Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kiogratin

un peu d'aide ne ferai pas de mal

Messages recommandés

Etant un peu a la rue en mecanique mais adorant ca !!
J'aurai aimer en apprendre plus sur les moteurs japonais,
et surtout sur le VTEC de honda car je possede un crx delsol
tout ce qui son succeptible de m'apporter des doc ou des bon tuyau
Merci d'avance!!
Et PCHIIIIIIIHHHH et un VTEC qui passe!! Twisted Evil
Bye bye :coucou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VTEC Arrow

Contrôle Variable de la Distribution
Au nouveau système i-VTEC s’ajoute un système de contrôle variable de la distribution (VTC) qui réalise une mise en phase variable constante du calage de l’arbre à cames sur toute la plage de régimes du moteur. Lorsque le régime moteur augmente, un actionneur VTC (géré par l’unité de commande de moteur qui surveille la position de l’arbre à cames, le calage de l’allumage, la teneur en O2 des gaz d’échappement et la position du papillon des gaz) avance ou retarde le calage de l’arbre à cames sur une plage de 50 degrés, optimisant ainsi la puissance du moteur et réduisant le niveau d’émissions.

PS:je vais chercher des documents pour mieux t'expliquer le vtec,j'avais çà sur mon pc mais aprés un sale formatage effectué y'a plusieurs mois j'ai perdu pas mal de donnés sur mon pc dont tout un dossier sur le vtec :trés_triste:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le vtec,

pour faire simple

a la base, la came vient appuyer sur la soupape pour l'ouvrir. de la forme ,de la came depend l'ouverture de la soupape.

selon la theorie, pour des perfs optimale on sait que l'ouverture n'est pas la meme a bas et a haut regime.
donc les moteurs ont une came qui est un compromis.
le vtec, ben c deux cames en une. a partir d'un regime precis, une seconde came s'enclenche pour agrandir l'ouverture de la soupape.

l'action est pilotée par le calculteur. il y a des securité sur le systeme enfct de la temp d'huile, d'eau notamment

c pour ca que les vtec sont des moteurs a la fois tres souple a bas regime et rageur en haut

avec le I vtec, le moteur modifie le calage de l'arbre, cad que les cames s'ouvre plus ou moins tard. ceci combiné avec le vtec derriere.

on trouvfe la meme chose chez BMW avec le Vanos. a la diff que eux ont commencé par le decalage des arbres avant de rajouter l'ouvertur des soupapes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VTEC = "Variable Timing and shift Electronique Control"

Comme l'expliquent bien Tcho et Dadou , le VTEC agit sur l'amplitude de levée des soupapes avec une faible amplitude à bas régime (au dessous de 6000 tr sur la CTR et l'ITR) et une forte amplitude au dessus de 6000 tr , ce qui permet un meilleur remplissage air/essence et de sortir le chevaux .

Le "i" du iVTEC de la CTR signifie comme dit Tcho VTC , c'est un système qui agit sur la came d'admission (avance ou retard de la came d'admission sur la came d'echappement) qui permet d'avoir plus de couple à bas régime .
Les S2000 et ITR n'ont pas le VTC , par exemple ce qui explique que la CTR a de meilleurs reprises à bas régime .
Le système VTC est maintenant utilisé par la plupart des moteurs essence , on l'appelle VVTI chez Toyota , VANOS chez BMW , il est aussi utilisé sur la Clio RS et la 206 RC .

A préciser que le VANOS de BMW est encore plus sophistiqué car il agit aussi sur la came d'echappment sur la M3 .

ET chez BMW ils ont sorti en plus le système Valvtronic , qui agit sur l'amplitude de levée des soupapes comme le VTEC , mais ceci DE FACON CONTINU , en gros l'amplitude varie en fonction du régime alors que le VTEC c'est plutot un mode ON/OFF au passage des 6000 tr .

Voilà leur secret :



Franchement , on parle que de VTEC , mais chez BMW ils assurent grave avec ce système . Le gros souci c'est que c'est une horlogerie à regler , et ça semble pas aussi fiable que le VTEC qui est plus simpliste .Il y a deja eu des retours au garage avec des systèmes valvtronic defecteux , alors que le jour où Honda verra une caisse avec un VTEC défectueux , les poules sauront des dents Laughing .

Sinon , voici une petite video qui explique bien le VTEC :

http://k20a.free.fr/video/vtec.avi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait ce systemen existe presque partout, chez presque tout les constructeurs. Il y a un equivalent chez Alfa, chez VW etc.... avec partout des noms differents. Mais c'est vrai que le VTECest l'un des plus ON/OFF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marcus a écrit:
VTEC = "Variable Timing and shift Electronique Control"



euh c'est pas vraiment ca marcus

VTEC:

"Variable valves Timing and lift Electronic Control"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
komen on fai pr metre une video car j'ai une video du systeme BMW mais je sais pas comment il faut linserer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lude22vti a écrit:
marcus a écrit:
VTEC = "Variable Timing and shift Electronique Control"



euh c'est pas vraiment ca marcus

VTEC:

"Variable valves Timing and lift Electronic Control"


Heu oui tu as raison ... merci d'avoir corrigé ma boulette Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il existe un systeme similaire chez Mitsubishi monté sur l'EVO9 sur certaines FTO, sur les Mirages et LA COLT/MIRAGE CYBORG
Le M.I.V.E.C Mitsubishi Innovative Valve timing and lift Electronic Control system.

Le Vtec reste le system le plus fiable :respect 2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
spookyMe a écrit:

Le Vtec reste le system le plus fiable :respect 2:


normal c'est du HONDA


:honda 2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non le M.I.V.E.C chez l'EVO9 est un système d'admission variable , (qui agit sur l'avance ou le retard de la came d'admission sur celle d'echappement ) , qui est comparable a ce qui se fait courament aujourd'hui , comme le VVTI de Toyota , ou la Clio RS et la 206 RC , et aussi le système VTC de la Civic Type R .

Le VTEC des ITR , S2000 , CTR , VTI , c'est autre chose , ça agit sur le changement de cames pour augmenter l'amplitude de levée des soupapes , et ce système , personne l'utilise à part Honda .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a tous pour vos explication tres explicite
Je suis content d'avoir trouver des personnes qui m'aide sans juger mon niveau intellectuel en mecanique
:manga 5: :manga 1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Casta-delsol a écrit:
Merci a tous pour vos explication tres explicite
Je suis content d'avoir trouver des personnes qui m'aide sans juger mon niveau intellectuel en mecanique
:manga 5: :manga 1:


ça y est, je me sens moins seul!!! :ange:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...