Combidax1 0 Posté(e) le 12 septembre 2009 Bonjour En nettoyant la belle ce matin j'ai découvert de la graisse à l'intérieur de la jante arrière gauche Un petit coup d'oeil en dessous et là verdict Le soufflet de cardan extérieur droit a du lâcher... plein de graisse Merci de m'indiquer la marche à suivre pour le remplacer ArnO Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
seb_993 0 Posté(e) le 13 septembre 2009 salut, j'en avais deja changé sur ma sc, je suppose que c'est pareil sur les autres. j'avais sorti tout le cardan complet. 6 vis a defaire coté boite, et 6 autres coté roue( attention que coté roue si je me souviens bien, tu as la fixation du bas de l'ammorto qui gene, j'avais levé et mit une chandelle sous le support de la barre stab) ensuite le roulement est maintenu sur le cardan via un circlips. une fois ce circlips enlevé, le roulement aussi, la petite rondelle derriere le roulement, il suffit de defaire le collier du soufflet , de le retirer, d'essuyer toute l'ancienne graisse, de remettre le nouveau soufflet, et de remonter le tout dans le sens inverse du demontage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cricri2 0 Posté(e) le 13 septembre 2009 Salut, comme le dit seb 993 il ya rien de tres compliqué , mais il faut de préference un cliquet poids lourd avec une bonne rallonge pour ouvrir l'écrou de 32 coté roue Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
YODA MASTER 0 Posté(e) le 13 septembre 2009 effectivement rien de bien compliqué.... :36: :36: :36: :36: par contre l'idéal est de défaire le support de boite et de la basculer vers l'avant, car les cardans sont prisonnier à l'interieur du U des bras arrières. Il faut les tordre dans tous les sens pour les sortir. En faisant basculer la boite, tu gagnes un peu d'espace...Espace necessaire pour les faire pivoter sur eux même pour les sortir. Laisses tomber le cliquet car il ne tiendra pas. Par contre, prend une barre de 2 mètres :42: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 septembre 2009 Salut Arno. Comme un fait exprès, j'ai remonté mon arbre de transmission hier après-midi et je viens de voir ton post ce matin. Tout d'abord, quel est le modèle et l'année de ta grenouille? Sur les modèles entre 1969 et 1971, il faut d'abord déposer l'amortisseur, selon la revue technique, qui est d'ailleurs strictement inutile vu le manque d'explications et de photos. Voilà comment j'ai procédé sur ma 3.0L SC de 78 pour remplacer le soufflet de cardan côté roue gauche. 1- Placer une chandelle sous l'extrémité de la barre de torsion après avoir déposé la roue et calé l'autre roue arrière (ne pas mettre de chandelle ou cric sous la caisse, elle se déformerait sous son propre poids). 2- Déposer les 6 vis BTR (six pans creux) de la bride d'arbre de transmission côté roue en premier ( l'arbre posera sur le bras de suspension). Une rallonge style clé à pipe sur la clé Alen a été suffisant. Se faire aider (pour ne pas être soi-même en alternance sous la voiture (sale!!) et l'intérieur (qui doit rester propre!!) pour freiner (à main ou au pied) et/ou enclencher une vitesse de manière à ne pas faire tourner l'arbre lors du déblocage des vis. Déposer les 6 vis BTR côté différentiel et déposer l'arbre en le faisant passer sous le différentiel. Il n'est pas nécessaire de déposer l'écrou à créneau du moyeu de roue sur la 3.0L. A voir sur les autres modèles (alors que même sur la 3.0L, la revue technique dit qu'il faut le déposer). 3- Déposer le circlip de bout d'arbre et déposer le cardan puis la bride et son soufflet (attention à ne pas égarer la rondelle butée qui vient sur l'autre extrémité du cardan. 4- Découper le soufflet endommagé au ras de la bride avec un cutter puis à l'aide d'un tournevis et d'un petit marteau, écarter légèrement la collerette qui serti le soufflet avant d'extraire le reste du soufflet au fond de la gorge. Poser le soufflet neuf en le badigeonnant d'un peu de graisse et ressertir la collerette à l'aide d'une pince en prenant bien soin de ne pas déchirer le soufflet. 5- Nettoyer à l'aide d'un chiffon puis à l'essence le cardan à billes. En cas de démontage du cardan à billes, bien repérer les sens de montage. Mettre le corps intérieur du cardan à + ou - 90° par rapport au corps extérieur et déloger l'ensemble corps intérieur/ billes/cage. 6- Pour sortir les billes, rien de plus facile. Extraire la bille en faisant appui à l'aide d'un tournevis très fin que l'on insère entre le corps intérieur et la bille (les billes ne sont pas prisonnières comme dans un roulement, leur diamètre fait pile-poil celui de la cage). Mettre le corps intérieur à + ou - 90° par rapport à la cage pour l'extraire. 7- Procéder à l'inverse au remontage. Puis, pour remettre en place les billes, il suffit de les "clipser" de l'extérieur de la cage. Bien repérer le sens de montage de la cage sur le corps intérieur (la partie biseautée fine vers l'extérieur de l'arbre, sinon le cardan ne pivotera pas et c'est la casse assurée dès le premier tour de roue). Remettre l'ensemble dans le corps extérieur. Prendre garde à ce que la partie biseautée fine de la cage soit du côté de la rainure sur l'extérieur du corps extérieur qui représente l'extrémité extérieure de l'arbre (tu suis?) et bien graisser le tout. Mettre le soufflet avec sa bride sur l'arbre, puis la rondelle de butée, le cardan à billes et ensuite le cirplip. 8- Lors de la repose de l'arbre sur la voiture, faire attention à la pose des joints fibre (4 par arbre: 1 entre le moyeu de roue et le cardan (mais celui-là, pour y voir quelque chose: bonjour!), 1 entre le cardan et la bride du soufflet, idem pour l'autre soufflet, et 1 entre le cardan et la sortie du différentiel) qui ne sont pas prisonniers des passages des vis BTR (bonjour la crise!). En les graissant un peu, ils tiennent à peu près bien. 9- Reposer l'arbre sur le bras de suspension, face au moyeu de roue puis fixer les vis BTR côté différentiel en premier. Reposer les vis côté roue. Se faire aider pour le blocage des vis (couple 83Nm pour vis M10 ou 42 Nm pour vis M8, selon modèle) pour ne pas faire tourner l'arbre. Reposer la roue et enlever la chandelle, c'est fini! Quand on ne tombe pas dans le piège de la collerette du soufflet et du sens de la cage dans le cardan, il faut compter une bonne demie-journée de boulot. Mais il faut impérativement effectuer la dépose au préalable (ne pas se dire qu'on démonte et qu'on remonte le même jour) car il faudra peut-être remplacer (et donc commander ) un ou plusieurs joints (1 sur la mienne). Donc, il faut démonter avant de commander le soufflet ( 12,44 euros le soufflet et 12,51 euros le joint). L'arbre transmission étant symétrique, on peut interchanger le sens de montage. J'ai mis le côté avec le soufflet neuf (côté roue au départ) sur le différentiel, de manière à ce que l'autre soufflet se "repose" de la chaleur de l'échappement qui se trouve juste derrière. Voilà, j'espère avoir été suffisamment explicite. N'oublie la graisse neuve! Appel de phare! Mitch Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LCD1 0 Posté(e) le 14 septembre 2009 barvo Mirch :42: :42: :42: :42: :42: Meme moi je peux le faire avec tes explications !!!! :37: :37: :37: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Combidax1 0 Posté(e) le 17 septembre 2009 Salut Tout d'abord merci à mitch pour ses explications L'année modèle de la voiture 964 C4 de 1991___ - faut- il d'abord déposer l'amortisseur? - Est-il nécessaire de défaire le support de boite et de la basculer ? -Pourquoi ouvrir l'écrou de 32 coté roue? Merci de vos réponses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
berik 0 Posté(e) le 17 septembre 2009 Salut Combidax, Passe moi ton adresse mail en MP, j'ai un document trés bien fait que je peux te transferrer, et qui m'as permis de changer les soufflets de mes 4 cardans de 964 c4 :42: B Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Combidax1 0 Posté(e) le 20 septembre 2009 C est fait Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Combidax1 0 Posté(e) le 28 septembre 2009 salut L'année modèle de la voiture 964 C4 de 1991___ - faut- il d'abord déposer l'amortisseur? - Est-il nécessaire de défaire le support de boite et de la basculer ? -Pourquoi ouvrir l'écrou de 32 coté roue? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites