Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Boitier DME et relais pompe à essence

Messages recommandés

Invité

Bonjour à toutes et tous passionnes de cette belle voiture mitique!

cheersRolling Eyes elle ne veux pas demarrer j'ai alimenté en direct la pompe à essence elle fonctionne! mais le relais ne fonctionne pas quand je fais tourner le demarreur ??? Rolling Eyes pourrait-on m'expliquer le principe de fonctionnement du boitier DME via le relais pompe et comment verifier
si c'est mon relais HS

Merci une passionnée cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bien souvent, si la voiture ne démarre pas, c'est le relais DME qui est en cause !!! Plus rien n'arrive à l'allumage, ni a la pompe a essence.

Mais, avant de le changer, ou pour se dépanner en attendant, il y a une petite manip a faire :
Première chose !! Débrancher la batterie (ce qui est valable pour toutes interventions sur le système électrique) :
Puis, reculer le siège conducteur au maximum. Et là le boîtier Motronic et le fameux relais DME
Il va falloir faire "comme si" le relai assurait son office ! Pour cela déconnectons la prise 6 broches qui est enfichée dans le DME



Il reste a ponter les trous correspondant aux broches 30, 87 et 87B du relais DME avec ce petit outil dont voici le plan (photos ci dessous). Sa fabrication ne demande que 30 cm de fil électrique, trois fiches « banane » de diamètre 3,5 mm et un peu de soudure a l'étain. A la portée de tous !!!




On vérifie, c'est inversé !!! C'est normal !!!! Là, c'est le relais mais c'est sur la prise qu'il faut faire le pontage !




Au passage, le 30 c'est l'alimentation, le 87 c'est l'allumage et le 87B l'alimentation de la pompe a essence.

L'outil dans les bons trous :



On rebranche la batterie et là on doit entendre la pompe a essence qui tourne !!
On actionne le démareur et ... VRAOUMMMMMMMMM !!!

C'ETAIT BIEN LE RELAIS DME !!!

Il n'y a plus qu'à aller en acheter un, deux même ! Un pour remplacer le vieux, et un de rechange. Pour environ 20 euros, ça peux éviter de rester sur le bord de la route ou dépanner un copain !!!

Avoir aussi toujours le petit outil dans la trousse, pour tester avant de changer le relais !!!

Encore un détail, la pompe a essence tourne moteur arrêté !!! Pas de panique ! l'essence ne débordera pas dans le moteur, il n'y a ni risque d'incendie, ni risque de noyer le moteur !!! On peux donc rouler sans relais DME mais avec le petit outil. Bien sûr, quand on arrête la voiture avec ce bricolage, ne pas oublier de débrancher la batterie, sinon, la pompe a essence tournera jusqu'à épuisement de la dite batterie.
Ce n'est tout de même qu'un dépannage.
(Article de Gege targa)

Jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
même mal et même remède sur 964 et 993 sauf que le relais est dans la boite à fusible dans le coffre avant, et au lieu d'avoir des contacts ronds c'est des cosses feston de 6,4.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Par contre, il y a un pontage plus intéressant, que j'ai utilisé sur la mienne, et qui coupe la pompe à essence quand le contact est coupé:



.. De rien .. Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention!!! Le 86 n'a pas forcément assez de patate pour alimenter 87 et 87b!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Et pourtant, ça marche, j'ai roulé une quinzaine de jours comme ça, sans aucun problème .. Wink

ça évite d'être obligé d'ouvrir le capot toutes les deux minutes (en ville, ce n'est guère pratique), ou de se mettre à 4 pattes derrière les sièges pour débrancher la DME improvisée .. cheers

D'allieurs, ces photos, ainsi que les explications on été vues sur un site bleu voisin, où j'avais déjà mis le même commentaire il y a quelques mois .. Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ChaCha_83 a écrit:


D'allieurs, ces photos, ainsi que les explications on été vues sur un site bleu voisin, où j'avais déjà mis le même commentaire il y a quelques mois .. Laughing


J'ai mis le nom de l'auteur en bas du texte Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonjour à toutes et tous, poursuite recherche de panne, la belle ne veut tjs pas demarrer !!!!! Sad
boitier DME OK, j'ai fait le pont comme indique plus haut dans le email
pompe essence OK,
je me tourne donc vers l'allumage
doigt d'allumage abimé change
apres avoir demonté une bougie ,j'essaie il y a bien une etincelle Rolling Eyes

seule petite constatation,sur la revue pour verifier la pression de la pompe à essence ils font un pont au niveau de la boite à fusibles
16 (pompe à carburant) et 17 (borne 30) là la pompe doit tourner
et moi rien ne se passe Evil or Very Mad
est ce que lorsque l'on fait l'essai avec le relai DME ça bipasse ce relai rouge?
comment verifier son bon fonctionnement ? merci pour votre aide

Dominique Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ben, essaie d'alimenter ta pompe en direct, et si elle ne se met pas en route, c'est peut être qu'elle est grillée ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
en direct elle tourne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour les relais, essaie de les interchanger ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
interchanger le relais rouge avec un noir ?

peux tu me dire pourquoi il n'est pas represente sur le schema de cablage il n'y a que le relais DME ou bien je n'y comprends
rien merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Non, pas un rouge avec un noir .. mais un rouge avec un rouge .. (sur ma voiture j'ai 2 relais rouges)

Il se trouve dans la grosse boite à fusibles à l'avant, dans le coffre ..

Pour les shémas, je ne peux pas te répondre, mais dans ton circuit, il y a forcément un truc qui ne va pas ..

T'aurais as inversé les contacts quand tu as shunté la DME ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

bonjour,
je n'ai qu'un relais rouge dans ma boite à fusible,j'attendrai lundi pour en changer.
je ne pense pas,car avant d'essayer j'ai regarde à 2 fois le branchement et lors des essais ça fonctionnaient.
Qu'est ce qui peut l'empecher de demarrer ?
- j'ai de l'allumage
- quand je fais tourner le moteur ça sent l'essence mais la
bougie est seche donc l'injecteur n'est pas commandé?
- est ce qu'une sonde en mauvais fonctinnement pourrait
couper la commande d'injection ?
Merci bonne journée sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

En procédant par élimination:
- S'assurer qu'il y a une étincelle à chacune des bougies
- Si tu as démonté le faisceau, vérifier l'ordre d'allumage des cylindres

Si tout est correct, ça provient forcément de l'alimentation en essence ..
- Vérifier que la pompe débite (relais, fusibles, etc) ..

Sinon, il peut y avoir d'autres causes, mais je donne ma langue au chats .. Shocked

Tu peux essayer de nettoyer le régulateur de ralenti (je crois que ça s'appelle comme ça) au wd40:



ça ne peut pas lui faire de mal, mais je doute fort que ça solutionne quelque chose .. Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici le résumé de la panne que j'ai eu il y a quelque temp(la voiture ne démarais plus et pas d'allumage aux bougie)
Aprés tous les contrôles fait par mon mécano , des bobines, de la pression d'essence, des modules sur les bobines, il a décidé de me changer la chose la plus plausible:la sonde DPH (capteur)qui est fixée sur le volant moteur.
Alors gros probléme, pour pouvoir démonter que le capteur de son support qui est fixé avec une vis alenne sans démonter celui ci (car si on démonte le support cela nécessite de faire un réglage);impossible de le sortir donc démontage de l'ensenble .
Re probléme, impossible de sortir la sonde du support,on insiste dans un étau et là ce qui devait arriver arriva,crac le support en alu cassé!! car la sonde avait été collée
Remontage du support et réglage de ce support avec au préalable la sonde en place.
Pour info, pour régler le support, il faut savoir que sur la 964 des années 92, le capteur doit étre à 0.05mm de la couronne, donnée du constructeur(pour les bonnes données au boitier). Pour ce faire? mettre une rondelle de 0.05mm tenue par un scotch au bout de la sonde et remonter le support avec la sonde et quand le support est fixé, redémonter la sonde du support pour enlever le scotch et la rondelle pour avoir les 0.05mm et refixer la sonde dans son support et voilà!!!!!!!
Contact et zou cela démarre, la sonde PMH pour les 964 et les 993 et les 996 sont les mêmes.
J'espère que vous allez tous comprendre mes longues explications

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JC,

Sur une 3.2 je ne sais pas si c'est la meme chose que sur une 964?
Mais c'est vrai que ca pourrait etre une piste

Jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JC a raison,il y bien un capteur,meme trois sur le volant moteur d'une 3.2

1 er capteur du haut (fiche blanche) = sonde T° culasse N°3.

2eme capteur(fiche noire)capteur d'impulsion PMH.

3eme capteur(fiche noire)capteur d'impulsion compte tours.

Ref capteur T°culasse N°3 : 0 280 130 070.

Ref des 2 capteurs d'impulsion : 0261 210 005.
(image et renseignements de DAB)

Jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pour ces explications, mais j'attends lundi pour aller chercher un relais rouge de pompe à essence car j'ai des doutes sur le mien!
je vous tiens au courant j'espere que ma belle va chanter d'ici la fin de la semaine § je croise les doigts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Permute avec un relais noir pour faire un essai ca marche aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour voici la suite !!
- le relais rouge de la pompe ne sert pas, seul le relais DME alimente la pompe (pour info mod 85)
- Allumage OK
- pompe essence OK
- Apres retrait du filtre à essence, nous avons effectue une injection d'essence dans le collecteur d'admission et Vroum !!
la belle a demarre, elle tournait comme une montre ! nous l'avons laisse ronfle jusqu'a ce qu'elle monte en tp puis arrêt
essais de demarrage rien !! à nouveau injection dans collecteur
et vroum mais là elle tournait pas terrible elle pompait ralenti tres instable!
je pense qu'une des multiples sondes qui commandent l'injection est HS, mais laquelle ?
Avez vous une astuce sans passer par la malette
merci et bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
goupil2 a écrit:
.. sans passer par la malette


Honnêtement, si la malette te permet de savoir pourquoi ta voiture est en panne, je ne vois pas trop l'interrêt de chercher à faire autrement .. Shocked

Sauf peut être si tu n'as pas envie qu'elle roule .. Very HappyVery HappyVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est que le garage où je l'amene est ferme jusqu'au 30 Aout !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Aïe ... Crying or Very sad

C'est vrai qu'au mois d'août, c'est pas gagné .. Very Happy

Perso, je ne peux pas trop t'aider, n'ayant jamais démonté ces sondes, et ne sachant pas vraiment quelle gueule elles ont .. No

Le mieux, souvent c'est d'échanger les pièces déffectueuses une par une, avec d'autres qui fonctionnent, mais là, je ne sais pas si c'est faisable ...

et encore faut-il en avoir sous la main (une seconde voiture par exemple) pour les tests .. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regarde la sonde pmh.Pour voir tu enléves la roue arriére du coté conducteur et sur le carter alu où il y a l'embrayage tu la vois ,tu la démontes de son support avec une clef a léne (surtout ne démonte pas le support où il y a les 2 écrous de 10) auparavant le soir met du dégripant plusieurs fois pour que tu puisses la dévisser le lendemain matin.
Car dans cette sonde il y a un aimant et quelquefois il accumule les limaille de l'embrayage ,et il se peut qu'il ne donne pas le bon top départ au bon moment a ton boitier dme qui lui donne aussi le top à l'injection ( et point moraux pour le démarage de l'alumage) tu en as pour 1h en tout,aprés inchala
Car les 2 autres si je ne me trompe pas ce sont les sondes pour la richesse (sonde haute température qui augmente la richesse et l'autre sonde température basse température pour le ralenti)enfin je crois?
Et tu peux en demander le prêt d'une sur le forum pour l'essai car je crois qu'il y en a quelques un qui en ont une!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour,
je reviens vers vous car dans l'attente de la reouverture du garage, je n'abandonne pas !!!
J'ai remarque que lors des multiples essais de demarrage,quand je tourne la clef de contact et que j'enclenche le demarreur j'entends les contacts qui amorcent ,en fait des etincelles doivent se produirent dans le neiman,
Est ce que ça vous est arrivé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bonjour j ai ecris sur se forum que ma 964 ne voulait pas demarer j ai tout essayer sa venait juste du module qui l y a fixer sur les bobine d allumage sa coute 50 euro sa ma coutait 600 euro chez un mecano salut daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...