Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Budgie

Budgie et Choupette

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me présente enfin, après avoir participé sur plusieurs sujets. Quel manque de politesse !
Je m’appelle Julien, j’ai 31 ans. J’habite vers Dijon, en Bourgogne. La Renault 14 et moi, c’est une vieille histoire, et si vous avez cinq minutes, je vais m’en expliquer.
Comme beaucoup ici, elle fut la voiture de mon enfance, celle de mes parents. Aussi étonnant que cela puisse paraître, je me souviens encore très bien de cette voiture, alors qu’ils l’ont revendu alors que j’avais cinq ans.
C’était une TL de 1979, de couleur bleu ciel. L’intérieur était beige. Je me souviens de cette bouille marrante, de cette forme unique à l’époque, loin, très loin des formes carrées de la Renault 12, 18 ou 20. Elle jurait presque dans la gamme. Mon père ne se plaignit jamais de la rouille, et appréciait sa tenue de route, et son moteur solide. Il la revendit pour acheter la nouvelle Renault 9 version GTL d’une part, et d’autre part parce que ma mère se fit rentrer dedans avec la 14 sur la neige par un gros bourrin en BMW qui lui, n’eut pas grand-chose. Mais la Poire familiale finit sur le marbre. Et à l’époque, cela voulait dire, mauvais recentrage du châssis et usure prématurée des pneus, entre autre. Sad
L’auto resta dans ma mémoire des années. L’automobile devint ma passion d’enfant, en particulier les Renault. A l’époque, mes parents n’achetaient que cela, parce que c’était la Régie Nationale, et non une horrible société anonyme capitaliste comme Peugeot ou Citroën. Ils changèrent d’avis après une effroyable expérience avec une Renault 11 à la fin des années 80 et un service après-vente pitoyable. No
Comme tous les gosses, j’admirais ce qu’il y avait de plus puissant, de plus sportif. J’adorais le rallye aux débuts des années 80, et je suivais les Renault 5 Turbo dans leurs exploits avec Jean Ragnotti.
Peu à peu, j’accumulai des brochures et autres bouquins, dont un qui me frappa alors que j’avais 14 ans : « Toutes les Renault » de René Bellu. Il y avait donc toutes les Renault depuis le début jusqu’à 1980. Je découvris les Alpine en passant, et puis, je repris contact avec la Poire. Je redécouvris la bouille de cette auto, dés 1976. Et puis je découvris aussi qu’en 1979, il y eut une version de haut niveau : la TS. Plus puissante, plus confortable, plus stylée, mais toujours avec cette touche d’enfer. L’année 1980 me fait par ailleurs découvrir la nouvelle 14, qui me plaît déjà moins. Elle n’a un je ne sais quoi de moins racée, de moins… vivant. Mon esprit s’arrête donc sur la 14 TS de 1979, un modèle exclusif qui me paraissait être le top de cette voiture qui me hante depuis que je suis gamin. Smile
Elle me hante tellement qu’elle est là, partout, dans mes jouets. Je joue avec des berlinettes Alpine, des A310, des Renault 18 Turbo, des Renault 5 Turbo ou Alpine, et … des Renault 14.
Je me souviens même des chamailleries avec mes copains. Mon meilleur ami était fana d’Opel, et notamment de la Manta, et moi, de la Renault 14. Et à qui dirait quelle était la mieux.

Tout cela se perd dans mon adolescence, faite de musique, de déménagements diverses, d’études et d’amours complexes. Et puis, la passion de l’auto me revient un jour. Je me replonge dans les Alpine. J’ai un salaire, des revenus modestes mais qui me permettent d’acheter des livres sur la marque. Je veux une Alpine. Shocked
Mais l’A110 est inabordable, et l’A310 en bon état devient cher. Je penche pourtant pour l’A310 de 1981 ou la GTA V6 Turbo de 1990. Aux alentours de 15000-20000 €, cela semble jouable. Mais la vie en décidera autrement. Une femme, un enfant, une maison à payer. Et puis les voitures, deux au total. La Renault Megane I phase 2 de 2002 DCI authentique pour moi acheté en 2005, et une Twingo de 1995 pour Madame achetée 2000 €. What a Face
Alors que l’Alpine est en vue, la Twingo ne passe pas le contrôle technique, et les réparations sont telles que cela coûterait plus du prix de départ de la voiture. Inutile. La prime à la casse et un bon crédit me permette de mettre mes ambitions dans une Twingo neuve. Finie l’Alpine. Crying or Very sad
Parallèlement aux annonces d’A310, je regarde, par curiosité, les Renault 14. Et il y en a. Beaucoup de pourries, peu de phase 1, et parfois, une ou deux TL en bon état aux alentours de 1000 €. Mais mon éducation pragmatique me bloque. Pourquoi s’endetter pour une vieille bagnole ? Il faut assurer le reste. Ce n’est pas raisonnable. Et puis, que dira ma femme devant cette voiture ?
Donc, je laisse passer deux 14 TL, et même une TS un peu abîmée à 800 €. Et puis, là, c’est le choc. Mois de septembre 2010, je découvre une Renault 14 TS de 1979 en bon état, mais chère. 2800 €. Je lis les forums, dont celui-ci, les sites. Oui, 2800 €, c’est cher. La voiture est belle, mais trop chère.
Les mois passent. Janvier 2010, la TS est toujours en vente. C’est un pro, TBR auto, à Thoiry, qui la vend. Tant pis, je tente. Sur Leboncoin, c’est pratique. J’envoie un mail, histoire de négocier. Deux mails plus tard, la voiture est à 2100 €. C’est plus que tentant. Surprised
La Renault 14 TS de 1979 est rare. En bon état encore plus. Sa cote est impossible à donner. C’est la première bonne annonce depuis plus de deux ans de recherche.
Je veux aller la voir. Pas de bol, un autre client est intéressé et en propose plus, dixit le vendeur. Je me méfie. Bluff pour se débarrasser de cette caisse ? Je le cuisine mais non, et il doit venir la voiture. Il me propose de la réserver afin de bloquer la vente à mon prix le temps que je vienne la voir. Je le fais.
Une semaine plus tard, elle est devant moi. Je fais le tour, tape avec un tournevis sur les bas de caisse, le réservoir, les planchers, le berceau moteur, dans le coffre. Je la démarre, regarde le moteur. Rien à dire. Le vendeur a changé les pneus, les disquettes de freins, un étrier de frein. Le contrôle technique ne révèle rien. Je me marre. La Twingo de ma femme de 1995 n’a pas passé le contrôle, la Poire de 1979, si.
Une heure plus tard, je prends la route avec, le chèque fait. L’épreuve du feu est là. Faire Thoiry-Dijon en Renault 14 TS, avec, en bonus, des bouchons du vendredi soir. 1h30 de bouchon, pas de surchauffe. Les Parisiens me prennent en photos, ou me font des signes de sympathie. La Renault 14 a disparu de la circulation et de bouchons parisiens depuis plus de quinze ans. alien
Ensuite, c’est trois heures d’autoroute à 120 km/h de moyenne. Après l’anxiété des bouchons et de la prise en main (et notamment des quatre rapports très longs), je me détends. Je prends confiance, toujours un œil sur le mano quand même. Et je m’amuse. La tenue de route est impressionnante pour une bagnole de cet âge. La direction est précise alors que non assistée, et le moteur pousse bien. Et les sièges sont confortables. En plus, c’est la surprise : avec un carbu double corps et une boîte 4, je pensais passer le plein sur le trajet. Même pas. Un demi-plein, comme la Clio 1,2 L de mon pote qui m’accompagne.
J’arrive chez moi ravi, comme le gosse de cinq ans que j’étais devant la TL de mon père. Ma femme s’est foutue de moi, mais une fois une ballade faite le lendemain dans la 14, elle est emballée, elle veut qu’on intègre un club de bagnoles anciennes. Laughing
Bon, assez causé, voici des photos de Choupette :





Avec sa descendante à cul rond, la Megane de 2002 :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenu parmi nous Julien !

Voilà une bonne présentation bien complète cheers

Belle auto que ta TS '79.

J'espère que tu as un garage pour la maintenir au chaud.

Sais tu si TBR a changé ses strappings d'ailes avant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenu Julien !!!

Bravo pour ta superbe présentation !
Ta TS 79' est vraiment superbe ! On dirai celle que mon grand-père avait quand j'étais plus jeune ! Tu as bien de la chance !
Prends-en bien soin en tout cas !
Je te souhaite aussi une agréable visite sur le site www.renault-14.net, et n'hésite pas à mettre un mot dans le livre d'or, ça fait toujours plaisirs !

A bientôt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous,
concernant les strappings, ils n'ont pas été changés à priori, à moi qu'ils en aient des déjà usés Laughing
Par contre, il a repeint les jantes et les bas de caisse en noir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai remarqué Laughing
Mais je pouvais pas prendre Titine, c'est déjà le surnom de la Mégane. Very Happy

Par contre, c'est ma femme qui est jalouse, elle a pas de surnom !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien, il est temps de donner des nouvelles de Choupette :

le 1er juillet, elle a participé à sa première sortie de voitures anciennes : l'Auto-Rétro de Champlitte (70). pas de photos hélas, il faisait un temps pourri le matin. Ma Reanault 14 TS a eu beaucoup de succès au milieu des DS, Dauphine, Alpine, Traction Avant.... Cool J'ai plusieurs fois eu l'occasion de discuter avec des visiteurs, qui m'ont fait remarquer le très bon état de la voiture, et surtout sa rareté, que ce soit dans la rue ou les expositions, sorties de véhicules anciens. Ce qui se dégage chez beaucoup, des cinquantenaires aux trentenaires, c'est une grande nostalgie de cette voiture, définitivement symbole d'une époque. En effet, malgré l'échec comercial relatif, sa forme originale et sa campagne de pub ratée ont marqué les esprits durablement, au poids qu'en la revoyant, certains réalisent combien cette voiture a disparu de la circulation depuis de très longues années. De plus, j'avais exposé sur la (large) plage arrière les prospectus et publicités entre 1976 et 1979 sur la Renault 14. Succès garanti chez les amateurs donc. je renouvelle l'expérience vers Dijon courant octobre. cheers

Entre les deux, j'ai été trahi par ma mécanique début septembre. Sad Alors que je roulais dans un village à côté de chez moi, j'ai vu l'aiguille de température d'eau s'envoler vers le rouge. je me suis garé aussi sec et ai coupé le contact : liquide de refroidissement dans le bocal en ébullition, le tout se répandant sur le sol. Pas le choix, j'ai contacté mon garagiste Renault, qui est venu me dépanner. La situation n'était guère amusante pour moi et ma petite famille, mais mon garagiste, lui trouvait cela sympa. et pour cause ! Lorsqu'il nous a ramené en camion, il était fier de l'ensemble. imaginez un peu : un camion Renault S130 plateau de 1986 avec une Renault 14 TS de 1979 dessus What a Face
Au final, il s'agissait du calorstat qui a rendu l'âme. La voiture n'a pas rechauffé après plusieurs essais. J'en ai "profité" pour faire faire la révision, et le circuit d'eau a été vidangé et nettoyé. En fait, j'ai plutôt eu du bol de pouvoir m'arrêter, le joint de culasse aurait pu y passer. J'ai aussi cru que le radiateur avait rendu l'âme, puisque d'origine. Au final, le tout m'a coûté 200 €, mais mon garagiste a fait le tour de tous les petits pépins : ralenti crapricieux, phare de recul qui ne s'allumait plus... Visiblement, il s'est fait plaisir, puisqu'il m'a appelé un peu avant 20h pour me dire qu'il avait terminé, alors qu'il ferme à 18. Smile

Depuis, je n'ai pas trop roulé, mais je vais profiter du beau temps ce week-end pour faire une petite sortie, histoire de la tester un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouf tout est bien qui finit bien,j'avais peur de choses plus sérieuses en lisant ligne après ligne.
Ton auto est vraiment belle;ce qui serait bien comme il fera beau ce week end,se serait de nous faire quelques jolies photos pour notre plaisir Very Happy .

Amicalement.

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Daniel, au fur et à mesure que je lisais tes lignes
je commençais à prendre peur...
Surtout que, je ne sais pas si je te l'avais dit,
mais j'ai fahi acheter ta 14 y a 3 ans quand elle était à Auto-Du-Perche,
avant qu'elle ne soit cher TBR.
Mais je crois qu'on en avait déjà parlé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité aurel
Ouf t'a un garagiste cool, dommage que tu n'est pas de photos du rassemblement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ferai pour la prochaine concentration, promis. J'ai pris quelques photos ce week-end, je les publierai. Par contre, pas de bol, mes vitres électriques ont fait des siennes : la conducteur est restée entrouverte Mad Visiblement, problème de connexion dans la portière. Neutral

Je vois encore cela chez mon garagiste préféré vendredi. En passant, ça me permettra de faire le point sur l'état de l'intérieur des portières. What a Face
Par contre, pas de surchauffe moteur, le calorstat fonctionne bien, et l'huile est toujours bien propre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j ai eu des problemes avec les leve vitres, c'eatit simplement les boutons de commande, ujne fois changé plus de blème, on les trouve toujours chez renault, du moins les phase 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey Budgie !
regardes ce que j'ai retrouvé dans un dossier photos :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...