait de verser de l'eau froide dessus suffit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'en ais fini pour aujourd'hui !
J'en ais bien chier avec la disqueuse!
Je l'utilise jamais, la dernière fois c'était il y a un an pour découper des cardans de golf ! silent
Je suis assez satisfait j'espère juste que ca collera ...













Mon ancien moteur (de mon ex-van) a moitier dépouillé ! J'vais essayer de le déculasser a coup de disqueuse ! 025



Vous en pensez quoi de mon passage de roue reconstitué !?

Si ca vous parait bon demain je fait pareil sur l'autre (moins bouffé) je décape la peinture et j'commence le soudage (si j'suis dans le timming !)

A vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu vas pas souder en laissant toute la rouille qu'on voit derrière ?? 053 053
Si tu traites pas sérieusement çà va reprendre ailleurs.
J'ai jamais soudé avec un chalumeau, mais je crains que tu te fasses gravement chié.
Ce genre de soudure est faite plutôt avec un semi-auto.
Hein Jérémie ?? a150 a150 La tolerie et la plomberie , c'est pas la même chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou alors, tu as la solution sans soudure comme sur ta photo.
Pas de risque d'incendie, et tu pourras te servir de ta voiture pour étendre le linge 152 152

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'idéal est d'avoir une petite sableuse pour sabler la rouille derrière et traite à l'antirouille, ensuite, c'est clair que le mig est le plus adapté pour la carrosserie!
c'est vrai que le chalumeau, à part pour les chauffe de retrait, c'est plus adapté à la plomberie 013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la rouille derrière je sais pas trop comment procéder.
Je comptait souder et ensuite injecter avec une seringue du rustol ou quelque chose dans le style.
Mais j'ai pas l'impression qu'a l'origine, dans la partie suppérieur du passage de roue se soit protégé! Comme je disais 2 taule son superposé celle extérieur est taité mais a l'intérieur elle est completement a nu (enfin il me semble)
Car j'ai peur que si je traite tout de suite, après en soudant la peinture se décolle ou fonde et que ca puisse prendre feu.
Je compte deja passer un coup de brosse métallique dans un 1er temps ect... et mettre le métal a nu bien sur (j'attends d'etre pret a souder pour le faire).

J'ai remarqué en faisant sauter toute la merde que les plaque en métal était parfois collées !
On peut juste voir quelques points de soudure a différent endroit mais c'est tout !
Une sorte de intofer !? en tout cas très tenasse j'ai du y aller au marteau pour tout enlever !

Le chalumeau c'est pas top mais bon je vais essayer au mieux si ca marche meme que un peu, j'essayerais de faire tenir les plaques ensuite j'aviserais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon bah c'est pas un succès !
J'ai acheté une bouteille O se matin, j'ai a peine réussi a souder la plaque en bas qu'elle était vide !
Et dés que j'appuie un peu fort sur la plaque ca craque et la jonction ce casse (a mon avis ca colle mais ca doit pas souder).

Donc visiblement j'vais abandonner l'idée de souder au chalumeau...

Bon donc me reste soit a coller avec du sintofer, ou le MIG...

Le MIG est accessible a débutant ?
J'ai regarder sur internet ca n'a pas l'air évident a utiliser pour un novice !
Vous me conseillerez quoi ? J'ai un p'tit budget !

Ou si quelqu'un en a un a préter pour quelques jours dans le coin j'suis preneur (et j'paye l'apero !) !

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j ai le meme probleme que toi en moins grave ,decouvert apres le crasch de ma caisse ,donc reparations en suspend et voiture en pieces ,et j ai aussi un petit budget
l achat de matos neuf ou occas a un avantage : possibilité de revente apres les travaux et donc de recuperer un peut de sous
le faire faire par un BON carrossier : cher mais bon boulot en principe
sinon reste la location de matos : bien si tu sais bosser et si peux faire le boulot dans la journée
perso pas de jus dans mon box ,et plus trop de tunes en ce moment donc je sais pas encore comment je vais faire ,enfin rien ne presse ...mais quitte a le faire je vais faire du definitif pas de provisoire c est reculer pour mieux sauter ...
a plus et bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'avais aussi pensé a l'achat de matos, mais bon j'aimerais quand meme que ca soit réglé rapidement (meme si j'ai du temps) !
Du coup je suis retourné voir mon garagiste en fin d'aprem j'lui ais expliqué mon délire et puis bon j'ai réussi a négocier pour qu'il me prete sont MIG !
Donc demain matin je vais voir ca !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yeap !

Bon comme prévus, hier je suis passer chez mon garagiste pour faire un peu de soudure !
C'est pas trop mal et ca devrait tenir je pense !









J'ai passer un coup de minium ensuite pour traiter la taule quand meme.

J'ai aussi eu la brillante idée de passer un coup de brosse métalique sur un petite tache de rouille (d'ailleurs ou la voit un peu plus haut), résultat:

Un bon petit trou de 2cm²



J'ai traité les contour quand meme, je comptais mettre du mastic car c'est pas non plus trop balaise et redemander de
me prété le MIG a mon garagiste pour ca ca me fait chier (deja qu'il a été bien sympa ...).

Z'en pensez quoi, mastic Sintofer ?

Pour la finition je vais injecter du sikaflex dans les endroit creux et ensuite Sintoferer le tout et une bonne couche de Blaxon pour rendre le tout imperméable.

C'est une bonne solution ?

Sinon Concernant mon "bas de caisse passoire", mon garagiste m'a dit que c'était difficle a cet endroit de faire quelque chose il m'a conseiller de traiter et mettre de la fibre.

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le petit trou ,ben si tu veux pas ressouder la seul solution valable : resine epoxy et tissus de verre ,mais il faut mettre A LA TOLE et plus large que la reparatiion a faire bien sur
bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le trou je peux pas laisser le minium dessous la fibre ou le mastic ?
Le trou en lui meme n'est pas genant, il donne sur le longerons faut juste éviter que l'eau s'infiltre.
Si je met la taule a nu avec de la fibre et que l'eau s'infiltre entre la fibre et la taule ca risque de continuer a grignoter !
Si je met de la fibre sur le minium plus une bonne dose de blaxon ca devrait pas bouger, se décoller ?

Pour le bas de caisse pour l'instant je comptait proceder comme ca.
Je compte acheter un petit MIG car au final ca peut servir. Et du coup comme j'ai mes sorties d'échappements qui sont crammer je devrais de toute manière les changer un jour donc faudra dessendre toute la ligne et dans la fouler je referais la partie attaqué !

Et la pareil je comptait traiter au minium pour que ca reste stable puis ensuite sans mettre la taule a nue poser de la fibre puis blaxonner l'ensemble du chassis.

Enfin je suis pas carrossier j'y connais pas grand chose aux produits. Mais laisser la taule nu avec de la résine j'ai peur que ca continue a persser !
Il faut a minimum que je stabilise la rouille et au mieux boucher les trous meme sur du provisoir voir long terme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon pour le petit trou, esqu'une soudure a l'étain serait une connerie ?
J'ai vu que ca se fait pour des petits trous de carrosserie (enfin je pense que c'est vraiment de tout petits trous)
L'idée serai de prendre un bout d'acier légèrement plus grand que la surface du trou faire fondre de l'étain dessus et le chauffer ensuite au chalumeau sur la taule. J'ai fait ca sur ma ceinture avec mon bruleur de la cuisine (oui j'préfère réparer avant de jeter) souder un clou pour y faire un axe et ca a été plutot concluant (4 mois d'ouvertures/fermetures sans casser) ... Bon c'est qu'un exemple mais ca serait jouable ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j ai dit mettre a nu pour que la resine epoxy et le tissu accroche un max ,apres une fois fini la reparation quand c est bien sec tu blaxon bien sur
une piece a l etain ,je dirais ben pourquoi pas mais pareil mise a nu de la partie a traiter
mais bon j ai beau avoir bosser comme mecano chez un carrossier je suis pas carrossier ,mon avis n est pas infaillible

si tu utilise de la resine : uniquement de la resine epoxy si tu veux que ca bouge pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci en tout cas de tes conseils en tout cas !
Je vais méditer et me renseigner ! Si il y a d'autre idées ou conseils je suis preneur !
Je testerais demain le coup de l'étain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phoenix_Spyme a écrit:
Si il y a d'autre idées ou conseils je suis preneur !


essaie de l enduie de platres et evite les flaques d eau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yeap !

Bon ayait ! j'ai refais mes passages de roues !
J'ai pas de photos j'ai remonter mes roues avant d'en faire

J'ai commencer hier a traiter le dessous et enlever la rouille qui gonflait sous la peinture
Bon c'est pas terrible j'ai 2-3 petits trous dans le plancher pas bien méchant (2-3mm)
Et j'ai découvert une bonne crevasse !



Bon c'est pas terrible j'ai passé un coup de framento pour stopé cette merde, pareil sur la traverse attaqué (voir les posts précédents).
Je sais toujours pas pour quelles solutions opté mise a part le soudage de tôle que je ferais plutard (quand j'aurais le compte un peu plus emplit), oui je sais j'suis gonflant avec ca
Bouchage de trous a la fibre OU esque coller des plaques de taule au Sicaflex serais mieux
Sachant que c'est du provisoir sur du +- long terme (2 ans max je pense avant le prochain CT)

Aujourd'hui je m'attaque a l'arrière de la voiture (oui j'ai fait que la moitié...) !

Merci de votre aide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...