Ivellios62 0 Posté(e) le 29 juillet 2013 Bonjour a tous!Moi c'est Rudy, j'ai 28 ans, je vis a cote d'Arras et je viens de faire acquisition d'une 14 vert pomme de 1978 totalisant 38000 km d'origine ayant été stockée pendant une dizaine d'année.Le soucis étant qu'après une remise a neuf de tout l'allumage, j'entends par la :BougiesFaisceauBobineDelcoDoigtVis platinéesCondenseurRemplacement également de la pompe à essence et du filtre à essence.Ma titane refuse de démarrer, aucune étincelle sur les bougies... Je ne comprends pas d'où cela peut il bien venir???Une autre chose m'intrigue, au tableau de bord, un voyant reste allumé, c'est un voyant montrant une pédale...Voilà tout est dit, n'hésitez pas si vous avez des questions.Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
amisquatrelle 0 Posté(e) le 29 juillet 2013 salut et bienvenue si ta titine démarre pas, il doit être normal que les voyants restent allumés ( je visualise pas celui dont tu parle)tu as " calé" ton allumeur sur le point d'allumage ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ivellios62 0 Posté(e) le 29 juillet 2013 Salut et merci pour cette réponse très rapide!Malheureusement je ne sais pas faire cette manipulation mais de bons conseils ce devrait être une affaire qui roule! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
amisquatrelle 0 Posté(e) le 29 juillet 2013 si je comprends bien, vu que connais la bête, tu as sortis l allumeur ( pas trop le choix) pour changer rupteur/condo et tu as remis ca comme ça sur le moteur ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ivellios62 0 Posté(e) le 29 juillet 2013 Tout à fait, je l'ai remis dans la position exacte ou il était avant de la démonter grâce aux traces des rondelles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
amisquatrelle 0 Posté(e) le 29 juillet 2013 elle démarrais avant ? tout est bien branché, serré? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
amisquatrelle 0 Posté(e) le 29 juillet 2013 et aussi, as tu contrôler que le charbon ( petit contact) au centre de l intérieur de la tête de distribution est bien présent, a priori oui puisque tu dis avoir changé le delco (qui est une marque), pas brancher la bobine a l envers? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ivellios62 0 Posté(e) le 29 juillet 2013 Tout à été retranché tel que c'était a l'origine, comment savoir si c'est branché à l'envers? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ivellios62 0 Posté(e) le 29 juillet 2013 Mon précédent message n'a pas été publie...Le papi à qui je l'ai achetée ( c'était la voiture de son père) la faisait tourner régulièrement jusqu'à il y a quelques années ou elle est restée en sommeil. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
funkyvinz 2 Posté(e) le 30 juillet 2013 Bienvenu Rudy.Bon courage pour la suite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
amisquatrelle 0 Posté(e) le 30 juillet 2013 le fil qui vient de l allumeur sur la borne "rup" et l'autre sur le + ( qui doit être alimenté avec le contact. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
amisquatrelle 0 Posté(e) le 30 juillet 2013 l écartement des rupteurs est réglé ( cames pleine ouverture) sur 0.4 (valeur basique qui marche sur toute voiture) ou à la côte constructeur ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ivellios62 0 Posté(e) le 30 juillet 2013 Bonjour bonjour!Alors pour les fils, je vais vérifier mais il y en à plus que deux ça c'est une certitude.Pour l'écartement la je pense que tu m'en demande beaucoup!Y'a personne dans le coin qui pourrait me donner un coup de main? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
amisquatrelle 0 Posté(e) le 30 juillet 2013 tu as reposer des rupteurs sans regler l'ecartements aux rupteurs ? si c'est le cas, cherche pas, tu risque pas d'avoir de l allumage.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vincent76 1 Posté(e) le 30 juillet 2013 Bienvenue Rudy!Pour le voyant représentant une pédale, il signale que le frein à main est serré ou bien un souci de freins.Voilà le schéma des branchements au niveau de la bobine:Pour caler l'allumage, il te faut une lampe stroboscopique. Après je ne sais pas trop comment ça se fait, d'autres personnes ici sauront mieux te renseigner.Bon courage!Ivellios62 a écrit:Voilà tout est dit, n'hésitez pas si vous avez des questions.Merci Tu as oublié de dire le modèle de ta 14... et de mettre des photos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ivellios62 0 Posté(e) le 30 juillet 2013 Merci a tous pour vos messages!Donc si je comprend bien, je redemonte l'allumeur pour régler l'écartement, quelqu'un peu t'il me donner la manip?Pour le réglage de l'avance, je possède une lampe stroboscopie toute neuve, si quelqu'un peut également me donner la manip...Sinon il s'agit d'une TL de 1978, 38000 km, première main, vert pomme, intérieur noir, je vais essayer de vous faire quelques photos cet aprèm. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
amisquatrelle 0 Posté(e) le 30 juillet 2013 voici un tuto que j avais fait pour une 4L.il est modifié pour que ça corresponde mieux a du 14.si c'est le témoin de freins, soit ton frein a main est serrer ( et c'e"st normal) soit c'est ton "nivocode" qui est bloquer (ou à sec), c'est le bouchon de ton niveau de liquide de frein qui s'appelle comme ça, dedans, il y a un contact qui allume le voyant lorsque le niveau est trop bas.Voici une petite méthode pour échanger vos «rupteurs (aussi appelées vis platinées alors que cela n’a rien à voir). Cette méthode est valable sur toute voitures à rupteursCoté matériel il faut :· 1 tournevis plat moyen· 1 clé à pipe de 7 ou 8· 1 clé a œil de 10ou 11· 1 jeu de cales d’épaisseuren tout premier lieu, il conseillé de débrancher la batterie.Un jeu de cales d’épaisseur, ça ressemble a ça :il faut utiliser la cale de 0.4 (ou 40 selon la num du jeu)pour savoir comment faire, un petit cour sur l’intérieur de l’allumeur s’imposevoici le cœur d’un allumeurarbre-porte-câmes : · sert a ouvrir et fermer les rupteurs, il possède 4 cames qui doivent être en bon étatmasselotte & ressorts· servent à mettre de l’avance centrifuge ( font varier le point d’allumage en fonction de la vitesse. Ne pas toucher à ce règlage (il faut un banc de réglage)feutre· sert de réserve légère d’huile et de tampon anti-bruittête d’allumeur (avec ressort et charbon)· sert a recevoir le courant haute tension de la bobine et à le redistribuer aux bougies doigt d’allumeur· sert a redistribuer le courant haute tension aux bougiesrondelle d’étanchéité· empêche l ‘humidité de pénétrer dans l’allumeurplateau porte rupteurs· porte les rupteurs et si il y en as, le système à dépressionrupteursservent à créer le courant haute tension via la bobinevoyons maintenant la procédure, elle vaut ce qu’elle vaut mais c’est celle qu’on utilisais en garage et que j’utilise a chaque fois depuis 1986décrocher les fermetures de la tête en Ace qui nous donne visuellement ça (sur cette vue la culasse est déposée mais ça ne change rien) 1. rondelle étanche 2. doigt d’allumeur 3. condensateur .retirer à présent le doigt d’allumeur (juste à tirer dessus) . retirer la rondelle étanche (juste posée).déposer l'allumeur de la r14 en repérant sa position pour le remontage.retirer le carter supérieur de l'allumeur ( les deux vis sont sur le dessus (voir le pointeur)on voit à présent l intérieur de l'allumeurnous voyons maintenant le plateau porte-rupteurdécrocher le clips 2· libérer le ressort de rappel du rupteur en 1· enlever la vis 3 (attention à ne pas la perdre !)· déposer les vieux rupteurs (ils sont juste enfiché sur la partie 1 de la photo.)· poser les rupteurs sans les serrer les choses se compliquent à partir d’ici…· mettre l'allumeur dans un étau, en serrant avec précaution le bas de l'arbre porte cames (partie rentrant normalement dans le moteur)se mettre sur la partie la plus haute de la came pour avoir la pleine ouverture du rupteur.( en tournant le corps de l'allumeur, quand c'est ok, PLUS RIEN NE DOIT BOUGERintroduire la cale de réglage 0.4 (ou 40) entre les deux parties des rupteurs, elle doit passer en forçant très légèrement mais ne pas écarter les rupteurs plus que les 0.40procéder au réglage , pour ce faire, faire coulisser les rupteurs sur le porte-rupteur avec le réglage externe,en fait il faut jouer avec l’écrou 4 au bout du pointeur, et ne pas oublier de bloquer la vis de réglage 3 après...· reposer le carter supérieur· reposer la rondelle étanche· reposer le feutre si vous l'aviez enlever, lui mettre une goutte d'huile dans tout les cas. reposer l'allumeur en réalignant les repères de démontage· reposer le doigt d’allumeur ( pas d’inquiétude, il a un seul position)· reposer la tête d’allumeur (vérifier son état, usure, fêlure et présence du charbon)· contrôler le branchement et le serrage des fils (entre autre sur le "rup" de la bobine)· rebrancher la batterie· l’auto peut démarreril reste a faire le point d'allumage en dynamique avec une lampe stroboscopique.si l'auto démarre pas,c'est que le point à légèrement varié avec les nouvelles vis, dans ce cas, il faut une aide...un qui fait tourner le moteur avec le démarreur, l'autre qui fait tourner doucement l'allumeur sur lui même,si l auto n'est pas récalcitrante, ça démarrera, sinon faire le point d'allumage de façon manuel.(autre problème)voila, essaie déjà comme ça. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vincent76 1 Posté(e) le 30 juillet 2013 Très complète cette explication Idéfix!Tu devrais demander à un modo de l'ajouter à la liste des tutos dans la rubrique Mécanique, car on ne peut pas la compléter soi-même en étant "simple" membre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
amisquatrelle 0 Posté(e) le 30 juillet 2013 si si, je finis de la modifier et ca peut se faire (je fais les modifs en ligne et en ce moment même.) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
amisquatrelle 0 Posté(e) le 30 juillet 2013 ta lampe strobo, avec ou sans déphasage( molette vers la gachette), je ne bosse qu'avec moi, je sais plus comment calculer l'avance depuis le temps. ( 1° = 1 mm il me semble.) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
amisquatrelle 0 Posté(e) le 30 juillet 2013 tu as quel modèle de carbu? c'est encore le gros horizontal ou c'est le classique? dans tout les cas, il est bon d'ouvrir et de remplir la cuve de dernier avec de l 'essence fraiche, ca évite de tirer sur la batterie pour l amorcer, et si tu as un problème sur le circuit d'alimentation, ca permettra de démarrer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites