Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mallo172111

Essence 98 ron ou 95 ron (test x3 2.5si)

Messages recommandés

J'ai lu dans le moniteur auto le test de la x3 2.5si 218ch

Ils font une série de mesure avec de la 95 ron et font le 400 et 1000m DA en 17.4 et 31.3s

Ensuite, ils les refont avec de la 98 ron et obtiennent 17.0 et 30.7s.

Ca fait 6 dixièmes d'écart, c'est bcp qd meme.

Faut dire que la x3 2.5si est prévue pour fonctionner avec de la 98 ron dans le cahier des charges du constructeur.

Des expériences de votre coté?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je sais qu'en competition de cross, certains utilisent de l'essence avec un indice d'octane supérieur à 100 pour optimiser les perfs.
Il est clair que sur une moto 2 temps qui grimpe à plus de 10 000 tours l'impact doit etre encore plus significatif mais cela prouve bien que la combustion (et donc les perfs) sont sensiblement améliorées avec un indicie d'octane plus élevé

Apres il faut aussi savoir que l'indice d'octane theorique est souvent supérieur à la réalité...et l'indice d'octane serait plus élevé dans les stations totale, shell que dans les stations intermarché ou super U...donc le must c'est SP98 chez totale (à 1,5€ le litre...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
spirou a écrit:
Apres il faut aussi savoir que l'indice d'octane theorique est souvent supérieur à la réalité...et l'indice d'octane serait plus élevé dans les stations totale, shell que dans les stations intermarché ou super U...donc le must c'est SP98 chez totale (à 1,5€ le litre...)


bientot on sera content de trouver ça à 1,5€ PTDR sinon ouai niveau coco sur les voitures a priori ya un impact, je le sentais plus sur le M3 que sur la S4 la différence au niveau 95 / 98.

Par contre sur certaines hypersports moto, la différence est assez violente et parfois meme du cliquetis sur certains moteurs si 95 au lieu de 98.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normal, plus l'indice est bas, plus tu perd des chevaux...

Exemple de mesure au banc avec differents indice :

95 Oktan (Octane) = ca. 320 PS (ch DIN) - 320 lb/ft (432NM)
98 Oktan = ca. 323 PS - 335 lb/ft (452NM)
104 Oktan = ca. 355 PS - 368 ft/lb (496 NM)


C'est moins flagrant en 95/98 mais en 104, tu gagne vachement, apparament (mais on n'en a pas du 104 en France, je sais pas pour toi en Gelbik)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas evident sur toutes les voitures. En angleterre, il y a quelque personne qui ont fait des test entre le 98 et le 103 d'octanes. et ils ont autant de puissance, mais moin de couple avec le 103 .... Faut voir sur chaque caisse je pense ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis, les voitures prévues à la base pour fonctionner avec de la 98 ron et préconisé par le constructeur marchera bcp moins fort avec de la 95 ron.

La bm x3 2.5si, les clio rs2...en font partie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mallo172 a écrit:
A mon avis, les voitures prévues à la base pour fonctionner avec de la 98 ron et préconisé par le constructeur marchera bcp moins fort avec de la 95 ron.

La bm x3 2.5si, les clio rs2...en font partie.


Moi j'ai pas senti de différence mes les tests ont montré qu'il y avait une très légère amélioration après passage au 98 (moteur prévu pour du 95). Faudrait avoir l'expérience de quelqu'un qui a 300 ou 400 cv pour avoir une réelle idée de la différence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

High essai en petant dans ton reservoir tu verra la difference









Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
high rpm a écrit:
spirou a écrit:
Apres il faut aussi savoir que l'indice d'octane theorique est souvent supérieur à la réalité...et l'indice d'octane serait plus élevé dans les stations totale, shell que dans les stations intermarché ou super U...donc le must c'est SP98 chez totale (à 1,5€ le litre...)


bientot on sera content de trouver ça à 1,5€ PTDR sinon ouai niveau coco sur les voitures a priori ya un impact, je le sentais plus sur le M3 que sur la S4 la différence au niveau 95 / 98.

Par contre sur certaines hypersports moto, la différence est assez violente et parfois meme du cliquetis sur certains moteurs si 95 au lieu de 98.




Il fo savoir que l'essence est la même pour tout le monde a la base! c apré qui a un a des additifs total, sheel................
et du ron95 c minimun 95 d'indice d'octane et pareil pour le 98!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mallo172 a écrit:
A mon avis, les voitures prévues à la base pour fonctionner avec de la 98 ron et préconisé par le constructeur marchera bcp moins fort avec de la 95 ron.

La bm x3 2.5si, les clio rs2...en font partie.


Toutes les RS que ce soit phase 1 2 ou 3 ou meme les Clio 3 RS sont prévues pour tourner au 98 c'est d'ailleurs marqué a l'intérieur de la trappe a essence
Personnellement je mets toujours de la 98 dans ma RS j'avais déja fais le test il y a pas mal de temps sur mes anciennes voitures et j'ai toujours senti une différence entre le 98 et le 95 plus ou moins forte suivant les autos.
De meme que je sent une différence quand je mets de la 98 dans un hypermarché ou dans une station genre Total ou Shell...
En général je tourne avec de la Shell certains me diront qu'elle est cher mais ce que je paye en plus je le regagne en consommation car avec de la Shell(ou de la Total)je consomme moins qu'avec de la Auchan par exemple...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous on a sentit la différence avec de l'octane booster dans le sub 211 de pierro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'essence sans rien derrière ne changeras rien c uniquement psycologique
si le moteur est conçu pour tourner a la 95, la 98 n'apportera pas de puissance, juste un peu de fiabilité.
Par contre en mettant une gestion ça change tout ( d'ou le l'avantage de mettre uen gestion car au départ la voiture est prévue pour du 91 ou 92)
En rallye il roule avec du 110 et je pense que c d'équivalent 120 en F1.
C juste pour éviter le détonnement ( c la définition de l'indice d'octane ) c permet juste d'affiner les réglages surtout les avances) afin de rester fiable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ATHLON666
Je pense que sa doit ce sentir beaucoup plus sur les voiture turbo ou l'indice d'octane est important. Pour les atmo moi j'en met dans ma 106 c'est plus pour la conso et la fiabilité.
Dans la nissan j'en parle pas je sus obliger de mettre de l'octanbooster vue qu'au japon c'est du 104 je crois.

Je veux pas dire de connerie mais il me semble que les voiture a injection électronique on une marge de fonctionnement et peuvent s'adapter au carburant automatiquement dans un certain % de différence au dela le voyant diag moteur est censé s'allumé pour signalé le problème.

Donc a mon avis même une voiture prévu pour du 95 marchera quand même légèrement mieux en 98.

Pour avoir déjà tester le E85 dans mon ancienne voiture (turbo) il y a avait une différence par rapport au 98 net même si je n'écarte pas l'hypothèse que sa soit psychologique car j'ai pas fait de chrono ni rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sa change bien j avais deja fait le test sur mon booster !!! ptdr je n 'était pas seul vieux dossier avec vianney !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...