Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
LilVince21211

Cherche réorientation dans la mécanique auto.

Messages recommandés

Salut à tous,

Je suis actuellement en 1ère année de BTS MAI (Mécanique et Automatisme Industriel), j'ai un Bac STI Génie Mécanique, Microtechniques (et mon brevet des collèges ^^) et voilà :

J'ai toujours voulu travailler dans l'automobile mais plus dans la mécanique auto.
J'avais pris STI car je pensais toucher un peu à la mécanique mais pas du tout, la mécanique n'est que des maths.
Le problème n'est pas que je n'y arrive pas car dans les matières technologiques j'ai de bonnes notes mais je ne veux pas travailler dans l'industrie...
Donc je voulais savoir s'il était possible de faire des études sans redescendre au niveau BEP ou Bac Pro pour pouvoir toucher à des moteurs de voitures.
Alors je ne sais pas trop où regarder. J'ai regarder le GARAC où d'autres établissements qui font par exemple des BTS MAVA (Maintenance et Après Vente Automobile) mais je ne sais pas non plus si je peux directement faire ce type de BTS sans avoir fais les études avant qu'il faut...

Donc si je pouvais avoir des renseignements, des témoignages de gens qui sont ou ont été dans se problème ou qui tout simplement dont dans le milieu quoi pourrait m'aider ça pourrait m'aider dans ma mes recherches.

Merci d'avance de vos réponses.
Cordialement LilVince212.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai 2 potes qui ont fait le BTS MAVA apres le bac pro carrosserie option reparation, ils ont fait sa pour apres aller ds un cabinet d'expertise auto. Il te faut un bon dossier car ce BTS est loin d'etre simple comparé a celui que j'ai fait. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben pas forcement, il faut juste des bases de mécanique et hop sa passe, mes potes n'avait jms fait des études de mécanique puisqu'il ont fait un bep-cap et un bac pro de carrosserie. Comme ont dit qui ne tente rien n'a rien alors essaie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LilVince212 a écrit:
Salut à tous,

Je suis actuellement en 1ère année de BTS MAI (Mécanique et Automatisme Industriel), j'ai un Bac STI Génie Mécanique, Microtechniques (et mon brevet des collèges ^^) et voilà :

J'ai toujours voulu travailler dans l'automobile mais plus dans la mécanique auto.
J'avais pris STI car je pensais toucher un peu à la mécanique mais pas du tout, la mécanique n'est que des maths.
Le problème n'est pas que je n'y arrive pas car dans les matières technologiques j'ai de bonnes notes mais je ne veux pas travailler dans l'industrie...
Donc je voulais savoir s'il était possible de faire des études sans redescendre au niveau BEP ou Bac Pro pour pouvoir toucher à des moteurs de voitures.
Alors je ne sais pas trop où regarder. J'ai regarder le GARAC où d'autres établissements qui font par exemple des BTS MAVA (Maintenance et Après Vente Automobile) mais je ne sais pas non plus si je peux directement faire ce type de BTS sans avoir fais les études avant qu'il faut...

Donc si je pouvais avoir des renseignements, des témoignages de gens qui sont ou ont été dans se problème ou qui tout simplement dont dans le milieu quoi pourrait m'aider ça pourrait m'aider dans ma mes recherches.

Merci d'avance de vos réponses.
Cordialement LilVince212.


Qu'est-ce que tu appelle: "toucher à des moteurs de voitures" ?

Parce que en BTS AVA (anciennement MAVA) à part courroie de distrib, pompe à eau et joint de culasse au maxi tu va pas vraiment toucher au bloc moteur. Et ceci pour la simple et bonne raison que généralement les voitures que tu va voir seront toujours d'un prix inférieur au prix des réparations d'un bloc flingué.

Au passage dans mon BTS MCI (moteurs à combustion interne) il y a des BAC STI Génie méca productique mais avec de bon dossier.

Et le BTS AVA reste un BTS pas trop compliqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais été pris pour le BTS MCI, mais le mec qui s'occupait des dossiers m'a contacté pour me dire que j'étais pris le jour où je rendais mon dossier pour le BTS que je fais en ce moment...

Moi ce que je veux faire c'est voilà, en gros, pouvoir swaper un moteur, le préparer, etc en gros pouvoir tout faire dessus, mécano quoi (bon aussi changer des suspensions et tout ce qui touche à la mécanique auto aussi).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LilVince212 a écrit:
J'avais été pris pour le BTS MCI, mais le mec qui s'occupait des dossiers m'a contacté pour me dire que j'étais pris le jour où je rendais mon dossier pour le BTS que je fais en ce moment...

Moi ce que je veux faire c'est voilà, en gros, pouvoir swaper un moteur, le préparer, etc en gros pouvoir tout faire dessus, mécano quoi (bon aussi changer des suspensions et tout ce qui touche à la mécanique auto aussi).


Tu avais postulé où pour le BTS MCI? Savigny?

Bah MCI tu démonte et remonte des moteurs, tu fait des essais, reglages de cartos par exemple etc.

En AVA tu va savoir utiliser des outils et après en te renseignant bien en dehors des cours tu peut arriver a faire ce que tu veux sur ton moteur. Mais jamais en cour en AVA on t'apprendra à comprendre un moteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour savigny on se serais retrouvé dans la même classe.

Bah
AVA: mécanique générale
MCI: technologie moteur

Donc en fait faut voir ce qui te motive le plus.
Mais après en terme d'emploi par exemple vu que la plupart des MCI continuent leurs études pas mal de AVA sont pris pour des postes de MCI.
Quand la passion est là tu peux tout faire donc même avec un AVA tu fera ce que tu veux de ton moteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos de Savigny, j'aimerais bien y aller l'année prochaine, mais je n'ai aucune idée de quel BTS choisir... MCI ou AVA... les 2 me plaisent...

T'es en MCI logoray ??

Pour LilVince212, je pense que même sans BTS tu peux commencer à toucher à tout ce qui est mécanique Wink Le mieux je pense serait un ptit CAP de 1 an en mécanique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oué mais CAP, c'est pas le même salaire au final qu'un BTS.. et malheureusement on marche à l'argent maintenant, tout est cher alors... mais de toute façon j'y ai pensé à ça aussi, je verrais en cherchant encore, il me reste 1/2 année scolaire pour trouver, je posterais histoire de donner des nouvelles.

Oui il est en MCI à Savigny et je crois que c'est ce que je vais faire, lol. (Faudrait dire au mec de Monge qui s'occupe des BTS MCI, d'appeler plus tôt lors des inscriptions, ça évitera le choix que j'ai fais...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Supra-man a écrit:
A propos de Savigny, j'aimerais bien y aller l'année prochaine, mais je n'ai aucune idée de quel BTS choisir... MCI ou AVA... les 2 me plaisent...

T'es en MCI logoray ??

Pour LilVince212, je pense que même sans BTS tu peux commencer à toucher à tout ce qui est mécanique Wink Le mieux je pense serait un ptit CAP de 1 an en mécanique.


Oui je t'avais dit que j'y postulais et que j'étais quasiment sur d'y aller. Je t'avais vu (mais pas parlé) lors d'une journée portes ouvertes puis on en avais discuté en MP je crois.

Et pour LilVince212, je pense que tu était sur liste d'attente, c'est pour cela le temps de réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...