Damien Pujol 1 Posté(e) le 27 décembre 2009 Bonsoir tout le monde Voici un tuto sur le remplacement des disques de frein et des plaquettes avant pour Mercedes 190 (valable pour quelques modèles différents aussi).Avant toute chose, cette intervention se situe sur un système de sécurité important : les freins. Si vous n'êtes pas sûr de vous, prenez rendez-vous chez votre mécanicien. Si vous suivez ce tuto vous ne pouvez pas vous louper, mais si ça arrive, je ne suis pas là, vous êtes responsables de ce que vous faites. On y va Outillage et piècescric rouleur (mais on peut se débrouiller avec le cric de bord)gros tournevis platjeu de clé 1/2 et douille de 19 mmclé BTR 5 mmproduit dégraissant (en vente dans toute grande surface de bricolage)frein filet bleu (en vente dans les comptoir de vente pièces auto)disques et plaquettes avantPréparation de la voiture- Serre le frein à main- Débloque les boulons de la roue sur laquelle tu vas travailler- Avec un cric rouleur de préférence, lève la voiture jusqu'à ce que la roue pende- Termine de déboulonner la roue et mets-la de côtéDéroulementOn arrive à ça :Arrache le témoin d'usure des freins.Ecarte les plaquettes du disque en faisant levier avec le gros tournevis plat, ça permet de repousser le piston dans sa cage. Fais levier le plus loin possible tout de suite, ça évite de galérer à le faire une fois déposé pour placer les plaquettes neuves.Dévisse les deux boulons qui tiennent l'étrier de frein sur le porte moyeu avec la douille de 19 mm et les rallonges adéquates. C'est serré très fort et freiné avec du frein filet, ne pas hésiter à forcer.Celui du haut :Celui du bas :Ecarte l'étrier et fais-le reposer sur la rotule de direction pour qu'il ne pende pas de tout son poids sur le flexible de frein :Retire les plaquettes de l'étrier en les ramenant vers le centre :Dévisse le petit boulon qui tient en place le disque avec la btr de 5 mm :Passe un coup de brosse métallique autout du cercle central du disque contre le moyeu, arrose de dégrippant et va fumer une clope ou boire un coup. Tabasse le disque par derrière :chaispas3: en le faisant tourner, il devrait tomber.Nettoie à la brosse métallique la portée du moyeu. Profite pour déposer le bouchon de graisse de roulement pour nettoyer et remplacer la graisse, ça prend 2 minutes, voire un réglage du jeu des roulements si besoin est.Place le disque neuf et le petit boulon avec la btr de 5Dégraisse-le correctement à l'extérieur et à l'intérieur, si ce n'est pas fait correctement, ça freine pas Brosse consciencieusement l'étrier pour enlever la poussière de frein.Place les plaquettes neuves dans l'étrier sans toucher à la surface de friction avec tes doigts dégueulasses et bien gras :Pose l'étrier en place, nettoie les deux boulons de fixation à la brosse métallique pour enlever l'ancienne résine de blocage. Mets un point de résine neuve et boulonne les deux très fort (pour les maniaques de la clé dynamométrique : 11daN.m) :Place la roue et boulonne-la.Repose la voiture sur ses roues et serre les roues correctement (11daN.m aussi)Fais pareil de l'autre côté TRES IMPORTANTAvant de lâcher les chevaux, assure-toi de pouvoir les arrêter.Pour ça, tu démarres et tu pompes sur la pédale de frein jusqu'à ce que la résistance soit normale, le temps que les pistons rapprochent les plaquettes des disques.Fais un ou deux mètres et vérifie que tu freines normalement. Fais un essai routier.Deuxième chose importante si tu ne veux pas recommencer trop tôt : pendant les 1000 premiers kilométres, il faut rôder les disques et pour cela ne jamais effectuer de freinage d'urgence (toujours anticiper) sauf si ta vie en dépend sinon, ça risque de voiler les disques.Voilà, à toi de jouer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Malachite78 0 Posté(e) le 27 décembre 2009 Super tuto . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Damien Pujol 1 Posté(e) le 27 décembre 2009 Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ancien opéliste 1 Posté(e) le 27 décembre 2009 C'est qui le maniaque de la clé dynamométrique ?????Vraiment je vois pas! [i]ps: je crois que le caoutchouc de la rotule de direction est abîmé![/i] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
merso13 0 Posté(e) le 27 décembre 2009 j'adore la clarté de tes tutos umbre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Braketou 0 Posté(e) le 27 décembre 2009 Tu aurais pu mettre les témoins , si tu veux que ton voyant s'allume lorsqu'elles sont usées Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
machepro 0 Posté(e) le 27 décembre 2009 Braketou a écrit:Tu aurais pu mettre les témoins , si tu veux que ton voyant s'allume lorsqu'elles sont usées et remonter la roue .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Damien Pujol 1 Posté(e) le 27 décembre 2009 Ah merden j'ai fait l'essai routier mais j'ai zappé de remettre la roue, ça craint ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
machepro 0 Posté(e) le 27 décembre 2009 Umbre Tombétoile a écrit:Ah merden j'ai fait l'essai routier mais j'ai zappé de remettre la roue, ça craint ? C'est pas grave , tu joue avec Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
. 0 Posté(e) le 27 décembre 2009 Il est en plein trip artistique en ce moment l'ami Machepro j'aime bien ton nouvel avatar Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
machepro 0 Posté(e) le 27 décembre 2009 Guerrier et félin ....c'est tout moi .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
190iste 0 Posté(e) le 14 octobre 2013 Que du bonheur la 190 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jolidanseur 0 Posté(e) le 15 octobre 2013 Nickel man..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites