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mikapilote59

Comment gagner sans enlever le cata

Messages recommandés

Salut les coupains !

Dite je voudrais savoir comment est ce que je pourrais gagné encore sans enlever le cata a cause des deux sondes lambda ca me les casse de le viré et je sais pas si j'enlève le silencieux intermédiaire ca va changé quelque chose mise a part le bruit.

Je ne veus pas non plus de grandes poussée en plus mais juste un gain parce que je ressent de plus en plus quel est bridée a fond !

On sent qu'elle veut partir mais elle ne décolle pas ( c'est bizar)

Est ce que quelqu'un a deja préparé l'admission la dessus si oui , est ce qu'on pourrais me donner des conseils svp!

Merci d'avance , sprtivement mika

206 GTiste

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Je ne retrouve pas ma fiche mais bon , c'est une 206 gt 2.0 16s avec un kit d'admission et un silencieux prowler voila elle as des jantes de 17 pouces ce sera tous

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Je viens de retrouver ta fiche >http://www.gti-nord.net/voiture-100ch-f24/mikapilote59-206-gt-20-16v-t815.htm
Effectivement tu n'as pas grand pièces performantes , le souci c'est que si tu ne veux pas oter ton catalyseur ca va pas servir a grand chose le reste ...
Mème si tu prépares ton admission , ton echappement ne concordera plus , je veux dire tu va créer un déséquilibre thermodynamique donc je n'y vois aucun interet.
Apres il te faudrais egalement jouer sur ton injection et la automatiquement il faut sortir un petit peut de sous .
As tu un petit budget ou tu veux juste faire une bidouille?

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non je peut envisager de mettre un budget mais est ce que pour toi avant toutes modif la suppression du cata serait préférable

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change ta ligne complete et prends en une avec un diametre plus important,tu debridera un peu plus ton moteur

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mikapilote59 a écrit:
non je peut envisager de mettre un budget mais est ce que pour toi avant toutes modif la suppression du cata serait préférable


Oui et non mais cela reste quant meme une étape, on peut faire sans mais dans ce cas la mettre un cata sport qui ameliore malgré tout .
C'est ce que font d'ailleurs les grands constructeurs d'autos tres sportives, leurs autos sont toutes catalysées et pourtant tres liberées.
Beaucoup pense qu'en otant le cata ca fonctionne mieux , ce n'est vrai que pour les petites "preparations" comme on dis, et encore quelques fois c'est plus psychologique qu'autre chose mais bon on y crois stress .
Moi ce que je vois (car je suis dans ce métier) c'est que nous chez les constructeurs nous passons des heures a étudier notament les systemes admissions et echappements et que ceux ci sont en adéquation parfaite avec la configuration d'origine, donc a partir du moment ou tu vas changer une piece que ce soit a l'admission ou a l'echappement tu vas de ce fait créer un "déséquilibre" qui va se traduire par une baisse de performance soit en haut regime soit a bas regime.
Quoi que tu fasses il faut que ce soit "equilibré" si je puis dire sinon c'est mort...

Tiens petit document pratique!!!

Les accords d'échappement


But :


  • Empêcher les gaz frais de sortir par l'échappement
    entre la F.T. (fermeture transferts) et la F.E. (fermeture
    échappement)
  • Diminuer la pression dans le cylindre à l'O.T. (ouverture
    transferts), afin de favoriser le balayage, donc également
    l'évacuation des gaz brûlés
1
Rappels sur les ondes longitudinales

Par souci de simplification, nous modéliserons les
phénomènes de propagation d'ondes de pression et de
détente par un ressort hélicoïdal soumis
à des ébranlements longitudinaux. Il y a deux cas a
distinguer.





Conséquences :

Une onde de pression qui chemine à l'intérieur d'un
tuyau débouchant dans un grand volume (atmosphère, pot
d'échappement) revient en onde de détente.



Une onde de pression qui chemine dans un tuyau dont
l'extrémité est fermée par une cloison est
réfléchie en onde de pression.



Application aux cônes :

Un cône divergent, qui est assimilable à la figure
suivante :



transforme une onde de pression en une onde de détente. A
noter que si la section de sortie du divergent n'est pas infinie ou du
moins, très grande, seule une partie de l'onde sera
réfléchie en onde de détente ; la partie restante
continue à cheminer vers l'avant !
D'autre part, l'onde de pression se réfléchie en onde
de détente, progressivement, par "tranches" successives, du
début à la fin du divergent.

De même, pour un cône convergent, ou "contre cône",
mais dans ce cas, la réflexion ne change pas le signe de l'onde
incidente. A noter que dans ce cas, toute l'onde est
réfléchie, quelle que soit la section d'entrée du
divergent.


Courbe de réflexion en fonction des
sections







Sur ces courbes de réflexions, on peut constater qu'en pratique,
si l'on veut conserver une réflexion d'amplitude constante du
début à la fin d'un divergent, ou d'un convergent, il
faudra qu'il soit en forme exponentielle.




Des cônes de types "exponentielles" réfléchiront
des "quantités" d'ondes constantes par unité de longueur.
Les calculs qui vont suivre ne sont à priori valable que pour
des cônes de ce type. Nous verrons plus tard comment
résoudre ce problème.


3 Dimensionnement du
pot

3.1 calculs préliminaires

On divise le pot en deux parties en fonction de la température
moyenne des gaz, donc en fonction de la vitesse de propagations des
ondes de pression dans chacune de ces parties :


La vitesse du son, donc des ondes de pression étant :




On a :


Nous retiendrons :



Remarque :
La vitesses des gaz d'échappement (de l'ordre de 10 m.s
-1
) n'influence que peu la vitesse des ondes de pression.


3.2 Quelques précisions

Trois paramètres seulement servirons à calculer les
dimension d'un pot d'échappement :

  • E : la durée angulaire de l'ouverture de la lumière
    d'échappement
  • T : la durée angulaire de l'ouverture des lumières
    de transfert
  • Le rapport

Une valeur faible favorise la souplesse moteur, une valeur forte
favorise la puissance brutale au détriment du couple à
bas régime. Des valeurs fréquemment utilisées sont
telles que :




2,45 est la valeur moyenne qui est souvent utilisée.

La cylindrée intervient indirectement par le biais de ce
rapport. En effet, le diamètre du coude (phicoude) est
fonction de la cylindrée, car la taille de la lumière
d'échappement augmente directement avec la cylindrée
unitaire.
Il ne faut pas oublier que, si le pot d'échappement est
destiné à mettre les ondes acoustiques en phase favorable
au remplissage, il doit également freiner le moins possible
les gaz d'échappement. Une "ouverture" trop brutale du
divergent va engendrer des turbulences avec un
phénomène de couche limite aux parois. Pour éviter
ce phénomène, l'angle d'ouverture doit être de 7
à 8°.





Le rôle du divergent est de ramener des ondes de
dépression pendant le transfert des gaz frais. Les
premières ondes à revenir devront donc arriver à
l'O.T.. L'étalement de l'amplitude de ces ondes nous importe
peu, pourvu qu'elles arrivent pendant la phase de transfert. Pour
cela, il ne sera pas nécessaire de réaliser un
cône en exponentielle. Seul le contre cône sera de ce type.


4 Calcul du pot

Deux cas peuvent se présenter :

  1. Soit on désire sortir le couple maximum d'un moteur
    donné. Pour cela on réalisera un pot optimisé
    à un seul régime. Ce régime sera librement choisi
    par le réalisateur du pot.
  2. Soit on désire que le moteur fonctionne sur une plage
    de régime choisie. Dans ce cas, la courbe de couple sera plate
    entre ses deux régimes extrêmes.




La différence entre les deux valeurs du
couple maximum est d'autant plus importante que la plage de
régime choisie dans le 2ème cas est large.
Mais en pratique la 2ème solution est
préférable à condition de ne pas choisir une plage
de régime supérieure à 2500 tr.min-1.


4.1 Calcul d'un pot optimisé à un seul régime




Il faut qu'au régime choisi :

  • Les premières ondes de détente arrivent à
    l'O.T.
  • Les premières ondes de pression arrivent à la
    F.E. (si elles arrivent avant, elles gênent le transfert des gaz)
  • Les dernières ondes de pression arrivent à la
    F.E.

Soit
la durée (en secondes) d'une rotation (en
degrés) de vilebrequin à la vitesse de rotation (en tr/min).
On a :
Les longueurs cherchées (celles des différentes parties
du pot) sont à diviser par 2, l'onde devant effectuer un aller et
retour, donc :




















4.2 Calcul d'un pot optimisé sur une plage de
régime

  • : Régime de début de la plage
    de couple
  • : Régime de fin de la plage de couple

Le calcul de la longueur du coude est le même que dans le cas
d'un pot optimisé à un seul régime, mais ici, on
prend comme régime d'accord, de
manière à ce qu'au fur et à mesure que le
régime monte, les ondes de détente provenant du
divergent viennent toujours dans la phase de transfert. Comme les ondes
se déplacent toujours à la même vitesse, si le
régime augmente, elles reviendront plus tard dans le cycle.



La longueur du pot est également la même que
précédemment, mais accordée à nouveau au
régime . (C'est à bas
régime que l'onde va le plus loin!)



Quant au convergent, on le dimensionne cette fois ci de manière
à ce qu'il retourne des ondes de pression jusqu'au régime
maximum . En effet, au fur et à
mesure que le régime augmente, pour que l'onde revenant
à la F.E. ne revienne pas trop tard, il faut qu'elle
"rebondisse" plus tôt dans le convergent.






5 Dimensionnement de l'exponentielle

Pour que nos calculs ne soient pas erronés, il faut
réaliser un contre cône de forme exponentielle. En effet,
seule cette forme pourra nous garantir une réflexion acoustique
identique entre les premières ondes à se
réfléchir, et les dernières. La progression de
section doit être de la forme suivante :


On obtient une bonne approximation de l'exponentielle en
réalisant trois cônes de longueur chacun, mais d'ouverture différente.


Note :

Expérimentalement, il a été
déterminé un relation entre le diamètre du pot et
celui du tube de fuite :


En prenant la valeur moyenne (4,15) on a :

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A ta place moi je commencerais par modifier le programme de l'ecm, par la meme occasion j'ameliorerais l'admission et puis je modifierais egalement l'echappement pour avoir un gain deja interessant.
Si tu ne fais qu'une de ces parties tu ne resentiras rien je peux te l'assurer et si tu n'es pas convaincu test sur banc et tu verras ce que jte dis

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je suis d'aacord et en plus avec l'echappemment tu ne gagne pas ennorme en cv 1 a 2cv au mieux quoi que tu fasse
tu y gagne plus en couple mais pas forcement en cv ou tres peu pour ne pas dire rien

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polissage des conduits d'admission (bon courage a faire )

amélioration du passage de l'air (mettre un tuyau plus droit ou esayer d'amener plus d'air dans l'admission

ameliorer la sortie des gaz d'echappment (collecteur,ligne plus direct)

et apres les jantes en 17p si pas d'origine peuvent JOUER un peu aussi .............

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Jte remercie dav tes conseils sont bien enregistré , bon par contre j'accorde j'ai perdu le fils sur les calculs parceque s'est vraiment pas mon truc c'est choses la ! pfpf

Pour toi je devrais d'abord commencé par l'admission , la dessus ont est bien d'accord surtout que je resent fortement la bride du moteur c'est ca qui me gêne vraiment , bon j'ai pas a me plaindre hier encore 230 sur autoroute sans vraiment poussée mais tu sens elle veut montés plus vite mais ..... rien grr

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faut pas faire les modif avant de toucher à la config? ça me parait plus logique.
repasses en taille de jante d'origine si tu veux à tout prix du gain

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et oui firebird a resont on per pas mal avec les jantes plus grande c'est beaux c'est tout mais pour les perf c'est pas sa exemple sur ma BMW jante de 16" ou 17 " origine je c'est plus et suis passer en 18" bin je resenter un peu moin de peche et niveaux vitesse de point 10km/h en moin

les jante c'est pour l'esthetique mais pour les perf pas top

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Est ce que quelqu'un a deja préparé une admission sur ce moteur parce que deja elle est pas évidente a démonté vu la place prendca .

Et a mon avis ca doit pas être de tout ressort de faire ca malgré les compétences que j'ai en mécanique je n'ai jamais fait ce type de boulot .
coin

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pour preparer ton admission faut en acheter une autre chez un fabricant genre mantzel,lexmaul,dbilas (c est marque c est pour opel) ect ect ..... (selon la marque de ta voiture et le model)

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Ben moi j'ai pensé a tout d'abord lui mettre un bon kit d'admission ensuite collecteur 4.2 en 1 ensuite soit une supréssion de cata ou passage au cata sport (je sais pas encore)

Pour enfin finir par un inter inox .
Karting
Par contre je me suis renseigné pour la reprog et la personne ma dit que que ca ne servait a rien sur ce véhicule sa ne changera rien du tout alors la né?

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On reconnait l'esprit de certain je demandes conseil s'est pas pour qu'on me dise de changé de voiture ou d'acheté une barre de remorquage rigolo geniouljpréfère coupé la conversation!!!

STOP HS!!!!!!!!!

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pour augmenter la puissance de ton moteur de façon significative faut faire de grosse modif ,genre realesage du bloc moteur ,augmentation des lumiere d admission et d echappement,changement de la ligne d echappement pour un diametre superieur,changement de la pipe d admisson ect ect ,ou faire comme moi changer le moteur complet pour lui en coller un beaucoup plus puissant (c est des fois la solution la moins chere et la plus efficace !!)

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Je suis d'accord avec toi "imposteur" je pense que je commence a envisagé cette solution ou faire monter ce moulin en turbo qui est possible en belgique je vais me renseigné tout d'abord chez la personne qui me la conseillé Read!

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mikapilote59 a écrit:
Ben moi j'ai pensé a tout d'abord lui mettre un bon kit d'admission ensuite collecteur 4.2 en 1 ensuite soit une supréssion de cata ou passage au cata sport (je sais pas encore)

Pour enfin finir par un inter inox .
Karting
Par contre je me suis renseigné pour la reprog et la personne ma dit que que ca ne servait a rien sur ce véhicule sa ne changera rien du tout alors la né?


La reprogrammation seule va quant meme te modifier certains parametres de gestion moteur qui vont ameliorers largement le rendement dés que tu ajouteras par la suite les elements admissions et echappements que tu voulais faire.
Si tu commences par l'admission c'est un peut partir dans l'autre sens , et en general les gens ne vont pas plus loin que de supprimer un bout d'echappement et mettre un filtre, tandis qu'en partant de la programmation tu es obligés de faire le reste et tu ne seras que plus content du resultat obtenu YATA!!

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Oui sinon il y a aussi des kits turbo universels pour moteur 4cylindres dans les 800 euros(turbo T3/T4) garantie etc..
Ou il y a aussi un kit specifique 206 dans les 1200 euros oui

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La david tu ma bouster a regarder tes videos c'est exactement ce que je recherche par contre toi dav tu trouve ou tes kit turbo a 800€ ca m'étonne et me parait peu chers.

Surtout que je travail chez pieces auto et je pense que je peut avoir de bon tarifs surtout sur les turbo mais savoir quoi prendre cela est autres choses .

Par contre ton kit m'interresse a 1200€ tout compris franchement avec l'admission tous je trouve ca pas chers.

Maintenant a savoir si le ct va encore passée la c'est autres choses

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moteur turbo dans une auto non prevue (voir cg ) REFUS DIRECT.

et si carton sur la voie publique . refus d'indemnisation de l'assurance et tu payes si il y a des blessés

a toi de voir


(800€ un kit turbo.je veux voir )

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petite question bete ?? tu es tout seul dans ton auto ??? avec un passager parfois ???

pourquoi pas la vider ??? ca fait gagner en poids et donc elle marche un peu mieux ......

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Ben non c'est ma voiture de tout les jours david je promenne ma famille dedans ma femmes et mon fils c'est pour ca que le ct pfpf

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euuhhh y est marqué ou sur la carte grise turbo ???
par contre si tu tombe sur un gars au controle technique tatillons ça passera pas mais y en a beaucoup qui en on rien a foutre car il regarde pas trop le moteur !!! du moment que les numero de serie corresponde entre le chassis et la CG

pour l assurance en cas d accident ,c est mort car l expert marquera que ton vehicule n est pas homologué a cause des modifs (même la suppression du cata ou du silencieux peut entrainer ce rapport d expertise ) tu est donc condamné a garder une caisse avec ton moteur d origine

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puissance fiscale .......... en turbo les chevaux fiscaux sont moindres ( a lepoque maintenant c'st l'inverse je crois )



et en mode turbo .le reste doit suiver .freins .amortos ...................chassis ..........

et la conso est differente ...................

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Je vien de jeter un coup d'oeil mais franchement si il faut s'aventuré dans la dépose de culasse pour le changement de piston je sais pas trop si je vais le faire mettre un joint de culasse renforcée me dérane pas trop mais la suite franchement mais fait reculée d'un pas.

Je sais qu'on a pas rien sans rien ce qui est sure mais ...

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Foul ! est on va pas si vite les enfant !!!!!
le site de turbodfrance oui super les turbo mais vous mete vraiment n'importe quoi dans vos voiture !!
un turbo il faut bien le choisir pas netre n'importe quoi ni n'importe quelle prix
vous voulais une voiture qui marche alors acheter un bon turbo pas de la merde sinon tu va tout cassé j'en est deja vue beaucoup acheter des truc pas cher sur ebay / le bon coin / et dautre encore ah sa tien oui oui 1ans 1ans et demi
apres turbo hs
je dit sa car sur turbosfrance c'est di made in chinoi (de la merde pure)
apres tu veux metre un turbo mais un bon !!
1 apres tu peu changer tes injecteur
2 reprogrammer l'ecu
3 cherche de pompe a essence pour un debi plus gros
4 une ligne comple inox
5 des bougie irridium
6 un faisceaux d'allumage
7 metre un volent moteur plus leger
8 un boost comtrole
9 un turbo time
10 un mano de pression de turbo

11 biensur la il faut avec tout sa un ambreyage reforcer aubliger
evite de metre de huile ; et filtre a huite marque auchan/caro ex....

la tu doublerai plus que largement ta voiture

mais fait attention ou tu acheter tes pieces !!

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le joint de culasse .(si tu conserves longtemps ta voiture.20 ans par exemple) un jour tu le feras ..................


rien de bien sorcier dans une prepa. le tou est de savoir ce que tu VEUX et ton budget............

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Foul ! euhhh david j'en connais qui on une voiture de 25 et toujour avec le meme joint de culasse et dautre que leur voiture on 1 an est qu'il on cassé leur joint de culasse MPasvrai

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pour moi le mieux et déjà de repassé en taille de jantes d origine
ensuite amené plus d'air frais au niveau du moteur
et voir pourquoi pas mettre un boité additionnel

après toute à déjà ete dit ^^

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