Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
echristal

La photo ..... Matériel, truc et astuces

Messages recommandés

Pour ne pas pourrir le sujet de MerceDS, j'ouvre ici ce topic suite au message de Mache


Mache a écrit:
MercéDS a écrit:
Mache a écrit:
Moi je fais de la photo instinctive ...

comme un bon 90 % des gens, y en a même qui font des photos avec un GSM

D'ailleurs tout le monde maintenant s'improvise "photographe" partout et n'importe comment et ça, ça m'énerve
pour la petite histoire, j'ai commencé à faire des photos vers 12 ans avec un vieux Lubitel trouvé chez un collectionneur lol! et c'est mon père qui les développait .





J'ai trouvé intéressant que l'on puisse discuter autour des appareils que nous utilisons, des logiciels employés pour "rectifier artistiquement" Wink certains clichés, et des petits trucs de chacun pour essayer de faire LA photo

Après avoir donc lu la réponse de notre Janine Niepce à nous, je me suis précipité prendre en photo ... mon premier appareil photo (LoL)/ que j'ai toujours



Je me suis passionné pour la photo à l'age de 20 ans, passion qui à durée une quinzaine d'année avant de s'estomper un peu au profit d'autres centres d'intérêts.
A l'époque celui qui m'a mis le pied à l'étrier était un photographe portraitiste professionnel de Saint-Junien (87) dont je suis originaire.
Je lui avais acheté mon premier Canon AE1 (que j'ai toujours), ensuite un Canon A1 que j'ai revendu parce que trop d'automatismes.
De temps en temps je l'assistais dans des reportages ou des mariages ce qui m'a permis de travailler avec un 24x36 Leica et surtout mon préféré un Mamiya c220 6x6



Je sens bien depuis quelques temps que l'envie de refaire de la photo me reprend, le matériel a tellement évolué que je vais avoir besoin d'un sérieux contrôle technique (jump jump/)

Au plaisir de vous lire ...... study


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne ne t'empêche de continuer avec tes "vieilleries ".

Les purs et durs ne jurent que par l'argentique .

Moi, le numérique, j'ai sauté dessus J'adore tout simplement ! Quoi qu'on en dise je trouve, pour ce que j'en fais, que les résultats sont très satisfaisants . Si je monte en grade, j'aviserai .

Alors moi et la photo ça remonte d'assez loin . C'est purement culturel .

Je suis issue d'une longue lignée d'instits (coucou Umbre ) qui instruisent, lisent , voyagent et photographient .Heuuu... je devrais parler à l'imparfait , il n'y en a plus beaucoup à ce jour

L'envie m'est venue assez jeune mais s'est accrue fermement plus tard .

L'appareil, je m'en fous un peu . Moins il est sophistiqué plus j'aime .L'essentiel est que je puisse croquer ce que je vois , que je puisse jouer avec les ombres , profiter pleinement des lumières naturelles . En principe je ne traffique pas mes photos . Je préfère qu'elles soient réussies sans artifice ...c'est mon coté "nature" .

Mais cela ne m'empêche pas de traffiquer de temps en temps . Y a des logiciels très surdoués ; c'est fascinant La seule chose que je ne supporte pas du tout ce sont les téléphones !affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir ouvert un sujet concernant la photographie.

Alors moi, je ne suis pas tres doué pour prendre des clichés interessants mais je suis dingue de photographie; devant un vieil album, avec de bonnes vieilles photos noir et blanc, je suis comme un gosse; j'ai le visage qui s'illumine et je me mets à rever et à imaginer des tas de choses ; j'essaie de me mettre dans la peau des gens pris sur la photo ou j'imagine quels étaient les bruits, les parfums ou encore l'ambiance du moment et tout ca me procure un pure moment d'évasion.

En revanche, je préfererai toujours une photo non retouchée car je suis adepte du tout naturel mais je précise que n'ai rien contre les photos retouchées, à condition que ce soit précisé.

Il y a ici, des personnes douées pour la photo et je tiens à les encourager et les féliciter (elles se reconnaitront ).

Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mache a écrit:
Personne ne t'empêche de continuer avec tes "vieilleries ". Les purs et durs ne jurent que par l'argentique ................
Moi, le numérique, j'ai sauté dessus J'adore tout simplement ! Quoi qu'on en dise je trouve, pour ce que j'en fais, que les résultats sont très satisfaisants . La seule chose que je ne supporte pas du tout ce sont les téléphones !affraid



Je crois que tu n'as pas bien saisi ma démarche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé par un petit topo général de mon historique et de ma personnalité pour pouvoir ensuite aborder la suite ...non ? Fallait pas scratch

Quand je parle de "vieilleries" il n'y a rien de péjoratif !

Et que je ne supporte pas les téléphones n'engage que moi .

On ne fait que discuter autour d'un sujet sur un forum avec comme seul outil un clavier ...

Bonne journée sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mache, ne t'énerves pas... Soyons cool et vas-y, parles nous encore de ta passion.

Merci Christian de continuer également à nous faire part de tes connaissances en la matière.

Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour commencer, d'avoir penser à ne pas 'pourrir' mon sujet, c'est sympa

ensuite, j'étais très content de voir un topic s'ouvrir avec le titre : La photo ..... Matériel, truc et astuces.
mais j'aimerai avoir une précision: ce topic a été ouvert afin que chacun raconte son parcours de photographe depuis son enfance, ou comme le titre l'indique, donner des infos sur la façon de s'améliorer en photographie.

même si le premier thème est intéressant, je préfère m'orienter sur le deuxième thème dans la mesure où même si j'utilise des appareils et objectifs de bon niveau, je dois avouer que j'ai de grosses lacunes dans l'utilisation, notamment la profondeur de champ.
déjà, pour la semaine prochaine, il y aura en permanence un pied dans la voiture pour les photos de nuit.

donc, avant que je commence à blabloter, à quel thème correspond l'ouverture de ce topic ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MercéDS a écrit:
.......j'étais très content de voir un topic s'ouvrir avec le titre : La photo ..... Matériel, truc et astuces.
mais j'aimerai avoir une précision: ce topic a été ouvert afin que chacun raconte son parcours de photographe depuis son enfance, ou comme le titre l'indique, donner des infos sur la façon de s'améliorer en photographie.


Tout est dans le titre, j'aurai pu rajouter "etc ....".

Rien n'empêche tout un chacun de raconter son parcours comme nous l'avons fait avec Mache, mais une fois que tout le monde y sera allé de sa petite (ou grande) histoire le tour sera fait et le topic aurait vécu.

L'intention première est bien de partager ses habitudes, ses petits trucs, des conseils même basiques, mais aussi demander quand on a un soucis quelconque.
En quelque sorte faire pour la photo ce que l'on fait sur d'autre sujets pour la mécanique par exemple.

Gageons que notre Breakée
Piscénoise aura fort à faire ici aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ferai ce que je pourrais .

Aujourd'hui j'ai cassé mon APN . Ca tombe bien je n'ai aucune inspiration .

La seule chance est que j'en ai trouvé un sur Ebay avant hier et il devrait arriver bientôt .C'est le même . C'est le 3eme que je passe .

Lumix FZ5 qui date de 2OO6 . J'achète cette antiquité volontairement parce que je le connais bien, je peux le "maltraiter", il n'est pas lourd, pas encombrant, performant, polyvalent, et déclenche très vite en silence !

Je suis hors sujet là ? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mache a écrit:
............Lumix FZ5 qui date de 2OO6 .............


Pour les APN aussi tu préfères les youngtimers
Tu pourrais en profiter pour nous présenter le matériel ..... prends le en photo
C'est celui qui a un objectif Leica ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis amusé à "bricoler" une photo, histoire de faire un peu de concurrence à MerceDS
Le résultat n'est pas aussi bon, mais je confirme ses propos, avec du matos de base on est un peu limité.

Donc je suis parti de la photo de la semaine (avant qu'elle change )
Je l'ai "associée" à celle-ci :


Voilà le résultat :
...Je me demande si je ne devrai pas remettre le dromadaire scratch

"..... les emmanchures c'est pas facile...." il faut croire que le détourage non plus
J’utilise Paint Shop Pro, je ne sais pas si certains d'entre vous connaissent. Maintenant que j'ai vu comment il fallait faire, je vais essayer de faire un tuto avec j'espère l'aide de MercéDS si je dis trop de co****ies.

Enfin pour terminer j'ai incrusté cette nouvelle image dans une photo de mon rétroviseur ....... pour le fun



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas mal du tout (bravo)/ , même si on voit les traces du découpage, tu as certainement utilisé un outil de détourage automatique.
c'est pour cela que je préfère faire le détourage manuellement, c'est beaucoup plus long, mais on obtient un tracé beaucoup plus fin et précis... d'où la nécessité d'avoir des photos de bonne qualité.

m'enfin, c'est vrai que maintenant la concurrence est là, on ne va plus savoir si une photo est réelle ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MercéDS a écrit:
.....m'enfin, c'est vrai que maintenant la concurrence est là, on ne va plus savoir si une photo est réelle ou pas.




En fait la photo initiale (celle de la semaine) est en 800x600.jpg, les deux autres sont aussi des jpeg en 1024x768. Les pixels sont trop gros pour un travail précis, sinon sur PSP il n'y a pas d'outils de détourage auto, il faut créer un masque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal ton bidouillage

---> Ne pas mal prendre le terme bidouillage !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mache a écrit:
C'est pas mal ton bidouillage

---> Ne pas mal prendre le terme bidouillage !!




En l’occurrence ça ne mérite pas mieux comme qualificatif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je suis dépassé par tout ca.

Avec mon petit numérique, je patauge déja pas mal, alors , retoucher une photo, on en parle meme pas. Enfin, meme si je savais le faire, je refuserais car je suis contre le trucage ( meme si le rendu est surprenant)..

Savez vous que la majorité des photos de people et stars en tous genres sont retouchées. ( bonjour le naturel).

Enfin, continuez, ca m'interesse quand meme.

gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si si c'est marrant de traffiquer . Je ne suis pas très douée mais j'aime bien Gimp .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mache a écrit:
Si si c'est marrant de traffiquer . Je ne suis pas très douée mais j'aime bien Gimp .


Parfait .... Alors y'a plus ka !! Hein !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis incapable d'expliquer ce que je fais et comment je le fais

A chaque fois j'y vais au pifomètre, ça me prend un temps fou et d'une fois sur l'autre j'oublie comment j'ai fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par exemple un jour à la va-vite j'ai fait ça, c'est loin d'être parfait mais c'était juste pour rigoler un soir de bonne humeur :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour le fun ........Ma E220 CDI dans la brume




Au milieu des vaches




Facile à faire avec deux photos en trois clics.

Si ça vous intéresse je pourrais faire une démo ici. J'utilise Corel Paint Shop Pro X4 (14) qui n'est malheureusement pas gratuit.
Je vais peut-être installer "The Gimp" qui lui est gratuit pour faire un tuto accessible à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Presque la même ... avec "The Gimp"
Aussi facile et même plus pratique qu'avec PSP.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis souvent amené à créer des bannières pour forum et donc j'utilise fréquemment des images panoramiques pour ce faire. A force d'en chercher sur le net j'ai eu envie d'essayer d'en faire moi-même.
Réaliser un panorama revient à prendre et à assembler plusieurs photos de départ qui sont autant de parties de l'image finale. Aujourd'hui certains appareils photo peuvent réaliser l'assemblage automatiquement. Mes vieilleries, non ! Wink
La prise de vue n’étant pas ici vraiment instantanée, les photos qui composent l'image finale doivent être prises dans le laps de temps le plus court possible pour éviter les problèmes d’éléments qui bougent, ou un changement important de luminosité.

Je me suis donc armé de mon , pardon de mon smartphone .... et me voilà planté au milieu de ma cour, après 9 images pour environ 270°, voilà le résultat :


Cliquez sur la photo pour la voir en grande taille (8054x800)


J'ai réduit la taille de la photo pour la mettre en ligne sans que l'attente soit trop longue (2 Mo quand même). La résolution de la photo finale d'origine est de 19310x1918 pour un poids de 12 Mo. J'ai fait un petit calcul si je dois l'imprimer taille 1:1 il me faudra un traceur car en métrique cela donne 6,80m x 0,70m affraid ..... Bon j'ai des services techniques de municipalités dans mes clients qui en sont équipés (@Mache : dont Pézenas justement), il va falloir que je négocie (biére)/ + (biére)/ + (biére)/ etc... etc...

Le secret pour réaliser ce type d'images ? c'est tout simple j'ai utilisé un logiciel qui s'appelle Autopano (v2.6.4 - Giga)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super tout ça ça le fait grave bien!!!Mais ta 210 joue à cache-cache ou quoi?..............Trouvé!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas mal le panoramique (malgré un défaut en haut à gauche et en bas à droite (saaad))/ ).
faudra que j'essaie un truc dans le même genre, pourquoi pas un 360°

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tout compris dans tes calculs scratch mais une vilaine rage de dent me prive d'une partie de mes facultés mentales Ca doit être pour ça .Déjà que normalement c'est pas toujours le top ....

Sinon, il a l'air pas mal ce panoramique .

J'étudierai ça de plus près quand cette maudite ratiche m'aura foutu la paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce merveilleux temps de m... pour vous présenter ma dernière acquisition : Un lumix G2 avec son lot d'objectifs , une carte SD de 4 gigas, un sac de transport, 2 batteries, un chargeur ...d'occase sur le net .

Pour l'instant je ne sais pas bien m'en servir, j'attends de trouver un peu de temps pour bûcher le manuel

Il va y avoir de la photo dans l'air

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...