GSI161 0 Posté(e) le 5 octobre 2010 Sur sti7 le RV est de 8 d'origine. Avec les pistons que j'envisage d'acheter je passe a 8.4 avec un jdc de 0.6 Je laisse sur un rv de 8.4 ou je le raméne à 8? Si je le raméne à 8 est ce que quelqu'un a les valeurs necessaires au calcul, volume de chambre.....?Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
turbo621 0 Posté(e) le 5 octobre 2010 tu es inscris sur wcs ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GSI161 0 Posté(e) le 5 octobre 2010 turbo62 a écrit:tu es inscris sur wcs ? Oui mais pas de réponse.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DoZe 0 Posté(e) le 5 octobre 2010 Pour un turbal,avis perso : mieux vaut descendre que monter.Bon, j'ai trouvé ca en vitesse :Compressed Head Gasket Thickness (Inches)(Trying to get all that are available, even aftermarket)-1.8LEJ18: .059-2.0LEJ205: .054EJ207: .054EJ20G: .054EJ20H: ?EJ20K: ?EJ20R: ?-2.2LEJ22E: .059EJ22T: .059EJ22E (Cometic MLS): .040EJ22T (Cometic MLS): .051-2.5LEJ257: .021EJ25D (MY96): ?EJ25D (MY97-99): .054EJ251: .054EJ253: .030EJ25 (Cometic MLS): .040EJ257 (Cometic MLS): .040Head Combustion Chamber Volume (Cubic CM)--1.8LEJ18: ?-2.0LEJ205: 48EJ207: 48EJ20G: ?EJ20H: ?EJ20K: ?EJ20R: ?-2.2LEJ22E: 41EJ22T: 40-2.5LEJ257: 51EJ25D (MY96): ?EJ25D (MY97-99): 46.6EJ251: 50EJ253: 50Piston Effective Dome Volume (Cubic CM)--1.8LEJ18: 14-2.0LEJ205: -9EJ207: -9EJ20G: ?EJ20H: ?EJ20K: -17.8EJ20R: ?-2.2LEJ22E: 12EJ22T: 28-2.5LEJ257: 19EJ25D (MY96): ?EJ25D (MY97-99): -27EJ251: -18EJ253: -12.2Bore X Stroke (Inches)--1.8LEJ18: 3.46 X 2.95-2.0LEJ205: 3.62 X 2.95EJ207: 3.62 X 2.95EJ20G: 3.62 X 2.95EJ20H: 3.62 X 2.95EJ20K: 3.62 X 2.95EJ20R: 3.62 X 2.95-2.2LEJ22E: 3.82 X 2.95EJ22T: 3.82 X 2.95-2.5LEJ257: 3.92 X 3.11EJ25D (MY96): 3.92 X 3.11EJ25D (MY97-99): 3.92 X 3.11EJ251: 3.92 X 3.11EJ253: 3.92 X 3.11Piston to Deck Clearance--1.8LEJ18: ?-2.0LEJ205: .014EJ207: .014EJ20G: ?EJ20H: ?EJ20K: ?EJ20R: ?-2.2LEJ22E: ?EJ22T: (-.012)-2.5LEJ257: .012EJ25D (MY96): ?EJ25D (MY97-99): ZeroEJ251: .016EJ253: ?Mais le meilleur perso reste encore pour moi la mesure réel, le tout remonté, je sais,ca fait chier je dis ca parce que malheureusement, une tete de piston n'est pas plane,eh oui...Alors effectivement on pourrait faire un moule de la tete de piston, (style avec de la pate àmodeler, (c'est une idee comme ca l'arrache lol)) et le retirer de la mesure effetué avec laméthode classique pour la culasse :plaque plexi + liquide + pipette (alcool,essence, (pour moi liquide de frein, car onevite les problèmes de bulles d'air et de volatilité)).le soucis etant encore de tenir compte de l'ecrasement du joint de culasse,etc........A la limite tu pourrais te servir du vieux joint, mesurer l'epaisseur au palmer, remonteravec le serrage au couple, et effectué le calcul différentiel si tu as la mesureaprès ecrasement de ton futur joint.Donc dans l'absolu, c'est tjs une approche, rien ne vaut la mesure à la pipette gradué le tout remonté pour le volume de chambre,de facon à s'approcher au maxi de la vérité.Avec chance, peut-etre quelqu'un l'a deja fait avec les pistons et le joint que tu vas monter, mais bon, on est jamais mieux servi que par soi-meme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bozo-merlin1 0 Posté(e) le 6 octobre 2010 Avec des maths on peut s'en sortiralésage 92 d'origine, c'est toujours le cas ?course toujours 75mm ?épaisseur du JdC d'origine ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DoZe 0 Posté(e) le 6 octobre 2010 Ok,oui bien sur; mais il va s'amuser mechant pour calculer le volume exact du dome du piston par exemple. Sans compter par exemple l'ecrasement du joint.Faut-il encore avoir toutes les valeurs avec exactitude. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bozo-merlin1 0 Posté(e) le 6 octobre 2010 Sauf le cas ou les piston dépassent du bloc et que le joint de culasse fait office de cale pas besoin de mesurer.Tant que le volume de chambre de combustion contient le joint de culasse on peut trouver son équivalent pour avoir une compression donnée. Peu importe le volume du dome de culasse (qui soit dit en pasant ne change pas entre les 2 config, donc c'est une constante, donc on peut se passer de sa vraie valeur et l'englober)La valeur donnée du joint de culasse c'est toujours son épaisseur écraséeOn sait que (V+v)/v=8.0on connait V d'origineSi réalésage alors on peut connaitre V'et (V'+v)/v=8.4v étant le volume de chambre composé du dome de culasse et du cylindre formé à l'endroit du joint de culasse on peut trouver la nouvelle épaisseur du joint pour retomber sur(V'+v')/v'=8.0Si le bord du piston dépasse du bloc c'est pas tout à fait la meme logique mais il y a aussi des formules magiques qui donneront la nouvelle épaisseur du joint pour retomber au 8.0 voulu.Mais la question reste entière : peut on rester à 8.4 ou doit on absolument redécendre à 8.0 ?Augmenter le RV de 0.4 ça me dérange pas tant que la carto va avec, ça aide au spool bcp mais ça cliquetera plus facilement dans les tours au haute pression. Sur un moteur bien mappé (pas une carto générique) ça devrait pas poser de problème Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DoZe 0 Posté(e) le 6 octobre 2010 apparement y'a des cas en effet chez Sub ou ca passe de 1/10eme, faut regarder.Autant pour moi, je ne me suis p'tet pas bien fait comprendre , je parlai du haut du piston, la partie qui rentre dans le dome de la culasse justement, faut pouvoir connaitre son volume.Si on veut vraiment faire un truc pile-poil. si il a la valeur, tant mieux, tout en connaissantle depassement, si il y'en a un, et de combien il est. ca serait top et en effet la par math,c'est pas mal.c'est pour ca que je parlai d'une empreinte faite par exemple dans de la pate à modeler et de mesurer en CC avec un liquide. pour avoir un maximum de précision. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GSI161 0 Posté(e) le 9 octobre 2010 C'est sur que le mieux serait de tout mesurer.bozo-merlin a écrit:La valeur donnée du joint de culasse c'est toujours son épaisseur écraséTu es sur?Bon tant que je suis sur l'ordi je me lance pour un calcul rapide suivant le raisonnement de Bozo :Pour (V+v)/v=8 j'ai v=71.21Pour (V'+v)/v=8.4 j'ai v=72.09Pour (V'+v')/v'=8 j'ai v'=76.2Pour le calcul de l'épaisseur du jdc, le volume d'un cylindre :v=Pi*r²*ee=0.34 d'originee'=0.40Y a quelque chose qui va pas dans ce calcul mais bon le samedi soir c'est pas le bon moment pour faire des calculs Dans tous les cas y a 0.06cm de différence, donc je devrais prendre un jdc de 0.6mm de plus que l'origine (sur ce calcul).On verra ca demain Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bozo-merlin1 0 Posté(e) le 10 octobre 2010 Ca choque un JdC de 1.2mm sur un STi ?partant bien sur du principe que la config RV=8.4 est avec un JdC de 0.6Et avec un JdC de 1.0 on a peut etre un RV acceptable sans retomber à 8.0Et oui, l'épaisseur donné d'un joint est bien celle écrasémesurer plusieurs fois chez toy ou cometic ou HKS le joint neuf "écraser" par le simple pied à coulisse est plus épais qu'annoncé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GSI161 0 Posté(e) le 10 octobre 2010 Nan ça me choque pas, je voit jusque 1.6mm. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mric62 0 Posté(e) le 10 octobre 2010 par contre pourquoi ne pas rester en 8.4???meilleur spool pour le turboc'est le mappeur qui va gerer ce RV pour eviter le cliquetimaintenant monte un cometics en 0.51 ca devrait le faire pour le 8 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GSI161 0 Posté(e) le 10 octobre 2010 Disons que j'ai déjà eu une casse, j'ai pas envie d'en avoir une deuxième avec du cliquetis. Maintenant je connais que très peu les sub et je sais pas trop ce qui peu se faire. A suivre... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mric62 0 Posté(e) le 10 octobre 2010 GSI16 a écrit:Disons que j'ai déjà eu une casse, j'ai pas envie d'en avoir une deuxième avec du cliquetis. Maintenant je connais que très peu les sub et je sais pas trop ce qui peu se faire. A suivre...as tu deja contacté d'eventuels mappeur?c'est lui qui te diras ce qu'il prefere en terme de RV pour gerer le cliqueti et le spoolsinon si tu veux vraiment rester a 8 et que les pistons ne le permettent paspasse en joint de 1.3 (0.51 pouce) c'est ce que j'ai pour descendre a 8.5/8.6 avec un rv de 8.9 au pistons a la base Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bozo-merlin1 0 Posté(e) le 10 octobre 2010 Juste comme ça, c'est ni sub ni avec une grande espérance de vie mais c'est ultra efficace :le RV des moteur WRC actuel c'est 12+ (12.4 sur la C4 par exemple).Je ne pense pas non plus que 8.4 soit si "grave", ça spool mieux bas mais on met un peu moins d'avance en haut, c'est sur qu'une carto générique 330 ou 350 ne fera certainement pas l'affaire.Soit tu trouves le mappeur pour, soit tu prend unmappeur dans la liste tu lui demande ce qu'il veut. Ils sont pas forcément fragile ces blocs mais ils préfèrent de toute façon le "sur-mesure" en cartographie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GSI161 0 Posté(e) le 10 octobre 2010 Mric62 a écrit:GSI16 a écrit:Disons que j'ai déjà eu une casse, j'ai pas envie d'en avoir une deuxième avec du cliquetis. Maintenant je connais que très peu les sub et je sais pas trop ce qui peu se faire. A suivre...as tu deja contacté d'eventuels mappeur?c'est lui qui te diras ce qu'il prefere en terme de RV pour gerer le cliqueti et le spoolsinon si tu veux vraiment rester a 8 et que les pistons ne le permettent paspasse en joint de 1.3 (0.51 pouce) c'est ce que j'ai pour descendre a 8.5/8.6 avec un rv de 8.9 au pistons a la basePour le jdc avec 1.1 je devrait pas être trop mal.Pour le mappeur va me falloir quelques noms ou adresse, je compte sur toi, a priori sur le wcs y en a des bons, mais pas encore de noms. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mric62 0 Posté(e) le 10 octobre 2010 GSI16 a écrit:Mric62 a écrit:GSI16 a écrit:Disons que j'ai déjà eu une casse, j'ai pas envie d'en avoir une deuxième avec du cliquetis. Maintenant je connais que très peu les sub et je sais pas trop ce qui peu se faire. A suivre...as tu deja contacté d'eventuels mappeur?c'est lui qui te diras ce qu'il prefere en terme de RV pour gerer le cliqueti et le spoolsinon si tu veux vraiment rester a 8 et que les pistons ne le permettent paspasse en joint de 1.3 (0.51 pouce) c'est ce que j'ai pour descendre a 8.5/8.6 avec un rv de 8.9 au pistons a la basePour le jdc avec 1.1 je devrait pas être trop mal.Pour le mappeur va me falloir quelques noms ou adresse, je compte sur toi, a priori sur le wcs y en a des bons, mais pas encore de noms.des noms il y en amaintenant ca depend de combien tu es prêt a te déplacermais les plus près sont Fredlux et Xnwrx sur paris Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GSI161 0 Posté(e) le 11 octobre 2010 DoZe a écrit:Pour un turbal,avis perso : mieux vaut descendre que monter.Bon, j'ai trouvé ca en vitesse :Compressed Head Gasket Thickness (Inches)(Trying to get all that are available, even aftermarket)-1.8LEJ18: .059-2.0LEJ205: .054EJ207: .054EJ20G: .054EJ20H: ?EJ20K: ?EJ20R: ?-2.2LEJ22E: .059EJ22T: .059EJ22E (Cometic MLS): .040EJ22T (Cometic MLS): .051-2.5LEJ257: .021EJ25D (MY96): ?EJ25D (MY97-99): .054EJ251: .054EJ253: .030EJ25 (Cometic MLS): .040EJ257 (Cometic MLS): .040Head Combustion Chamber Volume (Cubic CM)--1.8LEJ18: ?-2.0LEJ205: 48EJ207: 48EJ20G: ?EJ20H: ?EJ20K: ?EJ20R: ?-2.2LEJ22E: 41EJ22T: 40-2.5LEJ257: 51EJ25D (MY96): ?EJ25D (MY97-99): 46.6EJ251: 50EJ253: 50Piston Effective Dome Volume (Cubic CM)--1.8LEJ18: 14-2.0LEJ205: -9EJ207: -9EJ20G: ?EJ20H: ?EJ20K: -17.8EJ20R: ?-2.2LEJ22E: 12EJ22T: 28-2.5LEJ257: 19EJ25D (MY96): ?EJ25D (MY97-99): -27EJ251: -18EJ253: -12.2Bore X Stroke (Inches)--1.8LEJ18: 3.46 X 2.95-2.0LEJ205: 3.62 X 2.95EJ207: 3.62 X 2.95EJ20G: 3.62 X 2.95EJ20H: 3.62 X 2.95EJ20K: 3.62 X 2.95EJ20R: 3.62 X 2.95-2.2LEJ22E: 3.82 X 2.95EJ22T: 3.82 X 2.95-2.5LEJ257: 3.92 X 3.11EJ25D (MY96): 3.92 X 3.11EJ25D (MY97-99): 3.92 X 3.11EJ251: 3.92 X 3.11EJ253: 3.92 X 3.11Piston to Deck Clearance--1.8LEJ18: ?-2.0LEJ205: .014EJ207: .014EJ20G: ?EJ20H: ?EJ20K: ?EJ20R: ?-2.2LEJ22E: ?EJ22T: (-.012)-2.5LEJ257: .012EJ25D (MY96): ?EJ25D (MY97-99): ZeroEJ251: .016EJ253: ?Mais le meilleur perso reste encore pour moi la mesure réel, le tout remonté, je sais,ca fait chier je dis ca parce que malheureusement, une tete de piston n'est pas plane,eh oui...Alors effectivement on pourrait faire un moule de la tete de piston, (style avec de la pate àmodeler, (c'est une idee comme ca l'arrache lol)) et le retirer de la mesure effetué avec laméthode classique pour la culasse :plaque plexi + liquide + pipette (alcool,essence, (pour moi liquide de frein, car onevite les problèmes de bulles d'air et de volatilité)).le soucis etant encore de tenir compte de l'ecrasement du joint de culasse,etc........A la limite tu pourrais te servir du vieux joint, mesurer l'epaisseur au palmer, remonteravec le serrage au couple, et effectué le calcul différentiel si tu as la mesureaprès ecrasement de ton futur joint.Donc dans l'absolu, c'est tjs une approche, rien ne vaut la mesure à la pipette gradué le tout remonté pour le volume de chambre,de facon à s'approcher au maxi de la vérité.Avec chance, peut-etre quelqu'un l'a deja fait avec les pistons et le joint que tu vas monter, mais bon, on est jamais mieux servi que par soi-meme Merci Doze au fait. Tu as trouvé c'est info ou? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DoZe 0 Posté(e) le 11 octobre 2010 alors le tableau : forum Ricain, alors je dis p'tet une betise, mais c'est p'tet NASIOC ou un truc comme ca.Le blabla apres ché mi ! LoL Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites