Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Frankiki1

Appellation des « moteurs X » sur les R14

Messages recommandés

Comme vous le savez, les R14 sont dotés du « moteur X » qui était fabriqué par la Société Française de Mécanique à Douvrin, pour PSA et Renault.

Je voulais savoir quelles appellations avaient ces moteurs sur les R14 ? Les appellations PSA (XV pour le 954 cm3, XW pour le 1124 et XY pour le 1360 cm3) ou il y avait des appellations Renault sur les R14 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur la Renault 14 GTL moteur 1360 cm3 l'appelation est X5, il semblerai que ça corresponde au XY de chez PSA mais je n'en suis pas sûr. Sinon sur R14 il y a le moteur 129.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez Renault avant 1981, les types moteurs étaient composés de 3 chiffres. A partir de 1981, ils ont mis en place le système actuel de 3 caractères: une lettre pour désigner la base moteur, un chiffre pour mentionner le système d'alimentation et d'une autre lettre pour désigner la cylindrée.

Par exemple le moteur Cléon-Fonte de 1108 cm3 (carbu simple corps) avait pour type moteur 688, et sous la nouvelle appellation, il est devenue le C1E.
C1E= Moteur Cléon-Fonte, essence soupapes parallèles, carburateur simple corps, 1108 cm3.

Donc, je voulais savoir si les « moteurs X » des R14 ont utilisé les anciennes et les nouvelles appellations Renault, ou si ils ont eu des appellations PSA.

Tout propriétaire de R14 pourrait répondre à ma question, en regardant la plaque moteur Wink Merci Smile

Pour plus d'infos sur les codes moteurs Renault:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_codes_moteurs_Renault

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Renaultimers a écrit:
Sur la Renault 14 GTL moteur 1360 cm3 l'appelation est X5, il semblerai que ça corresponde au XY de chez PSA mais je n'en suis pas sûr. Sinon sur R14 il y a le moteur 129.


X5J, ça pourrait être ça.

X = Moteur X
5 = Essence culasse hémisphérique, carburateur simple corps
J = 1360 cm3 (1351 à 1 425 cm3)

Je propose à chacun qui possède une R14, de poster son type moteur Wink Merci Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la mienne ça donne ça (145 A 700 si vous ne voyez pas, le flash ayant été bien agressif^^)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et sur une GTL de 83 que j'ai vue cet aprèm:


Donc sur une TS phase 2 ce serait X6J du coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes photos.

Ce n'est pas dit qu'une TS phase 2 ait le type X6J. Si le moteur ou la carburation n'a pas subit de modification depuis 1981, l'ancienne appellation est conservée. Ils ont au fur et à mesure renommé les moteurs dès lors qu'ils subissaient une modification.

Par exemple la R4 GTL de 1984 avait le moteur Cléon-Fonte de 1108 cm3 qui correspond au C1E, mais sur ma 4L, il avait l'ancienne appellation type 688. D'ailleurs mêmes les dernières R4 GTL de 1992 ont conservées l'anciennes appellation (688).

Donc, on résume

R14 TS: 1360 cm3, carbu double corps = 145
R14 GTL: 1360 cm3, carbu simple corps = X5J

ça serait bien que l'on complète la liste avec les anciennes et nouvelles appellations moteurs.

Je pense qu'avec une RTA sur la R14, on devrait toutes les avoir Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais regarder sur ma TS de79
as tu posé aussi la question sur le groupe face book? il y plus d e monde qui vient régulièrement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai posé la question sur le groupe Facebook Wink

Sinon, j'ai trouvé ça:

https://pl.wikipedia.org/wiki/PSA_X

Donc,

XV (954 cm3) = 108
XW (1124 cm3) = 109 et 121
XZ (1219 cm3) = 129
XY (1360 cm3) = 150 et X5J

On peut constater que seul le 1360 cm3 avec carbu simple corps a bénéficié des nouvelles appellations Renault Wink


Par contre, le type 145 que Vincent nous a mis en photo n'est pas mentionné.

Je suis passionné de moteurs, je participe aux différents sujets concernant les motorisations de nos anciennes, sur Wikipédia J'aimerai, en fait rajouter sur l'article français du « moteur X », également les appellations Renault Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le type 145 correspond à un 1218cc à carbu Solex double-corps, monté sur les TS phase 1. Pour les L/TL/GTL phase 1, le type est-il différent puisque l'admission est différente?
Quand les TS sont passées en 1360cc avec la phase 2, le type devrait logiquement être X6J, d'autant que le carbu a également été changé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que la nouvelle appellation des moteurs Renault est apparu fin 1981, au lancement de la Renault 9.

La R14 phase 2 est apparu en 1980.


XV (954 cm3) = 108
XW (1124 cm3) = 109 et 121
XZ (1219 cm3) = 129 et 145
XY (1360 cm3) = 150 et X5J

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a mon avis mais il faudrait contrôler, c'est tous les moteurs 1218 aient la même appellation, car le système de carburation ne joue en rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité aurel
Dauphinois a raison ce sont les lettres après qui changent pas les types moteurs.

TL /GTL 1218 R1210 : type moteur 129A700 pour phase 1 (carbu à plat)
                              type moteur 129A710 pour phase 2
    GTL 1360 R1213 : type moteur X5J
TS(ph1)1218 R1211 : type moteur 145
TS(ph2)1360 R1212 : type moteur 150

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je comprends bien Aurel, il y aurait eu des TL/GTL phase 2 pourvues du 1218cc? Je pensais que toutes les versions avaient reçu le 1360 lors de l'arrivée de la phase 2.

DarkPrinz a écrit:

XV (954 cm3) = 108
XW (1124 cm3) = 109 et 121
XZ (1219 cm3) = 129 et 145
XY (1360 cm3) = 150 et X5J



D'où viennent les types moteur que j'ai surlignés en rouge? Parce que Renault n'a jamais utilisé le moteur X avec ces cylindrées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent76 a écrit:
Si je comprends bien Aurel, il y aurait eu des TL/GTL phase 2 pourvues du 1218cc? Je pensais que toutes les versions avaient reçu le 1360 lors de l'arrivée de la phase 2.

DarkPrinz a écrit:

XV (954 cm3) = 108
XW (1124 cm3) = 109 et 121
XZ (1219 cm3) = 129 et 145
XY (1360 cm3) = 150 et X5J



D'où viennent les types moteur que j'ai surlignés en rouge? Parce que Renault n'a jamais utilisé le moteur X avec ces cylindrées.


Ils viennent de Peugeot - Talbot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent76 a écrit:
Si je comprends bien Aurel, il y aurait eu des TL/GTL phase 2 pourvues du 1218cc? Je pensais que toutes les versions avaient reçu le 1360 lors de l'arrivée de la phase 2.


Mais... mais enfin, pas toi !  Laughing
T'as encore des lacunes.  Wink

C'est vrai pour le modèle TS.

La TL a toujours eu que le 1218, même en phase2.

Le 1360 est arrivé sur les GTL pour le millésime '82.
Et elles changent du coup de type mine.
Ma GTL est de Juillet '81, et est une des premières avec ce nouveau type mine, dans les 2 ???.

Un peu de culture  study  :

http://www.renault-14.net/technique_2.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent76 a écrit:
Si je comprends bien Aurel, il y aurait eu des TL/GTL phase 2 pourvues du 1218cc? Je pensais que toutes les versions avaient reçu le 1360 lors de l'arrivée de la phase 2.

DarkPrinz a écrit:

XV (954 cm3) = 108
XW (1124 cm3) = 109 et 121
XZ (1219 cm3) = 129 et 145
XY (1360 cm3) = 150 et X5J



D'où viennent les types moteur que j'ai surlignés en rouge? Parce que Renault n'a jamais utilisé le moteur X avec ces cylindrées.


Même si Renault n'ont pas utilisé ces cylindrées, ils ont pu quand même attribué des types moteurs.

Le moteur X était censé remplacer le moteur Cléon-Fonte chez Renault, mais vu que la clientèle et le réseau Renault avaient du mal à accepter qu'une Renault ait le même moteur qu'une Peugeot a contraint Renault a réutilisé son cléon-Fonte pour la Renault 9 sortie en 1981.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité aurel

Non, enfin Vincent pas toi !!! Funky a tout dit. Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh si    Et même que quand je voyais du 1218cc sur les phase 2 sur Oscaro je me disais naivement "bah, encore une erreur dans leur base de données, après le 1.7 ie de 75 chevaux sur R19 phase 2..." Attendez, ne me dites pas que ça a existé aussi?

Merci pour le lien Funky, me coucherai un peu plus enculturé Wink Par contre pour les TS, ce serait pas 69ch en 1218cc et 71 en 1360? Il me semble avoir déjà vu ces chiffres quelque part.

DarkPrinz a écrit:

mais vu que la clientèle et le réseau Renault avaient du mal à accepter qu'une Renault ait le même moteur qu'une Peugeot


Et peut-être une cause supplémentaire à la rareté de la bête aujourd'hui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de retrouver un petit livre de garagiste, type livre de poche 1981/1984 de plus de 300 pages avec toutes les réferences renault, donc à la page renault 14 voici les types de moteurs qui sont donnés
type auto 1210 moteur 129 1218 cm3
type auto 1212 moteur 150 1360 cm3
type auto 1213 moteur x5j 1360 cm3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité aurel
Ca confirme bien ce que j'ai écris plus haut avec la 1211 en plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit hors sujet à propos du moteur 1360 cm3 type 150 des TS phase 2 et X5J des gtl phase 2.

Voilà les 2 moteurs ayant la même cylindrée, si l'on transpose la carburation du TS sur le GTL ainsi que la ligne d'échappement et le cable d'accélérateur, on passe d'une GTL à une TS où est-ce plus complexe (allumage.....)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne question, si c'est comme les 12 TL et TS, l'arbre à came est également différent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité aurel
Je sais plus trop mais par exemple pour l'allumage les courbes d'avances sont différentes donc les allumeurs ne sont pas les memes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...