Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ange Bleu

Le tuning et la légalité

Messages recommandés

Voilà un topic qui permettra peut-être à certains de les fixer sur la législation en matière de tuning.

Selon l’article 326-16 du code de la route, "Tout véhicule isolé ou élément de véhicule ayant subi des transformations notables est obligatoirement soumis à une nouvelle réception du véhicule", ce qui signifie en clair que tout véhicule recevant des accessoires au niveau de la carrosserie, du chassis, de l'intérieur si c'est radical ou du moteur devrait normalement passer devant les services de la DRIRE (Direction Régionale de l’Industrie de la Recherche et de l’Environnement).

Dans la réalité, il en est tout autre...


Carrosserie :

Eléments de carrosserie :

Une directive européenne interdit tous les éléments saillants. Donc tout pare-chocs ou lame pouvant être particulièrement blessants, ou encore un aileron prohéminant, pourraient être assujettis à de vives controverses de la part de la marechaussée ou du gars du contrôle technique.

Lissage :

Toute porte doit pouvoir s'ouvrir de l'extérieur pour les secours en cas d'accident. Supprimer les poignées de portes est donc formellement interdit et recalable au CT. Après, certains passent quand même...
Pour le hayon/coffre, ça ne pose pas de problèmes, vu que c'est d'origine pour certaines voitures.


Jantes :


La législation est vide à ce sujet, et on peut assez librement changer ses jantes...

Déport :

Le pneu ne doit pas dépasser de l'aile. Un ami s'est déjà fait verbalisé pour celà...

Taille :

Si on reste dans la tolérance, on peut mettre des tailles supérieures à la monte d'origine. Sauf si c'est abérrant et que le pneu frotte de partout à un tel point que ça en est dangeureux.
Dommage que les distances de freinages allongées ne soient pas prises en compte...


Moteur :

Toute modification est interdite. Après, un filtre sport dans la boite d'origine ou un kad est toléré, même par l'assurance normalement.
Même si ce n'est qu'un boitier additionnel, une puce ou une reprogrammation de l'eprom, c'est interdit.
Après, "l'esthétique moteur" ( durites colorées, caches peints... ) ne pose aucun problème tant que ça n'a aucune incidence sur le bon fonctionnement du moteur et que ça pourrait provoquer un quelconque problème.

Echappement :

Changement :

Si le silencieux est changé, on est censé prendre un modèle homologué.

Bruit :

Pour vérifier la nuisance sonore, la police n'a pas forcément besoin d’un sonomètre car l’article 318-3 précise "que les véhicules à moteur ne doivent pas émettre de bruits susceptibles de causer une gène aux usagers de la route ou aux riverains.
Ca stipule clairement qu'on peut vous pruner si vous faites trop de bruit, admission et sono comprise.

Modification :

"Toute opération tendant à supprimer ou à réduire l’efficacité du dispositif d’échappement silencieux est interdite. Le non-respect de cet article est puni d’une amende de 3e classe, voire de l’immobilisation du véhicule en question."
Donc si on supprime le cata ou que l'on met une ligne, on peut se prendre une amende voir se faire immobiliser la caisse !

Pollution :

Tout modification de la ligne d'échappement qui ferait polluer plus le véhicule que son seuil maximal est interdit. Exemple, la suppression du cata.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la miéne aussi Laughing

méme mon pote du controle des foi il me dit que j abuse un peut avec m est modification Mr. Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui tu voi g apri un truc .. je pensai ke le lissage du coffre étai oci interdi o même titre ke les poigné !!!!! cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur ce n'essaye pas trop de la faire au flic en cas de controle car c'es tconnu, ils ont toujours le dernier mot et trouverons toujours quelque chose (par exemple le clignotant quand vous vous garrer pour subir le controle)

tant mieux que ca vous aide car c'était le but du post

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors concernant les vitres teintées :

ce que je sais apres je n'ai pas la science uinfuse dionc faudra affirmer ou infirmer mes dires :

- autoriser sur la vitre arrière si l'on possède un rétroviseur coté passagé
- autoriser sur les vitres de passager arrières

maintenant sur les vitres avants :

- autoriser si elle ne modifie pas le champ de vision du conducteur c'est a dire qu'elle n'empeche pas de voir, d'etre vu, ne modifie pas la forme des objets

il me semble que sur la somme des vitres teintées il faut qu'en cas de controle le conducteur soit identifiable a travers le pare brise

car le fait de teinter toutes les vitres d'une voiture obscurci l'interieur rendant quasi non identifiable la personne qui conduit

concernant les vitres, le film ne noit pas empecher aux secours de briser la vitre en cas d'intervention, car si la porte ne s'ouvre pas, il faut bien qu'ils rentrent quelque part

donc pour ma part je dis que c'est autorisé mais bon c kler qu'ils font la gueule quand on met du 5% de passage de lumiere sur les vitres avant donc on peut teinter toutes les vitres de la voiture a partir du moment que l'on abuse pas sur l'obscurité

d'ailleurs si vous regardez certaines voitures d'origine, elles sont bien teintées, cela peut vous servir de référence

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

bien sur que tu peux les utiliser Wink

d'ailleurs je trouve ca tres aimable de ta part de me demander la permission alors que cela n'était pas utile

a bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci

ben ecoute je vais tou de meme pas prendre les lauriers a ta place

et puis tu en é l'auteur, il est donc normal que je te demande

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...