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William-35

(TUTO) Changement des joints d'étanchéité sur une pompe HP Bosch OM606 W210

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Salut à tous,aujourd'hui je me suis attaqué au changement des joints d'étanchéité de la pompe HP Bosch sur ma W210 OM 606./
En effet les symptômes sont assez simples à déceler:
-Odeur de gazole persistante
-Suintement sur la pompe HP
-Donc flaque de gazole au sol
-Désamorçage dés que le moteur refroidi (la nuit quoi...)

Pour commencer voici le matériel nécessaire:

- joints d'étanchéité Mercedes A.017.997.41.48 (0,52€ TTC pièce) il m'en a fallu 6 (un par cylindre)
-Douille spéciale 33 pans de diamètre 19 (dispo ici: http://www.toolatelier.com/MAR_UO10436_FR_douille-speciale-pour-pompe-a-injection-33-pans-12-pour-mercedes-outils-special-marque.htm )
-un compresseur
-Une clé dynamométrique
-une clé plate de 14
-une clé à pipe de 8
-une clé à pipe de 10
-une pince à bec
-un cliquet réversible
-une rallonge de cliquet
-une clé torx de 40 (CR VT-40)
-une clé 6 pans (allen) de 5 (CR VT-5)
-une ou deux bières car on attrape vite chaud
-De la patience et de la minutie (c'est mieux sinon confier ce travail à quelqu'un d'autre...)
-Comptez 3h tout compris.






Bien commençons:

Commencez par vous glisser sous la voiture afin de démonter les protections en plastiques tenues par des écrous de 8.



Ensuite démontez les vis du collecteur à l'aide de la clé 6 pans et débrancher les conduits









Démontez ensuite le cache moteur à l'aide de la clé 6 pans



Enlever le reniflard en enlevant les vis de 10



Puis enlevez les vis de la seconde partie du collecteur avec la clé torx



Bien à partir de maintenant il faut être minutieux et méthodique

Passez un coup de soufflette sur toute la pompe afin d'éliminer un maximum de saletés



Dévissez toutes les conduites d'injecteurs avec la clé plate de 14





Pour enlever les agrafes qui tiennent ces conduites,utilisez la pince à bec délicatement car ça pète de peur ces ptites bêtes là...

Un conseil posez vos conduites dans l'ordre de démontage pour ne pas se perdre lors du remontage (moi je les ai posé sur un couverture dans le même sens que le moteur de haut en bas)
Et enlevez les par paire ce sera plus simple

Re-coup de soufflette



Dévisser les trois vis qui maintiennent les support 33 pans à l'aide la clé torx



Enlever les supports 33 pans à la main sans forcer mais en alignant correctement la montée





Re-coup de soufflette....



Là vous sortez la clé magique...





Et vous désserez les supports,attention à l’intérieur il y un ressort et des joints cuivres que vous devez laissez dedans





Voici le coupable



Changez les joints un par un en remontant le support au fur et à mesure,pour info les supports se serrent à l'aide d'une clé dynamométrique au couple de 4m/kg



Un fois tout les joints changés,et les supports remontés,hop Re-soufflette



Et maintenant vous n'avez plus qu'à tout remonter dans le sens inverse.

Démarrez votre moteur avec insistance afin de réamorcer la pompe et constatez que les fuites ont disparue,puis allez au centre de lavage le plus proche puis balancez de la mousse active partout dans votre moteur,laissez agir puis rincez.
Ensuite de retour chez vous remontez les protections de bas moteurs et sentez.....bah non ça ne sent plus le gazole....
hourra c'est gagné votre femme et vos enfant vous regardent comme un dieu de la mécanique et viennent à votre rencontre deux bières à la main car vous les avez bien mérité... yeees/yeees/yeees/

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merci,en effet j'ai longtemps cherché cette fuite,donc un conseil si vous avez l’impression que votre voiture se désamorce et qu’elle laisse de jolies flaques de gazole,surveillez votre pompe moteur en route et observer au niveau des raccords 33 pans.

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très bon tuto merci. vous n'auriez pas un tuto pour une 220d classe E année 1997 j'ai une fuite sous la pompe merci encore

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