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Vincent76

Ma R19 de tous les jours

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Salut!

Je vous présente aujourd'hui ma titine qui m'emmène partout, une R 19 RT 1.9 dT de 1994, dont je suis le troisième propriétaire. Je l'ai achetée en décembre 2009 pour remplacer ma 19 GTX de 1988 qui buvait beaucoup trop (12l/100km Shocked) à cause de ses soucis de carbu voilé. Avec ce passage au mazout, les économies ont été très vite perceptibles avec ses 5,3l/100km de moyenne, malgré une conduite plutôt "énergique", et avec des perfs très satisfaisantes.

Place aux photos:








La clim, appréciable pour partir l'été dans le Sud


Mais ça prend beaucoup de place sous le capot (surtout avec le 1.9 déjà imposant)


Ce 1.9 qui peut nous emmener loin, très loin


Petit zoom sur mon rétro costaud: même après s'être pris un camion dans un rond-point il y a deux ans, et un Porsche Cayenne il y a un mois, il fonctionne toujours, et ni la coque, ni la glace ne se sont cassées, la fixation plastique intérieure a tout pris, d'où le recollage (que je vais devoir refaire à cause de ces cons de braqueurs en Cayenne!)


La portière après le coup du camion


Et pour finir, une photo de ma première voiture, la 19 GTX, que ma mère a achetée en 1995 pour la modique somme de 30.000F (première main, 85.000km), et qu'elle m'a donnée le 28/08/2008, quand j'ai eu mon permis

Notez que chez nous, on n'a vraiment pas de chance avec les portes avant-gauche; cette fois-là, c'est un mec en 405 arrivant en face qui a donné un coup de patin dans un virage... Heureusement que c'était limité à 50.

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Invité aurel
Moi aussi il me reste une 19 16S phase 1, j'ai eu une GTS Dynamic et une TXE revendues toutes 2 en parfait état entre 250000 et 300000 kms elles étaient super fiables par contre il est vrai que le F2N est très gourmand et capricieux mais il avait la pèche.

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Quand le carbu ne déconne pas, quel régal ce F2N, et pas si gourmand que ça en fait (à peine 8L/100km).
Le 1.4 "Energy" est également une bonne mécanique, nerveuse (ça change du 1.4 "Cléon"!), sobre et fiable. Mon oncle avait une Europa (équipée de la DA, oui monsieur!) de 1995 avec ce moteur, il n'a jamais eu de soucis avec. Il l'a revendue en 2006 comme neuve pour s'acheter une 307 automatique, mieux équipée, mais très gourmande (13L/100km!).

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en 95,j'ai acheté une 19 1.9dt en version storia,les toutes dernières avant la mégane,j'en garde un excellent souvenir,le 1.9dt marche du feu. Very Happy

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Moi aussi j'ai une affection particulière pour la 19.
Ma première auto après le permis a été la 19Rt D que ma mère avait acheté neuve en Novembre '92 (les premières phaseII),
sa première voiture neuve, d'une couleur asses rare car elle était "platine" (un genre de marron métal).
C'était une 3 portes, oui c'était Embarassed car j'ai bousillé cette bagnole en Mai '98.

En suite ma mère a rachetée la 205 Indiana d'une copine en remplacement (et qui est tjrs en ma possession).
Et moi une autre 19 RnDt également de fin '92. Blanche en 5portes.
Mais pu'ain entre la TurboD et L'atmo c'était le jour et la nuit. Même cylindré avec 1cv fiscale de moins sur la CG de la DT.
La RnDt était un foudre de guerre par rapport à la Rt D qui était très longue à pousser.
Cette auto a ensuite était revendue fin 2000.

Et puis en 2002 j'ai hérité de la 19 GTS de Novembre '89, de mon grand-père.
Elle avait alors 62 000kms.
Ma mère a alors roulé avec 5ans, jusqu'à 100 000.
Puis elle est alors arrivé chez moi et a sommeillé 2ans.
Et aujourd'hui reroule (peu) depuis 3ans, et elle a 112 000kms.

En faite c'est l'auto qui me sert essentiellement sur long trajets.
C'est à dire que depuis rétromobile en février dernier, elle a du sortir que 2 "petites" fois.
Et la dernière fois c'est quand j'ai du aller voir la 14 Orange en vente sur leboncoin dans mon département.

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C'est sûr qu'il a la pêche ce bon vieux DT, même avec 260.000 km dans le ventre.

Une RT diesel en 3 portes?? Je ne savais pas que ça existait, ça doit être hyper rare, comme les 3 portes DT (vu une fois en casse, une RN noire).
Les 3 portes que je croise sont généralement des RL D blanches de société. Beaucoup moins couramment, je croise des 16s, et, une fois, une RN 1.4e rouge.
C'est d'ailleurs curieux qu'elles ne soient pas si répandues ces 3 portes, car elles sont plutôt pas mal.

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Invité aurel
Renault n'avait pas très étendu la gamme en 3 portes en phase 1 le plus haut de gamme avant la 16S c'était la GTS pourquoi ? La 19 avait plus une vocation familiale ? Bref trouvé des pièces spécifiques aux 3 portes notamment des ailes AR qui pourrissent bien faut se lever de bonne heure pourtant la 19 a été largement diffusée.

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Invité aurel
Oui, mais celles-ci n' étaient qu'en commercialisées qu'en 4 et 5 portes.

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aurel a écrit:
Renault n'avait pas très étendu la gamme en 3 portes en phase 1 le plus haut de gamme avant la 16S c'était la GTS pourquoi ? La 19 avait plus une vocation familiale ? Bref trouvé des pièces spécifiques aux 3 portes notamment des ailes AR qui pourrissent bien faut se lever de bonne heure pourtant la 19 a été largement diffusée.


Pour les ailes AR, je me souviens avoir vu récemment des tôles spécifiques pour refaire le tour de passage de roue dans une annonce sur ebay, mais je ne sais plus si c'était 3 ou 4/5 portes... J'ai cherché mais elle n'y est plus.

Et pour ce qui est des 3 portes TDE, TSE et TXE, ça a du exister pour l'export (peut-être Allemagne ou Pays-Bas vu le sticker de lunette AR):

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Invité aurel
Vu la finition oui baguettes chromées sur le tour de caisse, feux fumés et enjoliveurs mais vu la largeur des pneus je pencherais pour une TSE ou TDE, merci de cette découverte car les rta françaises ne les connaissent pas ces exports.

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Les TXE sans jantes alu étaient montées en 175 au lieu de 165 pour TDE et TSE, c'est ça?

Voici une TXE 3 portes belge, trouvée ici:





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Invité aurel
En 175/70R13 jantes toles pour les TXE, GTX et Turbo D et TDX le restant de la gamme en 165/70R13 hormis les 16S évidemment (195/50R15V),certaines TR avaient meme des 145/80R13 et les options jantes alus avaient du 175/65R14.

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Du 145?? Shocked
Vu le gabarit de la 19, ça devait pas vraiment tenir la route sur sol mouillé, même si ce bon vieux Cléon 1.4 n'incite pas particulièrement à une conduite sportive. Vraiment des radins chez Renault...

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Invité aurel
Oui mais seulement quelques TR et encore les toutes premières mais pas toutes.

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les TR à boite4,une cata,un veau qui n'avance pas et qui bouffe énormément;au n iveau fiabilité pas terrible non plus;j'en ai eu une,la boite m'a laché à 47000kms,j'ai eu une pompe à eau,deux cardans pour finir par un joint de culasse à 73000kms.

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Invité aurel
Ben dis donc pas de bol, pourtant le cléon est réputé solide, moi j'ai toujours été content et quelle fiabilité sur mes GTS,TXE et 16S vu les kilomètrages auxquelles je les ai vendus je dirais solides.

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sans parler de la réverbération de la planche de bord dans le pare brise quand on conduit en plein soleil.

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Invité aurel
Je trouve pas, par contre des détails agaçants comme les centralisations ou les lèves vitres qui fonctionnent quand ils ont envie.

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J'avais un camarade qui en première bagnole a eu une 19 TR rouge.
Et il disait que TR ça voulait dire Très Rien.

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avant les autos de chez renault qui n'avait RIEN s'appellait L luxe.....pas mieux lol! cela m'a toujours fait rire, quand j'etais ados et je dessinnais des gammes d'auto imaginaire je les appelais TE (tourisme économique) là le R je ne sais pas ce qu'il voulait dire

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Invité aurel
R comme RADIN courant chez les constructeurs français !

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Daniel a l'air de beaucoup apprécier la 19 TR^^

aurel a écrit:
Je trouve pas, par contre des détails agaçants comme les centralisations ou les lèves vitres qui fonctionnent quand ils ont envie.


Normalement en graissant les mécanismes tous les trois ans, avant l'hiver de préférence, aucun problème de fonctionnement, sauf en cas de très fortes gelées, les loquets ne montent pas toujours jusqu'en haut et les vitres sont un peu plus lentes à remonter. C'est le cas pour pas mal de voitures en fait.

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[quote="Vincent76"]Daniel a l'air de beaucoup apprécier la 19 TR^^

je l'aimais tellement surtout en plein hiver sur l'A10 en plein hiver neigeux lorqu'elle m'a fait un joint de culasse et qu'il me restait 400 bornes à faire que j'en ai fait cadeau au casseur du coin. Twisted Evil

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Petite trouvaille dans les archives de ma mère, la GTX en juillet 99:


Si je me souviens bien cette photo a été prise à Lacoste (84).

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Invité aurel
Sympa cette photo d'époque, c'est toi que l'on voit ?

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Encore retrouvé hier une photo où l'on aperçoit la GTX, c'était à Quiberville (76) en 1995:


Le bon de commande de la bête:


Mon tout premier PV avec elle^^


Et celle-là qui date de 2004:

Je ne vous dis pas comment a fini cette pauvre R18 que j'aurais bien aimé récupérer, mais trop jeune à l'époque No

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Invité aurel
Sympa tout ça, va falloir que je m'y mette aussi y'a rien sur mes 19 ici.

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