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Ancien opéliste

Réparer ses afficheurs de compteur sur une W210

Messages recommandés

ENCORRRRRRRRRRRRRE! (jump jump/)

Et oui, c'est le dernier pour aujourd'hui!

Bon nombre de possesseurs de w210 ce sont plein des afficheurs d'heure et de température sur leur compteur. En effet, il arrivait que certains chiffres disparaissent voir tout l'afficheur! ?

mais rassurer vous, super VV est là! (vm)/

Alors pour commencer, il faut fabriquer deux crochets. Prenez un cintre que vous couper au milieu de la partie horizontal, et couper 10cm au-dessus de la courbe qui remonte vers le crochet du cintre. Recouber les extrémités sur 1cm environ.






Allez, c'est partis :

1 - Enlever le compteur de son emplacement : (tirer fort,c'est pas du rino quand meme, ca vient pas tout seul! :lol: )





2 - Débrancher le : (il y a une petite manette blanche sur les deux prises, pivoter la vers l'arrière du compteur cela dégagera les fiches)



3 - Ouvrez le, sur un plan degager et calme. Il y a de multiple clips, prenez votre temps, ca se demonte sans difficulté. Pour les aiguilles, tourner les dans le sens inverse de leur fonctionnement, tout en les tirant légèrement.

4 - Vous avez atteind les afficheurs, bravo!

5 - Prenez des morceaux de coton démaquillant et du scotch. Fait de petit bout en pliant un morceaux de coton pour atteindre la largeur d'un nappe de connexion et épais de 5mm environ. Scotcher les morceaux pour que les morceaux ne ce déroule pas. Placé les de facon a ce qu'ils appuient fortement sur la connexion du circuit imprimé, lorsque vous reclipseré les afficheurs (il se peut meme que vous soyez obligé de caler les pattes des afficheurs pour que les clips tiennent)











6 - Vérifiez votre travail avant de tout remonter :





7 - Ca marche, (coooool)/ . Remonter l'ensemble, et profiter de votre compteur tout neuf !



8 - Si ca ne marche pas bien, c'est que :

-le problème est plus grave et je ne peux rien pour vous (=SSS)/
-sa marche partiellement, c'est vous avez été radin sur le coton. Remettez en et n'aillez pas peur que ca force, quitte a caler les pattes des afficheurs pour pas que ca ce declipse!

Bon courage! (thanks)/

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Cet afficheur est en technologie LCD dit cristaux liquides.
En fait, si le terme "cristal liquide" est très ancien (> 100 ans), sa fabrication a été decouverte en fin des années 60s: il s'agit "simplement" de faire varier la polarisation de la lumière.

Cette lumière peut être traversante (retro-éclairage) ou réflechit (façon miroir)
=> c'est la perception qu'en a notre oeil.
C'est en effet curieux que nous percevions l'effet cristal liquide .... alors qu'il n'y a aucune emission de lumière !!! sunny

C'est la tension aux bornes d'un cristal qui fait varier la polarisation de la lumière ... uniquement en ON /off !
Ce cristal peut être en point ou en barre.
C'est informatique, les montres et les mobiles qui sont à l'origine du boom des cristaux liquides.

Fabrication:
* Grosso-modo, le cristal est écrasé entre deux plaques de verres collées.

Vieillissement:
* la colle 'fuit' ... laissant entrer du gaz ambiant => pollution du cristal,
* le cristal liquide évolue chimiquement dans le temps => Pb stabilité (avec les pressions et température ambiantes)

=> à terme le cristal liquide ne parvient pas à l'exacte rotation de phase nécessaire à notre perception.
=> une 'bonne' modification de pression (contraintes sur les deux plaques) ramène alors l'exacte rotation.

C'est ce qui était fait sur les anciennes montres LCD : une pression du doigt sur la montre révélait l'heure.


Tout ceci pour préciser que ce n'est pas un souci de contact sur le TdB .. mais un Pb de vieillissement d'un composant qui est en train de mourrir.

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Jolie explication, mais dans notre cas, ta théorie ne fonctionne pas !!!!!!!!!!! :lol:

Les lcd sont dans des coques plastique et si tu regarde bien les photo, tu verras que je ne touche en aucun cas l'afficheur, mais la connexion sur la platine electronique.

Sad=))/:

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Je ne mets pas tes compétences d'electroniciens en doute! Mais je sais, un peu, ce que je demonte. Les ecrans lcd sont dans des boitiers plastiques,. Et là où j'appuie mes morceaux de coton ne concerne en aucun cas le lcd.
De plus c'est un probleme bien connus des W210.

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Umbre Tombétoile a écrit:
Tu m'as dit que mon M110 tournait mal ..... lol!

oui car les 122cv du M127 ne pouvaient pas faire le poids face aux 185 du M110 (+ 50%), les autos etant sensiblement aussi lourdes.

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La discussion sur ce Topic étant partie hors sujet de mon fait Embarassed , j'ai divisé le fil. Vous pourrez le retrouver ici

Bob
(biére)/

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Non y a pas de mal, si tout le monde pensait pareil, on aurait tous la même voiture.....

(biére)/(alll)/(coooool)/

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A non! Faudrait partir vachement tot, pour faire le tour des entreprises, pour que tous le monde embauche avec la meme voiture! Moi je monte pas dans le coffre en plus !

(biére)/

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bonjours a tous j'ais réparer mes afficheurs qui eux memes marche nikel mai maintenent j'ais un autre soucis apres avoir effectué ceci j'ais l'afficheur du milieu celui qui donne le kilometrage qui eclaire moins d'un coter q'en pensez vous ???

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bonsoir
je posséde une w208 es ce que cette technique marche pour tout type de mercedes
 y a ildes risques que ce prennent feu
cordialement
julien

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Salut les spécialistes.

Mon break classe E 270 W210 2001 a la maladie décrite au-dessus. Température et heure en cristaux liquides à moitié nase. Enfin ça dépend des jours. Des fois on peut lire un peu.
Classique m'a dit Mercedes et à moins d'avoir des sous en trop pas la peine de réparer...
Mais l'Ancien Opéliste démontre que ça se bricole. Le problème c'est que je n'ai pas tout compris et que je n'ai rien pigé sur les photos de l'alinéa 5.
Pourrais-tu développer un peu Ancien Opéliste ou quelqu'un d'autre? Merci.

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Bonjour,

Voilà une 2ème.manip.pour réparer tout ça.



Réfection LED compteur.

Je vous ai réalisé un tuto qui j'espère, en aidera plus d'un à ne pas trop se ruiner afin de récupérer l'heure et la température sur le combiné d'instrument.

http://mercedes-benz.forumactif.com/viewimage.forum?u=http://img560.imageshack.us/img560/9302/photo2eot.jpg

Attention : le combiné d'instrument est un organe fragile, il faut le manipuler avec précaution et surtout faire preuve de patience afin d'éviter de l'endommager.
Pour commencer, il faut sortir le compteur de son logement, il existe plusieurs sujets sur le forum, mais je dirais simplement que le compteur n'est pas fixé par verrou ou vissé donc il faut simplement le tirer en insistant des deux côtés, ensuite il y a 2 fiches à débrancher, ces fiches ont une sécurité donc ne pas tirer comme un bourrin, il faudra déclipser simplement la sécurité sur chacune d'entre elles...
Une fois le compteur sorti, il faut retirer la casquette vitrée qui est clipsée à 5 endroits : 2 en bas, 3 en haut dont un clips sous l'étiquette du compteur. A cette étape, il faut faire attention aux 2 feuillets des voyants à droite et à gauche du compteur.

http://mercedes-benz.forumactif.com/viewimage.forum?u=http://img845.imageshack.us/img845/2883/img1046u.jpg

http://mercedes-benz.forumactif.com/viewimage.forum?u=http://img855.imageshack.us/img855/4013/img1047ud.jpg

http://mercedes-benz.forumactif.com/viewimage.forum?u=http://img547.imageshack.us/img547/4816/img1048v.jpg

Ce qui nous intéresse se trouve sous les lcd concernés, au niveau des nappes

http://mercedes-benz.forumactif.com/viewimage.forum?u=http://img825.imageshack.us/img825/5097/img1055om.jpg

A l'arrière et en bas du compteur on trouvera 6 clips blancs à déclipser et il faudra soulever tout doucement le plastique blanc pour l'éloigner du circuit intégrer tout doucement pas plus que sur ma photo ci-dessous :

http://mercedes-benz.forumactif.com/viewimage.forum?u=http://img692.imageshack.us/img692/9043/img1064uvs.jpg

Vous voyez donc la nappe et juste derrière, un espèce de tampon de couleur saumon qui permet de plaquer la nappe sur son circuit et c'est ce tampon qui ne remplit plus sa fonction au bout de quelques années...
Donc après il faut se la jouer à la Mac Gyver, pour ma part j'ai découpé un morceau de tapis de sport acheté 3€ à decathlon :

http://mercedes-benz.forumactif.com/viewimage.forum?u=http://img651.imageshack.us/img651/2726/img1057ot.jpg

Ensuite j'ai découpé des morceaux qui sont de taille à pouvoir aller se positionner sous le tampon rose, mon astuce a été de percer mon morceau de tapis avec un fil de fer gainé afin de pouvoir bien le placer dessous :

http://mercedes-benz.forumactif.com/viewimage.forum?u=http://img842.imageshack.us/img842/4502/img1065b.jpg

Une fois bien placés, il faut reclipsé la plaque en plastique blanche et ça y est le plus dur est passé...

http://mercedes-benz.forumactif.com/viewimage.forum?u=http://img534.imageshack.us/img534/3007/img1066o.jpg

Attention, au remontage ne pas essayer de placer les feuillets et de remettre la casquette vitrée par dessus, il faut commencer à repositionner la casquette vitrée à sa place sans clipser et glisser les feuillets pas dessous :

http://mercedes-benz.forumactif.com/viewimage.forum?u=http://img15.imageshack.us/img15/8804/img1061nbl.jpg

Et voilà le résultat

http://mercedes-benz.forumactif.com/viewimage.forum?u=http://img255.imageshack.us/img255/6599/img1067lk.jpg

 bjrrr 

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Ben ça c'est du tuto! Magnifique. Merci beaucoup 350 BB.
Yapluka... Mais j'vais d'abord y réfléchir cette nuit.
J'aurais l'air fin d'arriver chez Mercedes avec une boite à chaussure remplie des petits morceaux du tableau...

A ton avis 350 BB ou par expérience ça tient le coup cette réparation ou il faut y revenir de temps en temps?

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Oui,
Tout ceux qui l'on faite ,non jamais rien trouver à redire,et ca fonctionne toujours,
Celui à qui c'est arrivé,en à fait un tuto.qui ma fois est très explicatif ....
Si tu suis bien ses explications ,aucun problème .......
Ce sont ses dires.. /(=DD)/ /(=DD)/ /(=DD)/ 

Tiens nous au courant ,quand même

BERNARD.

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J'ai réfléchi, re-réfléchi et la flemme aidant je ne vais pas réparer tout de suite mes voyants LCD de température et d'heure. C'est un peu trop "exotique" pour moi.
Par contre au prochain service chez Mercedes je vais demander le prix de ces petits afficheurs et éventuellement je les changerai moi-même.

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Bonjour,


En concession,ou ailleurs ,ils ne vendent pas ces petites choses.......  

Ils changent le compteur complet .......
ils y en a qui on fait l'expérience.....c'est pour ça qu'il y a ce tuto..

Courage ...

 bjrrr 

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Hello les boys et les girls. 
Me voilà de retour les n'enfants !
Mais je ne viens pas les mains vides .....
Dans ma hotte j'ai des mises à jour pour la réparation de ses fichus afficheurs.

Pour cela, un petit achat en Chine de 8.27€ ( le fer est livré en fiche US, comme spécifié dans l'annonce)
On dépose le combiné d'instrument.
On enlève les ancienne nappes en faisant attention a leurs position d'origine.
On nettoie bien les endroits où iront se souder/coller les nouvelles, avec un dissolvant.
On place la nappe coté afficheur d'abords, on la maintien avec un doigt et on colle un des coté avec le fer pour quelle reste en place.
Puis on place le fer sur toute la largeur de la nappe pour quelle se colle parfaitement. Faire des mouvements de lissage pour bien l'appliquer.
Et on recommence coté circuit.
On referme le tout.
On repose le compteur.
Et tada ..... Ça marche comme un neuf !
Compter une bonne heure, c'est ce qu'il m'a fallu en connaissant la méthode de dépose et de démontage du combiné.

Enjoy !  yeees/


ps: si vous cherchez bien, il y a un vidéo sur youtube.











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