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benji 40

nouveau des Landes

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Bonjour à tous, je m'appelle benjamin, j'habite près de Dax et je serais dimanche l'heureux proprietaire d'une r14 ts de mars 1982. Ayant besoin absolument d'une voiture pour aller travailler et n'ayant pas un "rond" je suis partis sur le bon coin pour trouver une ancienne, de préférence une renault et pas chère. Pour pouvoir joindre l'utile à l'agréable je suis tombé sur cette 14 qui totalise 164000 km. Elle n'est pas en super état, quelques bosses, des rayures et divers petits details qui ne vont pas mais je n'ai pas vu de grosses traces de rouille ( bon je n'ai pas démonté les ailes pour voir ce qui ce cache en dessous...). Je vous en dirait plus quand j'aurais été chercher la bète!!!

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Salut Benjamin, soit le bienvenu sur ce forum dédié aux Renault 14.

La R14 TS phase2 avec sa BV5 est certainement le meilleur compromis
de la gamme pour rouler tous les jours.

Tu verras se sont des autos vraiment facile et agréable à rouler.

Tu as la chance d'habiter une région où elles peuvent mieux vieillir
niveau carrosserie que d'autres.
Mais ça n'empêche que comme tu vas t'en servir tous les jours,
et donc par tout temps, il faudra que tu surveille attentivement
la carrosserie et que tu traite dès que tu vois un point qui commence à gangréner.

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Bienvenu parmi nous Benjamin!  cheers 

Déjà si elle n'a pas de rouille, tu peux partir l'esprit tranquille, bien que comme dit mon collègue breton il faut rester assez vigilant sur ce point car c'est la maladie de ces voitures. Mais elles sont tellement plaisantes à conduire Smile

Voilà le sujet concernant les points sensibles de la carrosserie à surveiller: /t355-infos-points-faible-carrosserie
Ca peut faire peur comme ça, mais en contrôlant régulièrement et traitant quand il faut tu ne devrais pas avoir de soucis.

Bonne route Wink

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bienvenue a toi, bel achat ! pas de panique, si elle est saine, c'est juste de la surveillance et de l'entretien, comme tout mamie... mais il est vraie qu'il faut être hyper vigilant car elle rouille vite et fort si l'on n'y prend garde .

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Invité aurel
Bienvenue, elle a l'air clean et bien conservée, si tu t'en sers tous les jours attention l'hiver au sel et à la pluie sinon corrosion, c'est fragile de carosserie ces betes la. Cool en tout cas pour la boite 5.

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Merci pour vos messages qui m'ont rassuré.... Je voulais vous demander pour l'essence: SP 98 et additif ? Et l'huile, 20w50? Je suis vraiment impatient d'etre a dimanche...

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Bonjour
Bienvenu et bonne route.
Pour moi 98 et additif, je sais ça fait un peu riche, je m'en sers une semaine sur deux et pas de soucis.
Pour l'huile 15W40 pour des raisons de faciliter avec mon autre véhicule, mais 20W50 serait mieux moins de fuite mais comme l'huile moteur est commune avec l'huile de boite, les vitesses seront un peu plus dures à passer l'hiver.
A plus

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Invité aurel
Pour moi que du SP 98 pas d'additif, pourtant y'avait un mot dans la voiture quand je l'ai acheté fallait strictement mettre de l'additif à chaque plein, j'en mets plus depuis bien longtemps ( il m'en restait ) et bien elle marche pareil, j'ai jamais essayé le 95 trop détergent certain on eu des soucis.
Pour la vidange 15W40 tous les 5000 kms c'est préconisé 7500 mais vu ce qu'elle roule et le bourrin a 35 ans quand meme. La 20W50 ont en trouve de moins en moins je la conseille pas l'hiver pour les démarrages à froid.
Liquide de refroidissement et freins a vidanger tous les 2ans
Bougies entre 10000 et 15000 et vérifié en meme temps tes vis platinés.
Filtre a air a vérifier tous les 20000. Et rouler jeunesse.

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Merci pour vos réponses, de toute façon il est hors de question de mettre du 95 je voulais avoir confirmation pour l'additif. Impeccable Aurel pour les périodicités!!! Ca de moins a chercher!! cheers Aller encore une petite question: est ce normal de ne pas avoir le ts sur la calandre, est ce une perte ou certaines versions en sont depourvue ? Après j'aurais pleins d'autres questions du genre comment réparer le leve vitre electrique coté conducteur....

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Invité aurel
C'est une perte, j'avais vu sur les photos, elles ont du vécues elles l'ont toutes à l'origine. Pour les vitres, les boutons ont souvent des faux contacts inverse avec celui de droite ou tout simplement le fusible qui est claqué.

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Re
Je vais tenter sans additif, j'ai un peu peur mais bon il faut se lancer, les temps sont durs.
Pour la périodicité des vidanges moteur, pour moi tous les 2 ans, à chaque contrôle technique, je roule une dizaine de fois dans le mois et environ 5000 kms entre chaque vidange. A chaque échange du filtre à huile. J'effectue la même opération sur des 403 depuis bientôt 30 ans et pas de soucis. A mon travail sur des camions de trente ans ils ont augmenter les périodicités et là aussi pas de soucis mécaniques.
Le liquide de refroidissement peut se pousser à 4 ans, à conditions de démonter de temps à autre pour le vidanger le bocal de liquide de refroidissement et de nettoyer les dépôts au fond. Cette opération ne nécessite pas de repurger le circuit.
Pour les bougies moi aussi entre 10 et 15000. Attention ne laisser que quelques années entre chaque démontage de bougies car pour diverses raisons de la calamine se forme autour des filetages et ils ne sont pas réputées pour être bien solides.
A plus

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Merci messieurs pour la rapidité de vos réponses!!!!! A dimanche surement !!!!!

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Idéalement si ta voiture est bien saine, se serait en préventif de lui faire un traitement des corps creux.

Moi aussi j'ai depuis bien longtemps laissé tomber les substitues de plomb.
SP 98 seul.

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Idem, je roule au 98 sans additif. J'ai essayé aussi le 95 sans additif, ça roule bien mais ça m'est arrivé deux trois fois que le moteur s'étouffe et cale à froid (starter enclenché) dans la côte de mon parking. Du coup je préfère éviter.
Pour l'huile il me semble que c'est de la 10w40 préconisée dans la RTA.

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l'actuelle proprietaire viens de m'appeller pour me dire qu'elle n'avait pas passé son controle technique a cause d'un maitre cylindre grippé et d'un réglage de phare trop bas... c'est grave pour le maitre cylindre? est ce facile a faire sois meme sachant que je suis une buse en mécanique? Je voudrais pas que ça me revienne a cher, sachant que je paye deja la voiture 400euros ( elle devait passé le controle technique sans probleme dixit le proprio)... pfff !!!!

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maitre cylindre, environ 50€ port compris chez oscaro, montage, 10 minutes ( 2 écrous de 12 ou 13 et 3 tubes de freins), par contre après faut purger le système de frein, pas compliqué mais si tu est pas un minimum bricoleur ça va être chiant, par contre si tu sais ou que tu connais qq qui peut te faire la purge, c'est du gâteau !
bien regarder avant d'acheter le neuf par contre, il y a plusieurs montage, le plus gros piège et la...

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Maître cylindre de grippé, t'es sur ??
se serait pas plutôt un cylindre de roue arrière qui aurait grippé

Ou alors le maitre cylindre fuit, et ne tient plus la pression.
Ses coupelles sont devenues inefficace.

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Au telephone il m'a dit maitre cylindre grippé... Je vais voir dimanche le rapport du controle et je verrais sur place. Après si il faut le changer, je ne suis pas mécano, ça va me couter une douille.... comme il n'a pas barré la carte grise je ne la prendrais peut etre pas. 400 euros plus la réparation je vais vite etre hors budget..

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je ne connais pas ton budget, mais 400 euros pour un ts qui a l'air en bon état, tu as fais une tres bonne affaire, tu as vu ce que dis amis quatrelle 50 euros, tu n'as pas autour de toi un pote mecano?

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non pas de pote mécano. Je vais essayé de lui faire baisser le prix car pour l'instant je ne lui est donné qu'une avance. Et elle n'est pas en si bonne etat que ça au niveau carrosserie. Il y a un tout un coté abimé et des bosses un peu partout. Vous pouvez voir sur le bon coin dept landes.

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Invité aurel
C'est quand meme une auto de 32 ans et à 400 euros tu auras forcément des bosses ou des coups sur la carrosserie, si elle est pas rouillée et que le CT mentionne que le maitre cylindre à changer je pense que ça peut valoir le cout mais ce n'est que mon avis.

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aurel a écrit:
C'est quand meme une auto de 32 ans et à 400 euros tu auras forcément des bosses ou des coups sur la carrosserie, si elle est pas rouillée et que le CT mentionne que le maitre cylindre à changer je pense que ça peut valoir le cout mais ce n'est que mon avis.


+1

Essayez de trouver un arrangement.
Faites changer le maître cylindre et partagez les frais entre deux.

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La 14 est a la maison. On vient de faire 110 km ensemble !!! Bon début mais ce n'est pas le maitre cylindre qui est grippé mais le cylindre de roue avant gauche. Elle a un peu "siffler" sur la route cette roue, que faire ? merci

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defauts à corriger avec contre visite:
1.4.2.1.1 etrier, cylindre de roue : détérioration importante et/ou anomalie de fixation AVG

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Bonjour

C'est bien de préciser que tu ne te sens pas capable d'effectuer cette opération. Pas évident de diagnostiquer sans voir de près, pour supprimer le grippage pour pas trop cher tu peux enlever la roue, démonter les plaquettes et bien nettoyer l'étrier avec du nettoyant frein. Ensuite léger graissage des parties coulissantes et faire coulisser l'étrier. Plus cher et plus délicat à faire, démontage du piston de l'étrier, nettoyage, remontage, purge du circuit et ça peut repartir pour un tour. Encore plus cher échange complet de l'étrier et purge du circuit. En général quelque soit l'intervention effectuée d'un côté on en en fait de même de l'autre. Une dernière précision vérifier la propreté du liquide de frein, malheureusement au lieu de le remplacer tous les deux ans on repousse l'échéance et il devient plus corrosif.
A plus

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Merci pour ta réponse!! Déja demain je verrais plus clair quand j'aurais demonté la roue. Il me faudrais un tuto pour la purge du circuit. Meme toute l'opération .... Embarassed 

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Désolé mais je ne suis pas très doué en informatique, pour la purge certes c'est simple mais si on ne t'a jamais montré se lancer seul mef. Si tu démontes ta roues tu peux voir l'épaisseur de tes plaquettes, s'il y a une grande différence d'usure c'est la confirmation d'un grippage, on peut le remarquer sur le disque aussi. Au pire met une photo du freinage avant et on pourra déjà te donner un avis.

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A l'avant sur les R14 il y a des disques, donc des étriers de freins.
Les cylindres de roues c'est dans les tambours, donc à l'arrière sur les R14.

Une réfection d'étriers avant ça se fait, et les kits se trouvent à pas cher (20-30euros).
Mais si tu n'a jamais fait ou que tu n'as personne de compétent pour te filer un coup de main
à le faire, je ne te conseille pas de t'y essayer.
Un étrier coute bien plus cher (50-100euros).

La manip. à déjà était expliqué ici :
/t925-etriers-de-freins-bloque-comment-les-debloquer

Le plus délicat lors que l'on reconditionne un étrier c'est d'arriver à remonter le piston
dans le corps de l'étrier.
Il n'y a pas de jeu, et il faut que le piston descende bien droit dans le corps.
En repoussant le piston dans le corps dès que ça bloque, il faut le ressortir
ne surtout pas tenter de pousser fortement dessus pour d’enquiller jusqu'au fond.
Si il se bloque c'est qu'il a mal était présenté dans le corps, il s'arqueboute de travers
et en forcant ça va endommager le piston et le corps du cylindre.
Et après ça l'étrier est foutu.

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Ma pauvre 14 n'est pas en si bon état que ça! Elle prend l'eau et je n'arrive pas à savoir par ou elle rentre!!! j'ai le plancher au niveau passager arrière gauche qui ressemble à une piscine !!!! Quand j'ai été voir la première fois cette voiture je n'ai pas asser bien regarder au niveau de la rouille, je n'avais regarder que les bas de caisses, les passages de roues et le coffre. Je pense que beaucoups de choses ont étés maquillé !!! Comme a mon habitude j'ai encore acheté une merguez !!!! Pour le moment elle va quand meme bien me dépanner car elle roule et freine correctement. A suivre...

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En plus je suis coincé avec un lumbago et je ne peu rien faire encore sur la voiture... pffffff

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fait un etat des lieux et poste des photos, on devrais pouvoir te dire si tu as des trucs graves ou pas
pour ton inondation, pas de panique, affaire connue et vécue...

les joints de portes et SURTOUT celui du hayon, dans mon cas ca a été radical ! pourtant, j'en ai eu de la flotte la dedans, comme pour le ricard, 6 fois le volume !







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mais sèche la bien, et vérifie que les intérieur d'ailes arr ( par le coffre) soit pas plein, c'était mon cas, bilan un mauvaise odeur que je pouvais pas localisée, pis un jour, plus d'odeur.... mais quand je l'ai refaite, sous le blaxxon des ailes arr, avais plus de tôle.....
fais pas la même erreur

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Comme le dit Amisquatrelle vérifies l'état de tes joints de hayon et de portière.
Mais l'eau peut aussi rentrée par le bas de la garniture intérieur de portière, la feuille plastique
qui doit se trouver derrière n'y est peut être plus, ou partiellement décollée.

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Invité aurel
+ 1 et fais des photos en cas de doute on devrait pouvoir t'aiguiller.

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Salut presque voisin, Dax c'est là que j'ai acheté ma dernière voiture!  Laughing 

Pour ta fuite d'eau, c'est le coup classique d'un joint HS,rien de méchant. Smile

Et sinon si tu passes sur Bordeaux, fait signe!  Laughing 

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vu la tete du joint de coffre cela ne m'étonnerais pas.... j'aurais besoin de photos ou de vidéos pour démonter les plaquettes de freins afin que je puisse nettoyer l'étrier correctement ( je suis vraiment une buse en mécanique ). Merci à vous

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Pas mal!
Il est bien décoloré ton feu arrière droit, si t'as besoin je crois qu'il me reste un cabochon de côté Wink

Petite question: c'est quoi le petit interrupteur à gauche de la planche de bord?

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les étriers sont pas compliques a démonter, 4 goupilles pour libérer les plaquettes ( en enlevant les deux glissières) et deux vis de 17 ou 19 pour retirer l’étrier du moyeu.
par contre, si tu "ouvre" l’étrier, il te faudra purger le circuit après remontage.

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