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merso13

{ info ] fonctionnement climatisation automatiques

Messages recommandés

salut les amis
c'est toujours bon de savoir comment fonctionnent les differents composants de votre voiture
alors pour ceux qui ont la climatisation automatique voila une explication rapide

bonne lecture


Comment ça marche?

La climatisation fonctionne comme un réfrigérateur… L'air chaud venant de l'extérieur se refroidit en traversant l'évaporateur, à l'intérieur duquel circule un fluide froid (-25°C). L'arrivée de cet air refroidi dans l'habitacle est modulée en fonction de la température souhaitée. En traversant l'évaporateur, l'air va également s'assécher. L'humidité présente dans l'air extérieur se colle sur la surface froide du condensateur. Cela entraîne un écoulement d'eau Tout à fait normal sous la voiture.

Une Climatisation OUI, un congélateur NON !!

Pour être agréable, l'atmosphère d'une voiture climatisée doit être inférieure de 10°C à la température extérieur. On ne doit pas ressentir le besoin de se couvrir. Au-delà, le choc thermique ressenti en sortant de la voiture peut provoquer des irritations de la gorge, des maux de tête, etc. On peut minimiser ce choc thermique en diminuant progressivement, la climatisation avant de s'arrêter. Lorsque la voiture a stationné au soleil, il ne faut pas enclencher la climatisation a plein régime. Roulez pendant cinq minutes fenêtres ouvertes, puis fermez les vitres et activer la climatisation avec la fonction recyclage pendant cinq minutes. N'oubliez pas ensuite de désactiver la fonction recyclage dont l'utilisation doit rester ponctuelle (traversée d'un tunnel…).

Indispensable : l'entretien régulier

Le pire ennemi de la climatisation est l'eau. Si elle se mêle au fluide froid, elle va se transformer en glace, bloquer le détendeur et casser le compresseur. Faite donc contrôler la bouteille déshydratante qui absorbe l'humidité infiltrée dans le circuit et protégez les joints en faisant fonctionner la climatisation toute l'année (dix minutes tous les 15 jours hors saison). Un lubrifiant est ajouté au fluide froid pour entretenir les joints. Il faut également vérifier régulièrement l'état du filtre d'habitacle. Si ce filtre est encrassé, l'arrivée d'air dans l'évaporateur est insuffisante et peut alors entraîner un dysfonctionnement de la climatisation.

Le fonctionnement de la climatisation






LE COMPRESSEUR
Directement entraîné par le moteur du véhicule à l'aide d'une courroie et d'une poulie débrayable électromagnétique, celui-ci comprime du fluide frigorigène, le refoulant sous haute pression et à haute température vers le condenseur.
LE CONDENSEUR
Grâce à une ventilation forcée cet échangeur thermique provoque la condensation du gaz qui arrive à l'état gazeux en haute pression et haute température. Il le liquéfie grâce à l'abaissement de température de l'air qui le traverse.
L'EVAPORATEUR
C'est le dernier composant de l'installation de climatisation. C'est un échangeur thermique, comme le condenseur, qui à l'inverse condense à l'extérieur. L'humidité de l'air pulsé par le ventilateur vient se déposer sur les ailettes et arrive sec dans l'habitacle. L'eau ruisselante sur les ailettes de l'évaporateur est évacuée sous le véhicule.
LE DETENDEUR
Le détendeur est une soupape qui permet de réguler le débit d'entrée du gaz dans l'évaporateur à l'aide d'une sonde qui mesure la température de sortie du fluide frigorigène. Cette sonde fait varier l'ouverture du diaphragme en fonction des besoins de l'évaporateur.
LE RESERVOIR DESHYDRATEUR
C'est un élément qui doit être remplacé au moins tous les deux ans. Ses principales fonctions sont :


  • Le filtrage des impuretés qui peuvent se glisser dans le système pendant le montage.
  • La déshydratation a pour rôle d'éliminer l'humidité subsistant dans l'installation afin d'éviter des effets corrosifs qui peuvent endommager le compresseur, l'évaporateur ou bien encore le condenseur. Des corps absorbant l'humidité sont donc placés sur le passage du gaz.
  • La décantation permet lors du passage du gaz de retenir les impuretés dans le fond du filtre.


LE PRESSOSTAT : Binary ou Trinary.
Le binary coupe le compresseur en cas de surpression. Le trinary gère la mise en route du motoventilateur (20 b), ainsi que la coupure du compresseur (25b).
LE THERMOSTAT ou SONDE THERMOSTATIQUE
Permet l'arrêt du compresseur lorsque la température de l'air sortant de l'évaporateur devient trop basse ((c) + 4°C), pour éviter le givrage de celui-ci.

1) Faites fonctionner votre climatisation au moins 5 mn par semaine été comme hiver

2) A chaque visite chez votre garagiste, faites contrôler votre filtre d’habitacle. Un filtre encrassé devient inefficace et peut entraîner l’apparition d’odeurs désagréables dans l’habitacle.

3) Chaque année, faites contrôler le bon fonctionnement de votre climatisation et la charge de fluide frigorigène. Avec le temps, l’efficacité du système s’altère et un contrôle préventif permet de déceler d’éventuelles fuites ou un manque de fluide réfrigérant.

4) Tous les deux à trois ans (en fonction de l’utilisation), faites changer le filtre déshydrateur. Une bouteille déshydratante usée ou saturée ne filtre plus comme il se doit les impuretés et l’humidité contenues dans le circuit. Ceci peut endommager l’ensemble du circuit de climatisation.



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Ca serait bien de dévelloper le principe de fonctionnement du systeme "frigo".
En fait c'est une histoire de compression de gaz (pour faire du chaud) et detente de gaz (pour faire du froid). cela est du au passage de l'etat solide a l'etat liquide. En fait il faudrai trouver une legende expliquative a ton tableau.

Sinon jolie travail.

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bonjour a vous tous fidéles a ce site.je posséde une e 290td avangarde et quand je met la clim je n ai que du froid aux aérateurs centraux coté passager conducteur et arriére nok pourtant j ai changer le condenseur suite a un accident en méme temps la bouteille déhydratante et refaitla charge de gaz c est toujours pareil en plus ilnya pas beaucoup de soufflerie voila mon probléme quelqu un peut me renseigner merci

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