Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Englishrafe

600HP Trans Am

Messages recommandés

Certains entre vous ont bien demandés "Ou est la Trans Am de Rafe?"

Bien, elle est en attente de la prochaine grosse modif au niveau moteur et freins AV.

Comme vous le savez, la TA avait déjà subi quelques "petits ajustements" auparavant, mais ces préparations ne donnaient pas entièrement satisfaction au conducteur (moi).
Certes, elle fait un joli bruit, c'est sûr, il n'y a pas beaucoup de kéké en BM qui tentent le coup, mais franchement elle n'avance pas comme il faut ! (Il y a toujours certaines C5 qui la largue! 055 ) En plus, une fois monté à 130 (miles pas km !), c'est assez sportif pour faire descendre les 1700kg en dessous des limitations légales – elle ne freine pas un c**, dixit mon fils! :affraid:

Voila pourquoi j'ai dépensé mon 13ème mois dans un kit "Wilwood - Drag Racing Brakes" ainsi que les pièces moteur qu'il me manquait à l'époque pour bien finir la préparation moteur.

Donc, voici le programme:
1. Démontage du moteur (encore une fois 027 ).
2. Modification du système de graissage – pompe à huile "high volume", racleurs de vilo, renforcement des paliers et bas du bloc, cloisonnement du carter. Ensuite, rajout d'un gros refroidisseur d'huile à l'avant de la voiture.
3. Travail sur les culasses – augmentation taux de compression, mise en place de plus grosses soupapes d'échappement.
4. Remontage et essais.
5. Remplacement de tout le système de freinage AV. Disques, étriers, moyeux etc… (A noter que cette modif va diminuer le poids à l'avant de 20kg en remplaçant les vieux composants d'origine avec des matériels plus performants et plus légers.

Le but est de tirer 600 chevaux du moteur, tout en gardant une utilisation possible sur route ouverte 031 . Avec ces 600 CV, on a besoin d'arrêter comme il le faut – sans trop se faire peur à chaque fois!

Je mettrais des photos de la première préparation moteur (il y a 2 ans) ainsi que des photos de ce "stage two" bientôt.

Salutations,
Rafe buurnnbuurnn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un petit mot pour dire que je travaille de temps en temps sur la TA.
J'ai envie d'aller à Pont Scorff dans 10 jours, donc il faut que je fasse quelques unes des modifs discutées auparavant.

Première modification: refroidissement d'huile - il faut baisser la température d'huile si je veux éviter que le brouillard d'huile se forme dans le carter du moteur.

Départ et retour d'huile à la place du filtre d'origine:


Passage obligatoire dans un nouveau filtre positionné à l'avant de la voiture. Ce nouveau filtre, de référence camion, est 2 X plus grand:


Voici le refroidisseur - un gros:


Vue à travers la grille AV droite (enlevée pour les travaux):



On a commencé les freins AV également.
AV gauche tout démonté:


Voici le support pour les freins "Willwood" qu'il faut mettre en place. Les morceaux de métal à droite du support doivent être supprimés - à la meuleuse!


C'est tout pour aujourd'hui.
Je mettrai d'autres photos bientot.
Rafe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Jérémie, j'essaie de faire un "build thread" comme je vois souvent sur les autres forums US.
Un gars va raconter son projet de restauration, modification etc... pendant des mois, voir des années!!
C'est comme une série télé - on attend avec impatience la nouvelle épisode.

J'ai lu des "threads" qui ont 20 à 30 pages et des milliers de photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai avancé un peu le montage des freins Wilwood.
Comme d'habitude, il y a toujours un "hic" - cette fois-ci, c'est les boulons de roues. Wilwood a utilisé la taille supérieure de filetage: 1/2" NF 20 à la place de 7/16" NF 20. 157
Il faudra acheter des écrous de roue neufs! 047

J'attends également les tuyaux et embouts aviation pour confectionner les nouveaux tuyaux de freins. On pense qu'acheter en France devrait aller plus vite? Pas du tout!! Merci GT2i 055

En attendant, voici les photos: flash

Le pivot de suspension après découpage (pas à faire si tu veux garder une voiture en état d'origine - on ne peut pas faire marche arrière et remonter les anciens freins!)



Voici les 200 à 300 grammes de métal enlevé:


Préparation du moyeau et disque (merci fiston pour le serrage au couple):


Roulement neuf en place:


Il y a une différence de poids entre le nouveau et l'ancien!


L'ensemble en place sur le pivot:



Pour celui qui pense que j'ai monté le disque à l'envers, voici la fleche qui indique la direction de rotation:



Les travaux se sont arrêtés pour aujourd'hui en attendant les autres pièces.
Je pense que c'est raté pour Pont Scorff. Si les pièces n'arrivent pas demain, je n'aurai pas assez de temps pour monter et tester tout ça. 072
Tant pis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbe modif
j'ai hâte de la voir sur route de nouveau.
encore bravo 013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fini de monter les freins.
Dernière touche, un maître cylindre en alu tout chromé de chez "Performance Online" (pas cher ces gars et assez rapide pour la livraison):


On a fait un petit tour hier soir: enfin, un freinage comme il faut - sans le prière à chaque arrêt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les nouvelles culasses sont en place depuis 1 mois maintenant.
Voici quelques photos:



On était allé à Vannes pour la concentration concernant le Resto du Cœur:



Par contre, avec la balade de 2 heures et demi + l'aller/retour, j'ai consommé un grand moyen de 26L/100km ! 159
Donc encore des règlages à faire. En plus, le moteur ne chauffait pas vraiment et la conso huile était un peu excéssive aussi. Il y a plus de jeu à froid avec des pistons forgés - ils ont besoin de monter en temperature pour bien se dilater.
Je vais essayer un calorstat de 180°F à la place de 160°F.


Ces derniers temps, c'est le tour du pont AR - montage des "c-clip eliminators" (roulements de roues mis à la presse sur les cardans):



Ces trucs avec quelques cales remettrent mes roues bien par rapport les ailes:


Et pour finir, ce matin j'ai coupé 3/4 d'une spire de mes ressorts AV. Ce qui a descendu l'avant de la voiture environ 2,5cm. Le "look" est bien plus agressif ! Vous le verrez le 26 avril.
A bientôt,
Rafe

P.S. J'ai promis aux copains du forum camaro-firebird de faire passer ma voiture sur un banc de puissance. Je sais que Cooky avait fait ça à l'époque avec sa voiture blanche.
Par conte, c'est quel garage à Brest qui est équipé pour ça ? Si quelqu'un à des infos - merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est l'inconvenient des moteurs très préparé comme le tient, la conso est gargantuesque et on est sans arrêt entrain de le règler, mais bon ça fait partie du jeu a150

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...