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manacri60

Haut moteur 964

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Après la dépose du moteur.

/vos-articles-et-reportages-porsche-f29/tuto-depose-moteur-boite-964-c4-t8024.htm



La dépose du haut moteur (avant étanchéité), qui mérite un bon nettoyage .
Dépose des tôles d’entourage, des pares-chaleurs et du pot d’échappement,





dépose de l’alternateur,



de l’ensemble admission,





de la coiffe de la turbine et la traverse avant,



de la pompe de D.A.



Les vis du cata étant soudées par la rouille, il faut employé les grands moyens (idem pour les 4 vis de jonctions des boîtes de chauffage)



Même punition pour les écrous des pipes d’échappement, soudés par la rouille mais pas d’accès avec la Dremel, donc chalumeau + eau froide + WD40 une dizaine de fois sur chaque écrous et les boîtes de chauffage finissent par tombées





Repérage du Z1 avec les repères sur l’allumeur avant dépose de celui-ci.



Dépose des poulies et du support de clim



Le puzzle avant nettoyage et mise en peinture pour certaines pièces (tôles, turbine …)





To be continued …

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il est super ce puzzle geant Laughing
bon courage et vivement la suite cheers

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génial, donc tu ne m'as pas contacté, donc pas de problème pour la dépose Smile.....

avec du temps et de la patiente, ça se passe souvent bien!

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houston a écrit:
génial, donc tu ne m'as pas contacté, donc pas de problème pour la dépose Smile.....

avec du temps et de la patiente, ça se passe souvent bien!



Oui ça s'est bien passé, tes conseils m'ont servi en tout cas Wink

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houston a écrit:
pas de probleme


Non, non, ça avance, doucement mais surement. On a déculasser hier ...

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kmar a écrit:
il est super ce puzzle geant Laughing
bon courage et vivement la suite cheers



Merci Marc.

Le grand nettoyage à commencé :





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Invité
ça avance bien tout ça....


A ce rythme, dans quelques semaines, on n'en parle plus!!! Enfin si, on en parle encore, mais on recommence à rouler !!!

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Invité

Je n'oserai jamais aller aussi loin que toi Embarassed
Tu es un grand malade !!! Laughing

Bon courage pour la suite Wink

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Merci, mais tu sais je fais le minimum, du moins uniquement les parties visibles.
Regarde le sujet d'Alain (964Exup), il à tout sablé, ça rend tout à neuf c'est nickel.

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Quelques tôles avant, pendant et après :

La plus attaquée par la rouille (côté cata) :






L'état de surface est pas très beau, mais c'est propre et sa protège contre la rouille.

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Invité
beau boulot, juste une question concernant les joint d'embase.
certain les montes avec de la pate a joint et d'autre non
quelle est la meilleur solutions.
car c'est le point faible des moteurs de 964.

la pate ameliore t'elle l'etancheité du miniscule joint torique?

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Oui la pâte améliore l'étanchéité donc il faut en mettre avec les joint d'embases, comme 90 % des joints d'ailleurs.

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Invité
merci pour l'info et tu met quoi comme pate,la meme que sur le porte arbre a came ou bien une pate style loctite noir pour les carters d'huile ?

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J'ai mis de la "WURTZ": Gel pour plan de joint anaérobie. L'équivalent en Loctite c'est la 518.

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Invité
merci pour l'info
il me manque quelque renseignement et j'attaque
j'ai trouvé les couple et l'ordre pour les 14 vis du bloc autour du vilbrequin mais pas les couples pour les vis de contour du bloc.

Et pour les vis de bielle ,il faut faire une passe avec la dynamometrique et apres 2 passes a 90 avec une clef a serrage angulaire,c'est bon ou j'ai pas compris ?

Pour les joints torique des grandes vis de fixations autour du vilbrequin tu a fait comment,c'est pas trop galere?

j'en demande beaucoup ,mais j'aime mieux tout savoir avant
merci

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Et pour les vis de bielle ,il faut faire une passe avec la dynamometrique et apres 2 passes a 90 avec une clef a serrage angulaire,c'est bon ou j'ai pas compris ?

Pour les vis de bielles c'est un pré serrage à 20 Nm puis 1 passe à 90° (et pas 2 comme indiqué dans le Workshop, c'est une erreur).

Pour les joints torique des grandes vis de fixations autour du vilbrequin tu a fait comment,c'est pas trop galere?

Non c'est pas galère, il y a un outil qui existe, une sorte de douille pour bien mettre les joints mais tu peux le faire sans, fais bien gaffe qu'il soient bien positionné avant de serrer, c'est tout.

Bon courage, tu verras c'est pas là qu'elle est la galère Very Happy

Si tu as besoin n'hésite pas, je peux te donner mon phone en mp. Wink

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Invité
super sympa

donc il y a une galere quelque part!!!!

mp

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meo a écrit:
super sympa

et donc il y a une galere quelque part!!!!

mp


Non il y en a plusieurs.
Nan, je plaisante, il y a des choses plus chiante, mais les jointsde tirant d'ancrage, ça va.

mp.

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Invité
j'ai regarder et je pense faire une modif pour les joints de tirant d'ancrage
je vais faire un lamage sur une des portés du bloc au niveau du vilbrequin et mettre un joint torique viton comme sa en fermant le bloc moteur c'est etanche est il n'y a pas d'huile qui remonte le long de la vis d'ancrage et donc plus de risque de fuite par les petits joints
bonne idée ou pas?

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scratch
Tu m'inquiètes là.
Il y a rarement des fuites ici, sauf si mal emboité lors d'une précédente réfection.
Si tu fais un lamage ici même à la perfection, tu agrandis plutôt les chances de fuites, même avec le joint kivabien car tu agrandis sa portée scratch .

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Invité
je m'explique.
quand tu a les 2 demis bloc ouvert ,tu a une porté qui se trouve au niveau du vilbrequin,la porter avec les trous des vis d'encrage , au niveau des coussinets .
l'etancheité est faite ici a la pate
tu vois c'est les trous qui traverse le bloc autour du vilbrequin
donc si tu fait un lamage de 1 mm et que tu met un viton de 1,5
qui travaille en compresion entre les 2 demis bloc tu a l'etancheité qui est faite et ensuite pour le remontage les vis d'encrage passe au milieu du joint.

c'est pas simple a expliquer
et j'aime bien faire des modifs
c'est comme l'etancheité des axes de culbu,il existe chez porsche des joints (2 par axe) et apres plus aucune fuite et pas besoin de trop seré les btr qui finisent par marqué le porte arbre a came

bon par contre en orthographe je suis nul

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Oui, je vois, mais ça me semble risqué voir inutile, la pâte au milieu et joint + pâte à l'extérieur semblent suffisant (ceci dit le mien ne tourne pas encore Rolling Eyes , verdict dans quelques semaines)
Les axes de culbu se serrent à 20 Nm et le porte-AAC à 33 Nm, c'est pas énorme, ceci dit c'est du M7 et M8.

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Invité
tu a surement raison pour la modif
oui mais bon il y a pas trop de place pour serré les axes de culbu
et c'est juste une etancheité acier contre alu avec un systeme conique,il n'y a pas de pate ni de joint.
c'est quand meme limite.
surtout si il y eu deja plusieur demontage,

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... La suite...

Démontage (partiel) de l'admission avant nettoyage.



Remplacement de la courroie d'allumeur (elle était nickel, les roulements aussi comme l'avait dit l'ancien proprio, mais sans facture scratch )



Remplacement du support moteur (par celui qui est au sol):



Pose des tôles arrières et de la DA :



Remontage des tôles latérales et de l'allumeur :



Pose de la coiffe de l'alternateur:



Montages des pipes d'admissions:



Tôle avant + alternateur



Admission complète :




Pares-feu:


Échappement complet:


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Invité
super tu a fini!!! , un beau moteur tout neuf
c'est quand meme un belle aventure de tout refaire soit meme.

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Dis donc Christophe, la turbine rouge c'est un copyright GeD Very Happy

ça ressemble vraiment a ce que j'ai fais... Depuis le début du poste... Et je sais oh combien le temps que tu as du y passer!

Bonne continuation... Et attention au seul truc qui m'a fait rager : le spi volant moteur!!!!!!

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meo a écrit:
tu a surement raison pour la modif
oui mais bon il y a pas trop de place pour serré les axes de culbu
et c'est juste une etancheité acier contre alu avec un systeme conique,il n'y a pas de pate ni de joint.
c'est quand meme limite.
surtout si il y eu deja plusieur demontage,


la petite expérience de la marque m'a apprise plusieurs choses dont une capitale que je vais te donner en conseil : ne te crois pas supérieur aux ingénieurs de sttutgart... Le bloc 964 a encore quelques petites faiblesses, pas en fiabilite mais en "désagrément", mais il en reste assez abouti.
Ton idée est sur le papier séduisante, mais dans la pratique ta solution sera pire que le mal que tu redoutes, et qui n'arrivera pas.

Respecte la procédure et tout sera nickel crois moi...

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Invité

[, mais dans la pratique ta solution sera pire que le mal que tu redoutes, et qui n'arrivera pas.

Respecte la procédure et tout sera nickel crois moi...[/quote]


j'espere sinon Crying or Very sad

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gedeon25 a écrit:
Dis donc Christophe, la turbine rouge c'est un copyright GeD Very Happy

Embarassed mais non, c'est parce qu'on a les mêmes goût Very Happy


ça ressemble vraiment a ce que j'ai fais... Depuis le début du poste... Et je sais oh combien le temps que tu as du y passer!

Bonne continuation... Et attention au seul truc qui m'a fait rager : le spi volant moteur!!!!!!
Je l'ai changé Wink

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Salut Olivier.

+ 1 avec Gédéon pour la procédure.
Prends ton temps et si tu bute sur quelque chose ou si tu as le moindre doute, stoppe et hésite pas a te renseigner avant.

Merci a tous pour vos encouragements, le bout du tunnel approche...

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maxence22 a écrit:
j'ai hate de voir ça de près !!!

en juillet ? tu seras pret ??? SmileSmileSmileSmileSmile



Oui, encore 3 samedi je pense.

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manacri60 a écrit:
gedeon25 a écrit:
Dis donc Christophe, la turbine rouge c'est un copyright GeD Very Happy

Embarassed mais non, c'est parce qu'on a les mêmes goût Very Happy


ça ressemble vraiment a ce que j'ai fais... Depuis le début du poste... Et je sais oh combien le temps que tu as du y passer!

Bonne continuation... Et attention au seul truc qui m'a fait rager : le spi volant moteur!!!!!!
Je l'ai changé Wink



moi aussi j'ai change le spi !!!! 2 fois!!!!!!!!!!! Cette saloperie de premier joint avait une microfissure (provenance non Porsche, ancienne référence)!!!! 24h après avoir remonte le bloc dans la caisse j'avais une marre sous l'auto!!! Donc redemontage et montage d'un nouveau joint, provenance Porsche, avec ref actualisée qui commence par 996 (aberrant pour une 64 Very Happy )!

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Invité
merci a christophe , son pote et gedeon pour les renseignements.
pouvoir passé un coup de tel quand on a un doute c'est super rasurant.
mais bon sa n'evite pas le stresse du premier coup de clef.

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Invité
jour j pour christophe,je croise les doigts pout toi

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Yes, un café et zou ...

Le champagne est au frais, j'espère qu'on l'ouvrira

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loik a écrit:
Alors, ça donne quoi? Wink



Après 600 km, j'ai une fuite au niveau des axes de culbuteurs côté droit.

On va y remédier ce WE, sans redéposer le moteur (enfin normalement Rolling Eyes )

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Invité
christophe,pour info la reference des joints c'est 911 099 103 52
et le prix 2,93 HT piece
c'est un upgrade frequent au US.
c'etait le montage d'origine sur les RSR.
a mon avis c'est utile sur les axes de culbu d'echappement.

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meo a écrit:
christophe,pour info la reference des joints c'est 911 099 103 52
et le prix 2,93 HT piece
c'est un upgrade frequent au US.
c'etait le montage d'origine sur les RSR.
a mon avis c'est utile sur les axes de culbu d'echappement.



Merci, je l'ai pas trouvé sur le PET.

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Invité
oui
oui c'est pas au pet
ref speciale rsr

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Invité
alors ,des news???

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J'ai appelé aujourd'hui un distributeur, pour lui : inconnu, je suis un extraterrestre Rolling Eyes .
Chez Porsche Levallois, inconnu aussi, mais j'ai pas précisé rsr, je m'en rappeler plus, je rappellerai demain en précisant rsr, car même avec la référence il a pas trouvé.

Sinon j'ai bouchonné avec de la pâte siliconnée, ça confirme que c'était bien ça: plus une goutte d'huile.

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Invité
mp christophe

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