Mache 0 Posté(e) le 29 septembre 2011 Suite à ma vidange j'approfondis le sujet ...>>>>>> Choix de l'huile moteur : 5W30, 5W40, 10W40, 15W40, Moteurs Essence ou Diesel, B3, B4, C3, C4 ... Les normes d'huile : ACEA (Association des Constructeurs Européens d'Automobiles).API (American Petroleum Institute).SAE (Society of Automobile Engineers).Voici un tableau récapitulatif et simplifié suivant le type de motorisation et le type de trajet : TYPES DE VEHICULE + TYPES DE TRAJET = LE CHOIX DE L'HUILE CORRESPONDANT Véhicule: Essence et Diesel Utilisation: Injection directe avec FAP*Trajets : Ville + Route + Autoroute Huile : 5W30 ACEA C1 - C4 Véhicule: Essence et DieselUtilisation: Injection directe sans FAP*trajets : Ville + Route + AutorouteHuile: 5W40 ACEA A3/B4 Véhicule: Essence / Diesel turbo Utilisation: Injection indirecteTrajet: Ville + RouteHuile : 10W40 Véhicule : Essence ancienne générationUtilisation: Diesel atmosphérique Trajet : Route Huile : 15W40 Indice de viscositéUne fois que vous avez déterminé le type d'huile qu'il vous faut( voir plus bas ), le second critère de choix de telle ou telle huile repose sur l'indice de viscosité (son aptitude à s'écouler). Une viscosité importante signifie une meilleure lubrification de toutes les parties du moteur. Cet indice (15W40 par exemple) exprime deux données essentielles :--- > Le premier chiffre (15W dans notre exemple) indique le coefficient de viscosité de l'huile à froid symbolisé par le W qui signifie winter en anglais(hiver en français). Plus l'indice est élevé et moins l'huile est fluide. Autrement dit, si vous habitez en montagne ou dans une région froide, vous devrez opter pour un coefficient le plus proche de 0 pour donner à votre huile toute l'efficacité nécessaire à des démarrages difficiles en hiver. En effet, une huile très fluide n'aura pas besoin d'atteindre une forte température pour être lubrifiante. Si au contraire vous habitez dans une région chaude, vous pourrez tout à fait vous contenter d'une huile à indice 15 (donc moins fluide).--- > Le second chiffre (40 dans notre exemple) indique le coefficient de viscosité de l'huile moteur à chaud. Plus le chiffre est élevé plus la lubrification sera efficace à haute température. Au contraire du premier chiffre, si vous habitez en région froide vous pourrez tout à faire opter pour un coefficient de 30 qui sera amplement suffisant. Par contre, si vous habitez dans une région chaude, il est recommandé de pousser jusqu'à un indice 50 pour épargner votre mécanique des montées de températures.A noter : Une voiture âgée à la mécanique fatiguée se devra d'être aidée par une huile présentant un indice de viscosité le plus élevé possible. Atouts :5W30 - Economie Carburant - Démarrage + Facile - Moteur dernière génération - Protection Filtre particules - Protection Catalyseurs - Protection extrême du moteur - Protection Basses et Hautes températures - Protection de l'environnement - Intervalles vidanges allongés5W40 - Démarrage + Facile - Moteur haute performance - Protection Catalyseurs - Utilisation sévère - Intervalles vidanges allongés 10W40 - Bonne protection Moteur - Améliore démarrage à froid - Utilisation + Intervalles de vidange standard15W40 - Utilisation peu sévère (routes majoritaires)Quelle huile choisir ?Les critères de choix d'une huile moteur plutôt qu'une autre sont principalement basés sur l'utilisation que l'on fait le plus souvent de la voiture.Pour les conduites citadines principalement, une huile semi-synthèse est recommandée. En effet, les redémarrages fréquents et les petits trajets n'épargnent pas la mécanique. Cette huile deux fois plus chère à l'achat protège davantage le moteur et ce quand le moteur est froid mais aussi quand il est chaud. En usage uniquement en ville, il est également conseillé d'augmenter la fréquence des vidanges.Pour les conduites intensives, une huile de synthèse est recommandée. Ce type d'huile haut de gamme garantit les meilleurs résultats de lubrification et donc de protection de la mécanique.Pour les conduites routières qui ne nécessitent pas trop d'efforts mécaniques brusques (changement de vitesse, redémarrages, etc), une huile minérale suffit amplement. Moins fluide que les huiles de synthèse ou de semi-synthèse, elle suffira toutefois facilement à lubrifier et à protéger votre mécanique.Voilou Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Damien Pujol 1 Posté(e) le 30 septembre 2011 Sympa les références, merci beaucoup Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mache 0 Posté(e) le 1 octobre 2011 Tout ça rien que pour toi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Malachite78 0 Posté(e) le 10 novembre 2011 C'est top! Umbre c'est un pro, l'huile qu'il m'avait conseillé est tout simplement génial, et je l'en remercie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Damien Pujol 1 Posté(e) le 10 novembre 2011 15W40 Total Activa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Malachite78 0 Posté(e) le 10 novembre 2011 Umbre Tombétoile a écrit:15W40 Total Activa +1 ça change vraiment tout. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ancien opéliste 1 Posté(e) le 16 novembre 2011 Beurk, de la Total ! La seul fois que j'ai utilisé cette huile, j'ai pleuré ! Perte de puissance incroyable, degradation rapide de l'huile ..... (utilisation en conduite tres sportive) Moi j'utilise une valeur sure, pour moi, Shell Helix 10W40 synthese . Sinon j'avais essayer de la castrol 0W30 sur une Omega 6cyl TD : Waouw ! Une vrai difference de reprise et de puissance .Sinon rien de tel qu'un ptit flacon de mecacyl, en plus de l'huile standard . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mache 0 Posté(e) le 17 novembre 2011 Bah ! Ce qui peut convenir à certains peut ne pas convenir à d'autres et ce qui ne convient pas à certains peut convenir à d'autres ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ancien opéliste 1 Posté(e) le 17 novembre 2011 Bien sur, ce n'etait que mon humble avis ! Il y a beaucoup de parametres qui entrent en compte . Moi je sais que j'en etait super decu. Mais bon ca fait longtemps aussi, ils ont peu etre revu leur formulation depuis . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Malachite78 0 Posté(e) le 18 novembre 2011 L'huile total est une catastrophe pour les modèles essences, mais ce n'est pas du tout le cas pour les diesels. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mache 0 Posté(e) le 18 novembre 2011 Voilà A chaque huile son usage : L'huile d'olive pour la Mache , la Total pour le diésel , la Shell pour l'essence ....parce que si tu mets l'huile d'olive dans le diésel !!.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ancien opéliste 1 Posté(e) le 18 novembre 2011 Ha, je me coucherai plus intelligent ce soir. Ceci explique donc cela. Merci Malachite78 pour cette precision . Ca me fais pensé qu'il faut que j'aille chez Mercedes demain matin pour aller acheter mon filtre a 20€, vu que je n'ai pas pris le temps de l'acheter sur internet a 9€. J'en profiterais pour demonter mon capteur de niveau d'huile qui m'embete et faire des photos par la meme occasion . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ancien opéliste 1 Posté(e) le 20 novembre 2011 Euh, ou pas pour le capteur . Faut tomber le carter d'huile . Et je n'avais ni douille torx, ni joint. Ca sera pour l'année prochaine maintenant ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mache 0 Posté(e) le 20 novembre 2011 L'année prochaine ce n'est jamais que dans 41 jours Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ancien opéliste 1 Posté(e) le 20 novembre 2011 Je ne l'avait pas vu comme ca ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mache 0 Posté(e) le 20 novembre 2011 Moi si Allez , dès le 1er janvier ....hop ! au boulot Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ancien opéliste 1 Posté(e) le 20 novembre 2011 Une vidange de 8L d'huile tous les 40jours sa va pas le faire ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mache 0 Posté(e) le 21 novembre 2011 8 litres ! Elle est gourmandine la bougresse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ancien opéliste 1 Posté(e) le 21 novembre 2011 9L pour etre exact, mais on arrive jamais a la vidanger totalement. J'imagine meme pas le V8 ou plus . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Malachite78 0 Posté(e) le 22 novembre 2011 9 Litres c'est impressionnant, alors un V8 ça doit tourner à 15 L . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites