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L'huile Moteur

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LES HUILES MOTEUR... COMMENT S'Y RETROUVER ?
par Yves Boulanger

Votre dernière visite chez votre distributeur automobile ou en grande surface vous a laissé perplexe.... huit marques d'huile, dans quatre grades différents. Vaut-il mieux une Mobil 20W50 ou une Castrol GTX 5W30, la marque maison, la synthétique ?!?!

Les huiles moteur sont normalisées. l'organisme, après entente entre constructeurs de véhicule et fabricants d'huile, établit des critères d'approbation et une méthode d'essai puis approuve selon les résultats d'essais les formulations d'huile soumises par leurs fabricants.

Pendant les essais, les huiles à évaluer sont utilisées pendant des centaines d'heures sur différents types de moteurs en laboratoire. Les moteurs sont ensuite démontés afin d'évaluer l'usure des pièces, la présence de dépôts, etc. Lorsqu'une huile est approuvée, elle pourra être mise sur le marché avec un sceau d'approbation. C'est la fameuse "rondelle" qui apparaît sur la plupart des bouteilles d'huile. En règle générale, les huiles évoluent de façon à protéger mieux tout en travaillant dans des conditions de plus en plus difficiles.

Quelle marque choisir ?

N'importe quelle huile qui porte l'approbation offre donc une certaine garantie de sérieux, même si elle se vend 2 € le litre : les constructeurs en acceptent l'usage. Par ailleurs, on entend de plus en plus rarement parler de propriétaires d'autos dont le moteur est époumoné... même à 200,000km et plus. Le vrai problème, c'est qu'il n'y a aucune façon de vérifier le bénéfice d'utiliser une huile plus chère qu'un produit de base qui détient l'homologation constructeur. Tel manufacturier a beau vanter les avantages de son produit, on n'a que sa propagande publicitaire pour en juger. Si vous dépensez 4.50 € plutôt que 2.50€ le litre pour de l'huile, il est donc possible que vous n'en ayez pas pour votre argent..

La viscosité

Çà, c'est une autre histoire, qui n'a rien a voir avec le prix. La viscosité est la mesure de la fluidité ou de l'épaisseur de l'huile. La viscosité varie avec la température. Pour être performante, l'huile ne doit être ni trop épaisse, afin de circuler rapidement au démarrage du moteur, ni trop claire, afin de bien protéger les pièces en mouvement à chaud et sous charge. Il n'y a donc pas de viscosité meilleure qu'une autre; il faut choisir selon les saisons et selon les besoins de votre moteur. La viscosité est mesurée selon une échelle établie par la SAE (Society of Automotive Engineers), qui varie généralement de 0 (très claire) jusqu'à 50 (épaisse). La plupart des huiles sur le marché sont multigrades, c'est-à-dire qu'elles sont formulées pour être plus claires à basse température que les anciennes huiles monogrades. Dans une désignation multigrade typique comme 5W30, le 5W (comme dans "Winter") signifie que l'huile sera claire à basse température, tandis que le 30 signifie qu'elle sera de viscosité moyenne à haute température.

La plupart des manufacturiers recommandent aujourd'hui une 5W30 à l'année. Celle-ci est très certainement le meilleur choix pour usage en hiver. Cependant, une 5W30 ou même 5W50 (synthétique) n'est pas adaptée à certains moteurs plus anciens comme un double arbre Alfa : l'huile est trop fluide au démarrage pour les tolérances des cuvettes des poussoirs de soupapes, d'où certains claquements et usure prématurée. Il y a fort à parier que d'autres moteurs anciens ont leurs spécificités. En été, une 15W40 ou une 20W50 résistera mieux aux hautes températures prolongées, mais la viscosité plus élevée entraînera une hausse de consommation d'essence de 2 à 5%. Donc suivre les recommandations du constructeur, à moins que la pression d'huile chute de façon ridicule après deux heures sur l'autoroute en juillet. Quant aux monogrades, elles n'ont plus leur place dans un moteur à essence en dehors d'une piste de course.

La synthétique ou minérale ?

Les huiles conventionnelles, ou minérales sont raffinées à partir du pétrole brut et contiennent une variété de molécules plus ou moins homogènes. Les huile synthétiques sont également produites à partir du pétrole brut (pour la plupart) mais selon un procédé plus complexe afin de n'obtenir que des molécules homogènes et bien adaptées au travail à accomplir. En conséquence, les huiles synthétiques sont plus performantes aux conditions extrêmes: très froid ou très chaud. Une 5W30 synthétique sera plus fluide à très basse température qu'une 5W30 minérale, parce qu'on est en dessous de la température à laquelle le grade "W" est évalué.

On parle souvent d'intervalles de changement d'huile prolongés. En général, une huile moteur doit être changée parce qu'elle est saturée de résidus de combustion (carbone, etc.). Puisqu'on n'a rien changé au moteur, il n'y a aucune raison au monde pour qu'une synthétique se sature moins vite. Si certains s'en tirent, c'est que les intervalles de changement d'huile imposés par les constructeurs sont établis pour les pires condition d'utilisation. Vous auriez peut-être pu prolonger vos intervalles tout aussi bien avec une huile à 2.50 €. Puisque la dégradation de l'huile dépend de l'efficacité de la combustion et des conditions d'utilisation, la seule façon d'être sûr, c'est de procéder à des analyses d'huile périodiques.... Si l'aventure vous tente quand même, souvenez-vous: le filtre n'a pas augmenté de capacité et doit quand même être changé régulièrement. Par ailleurs, pour votre Alfa avec ses deux gros Weber, oubliez-ça. L'excès de carburant pollue votre huile à une vitesse fulgurante. L'injection électronique est l'un des facteurs qui a amélioré l'espérance de vie des moteurs modernes, en gardant l'huile plus propre. Tout moteur à carburateur est incompatible avec des intervalles de changement d'huile prolongés.

En plus des départs à froid, la circonstance où une huile synthétique est particulièrement indiquée, c'est pour un moteur turbo. Sa plus haute capacité à résister aux hautes températures l'empêchera de cuire sur les paliers et prolongera la vie du turbo. Si vous décidez d'acheter de l'huile synthétique, choisissez tout de même un produit approuvé par le constructeur, et non une huile de serpent provenant d'un vendeur de miracles.

Les huiles moteur connaissent actuellement une évolution rapide, et il ne fait aucun doute que les synthétiques ont un avenir très prometteur. Cependant, à l'heure actuelle les gains de performance sont encore trop faibles par rapport au coût pour une huile moteur. Pour une boîte de vitesses, automatique ou manuelle, l'équation est différente : l'huile n'est pas sujette à la contamination, et il n'y a que des avantages à utiliser une huile synthétique dans une boîte de vitesses moderne. Attention, les huiles modernes sont saturées en additifs dont quelques-uns sont incompatibles avec les composantes internes de boîtes de vitesses anciennes, et ce autant pour les manuelles que les automatiques. Renseignez-vous auprès d'un spécialiste.

Les additifs supplémentaires

Entendons-nous: toutes les huiles à moteur dignes de ce nom contiennent des légions d'additifs afin d'obtenir les propriétés requises. Je veux plutôt parler ici des additifs en bouteille, vendus un peu partout. On a déjà vu que les huiles actuelles font un bon travail. Pourquoi donc vouloir les améliorer ?

Les trois questions à se poser avant d'utiliser un additif sont:

- Y'a t'il un risque?
- Est-ce que ça marche?
- Est-ce que c'est rentable?

La réponse à la première question est : peut-être.
Plusieurs produits sur le marché sont à base de Teflon ou de molybdène, donc de particules solides. Si ces particules sont captées par le filtre, celui-ci risque de se boucher. La plupart des filtres se placent en mode dérivation s'ils viennent à boucher, c'est à dire qu'ils laissent alors circuler l'huile sans la filtrer, avec un effet désastreux sur l'usure. Par ailleurs, les constructeurs répugnent à l'idée de voir leurs clients utiliser de tels additifs. Ils refusent de prendre position catégoriquement contre l'usage d'additifs par crainte de poursuites légales, mais en cas de bris de moteur sous garantie, il est très facile de déterminer si un additif a été utilisé et ensuite de rejeter toutes responsabilité pour le bris.

A la deuxième question, je réponds: j'en doute.
Dans le cadre de mon travail, je n'ai encore jamais vu un vendeur d'additif apporter la preuve scientifique des vertus d'économie ou de durabilité qu'il avance. Ceux-ci utilisent fréquemment des démonstrations spectaculaires pour attirer les clients, mais celles-ci portent surtout sur du frottement métal sur métal, ce qui n'a rien à voir avec les conditions d'opération d'un moteur: métal sur huile sur métal. Plusieurs démonstrations auxquelles j'ai assisté étaient d'ailleurs truquées. Pour ce qui a trait à la prolongation des intervalles de changement d'huile, la logique est la même que ce que nous avons vu à propos des huiles synthétiques; il n'y a aucune raison technique au monde pour que ça marche. Il faut réduire la contamination.

Ce qui nous amène à la troisième question: est-ce rentable ?
Faites le calcul vous-même. Si vous mettez dans votre moteur 20 € d'additif tous les 5000 km et que vous consommez au départ 10 litres/100 km, il vous faudra obtenir 6.5% d'économie rien que pour rentrer dans votre argent.

Conclusion

Les huiles moteur conventionnelles sont tout à fait performantes pour la grande majorité des moteurs, quel qu'en soit le prix. Des quantités impressionnantes de produits plus dispendieux sont disponibles, mais leur rentabilité n'est pas démontrée. Cependant, certaines applications peuvent bénéficier de l'usage d'une huile synthétique. C'est votre argent, et c'est votre moteur… ne le transformez pas en banc d'essai.

©️VEA

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"Tout moteur à carburateur est incompatible avec des intervalles de changement d'huile prolongés."

Tout a fait d'accord, sur ma Vectra je fesais une vidange tout les 5 ou 6000kms. La où je ne suis pas les constructeurs, c'est sur les intervalles de plus en plus absurde des vidanges. Faut pas me dire qu'aux bout de 30000kms l'huile est toujours aussi efficace que quand tu l'as mis !

Je pense, et ce n'est que mon avis, qu'il vaut mieux mettre de l'huile correcte plus souvent (+ ou - 10000kms), plutot que mettre de l'huile a 40€ le bidon tous les 30000kms.

En ce qui concerne les différentes marques, faut pas me dire que de la 10W40 extralub vaut la 10W40 Shell ou autres grosse marque reconnu. J'ai meme trouver des différence entre deux huiles de marque et de meme viscosité. Meme si les huiles bas de gamme on les homologations, elle n'ont pas les nouvelles evolutions. C'est un peu comme les pneus premier prix, ils sont fabriqués sous license de grandes marques, mais utilises des technique de gomme obsolète.

Conclusion, qui veut aller loin menage sa monture et l'entretien comme il ce doit!

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Je vidange mes essences tous les 7500 ou au moins une fois par an. Mes diesels tous les 10000 ou une fois par an (deuxième cas rare :lol: )

Tu pourrais nous dire quelle huile serait la meilleure pour différents moteurs ?

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Mon banc d'éssais, c'est ma R21 Turbo D
Huile Carrefour 20 W 50 100% synthétique ( ex Mobil 1 ), et vidange tous les 10000 km.
Elle a aujourd'hui 471000 km, et ne consomme pas d'huile ( 1 litre pour 10000 km , avec quelques traces sous le moteur ).
J'ai essayé des huiles plus fluides ( toujours 100% synthétiques), alors la conso a grimpée jusqu'à 3 à 4 litres pour 10000 km.
Donc, maintenant, je mais la même huile dans la Mercedes, mais elle est de plus en plus dure à trouver.

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moi je prefere de la fluide
ok ça bouffe mais par consequent elle passe partout donc lubrifie mieux
surtout elle monte plus rapidement dans la culasse et dans le turbo

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Tres instructif tout ca, merci.

Perso, voila comment je fonctionne; depuis toujours, je fais moi-meme mes entretiens et je me dis qu'avec l'économie que je fais en évitant d'aller chez le garagiste, je fais des vidanges tres rapprochées; en fait , tout les 5000kms.

Quand on voit la gueule de l'huile lors d'une vidange,on se dit qu'une bonne huile propre ne va que faire du bien au moteur.

Gégé

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Absolument pour les économies

Par contre une vidange tous les 5 OOO c'est trop . Je ne saurais pas l'expliquer mais je sais juste qu'il n'est pas très bon de changer l'huile trop souvent .

Quelqu'un pourrait il conforter cette idée ? Où bien disès-je des conneries ?scratch

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Ben, meme apres seulement 5000kms, l'huile est déja sale; enfin, sur les voitures que j'ai eus avant...

Je verrai avec celle-ci ; je viens de la faire, donc, je te dis ca dans 5000....

Mais si ce n'est pas recommandé, j'attend des explications.

Gégé

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je dirais que la fréquence de vidange dépend aussi du temps nécessaire pour réaliser le kilométrage.

si les 5000 km ont été fait en six mois, la vidange n'est peut-être pas utile tout de suite, ça peut attendre encore 5000 km de plus.
si les 5000 km ont été réalisés en cinq ans, là oui, la vidange est nécessaire car l'huile s'est dégradé avec l'immobilisation, a accumulé de l'humidité, il y a eu des dépôts, etc...

par contre, j'aimerai bien savoir pourquoi il n'est pas bon de faire des vidanges trop rapprochées.

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Ben, on est deux alors...

J'aime que mon moteur soit dans du propre, c'est comme ca et les bougies, idem, nettoyage fréquent ; ca ne peut pas etre mauvais .

On va attendre qu'un expert nous donne son avis.

Gégé

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Je sais qu'il y a une raison . Je cherche

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bonjour: moi avec ma mb 190td 2.5 1990 il y a pas longtemps que je mes la castrol gtx 10W40 semi symthétique  vos conseil merci beaucoup

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