Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
seb alias Atomic clio

UN PEU DE MATH

Messages recommandés

Matheuses Matheux!!!

Voici un petit problème pour vous... Pas grand chose me direz-vous... En attendant on va voir les vrais matheux... J'attends vos solutions...

"3 hommes vont dans un motel. Le réceptionniste annonce la chambre à 30€.

Donc chacun donne 10€.

Un peu plus tard, le réceptionniste réalise que la chambre est en fait à 25€.

Il appelle le groom et l'envoie avec les 5€ chez les gars qui ont loué la chambre.

En route, le groom se demande comment il va partager les 5 € en 3.

Il décide de donner à chaque gars 1€ et garde 2€ pour lui.

Donc chacun des 3 gars a payé 9€ pour la chambre ; cela fait donc un total de 27€.

Ajoutons à ces 27€ les 2€ gardés par le groom ; cela fait 29€.

Ou est l'autre euro ?"



Allez c'est facile ...


++SEB studythumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connaissais déjà!!

Petit indice, enfait c'est hyper logique, ne vous laissez pas embrouiller par l'énoncé !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si le groom donne 1 euros a chaque type, il donne 3 euros la chambre ne revient donc pas a 27, mais a 28 euros
la chambre revient donc a 9.33euros par tete

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NON désole, essaye encore. Ils ont payé 10 euros chacun donc si tu leur rend 1 euro chacun ca fait qu'ils ont payé 9 euros chacun 3x9=27 + 2 du groom ca fait 29, le compte n'est pas bon!!!
Si tu reste en nombre non entier pkoi ne pas avoir rendu 1.66euros a chacun, non le truc n'est pas la............. rabbit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon c pas logique !!!

Depuis quand un réceptionniste est honnête !!! scratch

Le pauvre gars sa pas se faire chier à aller voir ses clients pour leurs rendre 5 €, il les garde pour lui et s' achète une bonne bière avec ...

Et pi c tout !!!! tonguetonguetongue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la chambre revient bien a 27 euros car cela correspond aux 25euros de la chambre + les 2 euros de pour boire du groom
Les 3euros restant sont la somme dû aux trois types
Ce qui faut ce dire pour ne pas se trompé, c'est que les types paient le pourlich' du groom, apres ça a mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je part des 25 euros de revient de la chambre

donc 25 euros + les 3 euros des remboursement cela fait 28 euros + 2 euros que le ga ces gardez cela fais 30 euros

il ne fau pas partir des 30 euros mes des 25 euros

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tigra16v a écrit:
moi je part des 25 euros de revient de la chambre

donc 25 euros + les 3 euros des remboursement cela fait 28 euros + 2 euros que le ga ces gardez cela fais 30 euros

il ne fau pas partir des 30 euros mes des 25 euros



ça c pas con et clair!!! Mr. Green je sais pas si c ça??

par contre qui saurait m'expliker pourkoi on arrive pas au mm résultat si on part de 25 et si on part de 30??

Mr. Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
portos69 a écrit:
tigra16v a écrit:
moi je part des 25 euros de revient de la chambre

donc 25 euros + les 3 euros des remboursement cela fait 28 euros + 2 euros que le ga ces gardez cela fais 30 euros

il ne fau pas partir des 30 euros mes des 25 euros



ça c pas con et clair!!! Mr. Green je sais pas si c ça??

par contre qui saurait m'expliker pourkoi on arrive pas au mm résultat si on part de 25 et si on part de 30??

Mr. Green


car on soustré les 3 euros de remboursement de 30 euros se qui fais 27 euros et apres en aditionne les 2 euros que l'autre a gardez a 27 euros se qui donne 27+2 egale 29 euros

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah tu fais 25 euros la chambre +3 euros de remboursement sa fait 28 euros+ 2 euros dans la poche du receptionniste cela fai 30 euros

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NON la solution est mathématique!!!!! Bon visiblement il n'y a pas de matheux sur le forum, pourtant il y en a pas mal qui sont censés avoir les competences mdr lol! Bon j'attend, pas de solution tant que personne n'a une piste censée...................... Mr.Red

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en partan de 30 je soustrait 2 du groom, ce ki nous fait 28€ la chambre donc 9.33 par tete.
en partan de 25 je rajoute 3€ k'on leur rend ce ki fai 28 ( donc 9.33 par tete tjrs) plus 2€ du groom .
donc 30€

les 1€ disparaissen a cause de la formulation : ayan donne o depart 10€ et sachan k'on leur rend 1€ chacun on deduit faussemen ke chacun a donne 10-1= 9€ par tete
ce ki fai perdre 0.33 par tete, soit 0.33 * 3 = 1 au total



voili voilou, pr l'explication ki mparait la plus logique d'apre moa Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si ont divise 25 par 3 ça fait 8.3333333333 bref tous ça pour dire que l'on part de 3*8.333333 = ça fait donc 25 + 3euros en trop + 2 euros ça fait 30 euros pile poil.....


l'euros en trop disparait si ont part de la logique des 5 euros en trop car si ont part de 25 euros le prix reel de la chambre le compte est bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...