Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pierrot Gourmand

205 1.7L Turbo Diesel 130 + ou -

Messages recommandés

Salut tout le monde !


petite présentation de ma 205 TD Light un peut préparé ^^
de 78cv à 915kg, elle est passé de 130cv + ou - pour 830kg.

parti moteur : 1.7 turbo diesel.

parti pompe injection : pompe Luca préparé de A à Z no limite dans les tr/min. soi 7000tr/min MAXI.
vis de transfert préparé, tête hydraulique, richesse au MAXI, masselotte de régulation préparé, noyaux plongeur raccourci de 3mm, plateaux cam préparé, surcaleur d’avance PI supprimé, gros injo's de TD12 2.1L 175b, filtre GO supprimé, levier d'accélérateur interne PI raccourci etc... etc...

partit turbo : K14 passé de 850g à 1.6b.
ligne directe du Up Pipe turbo à la sortie en dm 53.

huile 10w40 Total.
vidange tout les 5000km.

caisse tout vidé, sauf banquette AR.
mais peu s'enlevé en 2 min.

photo :































voilà pour le moment.

mon but finale, et de préparé un moteur TD12 2.1L de 110cv, a 300cv pour 610nm de couple dans la 205 qui fera 850kg une foi fini.
j'ai le moteur TD12 qui est actuellement en attente dans mon garage.
j'ai aussi l'AAC tailler.

il y a tout le reste qui va suivre plus tard.
mais pour le moment j'ai d'autres priorités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop bon mathieu ! Very Happy 
tes excellent j'adore cheers 

Il faut que je me chope sa, tu ma donner une bonne idée ! Smile
je serait un peu plus crédible avec sa sur la 205 hihi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vidange + filtre à huile faite sur la 205.
s'était bien sale tout sa !!! de l'encre de Chine !!! affraid 

heureusement que je la fait tout les 5000km ^^
la 205 va revivre et re gainier un peut de CV ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci  Cool 


bon ba fait chier...
je commence bien l'année 2014...

je c'est pas ce qu'il c'est passé... mais comme ont dit chez moi, sa pu du boudin... je suis partie tranquille de chez moi, et 2km après sur la route d'un coup, très très grosse fumé blanche au cul de la 205 !!! à plus rien du tout voir derrière !!! et le moteur claque de partout... enfin il tourne comme une patate... mais des que j'accélère elle à encore tous c'est watts, et fume presque plus ! le turbo monte bien en pression etc... mais elle crache de l'huile par le pot d'échappement un truc de fout furieux !!! je les laissé 1 min à l’arrêt = une petite marre d'huile !!! et quand je roule ont me suis à la trace !!! donc j'ai dit stop avent de tout cassé le moteur.

perso, je pense soie à un joint de culasse, soie la culasse fendu ! ou soi un piston qui à percé...
pour ce qui est du turbo, je pense pas, car il souffle encore bien ( 1.6b ) et siffle comme avent.

si parfois vous aviez des avis ou autre... je suis preneur.

le premier contrôle que je vais faire des qui ferra plus beau par chez nous... car la c'est un temps de M....d en ce moment...

va être :

N° 1 démarré ( si elle veux bien redémarré ) ensuite moteur à froid, tiré la jauge à huile moteur en route.
si l'huile remonte et si sa fume par le puis de jauge ! = piston HS ou segment HS.
ensuite pour être sur que c'est pas le turbo qui fait sa non plus ! c'est simple ! je vais le déconnecté de l'ADM, et le faire soufflé dans le vide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu avais roulé avec ta caisse après le nettoyage du moteur?

C'est normale que ça fume un peu par le puits de jauge , avant de redémarré regarde le niveau d'huile  silent 

Pour que de l'huile sorte du pot , j'aurais vu le turbo !


en même temps si c'est ça ton mano de P° de turbo ben ça doit pas être du tout précis (je peu t'assuré que tu ne connais pas ta vrais pression de turbo), et à 1.6B il y a grande chance qu'il casse














Ton test de turbo sera pas bon , il nous arrivent au boulot que des turbo pètent ou ai trop de jeu et l'huile passe de l'axe à la turbine directement du coup la ligne d'échappement est gorgé d'huile!


ton bruit moteur c'est quoi comme type de bruit ?

si tu redemarre le moteur fais gaffe qu'il ne s'emballe pas , ne démarre pas dans l'herbe tu pourras pas la faire calé

une autre solution pour savoir si tu as un piston éclaté enlève tes bougies , lève une roue AV mets la 5ème et demande à quelqu'un  de tourné la roue , et avec ton pousse sur le trous de bougie tu sentira si le piston pousse de l'air ou pas ou s'il te reste des soupapes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes c'est infos les gars  Cool 



pour le mano effectivement, c'est pas du tout le top.
c'est à l'origine un mano de chaudière ou même centrale vapeur il me semble t'il !

en fais c'est moi qui les revisité lol
pour sa, j'ai pris un compresseur avec un vrais mano qui lui est étalonné, et j'ai poussé le mano du compresseur à 3 bar.
ensuite j'ai branché ce mano, et je les étalonné suivent les indication du mano étalonné du compresseur.

en fait c'est un mano homme made xD ^^
mais je suis le premier à être d'accord avec vous pour dire que c'est pas du tout le top.
à la base s'était un mano de dépannage... qui du coup est resté.

pour le turbo c'est un K14, qui est prévu pour soufflé maxi 1.6b.
d'origine il souffle à 950g ou 850g !? sur 205 TD.
moi je le fait soufflé à 1.6b.
donc son maxi et pas plus.
donc normalement pas de souci de ce côté la.
après c'est ton jamais vous me direz !

mais pour moi, ce n'est pas lui qui à lâché car je l'entend bien, et même avec ce très gros problème de fumé, il monte bien encore à 1.6b !
et la 205 marche toujours aussi fort.
en gros à 50km/h elle tourne sur 3 cyl, et des que je monte en régime, soi 70km/h elle retourne sur c'est 4 cyl et ne fume plus... ou du moindre peu.
et des que je reviens à 50km/h c'est une fumé blanche très dense !!!

de ce fait, cette aprèm j'ai appelé un bon collègue mécano...
pour lui c'est le joint de culasse qui a lâché, par rapport à ce que je lui est décrit au tel.

il ma dit : fumé blanche joint de culasse, ou gazole imbrûlé.
fumé bleu : huile moteur qui passé dans la combustion.
fumé noir : gazole qui brûle plus vite.
( il confirmé pas mal de choses qui je savait déjà )

donc moi la 205 c'est fumé blanche à 100%.
en fait c'est peut être le liquide de refroidissement qui passe que dans un des cylindre...
d'ou le pourquoi d'une mauvaise combustion et que le moteur broute à bas régime.
donc en faite c'est peut être pas de l'huile qui sortait du pot... mais du LDR avec de la suie bien grasse...
ce qui ma fait croire à de l'huile peut être...  Rolling Eyes
mais vu la tempête qu'il fait et la flote qu'il y a, je doit dire que j'ai vraiment pas fait longue feux dehors  geek  
enfin perso je préférait sa, si c'est du LDR !!!
car si c'est vraiment de l'huile qui est sortie !!! et que mon turbo marche bien !!!
la il y à vraiment un très très gros problème !!!
et je pense aussi que le moteur aurait u tendance à s'emballé très vite au finale en y réfléchissent bien   

si le temps me permet, demain je commence à regardé sa... niveau LDR, niveau d'huile... présence d'eau etc...
et je démonte quelle que truc de gauche à droite.


je vous tien au jus  Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fais c'est moi qui les revisité lol
pour sa, j'ai pris un compresseur avec un vrais mano qui lui est étalonné, et j'ai poussé le mano du compresseur à 3 bar.
ensuite j'ai branché ce mano, et je les étalonné suivent les indication du mano étalonné du compresseur.


T'inquiète ça ce voit directe que ça vient d'une chaudière  lol! 

Tu as en effet une base de réglage comme tu as fait , mais à titre d'exemple entre mon mano pour la P° de pneus et un mano de pros à 0.7bars , j'ai déjà 0.2bars de décalage  Shocked (soit 30%) donc suivant si ton mano montre 1.6bars ben tu es peut être au dessus ou pas , un outil de précision doit être calibré avec un maître étalon (et rien d'autre et dans certaine condition) , qui lui donne le vrai résultat!

ben quand tu as vu du liquide qui sort du pot tu n'as pas touché ? car si c'est épais c'est de l'huile , sinon peut être du liquide refroidissement!

Mais à ce point là ce ne serait plus le joint de culasse mais carrément la culasse , au pire joint de culasse ou culasse en 2min de ralenti la P° dans le liquide de refroidissement est énorme , donc tu ouvre le bouchon (doucement sinon tu vas t'ébouillanté) et si ça déborde de partout tu as le diag

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas sa fait plaisir de voir tes efforts orthographiques! Le correcteur a du bien t'aidé? Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !


le correcteur, sa fait des années que je l'utilise... et je les toujours utilisé...
maintenant ce que je fait, j'essaie de relire une foi mon poste avent de le posé.

bon cette aprèm, j'ai bien avancé et trouvé mon problème ( enfin si pas de surprise ) quand je vais enlevé la culasse.
il me reste la distri à pigé et la culasse à enlevé.


le côté pratique des choses, c'est que j'ai pas u besoin de vidangé le LDR... lol
il y a plus une goutte de LDR nul par !!!
tout est passé dans l'huile !!!
le niveau d'huile est monté de x2 voir x3 !!!

je suis vert ! en plus l'huile avait même pas 800km...
je suis bon pour tout rincée le moteur etc... etc...
la loose...  pale 

si la culasse est encore bonne, je vais voir pour la préparé un petit peu.  

voilà pour les news pour le moment.

je vous ferait des photos surement ce week-end.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierrot Gourmand a écrit:
Merci !


le correcteur, sa fait des années que je l'utilise... et je les toujours utilisé...
maintenant ce que je fait, j'essaie de relire une foi mon poste avent de le posé.


Super! Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ba culasse déposé !

résulta, elle a rien à première vu ! sauf les préchambres de HS ( elle sont toute fissurés )
mais pour être sur je vais l'amené pour l'éprouvé.
si elle est pas HS, c'est prépa culasse jdc renforcé, surfaçage, préchambres de 2.1L TD 12. et peut être un AAC de 1.9L atmo  Wink 

injo's 175b Lucas et sont injecteur pilote que j'ai modifié à l'époque...


la culasse et plutôt good à première vu.


cylindre piston plutôt nif aussi.


tous les cache vont viré...


c'est le souk la de dans hihi ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avancement du chantier...

il y a du mal de fait !!!
bon une chose de bonne, les poussoirs sont bon et les pastilles aussi.
l'AAC est ok de même.
mais la culasse... ba je pense qu'elle est HS...
les préchambres sont HS de même.

demain je vais voir un préparateur, qui lui me dira si la culasse est valable ou pas.
enfin je c'est ma réponse. 






































Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas un pros des diesel mais je dirais trop d'avance à l'injection et au lieux de brulé calmement bah ça fait des chocs et pique de P° entre le piston et la culasse et la culasse à lâché!


Les espèce de rondelles explosé je vois pas ou cela ce monte  scratch  .

Tes mesures de poussoir n'étaient pas utile pour l'instant  , après chaqu'un sa méthode de travaille mais si tu n'as pas mesuré le jeu avant dépose aucun intérêts , et quand on voit la culasse , ben tu est bon pour remesure , les jeu au soupapes et mettre les cales correspondante une fois la nouvelle culasse reçu.

et tu n'as fais que 2 km juste après le lavage du moteur ? parceque quand je vois l'eau partout et surtout sur le filtre green  Shocked  facepalm



 , on pourrait supposé que tout à pété car il y a eu de l'eau de lavage dans les cylindres et comme le liquide est incompressible et bien sa sort ou ça peut , mais ce n'est qu'une autre hypothèse!
Par précaution je m'assurerais que tout les piston montent à exactement la même hauteur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le lavage moteur, sa fait plus de 1 mois de sa Wink
mais je me suis dit, je vais comme même mettre a photo que j'vais oublié de mettre avent.

et le filtre à bien été protégé lol
je suis pas un barbare xD ^^

les goûtes d'eau que tu voie dessus, sont quand j'ai enlevé le sachet pour le protégé.
donc rien de méchant  Cool 

pour les rondelles j'ai pas précisé, je sont les rondels par feux des injo's que j'ai d'ailleurs bien galéré à sortir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une préchambre de fissurée,ca n'en fait pas une culasse morte,hein :ca se change.....


Manusw20 a écrit:

Tes mesures de poussoir n'étaient pas utile pour l'instant  , après chaqu'un sa méthode de travaille mais si tu n'as pas mesuré le jeu avant dépose aucun intérêts , et quand on voit la culasse , ben tu est bon pour remesure , les jeu au soupapes et mettre les cales correspondante une fois la nouvelle culasse reçu.



+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du coup j'ai été voir sur plein de forum certain remontent comme ça , et ça roule perso je ne le ferais pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon au news !

culasse lavé et déposé chez MR Motors.
dessus va y avoir un épreuve pour voir si elle est ok ou non.

si l'épreuve est ok, c'est rectification et changement des 4 préchambres.

si non MR Motors a commandé : joint de culasse, vis culasse, kit distribution + pompe à eau, joint spy x2 d'AAC, kit joint cuivre par feux d’injecteur, courroie d’alternateur, courroie de direction, et courroie de pompe à vide.

j'ai aussi pris de l'huile bas de gamme pour rincé tout le moteur, suite au LDR qui est passé de dans.
j'ai aussi pris de l'huile de bonne marque ( comme je prenait avent ) et un filtre à huile pour la phase finale.

j'ai aussi pris un filtre pour le GO et acheté une poire histoire de viré le gros bloque filtre GO d’origine...
j'ai aussi pris du nettoyant injecteur, et un nettoyant d'huile.  

mercredi je serait si la culasse est op Wink
si elle est op il me restera à faire mon jeux au soupape.
puis remontage de tout sa.

voilà pour le moment  Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu fais bien d'enlevé le bloc filtre à gazoil et sa poire à membrane poreuse  lol! 

Sur une 205 diesel il n'y a quasiment que 2 pannes assez récurrente la poire d'amorçage d'origine poreuse et le tuyau qui va du filtre => sous la caisse qui lui aussi devient poreux et fait une prise d'air

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon au news,

culasse éprouvé et rectifié + préchambre changé OK.
kif distribution, jdc, vis, joint x2 spy de sorti d'AAC, courroie d’alternateur, courroie de DA, OK.
il me reste demain à aller cherché une courroie de pompe à vide, le kit joints cuivre et par feux pour les injo's, et qu'elle que bricoles...
la semaine pro je remonte tout sa.
et je fait un jeux ou soupapes dans la foulé.












Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon cette aprèm,

jdc + culasse monté et jeux au soupape pris = ok.
et gougeons de collecteur d'échappement mis en place

 




la suite lundi soir, ou dans les temps imparfaits...  Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

205 fini depuis lundi soir !  Cool 

= sa marche nickel tout sa  Wink 


petite photo vite fait...
ps : ils va en avoir d'autre d'ici là.

la vielle huile mélangé de ldr... et l'huile de rinçage ( pas chère ) que j'ai mis de dans en attendent la re vidange dans 300-400km.  


le tout remonté proprement et dans les règle de l'art.
ps : depuis j'ai monté le filtre GO et la poire d’amorçage, à la place du gros bloc filtre GO.
donc encore un gain de poids ! Smile
j'ai aussi viré les cache distri.
sauf celui du bas ou qu'il y a la poulie dumper.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso je ne virerais pas les cache distri la dessus , le moindre cailloux te fais décalé la distri de plus comme tu a laissé un cache si un écrous /cailloux / projectile tombe dedans il ne va pas ressortir facilement du coup il a de forte chance de passé entre la poulie et la courroie!

Un exemple un bout de caoutchouc tombé dans le cache à fait sauté la distri sur le véhicule d'un collègue 1-2 dents c'est bisous piston/soupape sur un diesel , sur la MR je m'en fous le moteur est non interférentielle!

remet ton cache en plus tu n'as rien à réglé genre poulie réglable ou autre je ne vois donc aucun intérêts tu es normalement pas sensé redémonté cela avant un bon bout de temps!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu de news sur la 205,

re vidange ok, filtre à huile ok, bouchon aimanté ok, reniflard déporté ok, pompe de gavage 50L/H ok, filtre GO, réglage PI ok, pression de turbo à 1.6b revu pour 1.5b ok. et j'en oublie surement !!!


place au photo assez détailler comme je peut pour vous ^^









































Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello petite nouvelle sur la 205 ^^


j'ai refait une bonne partie du train AV de la 205.

ce qui à été fait :

cardant AV-G et AV-D neuf.
bague de bar stab changé.
rotule d'accouplement bar stab AV-G et AV-D neuf.
étrier AV-G et AV-D changé.
plaquette de frein AV-G et AV-D neuf.
purge liquide de frein au RBF600 faite.

ce qu'il reste à faire :

changé le vase d’expansion. ( introuvable en casse pour 205 TD !!! ) et ce fabrique plus chez Peugeot non plus...  geek 
filtre à GO.
vidange moteur.
vidange boite de vitesse.
bande échappement COOL IT 50mm.
et 2-3 bricoles...

j'ai pas fait de photo du chantier dsl ^^
je ferait des photos du prochain chantier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vidange moteur et boite de la 205 ok.
filtre à Go ok.
oil cacht Homme made ok.

reste plus qu'a posé la bande thermique à l'échappement, et trouvé un nouveau vase d’expansion.

photo des pièces changés il y a 1 semaine, et du oil cacht Homme made :














la suite prochainement ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

un peu de nouvelle de la bête x) ^^


vase d’expansion changé !


réfection démarreur OK !




















installation Kit Xénon HID 12 000K !


sa watt plutôt pas mal ! Wink ^^


c'est partit pour refaire tout le kit joint de la PI Lucas CAV !!!
le joint torique de la tête hydraulique à lâché en faite...
du coup j'en est profité pour tout refaire la PI ^^


la bête une fois déposé...


la tête hydraulique sortie...


vu de l’intérieur de la PI ^^


aller op je démonte tout...


le fameux joints de la tête hydraulique qui est bien poreux !!! d'ou ma grosse fuite...


pochette kit joint ! c'est bien complet tout sa ! Wink ^^




bon bas t'en que j'y suis ! je prépare la PI encore un peu plus fort ! Smile


^^


voilà pour le moment !
prochaine étape à venir !

lavage moteur.
purge des frein AV et AR.
bande haute température sur une partie de la ligne.
vidange moteur.
et nouvelle étude de filtration d'air.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

purge frein : OK
pose bande haute température sur la ligne sur mesure en dm53 : OK
vidange moteur filtre à huile : OK

reste plus que le traitement Mécacyl pour l'huile de la BV.
repeindre la sortie d'échappement.
et un bon nettoyage moteur complet.

photo :








Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surtout qu il faut pas en mettre sur la ligne , mais que sur le collecteur pour mieux écouler les gaz d échappements

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bande thermique sur échappement à pour 1er rôle de limité le rayonnement de chaleur et donc d'abaissé la T° sous le capot !

La température la plus élevé est sur le collecteur et le turbo et en plus c'est dans le compartiment moteur donc c'est là qu'on intervient , mais s'il a mit qu'a un seul endroit de la ligne c'est surement pour protéger quelque chose

bien qu'il y ai un défaut de le mettre là c'est que lorsqu'il pleut la bande s'imprègne d'eau (sur un turbo ou collecteur pas de problème car pas d'eau) et du coup il y a vapeur d'eau avec la ligne chaude ce qui créer un énormes réchauffement de tout ce qui est autour !

Pour ce qui est d'un meilleur écoulement des gaz c'est je pense très peu quantifiable alors que si tu baisse de 5° la température sous le capot , tu diminue la température à l'admission tout en protégent l'alternateur , les durites et tout ce qui peut y avoir dans le compartiment moteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiré d une discussion sur le sujet d un gars qui avait bandé sa ligne d échappement , justement je m en souviens car sa m avais fait tilter ce sujet :

Un petit exemple pour illustrer mon propos.
Prend une bouteille vide en plastique d'eau minerale, referme la à température ambiante.
Puis prends un sèche cheveux et chauffe tranquillement la bouteille, en peu de temps, elle va monter en pression.
Les gaz contenus dans la bouteille voudront se détendre

Ton échappement placé sous la voiture est ventilé par l'air frais qui s'engage sous la voiture.
Ainsi les gaz d'échappement refroidissent et se "rétractent " un peu. Ce volume de gaz moindre engendre moins de bruit à l'échappement.

Pour ce qui est de la dégradation de l'isolant phonique due à la trop forte température.
Les rembourrages supportent mal les trop fortes températures, ils se décomposent et dès qu'une cavité se forme entre le tube perforé et l'isolant la dégradation évolue de manière exponentielle. (j'ai eu le tour avec une saxo 16v et une ligne supersprint, jusqu'à cassé des morceaux de tubes perforés)
Il y a parfois une épaisseur de maillage de fil métallique en première ligne entre le tube perforé et l'isolant pour prévenir de la dégradation du silencieux.(ca n'évite pas la température, mais ca casse un peu l'onde )

L'usage de bande thermique sur le collecteur est bon pour le compartiment moteur. pas de soucis là dessus.

Sur certaines autos de course et selon l'implantation des éléments on isole plus ou moins l'échappement.
mais pour ce qui est de la longévité, hormis sur les courses d'endurance, on ne se préoccupe peu ou pas de cela (car le suivi est très rapproché)
Pour le bruit ... bon ca reste une auto de course

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et aussi :

En plus c'est d'une logique implacable:
gaz chaud = volume important = plus difficile à évacuer par l'échappement et plus de bruit à cause d'une vitesse de sortie majorée
Un amalgame cité du forum rallye forez:
-"Alors vous mettez quoi vous à l'échappement, Inox ou acier?
Acier est moins couteux, mais Inox augmente durée de vie.
Par contre si quelqu'un me pouvais confirmer ou m'onfirmer ce que j'ais dans la tête? Il me semble que l'Inox est moins bon échangeur termique, et qu'il conserverait d'avantage la température des gaz à l'intérieur de l'échappement qui est synonyme de moindre freinage des gaz par le refroidissement de celui ci? Enfin c'est ce que j'ais en tête, je sais plus d'oû je sort ça, alors soyez symphas si je dis un grosse annerie."
-"le problème de l'inox, vu du côté réglementation est que celui-ci est plus "sonore".

-"La notion de bruit, très éloignée de la notion de compétition il y a peu, va devenir une exigeance prioritaire dans les années à venir.

Des circuits sont déjà équipés de stations automatiques de mesure de bruit, essentiellement en Allemagne mais aussi en France, les études se font partout pour application à court terme.

A partir de là, gagner sur la vitesse des gaz si l'on prend 20 secondes de pénalité à chaque passage...."

La ou est la confusion: La vitesse de sortie des gaz est plus rapide quand les gaz sont chauds ... oui mais c'est uniquement parce que le volume à évacuer est supérieur. Pour gagner en performance il faut facilité l'échappement des gaz en sortie moteur ... donc avec des gaz refroidis dans l'échappement!
De plus une vitesse moindre des gaz (refroidis) permet de mieux casser les ondes sonores dans les silencieux .

Encore un exemple:
En GP moto sur les 500 2tps , il y avait des systèmes d'injection d'eau dans les échappement pour les refroidir et gagner en puissance !



Je rapporte juste ce que j avais lu a ce sujet , n étant pas qualifié dans ce domaine Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi ça fait partie d'une optimisation "négligeable " le fait de sortie des gaz chaud sur un athmo par contre en turbo il y a un avantage mesurable ( une relation mathématique fait intervenir la température et le rendement du turbo ou autre que le rendement , je me rappel plus très bien ça fait quasiment 10ans ) , en gros plus l'air est chaud et plus il ce détend dans les pâle de la turbine de turbo donnant ainsi plus d'énergie a la partie compresseur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...