Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Boitoto

Dépose-pose de la BVA sur 500 SL W129

Messages recommandés

Pour cette opération, un pont ou une fosse sont fortement recommandés.
Outillage :

- Clés Allen de 5, 6 et 10mm
- 1 boîte de clés à cliquet
- Clés plates/oeil de 13, 17 et 19
- 1 petit et 1 gros tournevis plat
- 1 tournevis cruciforme

On commence par débrancher la batterie, avec la clé de 13 plate.
Puis on débranche le câble accélérateur/boîte en défaisant les deux circlips ( Câble et gaine ) :





A partir de là, tout se passe sous la voiture.
On démonte l'échappement ( que j'ai décatalisé au passage ), on désserre tous les colliers, avant et après cataliseur, avec 2 clés de 13 mm :









Démonter la patte qui tient l'échappement à la BVA, toujours avec les clés de 13 mm :





Dévisser d'un quart de tour la prise de la sonde lamba, et la sortir.
Démonter un support d'échappement avec le cliquet et douille de 13 mm :




Puis sortir le pot de l'autre caoutchouc :




Déposer l'échappement :





Il faut maintenant vidanger la boîte.
Défaire la vis de vidange du carter avec la clé Allen de 5 mm :




Faire tourner le moteur manuellement, avec le cliquet et une douille de 27 mm, par la poulie de vilebrequin, afin de faire coïncider le bouchon de vidange du convertisseur avec le trou prévu à cet effet :



Dévisser le bouchon du convertisseur, toujour avec la clé Allen de 5 mm :



On doit enlever le maximum d'huile, afin qu'il en coule le moins possible une fois la boîte déposée.
Donc dépose du carter et du filtre à huile de la BVA. Oter les 3 vis du côté droit du carter ( côté du bouchon de vidange ), et seulement débloquer les 3 vis du côté gauche, avec douille de 13 mm.
Le carter va donc pencher à droite, et de l'huile va encore couler un moment :



Quand ça ne coule plus, déposer le carter, puis le filtre ( 3 vis avec tournevis cruciforme ), laisser couler l'huile, puis remonter le carter, et remettre les bouchon de vidange.
Il faut maintenant déposer l'arbre de transmission.
On commence par oter la tôle de protection alu, 4 vis avec douille de 8 mm :



Puis déposer la tôle sous le palier de transmission, 4 vis avec douille de 13 mm :



Et enfin la tôle de protection arrière, avec le dernier support d'échappement, 7 vis avec douille de 13 mm, une vis ayant déjà été démontée précédemment :



Dévisser 4 vis sur l'arbre de transmission côté BVA, avec Clé Allen de 10 mm et clé plate de 19 mm.
On laisse le flector sur l'arbre, toujours ça de moins à porter quand il faudra enlever la boîte :



Dévisser 4 vis sur la partie arrière, avec douille de 19 mm et clé plate de 19 mm. Là, on peut laisser le flecteur sur le pont :



Dévisser les 2 vis du palier central, avec douille de 13 mm :



Pour sortir l'arbre de transmission, avec le gros tournevis, faire levier entre l'arbre et le flecteur du pont, car celui ci est emboiter assez solidement. Faire levier alternativement sur les 4 bras de l'arbre :



Défaire les 4 vis du support arrière de boîte, avec douille de 17 mm, attention après la dernière vis, la BVA va descendre, donc la soutenir pour une descente en douceur :



Enlever complètement le support de boîte, en dévissant l'écrou supérieur avec une douille de 22 mm :



On débranche toutes les connexions électrique.
L'élèctro-vanne côté gauche :



La grosse prise côté gauche, il faut pousser le plastique blanc vers le haut, pour le faire tourner dans le sens horaire :



Démonter le capteur à l'arrière gauche, avec une douille de 10 mm :



L'élèctro-vanne à l'arrière droit :



Enlever aussi le tuyau pneumatique sur la capsule de dépression côté gauche.
Dévisser les 2 tuyaux d'huile de BVA, avec clé plate de 19mm, ou douille de 19 mm.Attention, de l'huile va encore couler ! Côté droit :



Côté gauche :



Retirer la tige de commande de boîte, en enlevant les 2 circlips avec un petit tournevis plat.
Côté boîte :



Côté sélecteur :



Enlever la tôle côté gauche en face du bossage, 2 vis avec la clé Allen de 5 mm :



Enlever la jauge avec son tube. Une vis avec clé Allen de 5 mm sur la BVA et une vis avec clé Allen de 6 mm sur la culasse droite : Désolé, j'ai oublié de faire les photos

Enlever la petite tôle devant le convertisseur, 2 vis avec douille de 10 mm :



Faire tourner le moteur manuellement, avec la douille de 27 mm, comme précédemment, pour avoir accès au 6 vis du convertisseur. Dévisser 3 fois les 2 vis avec douille de 13 mm, attention ne pas toucher les vis de 6 mm entre les 2 vis à démonter :



Dévisser les 2 vis du démarreur avec la clé Allen de 10 mm :



Dévisser les 8 vis du tour de boîte, avec douille et clé plate de 17 mm :





ATTENTION : La BVA pesant dans les 60 kgs, il vaut mieux être deux pour la sortir, et aussi la remettre.
Voilà le résultat sans la boîte :



Pour le remontage, procéder en sens inverse, à 2 ou 3 détails près:
Lever l'avant du moteur pour rentrer la BVA, car sans elle le moteur a repris sa position droite :



IMPORTANT : Mettre le convertisseur sur la boîte, il y a 2 crans : Le premier quand le convertisseur bute sur la pompe primaire, et un deuxième après rotation, quand la pompe primaire s'enclenche. Et monter l'ensemble sur le moteur, en ayant pris soin d'aligner les trous du volant moteur, avec les taraudages du convertisseur ( un peu de graisse sur le nez du convertisseur ne nuit point ).
Ne jamais faire le contraire, montage du convertisseur sur le volant moteur, puis de la boîte, sinon 99 % de risque de casser la pompe primaire.

Et au niveau du remontage de l'échappement, monter tout l'ensemble avec toutes les vis avant de commencer le serrage. Ne pas oublier les 2 "olives", 1 à l'avant et l'autre à l'arrière :





A l'arrière de l'échappement, commencer par serrer le collier avec l'olive, avant de serrer celui avec le tube lisse.
Pour le remplissage de la BVA, voir l'excellent tuto de l'ami Frenchy !
A noté que ma nouvelle BVA était totalement sèche, car refaite, et il a donc fallut 9 litres d'huile
Le résultat final :





J'en ai profiter pour changer mes flexibles d'huile de boîte, car ils suintaient.
Pour le côté gauche, pas de problème, démontage avec clés plates de 17 et 19 mm :





Pour le côté droit, obligé de démonter le carter plastique du ventilo, pour avoir accès à l'écrou sur le radiateur. Donc, tirer sur l'anneau clips en plastique sur le haut du cache :



Faire pivoter la partie circulaire dans le sens "Open", puis la déboiter :



Défaire les 2 petits clips métalliques entre le cache et le radiateur :





Tirer le cache vers le haut, et le sortir :



Enlever aussi la partie circulaire :



On a maintenant accès à cet écrou, avec la clé de 19 plate :



Et l'autre côté du flexible :



Remontage en sens inverse, sans problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là :(respect)/: :(respect)/: :(respect)/:

C'est le genre de tuto qui donne envie d'acheter une 500 avec une boite HS pour pouvoir le suivre..... si si et pourtant je hais la mécanique !!!

Plaisanterie mise à part, chapeau bas pour le boulot de pro ( et encore je pense que bien des pros seraient en mal d'en faire autant) et à la qualité des photos. Je suis toujours épaté de voir qu'en pleine séance de mécanique lourde, il y en a qui arrivent à penser aux autres et sont prêt à passer du temps pour transmettre leurs savoirs.

Un grand grand pour ce super reportage, même si je n'oserai jamais me lancer dans une opération pareille, ( surtout parce que j'ai pas de SL Sad ) c'est toujours très agréable à lire.

(biére)/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
vraiment un très beau travail ,certainement pas permis a tous et les explications sont excellentes ,j'appricis beaucoup cela donne envie de se lancer avec un prof comme vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous
superbe le tuto , les photos et les explications
chapeau bas
a+ alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...