Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

comment se faire un jouet pour moins de 10K€ ???

Messages recommandés

Invité

Comment se faire un jouet d’arsouille pour moins de 10000 euros ?

Le hasard fait parfois merveilleusement bien les choses. Il a suffit du coup de téléphone d’un pote pour que l’on se retrouve le soir avec une auto dans son garage auquel on ne pensait pas le matin. Driiiiiiiing, salut henri, cela te dit de récupérer une Porsche pour une poignée de figue ? heu ouais quel modèle ? j’y connais rien un petit modèle tout plat – une 908 ? ah non une 924 !! oui mais quel modèle ? une rapide description des jantes et il y avait 90% que cela soit une S.

La 924S fait partie des modèles des trois derniers millésimes, de 86 à 88 ou le petit coupé abandonne le bloc 2l a bas moteur Audi pour le 4 cyl pur sucre de chez Porsche de la 944, mais dégonflé à 150 cv puis à 160 pour l’ultime millésime.

Quelques renseignements pris sur divers forums (club 924 de France ou 944.net) histoire de voir les points forts et faibles de cette auto. La 924S est actuellement la pire Porsche d’un point de vue marchand, imaginez : la tronche d’une fluette 924 avec le coût d’entretien d’une 944, en clair : invendable, comme le fut la 914/6 il y a de cela quelque temps, la comparaison s’arrête là.

Cette auto achetée en première main en 2004 par un monsieur d’un certain âge qui a eu la mauvaise idée de décéder quelques semaines plus tard, et l’auto fut stockée au chaud et au sec pendant plus de trois ans sans tourner, jusqu’à ce coup de téléphone. C’est un modèle de 1986, rouge, avec l’indispensable toit targa absolument complet, du carnet à la trousse d’entretien en passant par le compresseur ou les étiquettes, très bonne base.
Rapatriement sur Grenoble, 14kms et stockage .. dans la rue, en face de la maison après avoir pris le soin d’enlever tous les insignes distinctifs, autant dire que même parquée comme cela, elle ne fait pas tourner les têtes, tant mieux. Check up complet et le premier billet de 2000 tombe avant d’avoir fait le moindre kilomètre, distribution, pompe à eau, pneus, freins et échappement.

Les premiers essais furent laborieux, avec une tenue de route désagréable et une efficacité a démontrer. Voilà mon erreur, conduisant des 911 depuis 20 piges les habitudes en entrée et sortie de virages sont plutôt marquées, mais ou est donc cette tenue de route des PMA unanimement plébiscitée. On reprend tout à zéro, et on laisse conduire l’auto (le truc à ne jamais faire en grenouille) et là, la révélation, scotché au sol ça passe partout et vite et si une glisse indésirée venait a se produire, il suffit de lever le pied pour que la 24 se remettre immédiatement dans le droit chemin, allez faire la même chose avec une 911. A titre d’exemple dans une montée du Revard (73) vous êtes dans les temps d’une 911SC, moins de rage en sortie de virage mais comme vous les passez pied dedans, ceci compensant cela. Enfin compris le mode d’emploi.

Le fonctionnement de l’engin étant assimilé passons au choses sérieuses. Allègement de tout ce qui ne se voit pas, baquet, harnais, admission dynamique et un set de D90 au quatre coins, sans oublier une déco CS dans la tradition Porsche, pratique quand on a la machine de découpe à la maison.

Et puis, il suffira aussi d’un autre coup de fil 6 mois plus tard pour que tout soit remis en cause. Quelques heures plus tard un arceau, une boite courte et des ailes larges prirent place dans le monospace familial.

Il ne fallut pas beaucoup de temps pour définir ce projet (qui murissait déjà) dans ces grandes lignes : allègement maximal, redéfinition du tableau de bord et un bon look qui va bien, facile a dire. Toujours dans l’optique cheap project, ou les éléments d’origine vendus financeront celle que l’on rajoute, en essayant de maximiser la récup et le troc.

Avec l’objectif quelle soit prête pour le Mans Classic … nous sommes en décembre 2007

Inutile de réinventer la roue, utilisons les bonnes vieilles recettes, allégeons allégeons. Exit donc les sièges arrières, les moquettes, garnitures plastiques et autres machins lourds. Pour faire cela l’aide des enfants que cela a beaucoup amusé, mais ensuite il faut nettoyer, c’est là que la galère commence.
Décapeur thermique, diluant mixte et le tout sous masque a gaz (merci Seb) 30 heures plus tard l’intérieur est clean, mais quel boulot.
Suppression du tableau de bord, allègement du faisceau électrique (6 kgs), vidage des portes (11kgs/p) et les premiers moments de doute, ne serais-je pas allé trop loin ?

Tout est découpé, les fils pendent, et je ne vois pas le bout du tunnel.

Le nouveau tableau de bord est imaginé (en carton) comme les panneaux de portes, prise des cotes et le bébé refilé a mon pote Benoit de Défimétal afin que cela revienne réalité.

Le principal défaut de la 24 étant une propension au sous-virage un élargissement des voies arrière permettra de survirer le machin histoire de la faire pivoter plus facilement, n’oubliez pas que les Alpes sont mon terrain de jeu.
A la benne également (façon de dire n’appelez pas) les D90 trop lourdes et grosses. Place a de légères ATS dont les 7 pouces sont plus légères que les téléphones en 6 d’origine, le tout pour une bouchée de pain.

Les mois passent, l’hiver s’éternise et je commence a voir le bout du tunnel, les éléments sont posés, poncés, préparés et remontés histoire d’aller amener le tout chez les carrossiers, en espérant ne pas croiser nos amis les bleus dont le sens de l’humour sur ce type d’autos (et vu son état actuel) reste à démontrer.

Là les grandes manœuvre commencent, soudage de l’arceau, rivetage des ailes arrières et enfin peinture. Retour au garage quelques semaines plus tard et remontage.

Pour le Mans Classic, c’est plié, d’une part Véro a eu la bonne idée de réserver en Toscane a ce moment et la 24 n’est pas prête, arggggggg.

Tout est remonté, il ne reste que les vitres en makrolon, dont les cadres arrivèrent explosés, merci la poste, et montées en urgence le samedi.

Le dimanche sortie trankilou avec le club44.net, des orages, trombes d’eau, un vrai test grandeur nature et un premier bilan.

La cure d’amaigrissement, près de 170 kgs ont transfiguré le comportement de l’auto, peu d’inertie, des virages pris au taquet et des freins déjà endurants avec moins de masse a arrêter. Que du bonheur, sans oublier l’ambiance intérieur ou chaque bruit est amplifié, tout gueule pour le plaisir du conducteur, chaque courbe devient Arnage et chaque ligne droite les Hunaudières.

Un vrai jouet pour le grand gosse que je suis.

Le prochain chantier sera le châssis, l’allègement et la rigidification ont mis en défaut les trains actuels trop souples, elle prend pas mal de roulis dans les courbes, certes ce n’est pas dangereux mais désagréable et manquant d’efficacité. Encore de quoi s’occuper, tant mieux, l’automne arrive.

Avec 4 konis sport réglables l’auto a un comportement vraiment très sain, et ce ne sont pas quelques descentes sauvages qui viendront le contredire. Fin aout le navigaix rallye et courant septembre la montée historique de montagnole, 1,2 kms de virolos sérrés et deux chicanes ou la légèreté et le couple de l’engin ont fait merveille. Désolé mon éric (private joke).

en V1



en V1.2




et au final
























Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'ai de la bave plein mon clavier ... c'est malin Rolling Eyes

(encore, encore !!! :37: )


:42:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Une belle auto performante pour pas trop cher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je travaille Madame OutSlider au corps... ça va le faire, ça va le faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

j'ai quelques antécédents Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
nostalgia a écrit:
j'ai quelques antécédents Wink



C'est clair...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
magnifique!
du bonheur en barre!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OutSlider a écrit:
Je travaille Madame OutSlider au corps... ça va le faire, ça va le faire...



Si tu veux un coup de main pour çà Loic, tu sais que tu peux compter sur moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
vaste sujet, disons qu'en perfs pure tu es au niveau d'une 3.2 mais là ou elle s'exprime le mieux c'est dans le sinueux, ou l'équilibre naturel et la faiblesse de l'inertie font des merveilles.

surtout en descente, il y a une 993 qui ne s'en est toujours pas remise. :37:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est excellent, je devrai faire ca avec la mienne ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La cage en métal autour du cornet a été acheté toute faite ou tu l'as faite toi meme ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

l'admission cloisonnée : home made

comme beaucoup de choses dessus Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
et bien je vois que les grands malades se sont réunis... :37: :37: :42: :42:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
un grand merci

heureux proprietaire d une 924 turbo ( 180 ch )

, je n ai jamais lu d article aussi elogieux envers la 924

nous sommes souvent decrié en nous disant : tient une audi

encore merci

et venant de finir de restaurer la mienne je n attend que le sol se seche bien pour commencer à tester ce chassis qui rappelons le à une repartition des masses 50 50.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le récit est fort intéressant mais je ne vois malheureusement pas les photos. Neutral

Suis-je le seul? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jero62 a écrit:
Le récit est fort intéressant mais je ne vois malheureusement pas les photos. Neutral

Suis-je le seul? scratch


Non tu n'est pas le seul Exclamation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le sujet est ancien, l'auteur a du déplacer ses photos de l'hébergeur....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Connaissant la 924 qui m'est passée sous le nez (j'en rage encore) j'imagine bien les photos de la belle....

(malheureusement plus sur le site d'où il nous les avait postées...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis preneur d'une pistarde pour moi de 10 keurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...