Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Forensics1

Prelude 4G VTEC phase 2

Messages recommandés

Cela fait maintenant plus d'un an que j'ai la Prelude (après une Civic 1.6i16 (ED7), une Rover 200Vi et une Clio 16s)

Donc la Prelude est ma voiture coup de coeur, tout d'abord pour sa ligne, pour le moteur et notamment l'avancée technologique de Honda à l'époque.

Vous l'avez surement aperçue lors de mes rares passages sur Bordeaux :spermato:

Petites infos sur la Prelude :

Niveau chassis
Il s'agit d'un shéma de suspension à double triangle superposés avant et arrière, avec en prime sur les versions 2.3i et 2.2 vtec un système de roues arrière directrices géré électroniquement qui permet une maniabilité de twingo en ville et de réduire le sous virage en conduite sport.

Niveau freins c'est disques ventilés de 282 mm à l'avant avec des étriers monopistons tandis qu'a l'arrière c'est du disque plein.

Niveau équipement la liste est longue :

> clim
> toit ouvrant électrique
> Cuir
> pack électrique (vitres, rétro, fermeture centralisée)
> pré-équipement 6 HP
> ABS
> Double airbag
> etc...

En 1992, les versions japonaises pouvaient être équipées du détecteur de pluie, d'un système audio DSP 9 HP, d'un ionisateur d'air, d'un système TV, etc...

Niveau moteur :

En France on avait au droit au H22A2 qui développe 185ch et 6800 trmn et 212 nm de couple à 5300 trmn.



La difference entre les Prelude phase 1 et 2 sont :

> jantes plus légères et dessin favorisant l'effet venturi sur phase 2
> Tableau de bord réaménagé
> Affichage 100 % electroluminescent sur phase 2 (mixte analogique/digital sur phase 1
> optiques fond chrome sur phase 2, fond noir sur phase 1

Attention les Prelude phase 2 ne sont pas en OBD2 comme j'ai pu le lire sur le net.

Modifications apportées sur la mienne :

Koni jaune et ressors Espelir
Barre anti rapprochement
Plaquettes Mintex Extrem et durites avia avant et arrière

Moteur :

Boite à air de Prelude Type S
Cat back inox 57 mm (origine 51 mm)avec silencieux double sortie 7 cm
tube afrique

Esthétique :

> Optique avant JDM

Quelques photos :








voiture achetée 100% origine avec 137000 km au compteur en mai 2006 en Italie



Niveau moteur premier passage au banc avec des valeurs conformes à l'origine sauf au niveau du couple avec 1 bon mkg en deça de ce qu'annonce Honda.

Toutes les autres voitures qui sont passées avec la lude avait également un déficit de 1 à 2 mkg donc rien d'alarmant.



Bref beaucoup de pertes énergetiques auxquelles il faut remédier.

1/ Voici la hauteur de caisse bien plus conforme à ce que j'attendais avec le combo Koni Jaune/ressorts ESPELIR



Les Koni réglés au minimum de dureté sont un peu moux et pompe de manière exagérée en compression.

2 / Modification qui me tenait à coeur était le montage d'une admission de Prelude Type S (monté sur les Preludes 1997-2000) donc le moteur développe 220 ch. Si le prix d'achat peux paraitre élevé pour un morceau de plastique (environ 200 € livrés), le résultat est plutot convaincant avec un moteur bien plus rempli entre 2000 et 3500 trm. Idéal pour combler le léger manque de patate en mode non vtec.

Photo de la Prelude Type S japonaise :



et montée sur la lude :



Puis dernière modifs cosmétique : les optiques.

Pas très fan des optiques fond chrome qui caractérise les Prelude phase 2, je craque pour des optiques japonaises monobloque (les versions euro et US ont les veilleuses séparés).
De plus les optiques japonaises sont plus légère (glace en plastique et non en verre). Seul défaut : le faisceau est réglé pour une conduite à gauche.

quelques photos :





Pour info le combo décata + admission type S a permis le gain suivant :

Origine : 182 ch @ 6800 trm
admi + decat : 189 ch à 6500 trm

Surtout plus de couple à bas régime sans toutefois que la valeur maxi ne change.

Je remets en effet la voiture d'origine pour la vendre plus facilement et partir sur un autre projet.

Les regrets : ne pas avoir eu les moyens ni le temps d'aller jusqu'au bout de mes idées concernant l'optimisation du châssis (amortisseurs et pneus/jantes, supression du 4WS) et du moteur (Carto, collecteur d'échappement) et de la transmission (torsen)...

...un jour peut-être Smile

J'espère avoir autant de plaisir au volant de sa potentielle remplaçante Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trés jolie ton prélude
il me semble qu'on s'est croisé une fois mais y'a déjà un moment

parcontre c'est dingue comme les prelude de cette génération ont un faux air d'intégra type r

:honda:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton commentaire.

Sinon Integra et Prelude sont tout de même différente, l'Integra étant vraiment typé sport tandis que la Prelude est davantage typé grand tourisme.

D'ailleurs c'est pour cela que qu'il n'y a jamais eu de Prelude Type R Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joli voiture
si je devait prendre une honda ca serait certainement celle la avec le 2.2vtec

puisque c est soit disant un moteur qui marche le Vtec :mdr: !


:caché:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

disons que le VTEC apporte un plus certain niveau caractère moteur et agrément. Et le 2.2 est bien plein en bas aussi mais bon il lui manque quand même un peu de couple pour emmener les 1300 kg de la caisse.

Malgré cela les performances chiffrées sont très proche d'une Accord Type R et pas si loin d'une Integra.

Dans tous les cas le VTEC permet au 2.2 de rivaliser avec les V6 2.5 de la concurrence ce qui est déjà une belle prouesse. Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jr s14a a écrit:

puisque c est soit disant un moteur qui marche le Vtec :mdr: !


:caché:


je te donne un exemple avec le b18c6 de l'itr

106ch/litre sans turbo

çà pousse plus qu'une 2 litre voir certaines 2 litre turbo avec une conso d'une béte 1.6l si tu roules pépéres

voilà pourquoi çà "marche" les vtec :honda 2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle auto que cette lude, j'ai toujours eu un faible pour ce modèle là !
On voit pas bien sur la photo, mais ce ne sont pas des jantes alu ?

Sans indiscrétion tu peux nous dire quelle va être la remplaçante ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BerSek a écrit:
Belle auto que cette lude, j'ai toujours eu un faible pour ce modèle là !
On voit pas bien sur la photo, mais ce ne sont pas des jantes alu ?

Sans indiscrétion tu peux nous dire quelle va être la remplaçante ?


oui se sont bien des jantes alu même si de loin on dirait des enjoliveurs.

Pour la remplaçante et bien justement c'est le gros dilem. Je ne sais pas par quoi remplacer la Prelude mais bon budget étant serré (provisoirement) ça sera surement moins performant et moins joli. :hein 3:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...