Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
wildu31

Ma Renault 14 TS de 1983

Messages recommandés

A la demande de certains (dauphinois) je me suis enfin décidé à m'inscrire sur le forum consacré à la R14. Je suis assez présent sur FA (forum auto) d'habitude j'y ai même crée un sujet sur ma 14.
Passons maintenant au plus intéressant la 14.

Cela faisait déjà quelques semaines que je convoitais cette 14 TS sur leboncoin, un matin d'Aout j'ai pris mon téléphone pour avoir plus d'infos sur celle-ci.
Le Mr que j'ai eu au téléphone était le second propriétaire, il l'avait acheté au premier qui la garda du jour de la livraison de sa 14 jusqu’à juin 2010. Ne pouvant plus conduire ses enfants décident donc de lui vendre sa 14. Le Mr qui me l'a vendue l'achète donc en juin 2010, il va la rafraichir c'est à dire un gros nettoyage du moteur et de l'intérieur ainsi que la réfection des jantes alus.
Ce Mr faisant la collection de vielles voitures possède aussi une R16 TX de 1980.
Ce fut donc au moi d'Aout 2011 que je pris possession de la 14 avec un coffre rempli de pièces (plaques, filtres....)

Concernant la voiture elle fut achetée neuve par le premier propriétaire aux établissement dupeyron à Mont de Marsan au mois de juillet 1983, bien que le premier propriétaire vivant dans le Gers. Le second propriétaire lui vivant dans la campagne Toulousaine et moi dans le Lot. Il s'agit donc d'une version TS de couleur bordeaux avec l'intérieur beige. Elle est de juillet 1983 et fut livrée le 26 juillet 1983. A mon achat la voiture avait 55 000km, à ce jour elle a 60 000km.
La voiture est dans un état remarquable pour 29ans !
A l'extérieur un poc sur le hayon et une éraflure sur la portière arrière droite ont été reprise par le carrossier.
A l'intérieur le portillon de la boite à gant est rayé


Le soir ou je l'ai ramené, petite pose devant la concession Renault








































Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bienvenue wild, on a déjà pas mal discuté sur FA
en ce moment c'est assez calme ici pour cause de vacances
j espère que l'on aura de bons échanges, nous somme une poignée à faire vivre ce forum, et nous avons entamé une action pour le reprendre en main le fonctionnement car l'administrateur à disparu
il faut que ce forum vive
mais comme je le dit toujours, la 14 a le même succès en collection qu'à l'époque, c'est à dire pas beaucoup de personne n'aime cette auto, mais ceux qui l'aiment sont passionnés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Wild,ravi de te compter parmi nous,je ne connais pas le forum dont tu faisais partie,merci à dauphinois qui t'a incité à venir nous montrer ton petit bijou.
Elle est vraiment magnifique,et pour un forum sur la 14,ça aurait été vraiment dommage de passer à coté d'une auto comme la tienne.
Sur ce,bonne visite et à très bientôt.
Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bienvenue à toi !
magnifique et très impressionnante cette ts ! pas de trace d'usure sur les pédales, le caoutchouc flexible de la boite ou les boutons... bravo ! on adore !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité aurel
Bienvenue voisin, magnifique auto bien conservée pour son age !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous ! Je vous remets une fournée de photos
Avec la POLO, mon autre voiture





Une autre 14 qui circule dans ma ville



Avec une civic de 1986



A la maison




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheers bienvenu parmis nous Wil !

Ta TS '83 est superbe, sa peinture est bien restée quand on sait comment
ce rouge-bordeau ternisser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors attention, quand j'ai acheté la voiture il y avait quelques griffures sur la porte arrière droite et sur le hayon il y avait un gros poc qui ne me plaisait pas du tout. J'ai fais tout reprendre par un carrossier, il m'a donc repeint le hayon et la porte concernée, sinon tout le reste de la carrosserie conserve sa peinture d'origine.
Voici d'autres photos
Avec l'austin



Lors de la reception de la voiture



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité aurel
ça sent le frein a main tiré sur la neige !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi!

Elle est magnifique ta TS, mais il y a un petit détail qui me "dérange": ton autoradio Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il est trop moderne pour la voiture bien qu'il ai pire, il date du début des années 2000 ! Quand j'en aurai l'occasion je le changerai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous mets une nouvelle série de photos....


Elle envoie la mamie !


A l'abri avec la Mini


Avec une 18


Cette fois garé devant une 11

Petite question le contre porte de ma R14 est différent de celui présenté dans la doc de la voiture et différent aussi de certains contre portes de TS que j'ai pu voir sur les forums




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité aurel
Pas courant comme contre portes était-ce réservé aux ( toutes ) dernières versions ou alors ça été refait par un sellier car pas usé pour son age ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité aurel
Bon courage pour en trouver !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité aurel
C'est pas tellement la couleur trouver une 14 en casse aujourd'hui relève du parcours du combattant et un intérieur de TS encore plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aurel a écrit:
Pas courant comme contre portes était-ce réservé aux ( toutes ) dernières versions ou alors ça été refait par un sellier car pas usé pour son age ?

vu le nombre de kilometres et l'état de la 14, non je n epense pas que cel a été refait
par contre wild, si c'est d'origine garde comme cela car c'est tres rare

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wildu31 a écrit:


Petite question le contre porte de ma R14 est différent de celui présenté dans la doc de la voiture et différent aussi de certains contre portes de TS que j'ai pu voir sur les forums

[/url]






Sur une GTL de 82, un contre-porte semblable au tien:

/t262-nouveau-en-14

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suspect hein-hein !
la découverte de Vincent est bien intéressante.

C'est peut-être donc le dessin des garnitures de portes du dernier millésime.
Maintenant c'est étrange que le Losange se soit amusé à les changer pour la dernière année de production.

La 4L a eu une durée de vie de 31ans, et le dessin des garniture de portes n'a changé qu'une fois
(sur les garnitures totalement skaï).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui c'est bizarre, et ça me fait poser une question : sur les ts, il y a de série (de mémoire) l'emplacement des haut-parleurs intégrés à la portière. donc, le tracé du revêtement suit le tracé du HP. sur les gtl, les HP devaient être en option, alors le tracé est rectiligne... ce qui me fait conclure que la portière de cette ts devait être une gtl !?!

qu'en dites-vous ?
(perso, je pense que vin's a raison : le millésime 83 a cette spécificité)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les poiristes,

Comme certains d’entre-vous le savent par le biais du groupe Facebook, j’ai racheté la 14 de Willy au printemps dernier. Depuis, la belle se porte bien, et j’en suis toujours amoureux, malgré quelques soucis que j’ai pu rencontrer. Allez, je vous raconte tout !

Cet été, je suis parti en vacances en Normandie à son bord, avec ma copine, soit 650km à l’aller et 650km au retour, avec seulement une cinquantaine de km d’autoroute, voici quelques photos.


Petite « pointe » à 130kmh, sur la petite portion d’autoroute…


… mais une TS, ça boit pas mal.


Petite pause sieste post-déjeuner avant de reprendre la route ; pratiques ces sièges « pétales » qui s’inclinent jusqu’à l’horizontale !


La belle en bord de mer.


Vue de l’intérieur, sur la digue !


Garée dans le jardin de la maison de vacances.


Le trajet s’est très bien passé, sauf au retour où le pot m’a lâché. Voyez-le par vous-même sur la photo ci-dessous, c’était pas très beau, et autant vous dire que je faisais plus de bruit que 5 John Deer en train de labourer dans de l’argile. J’attirais encore plus de regards que d’habitude, avec une 14 supersonique !



J’ai donc déposé directement à mon retour la voiture chez le garagiste pour régler le souci au plus vite. Au final, les pièces atteintes ont été changées, un autre petit trou du pot rebouché et la ligne entière a été regalvanisée… comme neuf !
La poire était donc sur le pont, j’ai pu constater que les passages de roues étaient nickel, pas de rouille sous la caisse, parfait, j’ai pris quelques photos :







J’ai demandé au garagiste qu’il en profite pour regarder la boîte qui avait un souci : le levier de vitesse était bizarrement penché vers la gauche, et la boîte était imprécise. Cela a été revu, et c’est mieux : levier redressé et boite plus précise, mais ce n’est pas encore ça.

Ensuite, j’ai eu un petit aléa très banal : une ampoule de phare a grillé. J’ai donc changé les deux, mais impossible de trouver des ampoules jaunes… mon garagiste n’en avait pas en stock, vraiment dommage, donc j’ai simplement mis des blanches. Je recherche bien-sûr toujours deux ampoules jaunes, une 14 avec des feux blancs c’est un sacrilège !

Je rencontre aussi un souci de roulement sur la roue arrière gauche a priori depuis 2 ou 3 mois (mais ne vous affolez pas, je roule rarement la 14 ces temps-ci puisque je fais mes études à Tours, la belle restant au chaud en Auvergne pendant que j’étudie).  Il faut vraiment que je le change, ça devient urgent, le bruit produit par ce roulement défectueux est vraiment sourd.

Je me suis également fait une belle frayeur dernièrement en allant sur Clermont-Ferrand de nuit. Après avoir fait 4km, j’étais lancé à 80kmh en fond de 4ème et d’un coup la pédale d’accélérateur s’est coincée contre le plancher. J’ai eu un moment d’incompréhension, puis, sans paniquer, après être sorti du virage, j’ai rapidement débrayé pour essayer de comprendre plus sereinement ce qui se passait, en laissant couler la voiture sur sa lancée dans la ligne droite (personne n’arrivait en face et personne derrière, j’étais tranquille). J’ai finalement réussi à débloquer la pédale non sans-mal en glissant mon pied dessous, et il s’est avéré que la pédale n’était pas véritablement coincée mais ne revenait pas, comme si un ressort avait sauté… je pouvais enfoncer la pédale, mais elle ne remontait pas. J’ai dû rebrousser chemin et rentrer chez moi en faisant tant bien que mal un demi-tour, puis en revenant en galérant pour passer les vitesses avec l’accélérateur plus ou moins toujours actionné au moment d’embrayer/débrayer… bref, je suis rentré en essayant de faire tout le trajet en 3e en veillant bien à ne pas trop laisser mon pied sur l’accélérateur au risque de ne plus réussir à passer mon pied dessous pour soulever la pédale. Une sorte de régulateur de vitesse artisanal et non-voulu quoi !
Etant retourné à Tours pour mes études, j’attends de revenir dans l’Allier pour déposer la voiture chez le garagiste afin qu’il règle le problème. Auriez-vous une idée du souci en question ?

Sinon, j’ai eu quelques petits problèmes de démarrage cet hiver dus au froid, mais rien de grave, c’est normal.

J’aimerais aussi conserver au mieux la peinture du capot et du toit, qui ternie et s’enlève petit à petit comme s’il n’y avait plus de vernis, ça laisse des traces à chaque passage d’éponge. Je pensais y appliquer une sorte de cire, de vernis, de manière à faire en sorte que la peinture tienne au maximum et qu’elle retrouve un aspect normal, verni comme la peinture du reste de la carrosserie qui est très propre et en toujours en bon état. Qu’en pensez-vous ? Auriez-vous d’autres idées ?

Il me restera ensuite plus qu’à changer les pneus pour vraiment repartir serein avec une 14 toute neuve !

Voilà les nouvelles. Je vais essayer de poster quelques photos en vrac de la belle prochainement.
À bientôt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien dis donc !
merci Louistiti pour toutes ces infos, j'avais pas capté que c'était la 14 ex. Willy.

A mon avis pour ton accélérateur qui reste coincé, c'est soit ton câble qui s'effiloche et donc coiince dans sa gaine, là il faudra changer ton câble et sa gaine.
Soit c'est le papillon de commande d'accélérateur sur le carbu. qui grippe, une goutte de dégrippant sur son axe et quelques manoeuvres manuelles de celui-ci devrait faire rentrer les choses dans l'ordre.

Pour ton capot et le toit, essais de les maintenir éclatants en les polishant de temps en temps.
Mais c'est vrai que ce bordeaux tenait très mal dans le temps.

Bon courage pour la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi belle cette poire!

Pour ton souci d'accélérateur, j'ajoute aux hypothèses de Funky que la vis (ou le clip, je ne sais plus, je revérifierai) maintenant la gaine du câble sur son support derrière le carbu s'est peut-être desserrée, laissant plus ou moins libre la gaine qui du coup suit le mouvement du câble et suffirait à gêner la remontée de la pédale, d'autant que le ressort de rappel me paraît un peu faiblard, enfin sur la mienne.

En tout cas même si c'est surprenant sur le coup, la cause n'est pas bien méchante.

Pour la peinture comme dit Vincent, ce bordeaux tenait particulièrement mal, si bien que les voitures de cette couleur qui ne sont pas bichonnées sont très souvent complètement mates :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité aurel
Bienvenue ! Belle aventure, continue de la bichonner, protège la peinture du soleil et de la lune, on voit bien dans les passages de roues qu'elle a déjà subit une peinture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...