Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
piyolli

Changement les cardans

Messages recommandés

Bonjour!

Je suis en train de changer les cardans de ma R14 monkey
parce que les soufflets sont abimes.


Mais c'est pas tres simple.
ll'ecrou de Bras de suspension et Barre stabilisatrice est tres dur (22mm)

donc je pense que si j'enleve la suspension par les vis du haut,
ca marche mieux?
mais je ne sais pas si il faut utiliser les Compresseurs de ressort pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut le faire comme tu as commencé, par le bas.
Par le haut en démontant l'amortisseur va être beaucoup plus compliqué.

Commences déjà par sortir complètement ta barre stabilisatrice.
Le reste viendra plus facilement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité aurel
Si je peux me permettre change aussi les joints spy en bout de cardans car ceux ci sont très fragiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour piyolli

C'est pas évident, funkyvinz et aurel ont raison, pour la manip, je suis mécanicien de métier bon je n'exerce plus, personnellement je préfère monter des cardans échange standard, c'est plus cher mais on est tranquille pendant quelques années. Pour démonter et remonter la barre stabilisatrice, j'utilise une chaine avec un tendeur de fil à linge, ainsi je ne démonte que le coôté où je change le cardan.

A plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j14f a écrit:
Bonjour piyolli

C'est pas évident, funkyvinz et aurel ont raison, pour la manip, je suis mécanicien de métier bon je n'exerce plus, personnellement je préfère monter des cardans échange standard, c'est plus cher mais on est tranquille pendant quelques années. Pour démonter et remonter la barre stabilisatrice, j'utilise une chaine avec un tendeur de fil à linge, ainsi je ne démonte que le coôté où je change le cardan.

A plus

jf tu es anciens mecanno et tu connais bien les 14, il y a un ptit gars wilddu46 qui a des soucis, regarde ce fil et vois si tu as une idéee:
http://www.forum-auto.com/forum2.php?config=automobiles-mythiques-exception.inc&cat=5&post=388849&page=55&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=0&trash_post=&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0#t17299812

meme son garagiste ne trouve pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aurel a écrit:
Si je peux me permettre change aussi les joints spy en bout de cardans car ceux ci sont très fragiles.


+1, après la manip. de changement de cardan ce joint en sortie de boite risque de ne plus être bien étanche
et de laisser pisser de l'huile.
Quoique la dernière fois que j'ai changé un cardan sur ma 14 Gtl et sur ma 205, je n'ai pas changé ce joint
et ça ne fuite pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dauphinois a écrit:
j14f a écrit:
Bonjour piyolli

C'est pas évident, funkyvinz et aurel ont raison, pour la manip, je suis mécanicien de métier bon je n'exerce plus, personnellement je préfère monter des cardans échange standard, c'est plus cher mais on est tranquille pendant quelques années. Pour démonter et remonter la barre stabilisatrice, j'utilise une chaine avec un tendeur de fil à linge, ainsi je ne démonte que le coôté où je change le cardan.

A plus

jf tu es anciens mecanno et tu connais bien les 14, il y a un ptit gars wilddu46 qui a des soucis, regarde ce fil et vois si tu as une idéee:
http://www.forum-auto.com/forum2.php?config=automobiles-mythiques-exception.inc&cat=5&post=388849&page=55&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=0&trash_post=&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0#t17299812

meme son garagiste ne trouve pas


4,75H de temps passé pour ce qu'il a fait ce mécano affraid
en à peine 2H c'est fait. En même temps à 32E de l'heure il est pas très cher.

Son problème sur cette 14 peut venir de différentes choses :
*Effectivement ça peut être l'allumage. Là les rupteurs et condensateurs ont été changés.
Mais ça aurait été bien de changer la tête et le doigt d'allumeur, les plots dans la tête ne sont peut être plus très beaux (usés et oxydés)
*Comment a été nettoyé son carbu ? Surement avec une bombe aérosol spéciale pour; je doute que le mécano l'ai ouvert pour bien le nettoyer.
*Comment est son filtre à air ? un filtre à air encrassé peut faire que le moteur s'étouffe et manque de jus en reprise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour funkyvinz
Sauf erreur de ma part je n'es pas le lien pour la 14, ceci dit si je comprend bien c'est une révision à moitié faite, quand on change les rupteurs et le condensateur il est ridicule de ne pas changer la tête et le doigt. Attention cependant au règlage de l'écartement des rupteurs c'est sensible, pour cette opération il faut tomber l'allumeur on en profite pour en vérifier l'état général.
Le nettoyage du carbu avec une bombe, bof, je dirai que si les symptômes persistent il faut passer au démontage complet, le filtre à air est à ne pas négliger.

Je reviens sur l'échange du joint de cardan, il n'est pas obligatoire de le changer à chaque fois que l'on change le cardan, mais c'est fortement conseillé, le soucis est que la lèvre du joint spy peut sécher et devenir dure, au fil du temps elle rayera la portée du cardan. Aussi quand on monte un cardan sur n'importe lequel véhicule il faut vérifier l'absence de rainure circulaire sur la portée au niveau de la boite. Si tout de même vous avez une rainure il faut décaler un peu le joint au montage ainsi on évite que la lèvre touche au même endroit.
A plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a tous!

vos reponses sont un peu difficiles pour moi Embarassed
Je vais bien relire plus tard calmement.

J'ai un libre d'entretien de Hayns anglais et la revue tecnique.
Il y a une explication sur Hains qu'il faut tendre la barre stabilisatrice mails la revue tecnique n'en parle pas.

bon je vais essayer du cote droit la prochaine fois, si c'est tres dur, je vais trouver un garagiste.
Mais j'ai deja les pieces et je ne conais pas des garage a Orleans pale

bonne semaine a vous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité aurel
Pour moi si son moteur s'étouffe et doit rouler au starter moteur chaud ca sent la prise d'air au niveau du carbu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La barre stabilisatrice est mise en force.
En faite son écartement et plus grand que celui entre les 2 bras inférieur.
Pour la mettre en place et la sortie des bras, il faut resserrer son écartement.
C'est un peu comme ressort qu'il faut écrasé pour mettre en place.
Pour resserre l'écartement ça se fait très bien avec une sangle à cliquer.
En passant la sangle entre les 2 bras de la barre. Du côté gauche sur la barre qui est fixée
entre la traverse avant et le bras inférieur gauche et du côté droit entre la traverse avant
et le bras inférieur droit.

Rolling Eyes Pas facile à expliquer.

La barre stabilisatrice et comme un " U ", auquel on veut rapprocher les deux extrémités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aurel a écrit:
Pour moi si son moteur s'étouffe et doit rouler au starter moteur chaud ca sent la prise d'air au niveau du carbu.


Je pense pas que le faite de mettre plus de starter déclare une prise d'air.
Les volets de starter sont au-dessus du carbu, là où justement l'air arrive via la boite à air au carbu.

Quand on dit qu'il y a une prise d'air, c'est plutôt au niveau de l'embase du carbu.
Entre le bas du carbu et la pipe d'admission.

Pour faire le test, moteur tournant vaporiser du nettoyant carbu ou de l'essence sur l'embase.
Le nettoyant va momentanément boucher la prise d'air (quelques secondes) et le moteur prendra alors un régime plus stable.

Il y a peut être un gicleur ou venturi de partiellement bouché sur le trajet de l'essence.
Du coup le mélange air/essence à chaud n'est plus bon.
Du coup pour le rétablir, effectivement il faut amener moins d'air au carbu.

Ou inversement, si il n'y a plus assez de flux d'air qui arrive au carbu (filtre à air sale)
le faite de mettre un peu de strater, et ainsi abaisser les volets, le flux d'air sera plus condensé
et ainsi relancer un peu le moteur, mais momentanément car à chaud avec le starter vu que le mélange ne sera tjrs
pas bon, il va s'engorger.
Donc il faudra recouper le starter pour que ça reparte mieux, mais vu que le flux d'air n'est pas assez danse
ça va ensuite redéconner et il va refalloir mettre du starter, puis le recouper, etc etc...

C'est sur on peut pas rouler indéfiniment comme ça.
Se sera au détriment de la consommation, et pire à la longue du moteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...