Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
j14f

Hasard et continuité

Messages recommandés

Bonjour
J'ai bientôt la cinquantaine et en 1991, un collègue de travail pas trop argenté me demande un coup de main pour acheter une voiture pas trop cher, de plus nous sommes tous les deux mécanos. Nous optons pour une Renault R14 TL verte de 1979, elle affiche 140 000Km au compteur, la carrosserie est un peu fatiguée, mais elle a été entretenue, le contrôle technique est OK. En fait ce collègue l'utilise pendant quelques années pour effectuer des allers et retours hebdomadaires entre Angoulême et Clermont Ferrand pour retrouver sa belle. Et puis en 1992 son futur beau père se sépare de sa R14 TL bleue, plus récente et moins kilomètrée. Il l'achète et moi j'achète 600 francs la verte, ça me faisait mal au cœur de la voir partir à la casse. Je passe le CT, j'en suis quitte pour une contre visite. Tous les deux on est surpris, en fait après l'échange du maître cylindre, RAS. Durant un an je m'en sert en plus de ma 403, de ma DS et de mon opel ascona. Un jour de grève des routiers (très dure), entre Poitiers et Angoulême au retour le moteur chauffe et ceci depuis quelques temps, je dois m'arrêter à plusieurs reprises et slalomer entre les camions. A mi-chemin plus rien, au fur et à mesure que je remplis le vase d'expansion, l'eau disparait en-dessous par l'échappement. Je fais du stop on me dépose dans un bar d'où j'appel mon collègue pour le "service après vente". Il me tracte avec sa R14 jusque sur le parking du bar. J' ai raconté ma mésaventure au patron il me dit que son frère récupère des voitures. Après contact marché conclu, je lui cède la voiture avec la carte grise. Je récupère juste l'alternateur et le démarreur pour dépanner une amie. Environ 2 ans après, surprise: garée sur un trottoir d'Angoulême, je retrouve la R14, le gas m'avait dit qu'il possédait un moteur de 104 et le monterait dedans.
En 1999 un autre collègue de travail se sépare d'une R14 TL bleue de 1981, sans CT, elle nécessite une petite révision mais est très saine et n'a que 90 000Km d'origine. Je l'achète 1300 francs. Un mois plus tard et avec un investissement de 3000 francs tout compris, elle est en règle pour reprendre la route. Aujourd'hui elle affiche 124 000 Km, le CT de décembre 2010 est quasiment vierge. J'ai refait entièrement le circuit de freinage, monté 4 pneus neufs, révisé le train avant, changé les amortisseurs arrières et refait l'intérieur. Hier j'ai démonté mon tableau de bord pour changer 2 ampoules HS, 2 manquaient à l'appel. Un vrai cockpit d'avion maintenant. A ce sujet est-ce que le témoin de niveau de carburant s'allume quand on arrive sur la réserve? J'en suis content, elle ne consomme pas tant que ça, même si je m'en sers pour tracter ma remorque.
A plus



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joli parcours, c'est le petit poucet??
non à l'époque je ne pense pas qu'il y ai eu sur les 14 des voyant de niveau mini, sur les 79 c'est sur, après je ne sais pas, mais ça m'étonnerais car des autos plus récentes n'en avaient pas. (je crois même que mes r21 n'en étaient pas pourvu)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Merci pour l'info, j'ai posé cette question parce que mon réservoir est plein et je ne me sers pas trop de la voiture en ce moment. J'aurai pu rajouté dans ma présentation que le bruit de ce moteur m'était familié car avant que je ne quitte le cocon familiail j'ai vu passer huit 104 Peugeot, au plus fort il y en avait 4 qui tournait en même temps.
A plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non sur les TL et GTL le voyant de niveau d'essence marche (s'allume) pas.

j14f, il va falloir que tu nous montre ta 14 (et peut être les précédentes) en photos. bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dauphinois a écrit:
joli parcours, c'est le petit poucet??
non à l'époque je ne pense pas qu'il y ai eu sur les 14 des voyant de niveau mini, sur les 79 c'est sur, après je ne sais pas, mais ça m'étonnerais car des autos plus récentes n'en avaient pas. (je crois même que mes r21 n'en étaient pas pourvu)


sur ma gtl de 11.81 y'en as 1, et il marche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Pour les photos j'essaierai demain pour la bleue, la verte je pense en avoir.
A plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc suivant les annees il y a eu evolution ou alors je ne suis jamais alle si pres de la panne seche mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Désolé mais pour les photos ce sera plus tard, en ce moment j'ai besoin de l'opel, la R14 est restée au travail.
A plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dauphinois a écrit:
donc suivant les annees il y a eu evolution ou alors je ne suis jamais alle si pres de la panne seche mdr


Je me suis peut être un peu trop vite avancé dans mes propos.
Car je ne vais jamais top près du fond de cuve, c'est là où l'on pompe tout les dépôts du réservoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
J'attends la fin du réservoir et je verrai, ceci dit je tacherai de tomber en panne de préférence par beau temps, pas au milieu du trafic, ni dans un carrefour...
A plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j14f a écrit:
Bonjour
J'attends la fin du réservoir et je verrai, ceci dit je tacherai de tomber en panne de préférence par beau temps, pas au milieu du trafic, ni dans un carrefour...
A plus

oublie pas le jerican..........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité aurel
J'ai hate de voir les photos on a chacun de belles histoires avec nos poires que d'autre ne peuvent comprendre hélas ! Fais gaffe quand meme a pas remonter trop de saloperie dans ton carbu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce sujet j'ai une anecdote, je suis tombé en panne sur un boulevard d'angoulême il y a 30 ans de cela, par chance j'avais un jerrican, certes vide qu'à cela ne tienne je savais qu'il y avait une station service à chaque extrèmités du boulevard, je pars sur la droite, surprise station fermée, et bien j'ai dû rebrousser chemin et repasser devant ma voiture. LaughingLaughing C'est pour cela qu'à la prochaine panne je souhaite choisir l'endroit.
A plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
idefixen14 a écrit:


sur ma gtl de 11.81 y'en as 1, et il marche.


Ma GTL de Mai 81 a son voyant de réserve qui s'allume aussi, lorsqu'il reste 6-7 litres d'essence environ. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Sur ma 14 de février 1981 le témoin de réserve au tableau de bord ne s'allume pas pourtant je suis presque allé sur le zéro.
A plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Eh oui Renault prévoyait presque tout, j'ai le témoin il est pas branché, sur certaines R9 il en était de même pour le feu arrière anti-brouillard, des économies de bout de chandelle.
A plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour
J'ai bientôt la cinquantaine et en 1991, un collègue de travail pas trop argenté me demande un coup de main pour acheter une voiture pas trop cher, de plus nous sommes tous les deux mécanos. Nous optons pour une Renault R14 TL verte de 1979, elle affiche 140 000Km au compteur, la carrosserie est un peu fatiguée, mais elle a été entretenue, le contrôle technique est OK. En fait ce collègue l'utilise pendant quelques années pour effectuer des allers et retours hebdomadaires entre Angoulême et Clermont Ferrand pour retrouver sa belle. Et puis en 1992 son futur beau père se sépare de sa R14 TL bleue, plus récente et moins kilomètrée. Il l'achète et moi j'achète 600 francs la verte, ça me faisait mal au cœur de la voir partir à la casse. Je passe le CT, j'en suis quitte pour une contre visite. Tous les deux on est surpris, en fait après l'échange du maître cylindre, RAS. Durant un an je m'en sert en plus de ma 403, de ma DS et de mon opel ascona. Un jour de grève des routiers (très dure), entre Poitiers et Angoulême au retour le moteur chauffe et ceci depuis quelques temps,  je dois m'arrêter à plusieurs reprises et slalomer entre les camions. A mi-chemin plus rien, au fur et à mesure que je remplis le vase d'expansion, l'eau disparait en-dessous par l'échappement. Je fais du stop on me dépose dans un bar d'où j'appel mon collègue pour le "service après vente". Il me tracte avec sa R14 jusque sur le parking du bar. J' ai raconté ma mésaventure au patron il me dit que son frère récupère des voitures. Après contact marché conclu, je lui cède la voiture avec la carte grise. Je récupère juste l'alternateur et le démarreur pour dépanner une amie. Environ 2 ans après, surprise: garée sur un trottoir d'Angoulême, je retrouve la R14, le gas m'avait dit qu'il possédait un moteur de 104 et le monterait dedans.
En 1999 un autre collègue de travail se sépare d'une R14 TL bleue de 1981, sans CT, elle nécessite une petite révision mais est très saine et n'a que 90 000Km d'origine. Je l'achète 1300 francs. Un mois plus tard et avec un investissement de 3000 francs tout compris, elle est en règle pour reprendre la route. Aujourd'hui elle affiche 124 000 Km, le CT de décembre 2010 est quasiment vierge. J'ai refait entièrement le circuit de freinage, monté 4 pneus neufs, révisé le train avant, changé les amortisseurs arrières et refait l'intérieur. Hier j'ai démonté mon tableau de bord pour changer 2 ampoules HS, 2 manquaient à l'appel. Un vrai cockpit d'avion maintenant. A ce sujet est-ce que le témoin de niveau de carburant s'allume quand on arrive sur la réserve? J'en suis content, elle ne consomme pas tant que ça, même si je m'en sers pour tracter ma remorque.
A plus

Bonjour
Il y a quelques années je me suis présenté mais sans photos en voici donc quelques unes si tout va bien c'est une première. Ma 14 me rend toujours de bons et loyaux services quoique je suis tombé en panne il y a un mois de cela j'en parlerai dans la rubrique mécanique. Depuis quelques années faute de temps je ne post pas sur le forum faute de temps mais de temps à autre je navigue avec plaisir. Aussi je me suis inscrit sur la carte des adhérents.
A plus









Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité aurel
Hey j14f depuis le temps ! Sympa d'avoir des nouvelles et en plus en photos. Bien propre ta poire, pour la ref peinture sur la traverse avant, c'est les 3 chiffres au dessus du phare passager. 430 peut etre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de nous donner des nouvelles.
Et la voici enfin en photo ta 14... Laughing
Elle a l'air pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Merci pour les compliments, la référence peinture est bien 430 donc bleu océan, j'aurais appris quelque chose. En fait elle est assez saine dans l'ensemble sauf la porte arrière gauche qui est percée.
Sur la photo du compartiment moteur n'apparait pas un boitier cartier que j'ai monté et dont je suis satisfait. Je n'ai pas de mérite car je suis mécanicien de formation il y a 30 ans de cela où l'on apprenait à réparer et non à changer comme c'est malheureusement le cas maintenant. Ceci dit je tire mon chapeau aux mécanos nouvelle génération toute électronique où il y a de quoi s'arracher les cheveux.
Ce qui est étonnant ce que l'on croise peu de 14 et pourtant le forum persiste: des anciens sont toujours présents des nouveaux post, c'est ça que j'apprécie

A plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité aurel
J'ai oublié, je trouve le réservoir de lave glace/pompe bien intégré dans le compartiment moteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Aurel
Je l'ai acheté une dizaine d'euros chez un grossiste en pièces détachées en région parisienne il y a bientôt 10 ans. Il y a quelques temps j'ai retrouvé l'ancien réservoir avec sa pompe et j'ai démonté et nettoyer entièrement la pompe, miracle elle fonctionne à nouveau.
A plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...