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Rémy19

[TUTO] Optimisation, montage AAC

Messages recommandés

Salut les amis passionnés !
Prochaine évolution : AAC 261° / 9.35mm
Et en même temps : kit de distribution reforcée + joints spy + pompe à eau + liquide
Voici les pièces :

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Cool!!! , on pourra faire un petit comparo avec mes prochain AAC 272° et 8.9 de levée.

Une petite question : ou va tu faire ta reprog ?

Bon montage

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Ok pour faire des comparaisons Romain60, c'est toujours intéressant !
Ton auto sera probablement plus puissante en haut et moins coupleuse en bas qu'avec des 261/9.35.

J'ai prévu de faire la reprog chez Power Plus.

Ton collecteur, c'est un 4en1 ou un 3Y ?

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Tout à fait, c'est pour ça que je demandais. Par rapport aux AAC 261/9.35 plutôt typés "couple", il vaut mieux favoriser le 3Y.

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J'ai attaqué aujourd'hui, voici le résumé :
- Pose de l'auto sur chandelle (AVD)
- Démontage roue et pare boue AVD
- Coupure de la batterie
- Déplacement du calculateur pour l'accès et la visisbilité
- Pose d'un cric sous le moteur (sur le carter d'huile)
- Dépose du support moteur côté droit afin pouvoir le monter / descendre au besoin
- Démontage courroie d'accessoires + poulie sur le vilebrequin
- Démontage carter de distribution puis repérage (poulie de vilebrequin et d'AAC)
- Démontage courroie de distri et poulies d'AAC
- Démontage des éléments aux dessus des AAC et des AAC
- Nettoyage des plans de joint pour en refaire des bien étanche au remontage
- Contrôles et remontage des AAC, joints SPY et éléments au dessus
- Vidange liquide de refroidissement

C'est tout pour aujourd'hui.

Voici quelques photos :

AAC d'origine


Nettoyage


Nouveaux AAC

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ca va ta pas eut trop de mal a caller les nouveaux arbres ?

Par contre avec une levée de 9,35 tu gardes tes poussoires d'origine ?

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Je les ai calés comme ceux d'origine car c'est le même calage qui est préconisé par Cat Cams. Comme la clavette sur les anciens AAC semble être au même endroit que sur les nouveaux, je n'ai pas touché aux réglages sur les poulies.
Pour ces AAC, il faut laisser le poussoir hydrauliques d'origine.

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Ca y est, c'est terminé, voici le résumé :
- Remontage des poulies, calage comme à l'origine
- Remplacement des galets tendeur et enroulleur
- Remplacement de la pompe à eau
- Montage courroie reforcée, contrôles et repose des caches au dessus des AAC
- Repose poulie et courroie d'accessoire
- Remontage des carters, calculateur, pare boue, roue, etc...
- Remise en place du moteur
- Remplissage eau et purge

Maintenant, rodage de 1000 Km puis reprog.

Essai :
Ca tourne rond !
Le ralenti est stable mais reste parfois à 1200 tr/min
L'auto semble un peu plus coupleuse et puissante et est plus souple mais ce n'est pas encore super impressionnant : il faut que la cartographie soit adaptée aux nouveaux AAC pour que ça marche.

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Nickel, un vrai jeu d'enfant, ton calage est a 110° comme d'origine !! les soupapes doivent passer asser prét des pistons quand méme! humhum Bon aller il faut que je me motive a terminer ma titine !!

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Ils doivent passer près oui... déjà que d'origine, il y a des marques dans le haut des pistons pour les soupapes... J'ai fait 2 tours à la main pour sentir si ça ne touchait pas avant de terminer le remontage et de redémarrer avec un peu de stress mais y avait pas de raison !

Plus que 970 Km de rodage à faire !

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Donc au final 110° après PMH comme à l'origine ? cela viens du fait d'un aac pas trop méchant, parce qu'en principe faut trouver le pmh au comprateur, vérifier la levée à 110°, etc...
Remarque c'est du plug and play, c'est moins contraignant.

Tiens moi au courant des perfs obtenues stp, merci.

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reggaetom a écrit:
Donc au final 110° après PMH comme à l'origine ? cela viens du fait d'un aac pas trop méchant, parce qu'en principe faut trouver le pmh au comprateur, vérifier la levée à 110°, etc...
Remarque c'est du plug and play, c'est moins contraignant.

Tiens moi au courant des perfs obtenues stp, merci.


Ca devrait être du plug & play en conservant le calage à 110°. Faut juste bien repérer l'admission et l'échappement.
Cependant, rien n'empêche de modifier le calage pour changer le comportement, même avec les AAC d'origine.
D'autres AAC plus méchant se calent également à 110°. Exemple : les 281° / 8.9mm.
Pour info, un contrôle va être fait au disque et comparateur mécanique.

-> Info le 20/11 : ce n'est pas du plug & play : la clavette n'est pas forcément bien positionnéee et le calage d'origine pas forcément bon apparemment. Détail plus bas.

Ils ne sont pas "trop méchants" (2) mais pas mal quand même après une reprog.
Tout dépend de ce que l'on recherche et de l'usage de la voiture. Là, c'est pour gagner partout et ne pas avoir un moteur trop pointu : le couple c'est important aussi. Avec une bonne admission et un bon échappement (3Y etc), ça marche un peu mieux qu'à lorigine...

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Ok, bah c'est une bonne nouvelle, moi qui me voyait deja investir dans un comparateur à levier, support, disque gradué etc...
J'apellerai cat cams (ou autres) pour avoir un bon compromis. Car celui qui me tente est un 279 en 10,5 de max...
+1 pour le 4 2 1 !

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Pour le disque, pas besoin de l'acheter, suffit de l'imprimer et de le coller sur un morceau de carton.
J'ai vu ta question pour le TU3 mais je n'ai pas d'expérience de remplacement d'AAC pour ce moteur bien que j'en ai déjà eu 2.

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Sinon en Km/h à un certain tr/min, tu vois une différence ? par exmeple à 3000 en 5ème, tu as gagné un poil en vitesse ?

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reggaetom a écrit:
Sinon en Km/h à un certain tr/min, tu vois une différence ? par exmeple à 3000 en 5ème, tu as gagné un poil en vitesse ?


Ca ne chanque absolument pas le lien entre régime moteur et vitesse du véhicule.
Le remplacement des AAC change la puissance, le couple et la plage d'utilisation.
Le montage d'un couple court change par contre ce rapport mais ça n'a strictement rien à voir.

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reggaetom a écrit:
Ok, bah c'est une bonne nouvelle, moi qui me voyait deja investir dans un comparateur à levier, support, disque gradué etc...
J'apellerai cat cams (ou autres) pour avoir un bon compromis. Car celui qui me tente est un 279 en 10,5 de max...
+1 pour le 4 2 1 !


Il vaut mieux investir dans un comparateur avec son support pour contrôler le calage.

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Un super moment cette reprog et surtout le passage au banc !!!

Le gars est vraiment PRO et pas avare de ses connaissances
son matos a moins d'un an et il le maitrise parfaitement
t'as choisi la bonne personne pour faire murir ta sax'
Le résultat est à la hauteur de ton investissement. buzz
en tout cas le ressenti à la place du mort était mémorable
à trois dans la sax' ça tirait fort aussi, merci Mr couple
Bin j'te souhaite de bien t'éclater avec ton nouveau joujou :dutniek:

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Surtout, fais bien ton calage et ne te fis pas aux clavettes. Il faut utiliser un comparateur mécanique et un disque gradué de préférence.
Aussi, pense à la reprog.

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mr-propre08 a écrit:
pour moi pas besoin de reprog puisque je passe en carbu hihi


Et pour l'avance à l'allumage, comment fais tu ?

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david l abarthien a écrit:
une bonne lampe strobonscopique suffit je crois ????????


Pour mesurer l'avance oui mais pour régler, tu le décalles comment ton allumage avec un boitier AEI ? Y a pas de réglage possible d'origine.

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Rémy a écrit:
david l abarthien a écrit:
une bonne lampe strobonscopique suffit je crois ????????


Pour mesurer l'avance oui mais pour régler, tu le décalles comment ton allumage avec un boitier AEI ? Y a pas de réglage possible d'origine.


Ba à la main tu tourne jusqu'à ce que ce soit bon..

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stefrs2 a écrit:
Rémy a écrit:
david l abarthien a écrit:
une bonne lampe strobonscopique suffit je crois ????????


Pour mesurer l'avance oui mais pour régler, tu le décalles comment ton allumage avec un boitier AEI ? Y a pas de réglage possible d'origine.


Ba à la main tu tourne jusqu'à ce que ce soit bon..


Bah sous le capot de ce type d'auto, je ne vois pas ce que tu tournes pour régler parce que'il n'y a pas delco.

Donc je pense qu'une reprog est obligatoire pour la partie allumage ou bien montage d'un allumage réglable. Mais en origine, pas de réglage possible à ma connaissance.

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j' aimeré ton avis j' ai remplacé mes 4aac
des Cam KL01 0.338"lift, 196deg @0.050
contre Cam KL31 0.350"lift, 200 deg @0.050
je me renseigne pou trouvé qq1 qui seré me refaire une reprog, introuvable pour l' instant

tu pense quoi du profil de mes aac?

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