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Dom48

Indice doctane

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Une question un peu technique, quand on a une gestion jdm et qu'on veut mettre du carburant 98, que se passe t il?

Ensuite avec une gestion programmable toujour jdm c'est a dire en indice doctane 102, que doit on regler dans la gestion juste pour repasser en indice doctane 98?

Merci davance pour vos reponses.

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tu ne tourneras pas au top avec la gestion JDM et du 98 Sad
(attention au cliquetti surtout quand tu pousses)

Vive les carburants "total excellium", et"bp ultimate", qui sont soit disant des 100 - 102 d'octanes (et qui ont des additifs...)

Sinon, le mieux, c'est de refaire une carto !
La ce qu'il faut changer comme ça, moi je sais pas trop !
Mis à part être moins agressif (faut mettre un poil plus d'essence...)

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Merci Gecko pour ta reponse on me parle davance a lallumage, l explosion interviendrai plus tard sur loctane 102, donc il faudrait avancer lallumage, je precise que c'est pour le regler dans le PFC apexi.

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ok pschit mais il habite loin? le moteur arrive le 19 nov sa va arriver vite le temp de le monter apres donc je commence a me renseigner

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Dom a écrit:
Merci Gecko pour ta reponse on me parle davance a lallumage, l explosion interviendrai plus tard sur loctane 102, donc il faudrait avancer lallumage, je precise que c'est pour le regler dans le PFC apexi.


oui tu peux faire ça, mais faut mettre moins d'avance, et pas plus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

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Ok gecko merci, j'ai vu avec pschit il ma trouver quelqun pour faire le reglage d'indice doctane dans un premier temp et par la suite la gestion complete.

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lindice doctane de la gestion est 102 pas 105 mais merci mais c"est une solution chere.

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T'es au courant quand même qu'en France le SP98 n'a que 88pts d'Octane :ange 2: donc même avec du +7 tu ne fera que 95...

Mais pour ton info ça existe aussi en +3 et +6

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D'apres ce quon ma dis 98 c'est le minimum garanti donc non pour moi c'est pas du 88 et je pense pas que nos chere gestion soit capable de gerer un indice doctane avec un equart de 10.

Apres je suis pas specialiste.

JojoN2O, je vais etre sur une gestion programmable donc le but de ma question etait justement dene pas utiliser ce genre de produit couteu a long terme. Ma voiture est un daily drive.

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Si tu mets une gestion reprog le prob ne se posera plus normalement si c'est bien fait, le 98 suffira emplement...

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tu peu tourner a l'hetanol c'est moins chere ,et tu auras un taux d'octane depresque 110 ,mais je sais que sur les europeene il faut augmenter les temp d'injections si tu tourne a 100%.je vais regle mon tiburon pour sa ,donc je te tien au jus si tu veu.

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Oui je veux bien que tu nous tienne au jus pour ce type de carburant meme si je pense que pour moi ça sera pas bon la mesure ou c'est mon daily drive.

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il y a pas ca a revoir la taille des injecteurs aussi

disons que pour avoir le mme resultat qu'avec des 440cc (d'origine sur la mrt il me semble)il faudra des injecteurs avec des capacité de +30% environ

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Ce week-end je risque d'aller tourner un peu sur le circuit de Mérignac avec mon RD. Je pense mettre entre 30 et 50% de E85 pour tester...
J'emmenerai mon multimètre pour vérifier le fonctionnement de la sonde lambda pour m'assurer qu'elle régule toujours... affaire à suivre...

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pschit c'est du 540cc sur mon moteur c'est un gen3 donc 30% de plus ok mais pour la conso sa va monter en fleche et puis pour tout les jours c'est peu etre pas justifier, apres pour les runs faut voir mais on en trouve pas partout de ce carburant. Sur bordeaux on trouve ça ou?

J'avais en projet de monter du 850cc avec rampe sard mais on en revient toujour au meme probleme temps que je fais pas la gestion par ton collegue, je peux pas et puis au vu de mes dernieres mesaventure sa remet a plus tard tout sa tant pis on remettra que 1,2 bar.

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Essayez avant d'aller sur circuit !
Ce serait dommage de pourir une journée comme ça !

Sur le forum Saxo, il y en beaucoup qui roulent avec sans problème
Moi j'ai testé dans la mienne et c'est une grosse merde avec !!!
(50 % SP95 + 50 % E85 soit 17 Litres d'éthanol pur pour 40 litres final...)

Ca ratatouille comme pas possible, je dois perdre 20 Cheveaux...
Le couple, on en parle même pas !!!

Il semble donc que ce soit très variable d'un moteur à l'autre...

Attention aussi au E85 qui est du SP95 mélangé à 85 % d'éthanol (en volume pour volume)


Je vais vous copier coller ce que j'ai écrit sur un autre forum ^^

Citation :


Attention !

Y a un truc à prendre en compte :
Vous n'avez pas les calculos pour !

Je m'explique :

En regardant le logiciel que va utiliser Agadou pour sa gestion etc...
je suis tombé sur des pages web qui expliquent bien comment une gestion fonctionne

et il y a quelques valeurs stoechiometriques pour la meilleure combustion possible avec différents carburants

Pour être bien brulé, l'éthanol n'a pas besoin d'autant d'oxygène que l'essence !

Or le calculo, injecte ce qu'il faut d'après des tables correspondant à l'essence, et les modifie quelque peu en fonction de la valeur lambda !

Comme la stoechiométrie est différente, la valeur lambda optimale pour l'essence ou l'éthanol n'est pas la même !

Citation:
Gasoline : 14.7:1
Other fuels have different stoichiometric ratios:

Fuel Stoich. AFR
Octane (C8H18) 15.1
Methanol (CH3OH) 6.47
Ethanol (C2H5OH) 9.00
E85 (mix of gasoline and ethanol) 9.87
Propane (C3H8) 15.7
Hydrogen (H2) 34.3
Methane (CH4) 17.2
Benzene (C6H6) 13.3
Toluene (C6H5CH3) 13.5
LPG (mix of propane & butane (C4H10)) 15.5
Nitromethane (CH3NO2) 1.70


Donc dans l'absolu, faudrait une carto avec une lambda différente pour que ca tourne bien !
(la lambda normale est faite pour mesurer de façon précise les valeurs les plus proche de 14.7:1, plu on s'éloigne de cette valeur, moins c'est précis)

Maintenant, un mélange essence ethanol a peut être un comportement assez proche de l'essence pour que ca marche correctement !

Pour bruler de l'éthanol, faut moins d'oxygène que pour l'essence Heureusement que c'est le cas et pas l'inverse sinon faudrait pas du tout en mettre sans adpatations !

Donc pour avoir une mesure lambda correcte, le moteur va mettre plus d'éthanol qu'il n'en faut pour que la combustion ressemble à celle de l'essence
Vous consommerez surement plus !

est ce que ca vaut donc le cout, et est ce qu'on rentre dans ses frais ?


je rajoute quand on est en open loop (en général, à plus de 60 70 % d'ouverture papillon), le calculo ne tiens plus compte des valeurs lambda mesurées... (c'est à ce moment qu'on pollue le plus...)

Donc à voir si pour le coup, c'est trop riche ou trop pauvre....

faites gaffes à vos moteurs !!!


Et sinon, pensez aussi que vous participerez à l'augmentation du prix de l'alimentation !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

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Dom a écrit:
pschit c'est du 540cc sur mon moteur c'est un gen3 donc 30% de plus ok mais pour la conso sa va monter en fleche et puis pour tout les jours c'est peu etre pas justifier, apres pour les runs faut voir mais on en trouve pas partout de ce carburant. Sur bordeaux on trouve ça ou?

J'avais en projet de monter du 850cc avec rampe sard mais on en revient toujour au meme probleme temps que je fais pas la gestion par ton collegue, je peux pas et puis au vu de mes dernieres mesaventure sa remet a plus tard tout sa tant pis on remettra que 1,2 bar.


attention quand je dit 30% de plus c'est pas part rapport a des 440

exemple il y a un gars qui torune avec une sti9 avec plus de 400cv et il roule a l'ethanol c'est lui qui fait sa gestion.

mais pour avoir la puissance souhaiter et pas etre pavre il a monter des 1000cc au lieu des 740cc qu'il avait jusqu'a present pour obtenir le meme resultat.

je suis pas un pro de la gestion donc toutes les explication me passe au dessus de la tete.

mais en gros il consomme pas plus, oui oui

et d'apres ce que j'ais lut l'ethanol permet quelques erreur du a la gestion


le top serais de pouvoir passer de la gestion sp95/a la e85 avec un simple bouton ou alors peut etre possible avec un pfc

j'y viendrais surement dans l'hivers

je m'occupe d'abord de mon block puis je verais pour la gestion et si c'est possible d'avoir les 2 sur un pfc ou autre et bien cela sera fait dans ce sens

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Tu me tiendra au courant pour lhistoire du pfc, pour faire la gestion il me manquera encore et toujour la sonde large bande et la sonde egt.

M'enfin j'aimerais pouvoir avoir la gestion pour septembre mais je sais meme pas si elle sera sorti du rodage. le probleme est le suivant si et je dis bien si j'ai reussi a avoir les moyen de commander les injecteur et la rampe, comment faire pour aller jusqua ton collegue avec les injecteur de monter j'ai le rapport a calculer pour les injecteurs mais faudra rouler au pas ça va etre chiant mais jen suis pas encore la. D'ailleur pschit as tu des compresseurs de segment?

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Ne vous emmerdez pas trop avec l'E85, c'est un carburant qui n'a aucun avenir, car comme le dit gecko, déjà que sur terre, on n'a pas assez à bouffer pour tout le monde, les carburants d'origine agricole ne seront pas plus développés.

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dans tous les pay ils s'y mettent il y a que la france qui a du mal.pour tourner avec il faut enrichire,de mon cote comme j'ai un boitier programmable jaurais pas de souci.et c'est cense moins pollueé.

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Dom a écrit:
Tu me tiendra au courant pour lhistoire du pfc, pour faire la gestion il me manquera encore et toujour la sonde large bande et la sonde egt.

M'enfin j'aimerais pouvoir avoir la gestion pour septembre mais je sais meme pas si elle sera sorti du rodage. le probleme est le suivant si et je dis bien si j'ai reussi a avoir les moyen de commander les injecteur et la rampe, comment faire pour aller jusqua ton collegue avec les injecteur de monter j'ai le rapport a calculer pour les injecteurs mais faudra rouler au pas ça va etre chiant mais jen suis pas encore la. D'ailleur pschit as tu des compresseurs de segment?


les portes voitures c'est pas fait pour les chiens lol


exact Ciric il fo enrichir mais sur une voiture avec une prepa il fo enrichir tellement que pour le meme resultat les injecteurs on besoin d'etre bien plus gros

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Ciric a écrit:
dans tous les pay ils s'y mettent il y a que la france qui a du mal.pour tourner avec il faut enrichire,de mon cote comme j'ai un boitier programmable jaurais pas de souci.et c'est cense moins pollueé.


Ca pollue autant,
c'est juste qu'on ne pollue pas avec des sédiments fossiles qui ont mis 10 millions d'année à être produit, mais avec des végéaux qui ont mis 6 mois à grandir (quand ca reste sur des céréales, je ne parle même pas du cas ou ca vient de forêts !!!)

et ca pas viable à long terme !

Après, avec la carto qu'il faut (et ce dont on besoin derrière), c'est clair qu'il n'y a pas de soucis ^^

(30 % en plus en volume pour avoir la même chose niveau perf d'après ce qui se lit par ci par là ...)

Donc a voir sur les volumes aux pompes, et les prix, si ca reste rentable...

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je vais le tester et on verra bien .j'en connais qui y turne sans souci et ils font 50 borne de moin voir 100 bornes sa reste avantageux.

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Bon, je me suis lancé dans "l'aventure E85"...

J'ai commencé par un premier plein 50/50 qui s'est bien terminé : aucune différence par rapport au SP98 que je prends habituellement (même puissance, même conso : 8,5l/100, pas de trou à l'accélération...). Fort de cette expérience, je viens de passer à 2/3 E85 + 1/3 SP95 : toujours AUCUNE différence !!
Je viens de changer les bougies car celles en place n'étaient plus vraiment "fraîches". Je les démonterai à la fin de ce plein. Si le résultat est positif (pas de coloration blanchâtre témoignant d'un mélange trop pauvre), je passe à 100% (si, si !! ;-)

Sinon, j'ai branché un multimètre numérique pour mesurer la tension de la sonde lambda pour voir si elle régule correctement dans toutes les conditions de conduite : le test est positif au ralenti, à 50 Km/h, à 110 Km/h, 130 Km/h (et 150 Km/h... mais chut ;-). Y a t'il des spécialistes de qui pourraient-ils me dire si ce "test" est suffisant pour dire que l'ECU s'est correctement aligné (bon ratio air/carburant) ????? Le seul moment où la sonde m'a indiqué un mélange trop pauvre est lorsque j'écrase l'accélérateur au plancher (gros appel d'air, pas assez de carburant injecté... par manque de débit de la pompe, des injecteurs, bridage de l'ECU par rapport à la durée max d'injection ????) : une fois la vitesse désirée atteinte, ça régule à nouveau correctement...

Pour finir, j'ai entendu dire qu'il fallait légèrement avancer le point d'allumage : j'imagine que l'ECU ne gère pas le réglage de cette avance de manière automatique (comme elle le fait pour le ratio air/carburant) et que cette dernière doit être modifiée en reprogrammant l'EEPROM ??? Mais j'ai des doutes car il m'a semblé voir un capteur "anti-cliquetis" sur la culasse : cette avance doit donc être modifiable par l'ECU ???

Voilà, voilà... rouler à l'E85 dans mon RD me coute aussi cher que mettre du GO dans ma 206... (du moins, à court terme, car je ne suis pas sûr de ce que ça va donner à long terme...).

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d'après ce que disent beaucoup de personnes, il faut revoir l'avance. Mais la façon d'y arriver???

Tu n'oublie pas de changer ton filtre à essence, car l'éthanol nettoie ton réservoir de toutes les merdes.

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Je suis passé chez Hyundaï commander un filtre... quand les 11 ans de résidus vont se décoller du fond du réservoir ça risque de faire tousser titine (je rigole... mais faudrait pas que ça m'arrive sur l'autoroute, ça pourrait me couter cher de dépannage...)

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