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manacri60

Bas moteur 964

Messages recommandés

Avant d'ouvrir la bête on a commencer par contrôler le calage de la distribution.



On avait 1,15 d'avance sur le cylindre 4 et 1,30 sur le 1. On essaiera de faire mieux au remontage. Normalement c'est 1.26.

Ensuite, démontage:









A l'œil l'état de surface et l'usure des cylindres semblent plutôt correcte. Je vais quand même les faire passer en métrologie pour voir si on est dans les tolérances d'usures.

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est ce que tu aurais aussi des photos des pistons voir un peu leur tete Cool
au fait il a combien de km ton moteur scratch
en tous cas c est un sacre boulot tous ca affraid
bon courage pour la suite

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oooooohhhhhhhhhh que oui ! chapeau !!! affraidaffraid

je n'ose meme pas faire la meme chose !!! affraid

pourtant j'ai un pote qui va faire sa courroie d'allumeur tout seul et m'a proposer de faire la mienne !! a voir !!!

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kmar a écrit:
est ce que tu aurais aussi des photos des pistons voir un peu leur tete Cool
au fait il a combien de km ton moteur scratch
en tous cas c est un sacre boulot tous ca affraid
bon courage pour la suite


Les photos vont arriver.
Pour le kilométrage, je sais pas. Au compteur 145 000, (comme beaucoup de 64 Very Happy ), mais le moteur étant de 93 j'en sais rien, tout comme je suis pas sur du vrai kilométrage de l'auto.

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chris 964 a écrit:
Salut christophe,
Je ne comprends pas bien comment tu peux avoir un calage différent sur la distribution scratch entre 2 cylindres


Entre 2 cylindres opposés (1 et 4), c'est-à-dire entre l'A à C de gauche et celui de droite.

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Ok merçi pour ton explication Laughing

manacri60 a écrit:
chris 964 a écrit:
Salut christophe,
Je ne comprends pas bien comment tu peux avoir un calage différent sur la distribution scratch entre 2 cylindres


Entre 2 cylindres opposés (1 et 4), c'est-à-dire entre l'A à C de gauche et celui de droite.

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maxence22 a écrit:
ça donne quoi la suite ?? tu n'as pas de surprises ??

tout est nickel ???

cheerscheerscheers



Tout est nickel pour le moment.
Stand by pour 2 semaines, car je suis pas là les 2 prochain WE.

J'ai demandé des devis, les pièces seront commandées cette semaine.
Pour l'instant j'ai qu'1 devis sur les 6 à 3700 € affraid
...

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Quand je pense que j'avais un devis d'un specialiste Porsche à 5500 € pièces et MO avec 80 heures à 60 €, il devait pas changer beaucoup de pièces Rolling Eyes

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Invité

N'hésites pas à regarder les prix un peu partout car d'un fournisseur à l'autre il y a de grosses différences, pour des pièces de même marque et de même provenance !
D'ailleurs, certaines sont même moins chères chez Porsche que chez un revendeur lambda Rolling Eyes
Va comprendre Charles !

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J'ai demandé des devis, les pièces seront commandées cette semaine.
Pour l'instant j'ai qu'1 devis sur les 6 à 3700 € affraid
...[/quote]

tu change quoi exactement pour ce prix la

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hello
moi j'ai une autre question
pourquoi tu l'ouvres ?
des fuites ?
des bruits bizarres ?
etc ...
A+

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Flat & moi a écrit:
N'hésites pas à regarder les prix un peu partout car d'un fournisseur à l'autre il y a de grosses différences, pour des pièces de même marque et de même provenance !
D'ailleurs, certaines sont même moins chères chez Porsche que chez un revendeur lambda Rolling Eyes
Va comprendre Charles !



Bien sur que je compare, comme je le dit plus haut j'ai demandé 6 devis, dont Porsche. Je ne vais pas dévoiler les 3 premier que j'ai reçu, sinon le dernier va s'aligner, si il nous lis Very Happy

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kmar a écrit:
J'ai demandé des devis, les pièces seront commandées cette semaine.
Pour l'instant j'ai qu'1 devis sur les 6 à 3700 € affraid
...


tu change quoi exactement pour ce prix la[/quote]

Ca (c'est un copié/collé de ma demande) :

- Disque d'embrayage + butée (de 05/89)
de 93:
- tous joint moteur (haut et bas moteur) compris joints d'échappements
- Visserie, agrafe, boulons d'échappement
- colliers d'échappement
- Goujons pipe d'échappement,
- courroie d'allumeur
- courroie crantée de pompe de D.A.- joint SPI de pompe DA (en bout d'AàC)
- chaînes de distribution sans attaches
- patins de chaines
- goujons de cylindres
- boulons d'ancrage (goujons qui ferment les 2 parties du bloc par le centre)
- Loctite 574
- produit de nettoyage de joint de culasse (celui qui dissout l'ancien)
- coussinets de bielles,
- coussinets de lignes d'arbre intermédiaire
- 6 jeux de segments
- 12 bougies
- huile motul 300V
- clavette d'AàC
- roulement d'arbre primaire côté volant moteur
- vis de bielles
- 1 soufflet de cardan
- ressorts de soupape + câles
- raccord banjo de pompe DA
- 2 vis de capteur de cliquetis
- 2 gaines de chauffage orange + colliers
- visserie du volant moteur
- vis de vilbrequin (vis centrale côté damper)
- joints de queue de soupapes
- clips d'axe de pistons
- 2 pions de calage des poulies de distri
- tubes de retour d'huile (ceux en 2 parties)

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964 Exup a écrit:
hello
moi j'ai une autre question
pourquoi tu l'ouvres ?
des fuites ?
des bruits bizarres ?
etc ...
A+



En fait, j'avais des fuites sur 2 joints d'embase et sur un joint de culasse, puis en demontant j'avais le joint SPI de pompe DA sur l'AàC qui pissé.

Sinon pas de bruit, elle tournait comme une horloge, mise à part les fuites.

J'avais donc pas forcement besoin d'ouvrir le bloc, mais je préfère prévenir que guérir, même si je compte la vendre après (ça c'est du coup de pub Laughing )

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manacri60 a écrit:
kmar a écrit:
J'ai demandé des devis, les pièces seront commandées cette semaine.
Pour l'instant j'ai qu'1 devis sur les 6 à 3700 € affraid
...


tu change quoi exactement pour ce prix la


Ca (c'est un copié/collé de ma demande) :

- Disque d'embrayage + butée (de 05/89)
de 93:
- tous joint moteur (haut et bas moteur) compris joints d'échappements
- Visserie, agrafe, boulons d'échappement
- colliers d'échappement
- Goujons pipe d'échappement,
- courroie d'allumeur
- courroie crantée de pompe de D.A.- joint SPI de pompe DA (en bout d'AàC)
- chaînes de distribution sans attaches
- patins de chaines
- goujons de cylindres
- boulons d'ancrage (goujons qui ferment les 2 parties du bloc par le centre)
- Loctite 574
- produit de nettoyage de joint de culasse (celui qui dissout l'ancien)
- coussinets de bielles,
- coussinets de lignes d'arbre intermédiaire
- 6 jeux de segments
- 12 bougies
- huile motul 300V
- clavette d'AàC
- roulement d'arbre primaire côté volant moteur
- vis de bielles
- 1 soufflet de cardan
- ressorts de soupape + câles
- raccord banjo de pompe DA
- 2 vis de capteur de cliquetis
- 2 gaines de chauffage orange + colliers
- visserie du volant moteur
- vis de vilbrequin (vis centrale côté damper)
- joints de queue de soupapes
- clips d'axe de pistons
- 2 pions de calage des poulies de distri
- tubes de retour d'huile (ceux en 2 parties)[/quote]

avec tous ca ,elle est repartie pour un bon moment Wink
sacre boulot que tu fais la

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Alors la suite : la fermeture du bloc.

Préparation du vilebrequin:



Remplacement des coussinets de bielles :



Remontage des bielles avec remplacement des vis + écrous. Serrage au couple + clé goniométrique :



Ensuite on a réaliser un support moteur demi carter (indispensable). Un bon nettoyage du bloc :



Décapage des plans de joint (Loctite 7200) :



Remplacement des goujons Dilavar (la galère) :



Aprés avoir changer les coussinets de vilebrequin et d'arbre intérmediaire: pose du vilo et de la pompe à huile avec son arbre + les chaînes neuves



Mise en place de la pâte à joint sur le l'autre demi carter



Et hop, on referme en commençant par les vis d'ancrage avec les petits joints bleus, les écrous de goujons, le tout dans le bon ordre avec les couples de serrage kivonbien et voilou :

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Invité
beau boulot!

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Invité
C'est beau un vilbrequin....

Bonne suite de remontage Christophe

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ça me rappelle un passé proche ou j'ai fais la même chose...

good job !!!! et surtout, prend ton temps et ne lésine pas sur la marchandise, quand on va jusque là dans le dépouillement, faut remonter les choses correctement... moi j'ai mégoté sur une saloperie de joint spi de volant moteur... pas pris chez Porsche... et avec une micro fissure dans une gorge... qui m'a valu de retomber le bloc un second coup !

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je suis impressionné Christophe ... affraidaffraid !!

bravo .... cheerscheers

ps ; j'ai pas ce niveau en mécanique .. lol! loin de la !!

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ca avance bien tous ca et le vilbrequin il parait neuf tellement il brille Cool

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hello
Zolie travail cheerscheers
une question co*
pourquoi ta chaine d'un coté est sur un support et pas de l'autre ?
tu vas voir la loctite est trés longue a sécher...
trés trés longue
A+

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gedeon25 a écrit:
ça me rappelle un passé proche ou j'ai fais la même chose...

good job !!!! et surtout, prend ton temps et ne lésine pas sur la marchandise, quand on va jusque là dans le dépouillement, faut remonter les choses correctement... moi j'ai mégoté sur une saloperie de joint spi de volant moteur... pas pris chez Porsche... et avec une micro fissure dans une gorge... qui m'a valu de retomber le bloc un second coup !



Tous les joints sont changés, ça sera pareil pour le haut moteur. 4000 € de pièces (avec l'embrayage), ça fait mal au c.. mais c'est le prix de la tranquilité (enfin j'éspére Rolling Eyes ). Sans compter les 500 € d'outillage et les outils qu'on a fabriqué.
Mais bon, l'outillage c'est un investissement. On a pas fini qu'on aimerai déjà en faire un autre ... Very Happy

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964 Exup a écrit:
hello
Zolie travail cheerscheers
une question co*
pourquoi ta chaine d'un coté est sur un support et pas de l'autre ?
tu vas voir la loctite est trés longue a sécher...
trés trés longue
A+


L'autre chaîne pendouille, et celle qu'on voit sur la photo on est obligé de la bander pour la passer dans le demi-bloc (quelque chose me dit que tu as mis des chaînes avec attaches Very Happy )

Cette Loctite ne sèche pas au contact de l'air, d'ailleurs je l'ai essuyé sur l'extérieur. Pour l'intérieur elle se mélangera avec l'huile chaude. Tandis que la Loctite 574 sèche au contact de l'air (rapidement d'ailleurs il faut faire vite pour refermer le bloc) et elle reste en petit morceau dans l'huile, elle sera filtré mais bon, si il y a des gros paté, bof, bof.

A+ et bon courage à toi pour la suite Wink

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manacri60 a écrit:
964 Exup a écrit:
hello
Zolie travail cheerscheers
une question co*
pourquoi ta chaine d'un coté est sur un support et pas de l'autre ?
tu vas voir la loctite est trés longue a sécher...
trés trés longue
A+


L'autre chaîne pendouille, et celle qu'on voit sur la photo on est obligé de la bander pour la passer dans le demi-bloc (quelque chose me dit que tu as mis des chaînes avec attaches Very Happy )

Cette Loctite ne sèche pas au contact de l'air, d'ailleurs je l'ai essuyé sur l'extérieur. Pour l'intérieur elle se mélangera avec l'huile chaude. Tandis que la Loctite 574 sèche au contact de l'air (rapidement d'ailleurs il faut faire vite pour refermer le bloc) et elle reste en petit morceau dans l'huile, elle sera filtré mais bon, si il y a des gros paté, bof, bof.

A+ et bon courage à toi pour la suite Wink
non non chaine sans attache
mais en le faisant à 2 ca passe sans support Twisted EvilTwisted Evil

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manacri60 a écrit:
Oui sans doute, mais j'avais une pince a barbecue qui trainais pour bander la chaine, j'ai préféré mettre les yeux et les mains ailleurs Very Happy

J'avais cru voir une chaine avec attache sur ton sujet scratch :

http://img689.imageshack.us/img689/2284/d0003.jpg

Une chose est sûre, on ne peut pas la mettre après.
oui mais j'ai changé de modéle aprés
A+

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Montage des "accessoires" pour boucher les trous avant de faire une boulette


Pose des segments neufs, avec le tiercage kivabien: 2h, 10h et 4h


Montage du piston dans le cylindre avec le collier à segment


Pose de l'ensemble sur sa bielle


Et voila pour les 6 cylindres + pose des tôles pare-chaleur du dessous (après il sera trop tard)


Montage de l'outil de maintien maison sur les rampes de capteurs de cliquetis pour éviter que les joints d'embases se décollent pendant la pose des culasses


Préparation des culasses:
Rodage des soupapes, nettoyage plans de joint



Montage à blanc avec l'outil qui remplace les ressorts afin de mettre les rondelles de calage adequat: 33.5 mm pour l'échappement et 34.5 mm pour l'admission


Et voila pour les numéros 1 à 3.

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Invité
chapeau bas...

et un moulin neuf, un!

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...
Pose des culasses sur le carter d'arbre à cames


Pose de l'aac et des culbuteurs


Mise en place des guides de chaînes et des tubes de retour d'huile



Pose des culasses et du carter de distribution


Pré-calage de la distri avec les faux tendeurs "maison"


Et voila pour les 2 côtés


Fermeture définitive après pose des tendeurs et calage de la distribution

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Invité
ça sent bon!!!

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