Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ivellios62

Nouvel chti arrivant!

Messages recommandés

Bonjour a tous!
Moi c'est Rudy, j'ai 28 ans, je vis a cote d'Arras et je viens de faire acquisition d'une 14 vert pomme de 1978 totalisant 38000 km d'origine ayant été stockée pendant une dizaine d'année.
Le soucis étant qu'après une remise a neuf de tout l'allumage, j'entends par la :
Bougies
Faisceau
Bobine
Delco
Doigt
Vis platinées
Condenseur
Remplacement également de la pompe à essence et du filtre à essence.
Ma titane refuse de démarrer, aucune étincelle sur les bougies... Je ne comprends pas d'où cela peut il bien venir???
Une autre chose m'intrigue, au tableau de bord, un voyant reste allumé, c'est un voyant montrant une pédale...
Voilà tout est dit, n'hésitez pas si vous avez des questions.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut et bienvenue

si ta titine démarre pas, il doit être normal que les voyants restent allumés ( je visualise pas celui dont tu parle)
tu as " calé" ton allumeur sur le point d'allumage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci pour cette réponse très rapide!
Malheureusement je ne sais pas faire cette manipulation mais de bons conseils ce devrait être une affaire qui roule!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si je comprends bien, vu que connais la bête, tu as sortis l allumeur ( pas trop le choix) pour changer rupteur/condo et tu as remis ca comme ça sur le moteur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait, je l'ai remis dans la position exacte ou il était avant de la démonter grâce aux traces des rondelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et aussi, as tu contrôler que le charbon ( petit contact) au centre de l intérieur de la tête de distribution est bien présent, a priori oui puisque tu dis avoir changé le delco (qui est une marque), pas brancher la bobine a l envers?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à été retranché tel que c'était a l'origine, comment savoir si c'est branché à l'envers?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon précédent message n'a pas été publie...
Le papi à qui je l'ai achetée ( c'était la voiture de son père) la faisait tourner régulièrement jusqu'à il y a quelques années ou elle est restée en sommeil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l écartement des rupteurs est réglé ( cames pleine ouverture) sur 0.4 (valeur basique qui marche sur toute voiture) ou à la côte constructeur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour bonjour!
Alors pour les fils, je vais vérifier mais il y en à plus que deux ça c'est une certitude.
Pour l'écartement la je pense que tu m'en demande beaucoup!
Y'a personne dans le coin qui pourrait me donner un coup de main?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as reposer des rupteurs sans regler l'ecartements aux rupteurs ? si c'est le cas, cherche pas, tu risque pas d'avoir de l allumage....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Rudy!

Pour le voyant représentant une pédale, il signale que le frein à main est serré ou bien un souci de freins.

Voilà le schéma des branchements au niveau de la bobine:


Pour caler l'allumage, il te faut une lampe stroboscopique. Après je ne sais pas trop comment ça se fait, d'autres personnes ici sauront mieux te renseigner.
Bon courage!

Ivellios62 a écrit:

Voilà tout est dit, n'hésitez pas si vous avez des questions.
Merci  


Tu as oublié de dire le modèle de ta 14... et de mettre des photos Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a tous pour vos messages!
Donc si je comprend bien, je redemonte l'allumeur pour régler l'écartement, quelqu'un peu t'il me donner la manip?
Pour le réglage de l'avance, je possède une lampe stroboscopie toute neuve, si quelqu'un peut également me donner la manip...
Sinon il s'agit d'une TL de 1978, 38000 km, première main, vert pomme, intérieur noir, je vais essayer de vous faire quelques photos cet aprèm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici un tuto que j avais fait pour une 4L.
il est modifié pour que ça corresponde mieux a du 14.

si c'est le témoin de freins, soit ton frein a main est serrer ( et c'e"st normal) soit c'est ton "nivocode" qui est bloquer (ou à sec), c'est le bouchon de ton niveau de liquide de frein qui s'appelle comme ça, dedans, il y a un contact qui allume le voyant lorsque le niveau est trop bas.

Voici une petite méthode pour échanger vos «rupteurs (aussi appelées vis platinées alors que cela n’a rien à voir). Cette méthode est valable sur toute voitures à rupteurs

Coté matériel il faut :
· 1 tournevis plat moyen
· 1 clé à pipe de 7 ou 8
· 1 clé a œil de 10ou 11
· 1 jeu de cales d’épaisseur

en tout premier lieu, il conseillé de débrancher la batterie.

Un jeu de cales d’épaisseur, ça ressemble a ça :


il faut utiliser la cale de 0.4 (ou 40 selon la num du  jeu)



pour savoir comment faire, un petit cour sur l’intérieur de l’allumeur s’impose


voici le cœur d’un allumeur



arbre-porte-câmes :
· sert a ouvrir et fermer les rupteurs, il possède 4 cames qui doivent être en bon état

masselotte & ressorts
· servent à mettre  de l’avance centrifuge (  font varier le point d’allumage en fonction de la vitesse. Ne pas toucher à ce règlage  (il faut un banc de réglage)
feutre
· sert de réserve légère d’huile et de tampon anti-bruit



tête d’allumeur (avec ressort et charbon)
· sert a recevoir le courant  haute tension de la bobine et à le redistribuer aux bougies
doigt d’allumeur
· sert a redistribuer le courant haute tension aux bougies
rondelle d’étanchéité
· empêche l ‘humidité de pénétrer dans l’allumeur
plateau porte rupteurs
· porte les rupteurs et si il y en as, le système à dépression
rupteurs
servent à créer le courant haute tension via la bobine

voyons maintenant la procédure, elle vaut ce qu’elle vaut mais c’est celle qu’on utilisais en garage et que j’utilise a chaque fois depuis 1986

décrocher les fermetures de la tête en  A



ce qui nous donne visuellement ça (sur cette vue la culasse est déposée mais ça ne change rien)



   1. rondelle étanche
   2. doigt d’allumeur
   3. condensateur
 
  .retirer à présent le doigt d’allumeur (juste à tirer dessus)
  . retirer la rondelle étanche (juste posée).

déposer l'allumeur de la r14 en repérant sa position pour le remontage.





retirer le carter supérieur de l'allumeur ( les deux vis sont sur le dessus (voir le pointeur)



on voit à présent l intérieur de l'allumeur



nous voyons maintenant le plateau porte-rupteur

décrocher le clips  2





· libérer le ressort de rappel du rupteur en 1



· enlever la vis 3 (attention à ne pas la perdre !)
· déposer les vieux rupteurs (ils sont juste enfiché sur la partie 1 de la photo.)
· poser les rupteurs sans les serrer

les choses se compliquent à partir d’ici…

· mettre l'allumeur dans un étau, en serrant avec précaution le bas de l'arbre porte cames (partie rentrant normalement dans le moteur)



se mettre sur la partie la plus haute de la came pour avoir la pleine ouverture du rupteur.( en tournant le corps de l'allumeur, quand c'est ok, PLUS RIEN NE DOIT BOUGER



introduire la cale de réglage 0.4 (ou 40) entre  les deux parties des rupteurs, elle doit passer en forçant très légèrement mais ne pas écarter les rupteurs plus que les 0.40



procéder au réglage , pour ce faire, faire coulisser les rupteurs sur le porte-rupteur avec le  réglage externe,en fait il faut jouer avec l’écrou 4 au bout du pointeur, et ne pas oublier de bloquer la vis de réglage 3 après...



· reposer le carter supérieur
· reposer la rondelle étanche
· reposer le feutre si vous l'aviez enlever, lui mettre une goutte d'huile dans tout les cas
. reposer l'allumeur en réalignant les repères de démontage
· reposer le doigt d’allumeur ( pas d’inquiétude, il a un seul position)
· reposer la tête d’allumeur (vérifier son état, usure, fêlure et présence du charbon)



· contrôler le branchement et le serrage des fils (entre autre sur le "rup" de la bobine)
· rebrancher la batterie
· l’auto peut démarrer

il reste a faire le point d'allumage en dynamique avec une lampe stroboscopique.


si l'auto démarre pas,c'est que le point à légèrement varié avec les nouvelles vis, dans ce cas, il faut une aide...
un qui fait tourner le moteur avec le démarreur, l'autre qui fait tourner doucement l'allumeur sur lui même,si l auto n'est pas récalcitrante, ça démarrera, sinon faire le point d'allumage de façon manuel.(autre problème)




voila, essaie déjà comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ta lampe strobo, avec ou sans déphasage( molette vers la gachette), je ne bosse qu'avec moi, je sais plus comment calculer l'avance depuis le temps. ( 1° = 1 mm il me semble.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as quel modèle de carbu? c'est encore le gros horizontal ou c'est le classique? dans tout les cas, il est bon d'ouvrir et de remplir la cuve de dernier avec de l 'essence fraiche, ca évite de tirer sur la batterie pour l amorcer, et si tu as un problème sur le circuit d'alimentation, ca permettra de démarrer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...