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bruit au freinage sur GT3

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Bonjour à tous, voila j'ai récupéré mon auto (GT3 Mk1) hier !! Grand moment, il faut être dingue pour acheter ce genre d'auto !!!!!
L'ancien proprio a fait monter des plaquettes racing il y a 5000 km et m'a changé les disques avant il y a 2 jours. je pensais qu'il fallait chaque fois changer en même temps disques et plaquettes ??? D'autre part quand je freine ça fait pas mal de bruit (un peu comme dans une cup..).
A part ça l'auto a 28000 km et marche comma un avion. Merci pour vous réponses

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Invité
Bein si c'est des plaquettes "racing" faut pas s'etonner que ca couine comme un train quand tu t'arretes lentement. Pour ce qui est des plaquettes et disques, il est vrai que cela serait preferable de changer le tout en meme temps ... Mais bon je peux me tromper il y a les grands manitou de la piste qui pourront t'aider plus que moi

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Les disques et les plaquettes se chanagent ..quand c'est usé et ça ne s'use pas forcement à la même vitesse!!
Disque : fissures autour des trous rejoignant les bords ou de + de 5/7 mm
Plaquettes : quand on est à la feraille..si possible un poil avant !! :37: :37: :37:
Bruit : absolument normal avec des plaquettes circuit !!

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N'oubliez jamais que l'usine P®️rsche investie des millions d'euros pour concevoir le freinage d'une auto : 997 GT3 RS, CAYMAN, CAYENNE, 997 TURBO...
Tout ça, pour que la commercialisation des voitures puisse être faite au travers de normes de sécurité drastiques.

Pour ce faire, des pilotes officiels de la marque ont pour objectif de pousser les autos dans leurs dernières limites afin de connaitre ces limites, de les identifié et de les gommer par soit des moyens electroniques ADB, PSM... ou par un durcissement de la suspension ou par le surdimensionnement des disques de freins, ou par l'augmentation CORRELATIVE de l'indice de friction des plaquettes sur les disques.

Pour notre sujet, c'est le freinage qui nous concerne. Donc, on augmente l'indice de friction d'une plaquette en la durcissant par des particules de carbones ou autres....
Mais quoi qu'il en soit, le disque lui, reste toujours d'origine, mais n'a pas était conçu pou recevoir un tel "GRIP", donc avec des plaquettes pour circuit, ce dernier va s'user prématurement + sifflement pour arriver finalement à un voilage. En effet, le disque va monté plus vite en température que la plaquette, donc on va freiner avec un disque brulant et une plaquette froide et PAF : un voilage.

CONCLUSION, remonte vite des plaquettes d'origine, car si c'est un avion, les freinage doivent être brutaux et je ne donne pas cher de tes nouveaux disques.

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Tout dépend de l'usage que tu veux faire de ta voiture.
Si tu fais du circuit tu peux effectivement mettre des plaquettes racing, style Pagid et si tu respectes bien le temps de chauffe de tes freins, tu n'useras pas énormément plus tes disques.
Par contre ces plaquettes sont bruyantes sur routes, parce qu'elles ne chauffent pas assez en utilisation routière.
En résumé, si tu roules peu sur circuit, restes en origine ;-)

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Invité
YODA MASTER a écrit:
CONCLUSION, remonte vite des plaquettes d'origine, car si c'est un avion, les freinage doivent être brutaux et je ne donne pas cher de tes nouveaux disques.



Mouais............. tu peux le faire......... Mais sur circuit çà va pas le faire à mon avis.... Vaut mieux prévoir un budget disque qu'un budget carrosserie.... :36:

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Invité
YODA MASTER a écrit:
N'oubliez jamais que l'usine P®️rsche investie des millions d'euros pour concevoir le freinage d'une auto : 997 GT3 RS, CAYMAN, CAYENNE, 997 TURBO...
Tout ça, pour que la commercialisation des voitures puisse être faite au travers de normes de sécurité drastiques.



----> Yoda : oui, mais ne pas oublier que commercialiser une auto, même sportive c'est un compromis...et comme une majorité d'acheteurs ne font pas de circuit...... Il suffit d'avoir tourné en plaquette d'origine pour comprendre.... le disque chauffe peut être moins mais les plaquettes crament en 3 tours !!

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Invité
YODA MASTER a écrit:


CONCLUSION, remonte vite des plaquettes d'origine, car si c'est un avion, les freinage doivent être brutaux et je ne donne pas cher de tes nouveaux disques.


La théorie c'est bien, la pratique c'est encore mieux. :37:

Pour mettre retrouver avec la pédale au fond malgré le liquide haute température, je peux t'assurer que sur circuit les plaquettes "racing" sont indispensable.

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c'est vrai que dès que les plaquettes sont en température il n'y a plus ce bruit. Mais bon c'est une auto exclusive avec ses bons et ses moins bons côtés. C'est sur que je vais pas acheter le pain avec!!! J'ai fait 1000 km de route depuis que je l'ai et vraiment je me régale, c'est une auto de dingue.... ma 996 3,6 ressemblait à côté à une 4L savane !!!!!!

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Invité
YODA MASTER a écrit:

CONCLUSION, remonte vite des plaquettes d'origine, car si c'est un avion, les freinage doivent être brutaux et je ne donne pas cher de tes nouveaux disques.


C'est drôle, aucun pistard ne suit ton avis...Faudrait que tu en parles aux équipes de course, ils sont peut-être pas au courant...Et ça leur ferait faire des économies (Pour info, les freins carbone sont interdits dans pas mal de séries...)

Pour être sèrieux...Quand on fait de la piste, on a l'habitude de changer très souvent de disques, qui s'usent effectivement très rapidement -mais ce n'est pas le critère économique qui nous fait réfléchir, sinon on serait masos (quoique...!)- sous l'effet de la chaleur...plus par effet de criquage que d'usure réelle. Quant au problème de voilage, il est souvent du à un mauvais rodage des plaquettes et à un mauvais ou trop brutal refroidissement des freins.


Pour revenir à la question posée, les freins racing ont toujours fait énormément de bruit quand on freine doucement...Ce qui disparait dès qu'on attaque franchement la pédale.

Pour répondre à la question subsidiaire, il est effectivement préconisé de changer les disques en même temps que les plaquettes, mais bon....
En revanche, ce qu'il faut éviter, c'est de monter des plaquettes racing sur des disques qu'on a commencé à user avec des plaquettes normal...Ca freine moins, le disque chauffe irrégulièrement et au final on a pas le freinage optimal qu'on pourrait souhaiter...Mieux vaut donc pour monter des racings d'attendre de changer de disque !

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