Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
polomazout11

L'histoire VW ,pour les amoureux de la marque!!!

Messages recommandés

Volkswagen ! Un mythe automobile !



La ville de Wolfsburg (D) situation

Wolfsburg est une ville arrondissement allemande de Basse-Saxe sur l'Aller et sur le plus long canal d'Allemagne, le Mittelandkanal. La ville compte 122 631 habitants sur une surface de 204,01 Km² (Données au 30 juin 2003).

La ville est à une heure de Berlin en ICE (mais à plus de 200 Km par la route), environ 80 Km de Hanovre et juste à côté de Braunschweig.
À Wolfsburg se trouve le siège du constructeur automobile Volkswagen.

Identité plaque allemande … WOB

Photo région wob


Création de l’usine Wolfsburg (D)

Image culte …


Adolf Hitler et Ferdinand Porsche ...




Bâtie sur des terrains inondables attenants au château d'une vieille famille noble de Basse-Saxe, l'usine faite de béton et de briques rouges ne fut pas achevée dans les délais impartis par le programme de "Voiture du Peuple".



le logo Wolsburg crée et desiné avec la representation du chateau féodal detruit pour la construction de l'usine et coifé d'un loup ... wolf ... Hitler était appelé mein Wolf par une de ses compagne ...



Au moment de l'invasion de la Pologne, à peine un tiers des installations prévues étaient en place. Y compris les bases temporaires de ce qui allait devenir une cité ouvrière modèle.

Au cours de la guerre, les baraques en bois abritèrent des travailleurs réquisitionnés dans toute l'Europe, et l'usine alimentée par sa propre centrale thermique aux immenses cheminées ne survécut que grâce à l'attribution de quelques fabrications par le ministère de la guerre (pièces détachées de blindés et autres accessoires en métal).

Ce programme laissa bien vite la place au redémarrage des lignes de la "Voiture du Peuple", afûblée cette fois d'une carrosserie amphibie ou de reconnaissance légère (Schwimmwagen et Kübelwagen). Un exemplaire de ce dernier modèle fut capturé par les Anglais dans le désert d'Afrique, et expédié en Angleterre à des fins d'évaluation par les constructeurs automobiles. Lesquels émirent un avis lourd de conséquences pour la reprise des fabrications après-guerre...



Bombardée seulement au cours des derniers mois de la guerre mais détruite à près de 40%, l'usine KdF tomba entre les mains des militaires anglais, chargés de gérer cette région contiguë avec la zone russe. Là encore, l'usine passa à deux doigts de la ruine : si les troupes en place n'avaient pas eu l'intelligence de voir quel usage immédiat elles allaient pouvoir tirer de la KdF, la solution de la destruction des installations se serait imposée d'elle-même.



Le redémarrage des chaînes, la lente mais patiente mise au point de la Coccinelle et l'ouverture des marchés à l'exportation qui assura son succès international sont l'œuvre mille fois racontée de l'ingénieur Heinrich Nordhoff, un ancien de chez GM-Opel.





De 1.800 voitures en 1945 —pour la plupart payées en nature par un astucieux système de troc qui assurait l'approvisionnement en matières premières— la production franchit la barre des 100.000 unités au bout de cinq années seulement. Le début d'une longue série de records.
Et même si une nouvelle usine fut inaugurée dès 1953 au Brésil, puis dès 1955 à Hanovre, Wolfsburg resta longtemps un complexe industriel modèle, exceptionnel par sa taille et par son organisation.





Histoire de Wolfsburg (D)

Wolfsburg n'était encore qu'un petit village avec un château de la Renaissance aux environs de Fallersleben (aujourd'hui devenu un quartier de Wolfsburg), quand fut fondée le 1er juillet 1938 la ville de la Volkswagen Coccinelle nommée Stadt des KdF-Wagens.

Le 11 avril 1945, lors de la Seconde Guerre mondiale, l'usine fut la cible d'une attaque des alliés et fut aux deux tiers bombardée. Après la guerre, la ville fut officiellement renommée « Wolfsburg » en rapport au village historique sur lequel elle avait été bâtie.

Ensuite, l'usine de Volkswagen fut dirigée par le Major anglais Hirst.
En 1955, la millionième Coccinelle sortait de l'usine. Cet évènement fut fêté dans toute la ville avec la voiture portant le numéro 1 000000.
Durant les années du miracle économique, Wolfsburg connut une importante croissance, avec l'arrivée de travailleurs étrangers, en majorité italiens.

En 1972, les communes environnantes (comme Fallersleben et Vorsfelde) furent intégrées à la commune de Wolfsburg. Des rues piétonnières furent créées en 1980. Un musée de l'art a ouvert en 1994.
La ville est présente sur Internet depuis 1997.

En an 2000 fut créée l'exposition musée « ville de l'automobile » (« die Autostadt »). En 2003, c'est « l'Aréna » de Volkswagen qui a été construite. Autre curiosité intéressante à Wolfsburg: Le Planétarium.
En l'honneur de la sortie de la nouvelle Volkswagen Golf (celle de 5e génération), la ville de Wolfsburg a été rebaptisée du 25 août au 10 octobre 2003 « Golfs burg » (Le Bourg de la Golf), aussi bien sur le site Internet que sur les panneaux municipaux.

Sortie de la première VW la coccinelle
La firme Volkswagen fut créée en 1936, de la décision du dictateur Adolf Hitler, qui souhaitait que chaque citoyen allemand puisse posséder une voiture (Volkswagen signifie voiture du peuple), et de la mise en oeuvre réalisée par un certain Ferdinand Porsche, alors technicien chez Mercedes .

Model 1938


En 1955, la VW 1200 donna naissance à de très élégants coupé et cabriolet, baptisés Karmann-Ghia, du nom des carrossiers qui les avaient dessinés (Ghia) et produits (Karmann). En 1961, le Type 3 ou VW 1500 élargit la gamme vers le haut, en adoptant toujours le moteur arrière.
C’est qu’entre temps, Volkswagen avait lancé la Passat (1973), dérivée de l’Audi 80 traction avant lancée en 1972 et qui connaissait un très grand succès. La Passat eut pour effet de mettre un terme à la carrière des VW 411 et K 70. Elle fut remplacée en 1980, 1988 et 1995 par des autres modèles. Tels les golf’s polo’s



En 1986, Volkswagen prend le contrôle du constructeur espagnol Seat, puis en 1991, du constructeur tchèque Skoda. En 1995, Volkswagen lance le monospace Sharan en association avec Ford. Aujourd’hui, le groupe Volkswagen (VW-Audi-Seat-Skoda) demeure le premier constructeur automobile européen.

La 100 millionième VW Touran 19 TDI gris métal

De toutes les usines du Groupe, Wolfsburg n’est peut-être ni la plus spectaculaire (comparée à celle en verre érigée à Dresde) ni la plus moderne. Mais elle demeure un symbole. L’honneur de produire la 100.000.000ème VW lui revenait donc de droit.




Histoire du logo (déjà posté mais je réédite pour l’ensemble du post !)



Ceci n'est pas une histoire de gros sous. Personne ne tente de soutirer au Groupe Volkswagen quelques millions d'euros en pariant sur le temps qui efface les mémoires.

En revendiquant la paternité du logotype "VW", Nikolaï Borg ne souhaite rien d'autre que rétablir la vérité. Cet Autrichien d'origine germano-suédoise âgé de 85 ans n'exige aucune rémunération pour son œuvre ni aucun dédommagement pour ces soixante-six années d'ingratitude de la part de Volkswagen.

"Mon client ne veut pas d'argent mais être reconnu de son vivant pour sa création", a déclaré son avocat le 24 mai dernier à Vienne. Selon ce dernier, le refus de Volkswagen de considérer sa demande à l'amiable a décidé N. Borg à entamer une procédure devant le Tribunal de commerce de Vienne.

Le problème, c'est que l'histoire officielle de Wolfsburg attribue à un autre la paternité du fameux logotype. Une version que sont venus étayer les travaux de nombreux historiens automobiles qui ont eu accès aux archives du constructeur, et qui ont interrogé quelques-uns des acteurs de l'époque.



Si l'on en croit Walter Henry Nelson, auteur en 1965 d'un excellent historique de la firme de Wolfsburg et de son modèle emblématique, la Coccinelle*, on doit le logotype associant les deux lettres V et W à un ingénieur du bureau d'études Porsche. Son fondateur, Ferdinand Porsche, avait été chargé par Adolf Hitler lui-même de concevoir la Voiture du Peuple.

Voici ce qu'on apprend en lisant la note en bas de page 49 : "Un des hommes du Porsche Konstruktionbüro qui était doué d'un certain sens artistique dessina les plans d'un élément de la Volkswagen qui devait durer aussi longtemps que l'auto elle-même —et en tout état de cause, bien plus longtemps que tout ce qu'avaient imaginé les plans nazis."
"C'est l'ingénieur motoriste Francis Xavier Reimspiess qui dessina en 1937-38 le fameux emblème "VW" (deux lettres superposées dans un cercle) sans jamais en avoir reçu l'ordre. Reimspiess montra son œuvre à Ferdinand Porsche qui fut favorablement impressionné au point de lui offrir une prime de DM 100."

"Au cours des années qui suivirent, le dessin de Reimspiess fut employé orné d'une denture d'engrenage ainsi que d'autres éléments décoratifs. Après la guerre, il fut utilisé à nouveau, cette fois tel que dessiné à l'origine."



De fait, de nombreux documents d'archives font apparaître le logo denté sur les pièces de fonderie des blocs moteur, des carters de boîte de vitesses, ou bien encore sur le panneau de tôle qui obstrue l'emplacement de la radio optionnelle.

On le distingue par ailleurs sur des banderoles déployées à l'occasion de cérémonies officielles. En particulier le jour de la pose de la première pierre de l'usine en présence d'Adolf Hitler, le 26 mai 1938.
La piste de la denture
L'explication selon laquelle la denture du premier logo évoquait la nature mécanique des productions de Wolfsburg n'est que partiellement véridique. Elle servait avant tout à rappeler que le programme de la Voiture KdF était placé sous l'égide du Front du Travailleur allemand, le Deutsches Arbeiter Front - DAF. Organe nazi dont le logo représentait une croix gammée placée au centre d'une roue dentée...




Ce détail tendrait à corroborer la version de Nikolaï Borg qui soutient avoir élaboré le logo en 1939 à la demande du ministre du Travail du 3 éme Reich. Ministère dont dépendait le DAF.

Et c'est bien le DAF qui créa en 1937 la société GeZuVor pour la planification de la Voiture du Peuple (Gesellschaft Zur Vorbereitung des Deutschen Volkswagen, GmbH). C'est encore le DAF qui chargea une de ses émanations, le KdF — Kraft Durch Freude (ou Force par la Joie) de vendre la voiture sous forme de souscription auprès du public.

Bataille à coup de documents d'époque

Cette piste de la denture est toutefois loin de constituer une preuve irréfutable du rôle joué par N. Borg. A ceux qui tenteraient de réduire sa contribution à l'adjonction des dents au dessin de l'ingénieur Reimspiess, le styliste autrichien réplique qu'il possède toujours ses esquisses de l'époque. Reste à savoir si elles établissent l'antériorité de ses travaux sur ceux de Reimspiess, aujourd'hui décédé.

Pour l'heure, Volkswagen s'abstient de tout commentaire officiel. Tout juste sait-on par la voix de l'avocat de N. Borg que le constructeur "considère n'avoir passé aucune commande à M. Borg". Et qu'il affirme que le logo "a été élaboré par quelqu'un de chez Porsche".
Les deux parties s'en remettent désormais au jeu des expertises et contre-expertises auquel vont se livrer les avocats au cours des mois à venir. Une agitation qui ne manquera pas de porter à la surface des événements contemporains de la création du logotype. Avec tous les risques d'amalgames historiques que cela comporte. De quoi inciter n'importe quel constructeur automobile à la discrétion et à la prudence.



Abréviation de "Doktor Ingénieur honoris causa Ferdinand Porsche Aktien Gesellschaft", raison sociale de la société du constructeur automobile Porsche basée à Stuttgart.



Small Wonder - The Amazing Story of the Volkswagen. Bentley Publishers — Copyright 1965-1998.[/quote

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...