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Randy77

[Tuto] Nettoyage des capteurs de volets latéraux sur TT MK2 Roadster

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Salut tout le monde, comme c'est un soucis assez répandu, j'ai fait un petit tuto pour vous faire économiser du temps et de l'argent !

Ce "syndrome" des capteurs de volets latéraux est assez courant d'après ce que j'ai pu voir sur différents forum.
C'est un problème électronique, donc comme souvent intermittent. Et qui dit intermittent dit, difficile à diagnostiquer, la facture peut donc très vite s'envoler chez votre concessionnaire audi ...

Le symptôme typique, c'est une voiture qui ne veut pas recapoter, les volets latéraux se lèvent et puis plus rien ! Mais pas que, si en au décapotage, en fin de manœuvre, vos vitres "sautillent" au lieu de remonter d'un trait, c'est très probablement du au même soucis, je vous conseille de le régler avant de vous retrouver sous la flotte sans pouvoir refermer le toit

Vous verrez que ce tuto n'est pas très technique, tout est simple, c'est mon premier et je ne le fais que pour rassurer ceux qui voudraient se lancer.
Sur internet on peut lire un peu de tout, on parle de capteur, de cerveaumoteur... Plein de gros mots qui font peur : mes couilles ! (pardon) bounce
En fait ce capteur n'est qu'un potentiomètre, une résistance variable ! Elle est reliée au volet par une biellette, la valeur de la résistance varie donc selon la position du volet, le calculateur lit cette valeur et connait ainsi la position du volet. Si le capteur est sale, la valeur est fausse, le calculateur ne sait pas que le volet est levé et votre voiture ne recapote pas !


Bon maintenant place a quelques photos !

Pour commencer, on amorce une manœuvre de fermeture de toit, une fois les volets totalement levé, on stop la manoeuvre et on coupe le contact !



Saisissez vous ensuite d'une clé (de 10 je crois). Le volet ne tient que par ces 4 vis (attention elles ne sont pas très serrées, elles sont courtes et on vite fait de tomber dans les abîmes de la capote !)




Il vous faut ensuite débrancher la fiche bleue, juste un petit clip a retirer (je vous conseil de détacher la petite "patte" de maintient du cable d'abord, vous serrez plus libre de vos mouvement), attention, c'est du plastoc et c'est fragile.



Youpi, le volet est déposé ! Pour la suite munissez vous d'un chiffon propre, d'alcool a brûler (ou nettoyant pour circuit imprimés), de coton tige ou pourquoi pas d'un pinceau ...



Pour commencer on va détacher le capteur du volet : déclipsez la biellette (en tirant dans l'axe, pas comme une brute la aussi c'est du plastoc !) et enfin retirer les 3 petites vis (c'est du torx, j'ai plus la taille en tête). Et voila, votre capteur est détaché , vous allez pouvoir bosser dessus !










Il faut maintenant ouvrir le boitier, rien de plus simple, il n'y a qu'une dizaine de clips à défaire ! Attention (tous en coeur) c'est du plastoc... :arg:



Une fois la ptite boite ouverte, un dernier obstacle se dresse devant nous (ici sur le capteur du volet droit, pour le volet gauche on a pas ce soucis l'engrenage est fixé de l'autre côté du boitier). Il faut donc retirer l'engrenage pour accéder aux pistes du potar, une petite pression à l'endroit de la flèche, et on tire délicatement l'axe vers le bas !



Voilà, vous avez maintenant un accès parfait aux pistes du potar et au contacteur fixé sur l'engrenage ! je vous laisse apprécier l'état des miens, plein de graisse, pas etonnant que les valeurs soient faussées !



Bon, bah voilà, a vos chiffons ! On dégraisse tout ça, faut que ça brille (perso j'ai récupéré le gros de la graisse qui se baladait pour la remettre sur les différents engrenages)




Une fois propre, on reprend tout dans l'autre sens pour remonter !!
Deux petits points d'attentions tout de même :
Pensez a replacer l'engrenage de manière a ce que la biellette soit dans la même position qu'au démontage (sinon vous ne pourrais pas la rattacher au volet) il faut parfois tâtonner un peu...
En remontant le volet, servez-vous des marques laissées par les rondelles sur le support de volet pour le replacer a son endroit initiale !

Voili voilo, si vous avez besoin de précision ou d'explication j'suis là Very Happy

  • Thanks 1

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j'ai fais ça sur la mienne il y a plus de 2 ans , ça n'a jamais redéconné depuis, j'ai egalement retendu les trois linguets pour avoir un meilleur contact sur les pistes Wink

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Merci les gars Very Happy

@Motosoupape : C'est plutot rassurant tout ça ! Je verrais comme ça évolue pour moi !

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il y a de fortes chances que ça ne se reproduise plus , je pense que les servomoteurs ont tous ce défaut.
bien souvent le fait d'en remettre des neufs solutionne le probleme un moment mais ça revient au bout de quelques temps .
sur la mienne ils ont été changés 2X à gauche et 1X à droite par l'ancienne proprietaire Wink

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Merci pour ton tutoriel.
J'ai fait ça ce midi au boulot, résultat un bon paquet de graisse sur les pistes du potentiomètre.

Par contre j'ai pas pu remonter la capote après le remontage.
Les volets fonctionnent mais la capote reste dans le logement.

J'ai oublié le câble VCDS à la maison, donc j'ai pas pu voir le problème. J'ai refermé la capote manuellement
Je verrais ce soir.

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J'ai fait que le côté droit car il n'y avait que ce côté qui deconnait.

Mais c'est bon, j'ai fait un étalonnage des volets av c VCDS et c'est rentré dans l'ordre. Je ferai l'autre côté plus tard

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C'est vrai que pour moi Audi avait réinitialisé avant que je fasse le nettoyage, super histoire d'ailleurs, j'vous raconte ....

C'était début aout, la voiture refuse de recapoter, donc j'vais chez Audi, le chef d'atelier me la prend tout de suite pour refermer la capote, pendant ce temps je prends un rdv pour trouver d'ou vient le soucis toussa toussa ...

Le commercial me dit "Pour les cabriolets c'est un peu compliqué, notre spécialiste est en vacances, je peux pas vous donner rdv avant le 30 aout, ensuite les diagnostic peut couter entre 0 et 350€ suivant le temps qu'on met à trouver bla bla bla ..."

Bon du coup moi je l'ai mauvaise : "Vous rigolez là, ca veut dire que j'vais devoir passer tous l'été capote fermée ... bla bla bla"

Je prends quand même le rdv puis je sors récupérer la voiture.

Le chef d'atelier me tend les clefs et me dit : " Bon c'est bon on a pu l'a refermer, on l'a passé à la valise, c'est le capteur du volet gauche qui est mort"

Imaginez ma gueule ... lol!

Du coup j'suis rentré, j'ai cherché sur le net, j'ai nettoyé le capteur, j'ai annulé mon rdv et du coup j'ai même pas payé le passage au vagcom Laughing

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Cool le chef d'atelier. Smile

Voilà comment c'était sur le mien (le droit)


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Le 07/11/2016 à 20:06, BBT1 a dit :

J'ai fait que le côté droit car il n'y avait que ce côté qui deconnait.

Mais c'est bon, j'ai fait un étalonnage des volets av c VCDS et c'est rentré dans l'ordre. Je ferai l'autre côté plus tard

Bonjour BBT1,

ce tuto est super et il m'a permis de nettoyer mes capteurs.

J'ai un VAG COM VCDS 17.01 ... j'aurais voulu savoir comment faire l'étalonnage des volets avec VCDS ?

Merci

Le 07/11/2016 à 20:16, motosoupape1 a dit :

une réinitialisation et ça va rentrer dans l'ordre Wink

Bonjour,

Que signifie une réinitialisation ? Comment fait-on ? Merci

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bonjour randy77,

(audi TT 8j roadster)

Me revoilà avec de nouveau un problème de capote, (par ailleurs merci Randy d'abord fait ce tuto, car la 1ère fois que j'ai eu un problème de capote, moi la fille, j'ai suivi et je m'en suis sortie car la capote remarchait, merc, merci !!!) mais cette fois ci, la touche de commande sur la console central ne fonctionne plus (je ne peux ni ouvrir, et forcément fermé) le témoin de fonctionnement  à l'afficheur central du tableau de bord ne s'affiche plus.

J'ai regardé dans le coffre où se trouve le calculateur de commande (il y a 2 prises que j'ai débranché et rebranché : rien ne se passe !!!) Peux-tu m'aider ou quelqu'un d'autre ?

Merci

Sylvie84L

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